Issuu on Google+


SAUVE SKI PEUT

C

'est après une dure semaine de partiels que plusieurs peufiens ont pu profiter de la semaine de ski organisée par le BDE. Après un rendez-vous aux aurores le samedi matin, les bus partent direction Saint-Sorlin d'Arves et nous arrivons à destination une dizaine d'heures plus tard. Le premier soir a été assez mouvementé, mais malgré les allers-retours effectués pour aller chercher les skis, les clefs de la chambre et autres, tout le monde était motivé pour passer une bonne soirée, et l'ambiance festive s'est rapidement emparée des chalets !

revenus avec de superbes souvenirs ! Les Témoignages de cette semaine Super ambiance, bonne organisation, je pense que même si la plupart des gens se souviennent pas trop de leurs soirées ils ont bien kiffé ! Merci les biatchs ! Florent (2A) Le ski c'était une dinguerie, la glisse pendant la journée et les soirées toutes extras Pierre Arthur (1A)

Le lendemain, premières pistes et premières glissades, la semaine de ski commence officiellement ! Certains commencent à s'entraîner pour les concours qui ont lieu tout au long de la semaine, aussi bien au niveau du ski que certains concours moins sportifs...!

Ceci est un témoignage à prendre à l’envers, non pas en retournant ton journal mais juste en le prenant à un autre degré

Au fur et à mesure de la semaine, chacun commence à s'habituer à la station et les jours s'enchaînent assez rapidement.

Nous nous sommes fait lourdement bizutés par les 1A, certains d’entre nous sont même rentrés chez eux avant la fin de la semaine pour cause de déshydratation du à trop de larmes versées.

Ce fut la pire semaine de notre vie... Chaque jour qui passait était une épreuve de plus à supporter !

Le dernier jour, chacun fait ses bagages et après avoir rendu les chambres, le BDE organise un foot sur neige l'après midi. Ce fut donc le dernier moment avant le départ où nous avons pu profiter d'être à la montagne avant de retourner sur Sceaux. En résumé, cette semaine, bien que fatigante physiquement, a été une réussite et nous sommes tous

Blottis dans notre coin, nous observions les autres s’amuser et se moquer de nous. Tous les jours, sur le chemin des pistes, une ribambelle de fanfarons nous attendait avec d’importantes munitions de boules de neige pièges (neige contenant des cailloux) dans le but de nous molester !

2


Un soir, nous avons tenté de pénétrer dans ce qu’ils appelaient la grotte du yéti mais malheureusement l’accès nous fut refusé par un 1A qui nous jeta son verre de boisson en pleine figure...

Les résultats de la Semaine

Snow:

Soulagés de prendre le bus pour le chemin du retour, malgré ce que nous pensions, le calvaire était loin d’être terminé ! En effet pendant que nous dormions (attachés a nos sièges) les 1A se sont amusés à prendre nos valises et à les laisser sur le bord de la route...

Slalom Garçon: Tristan Pintenat Slalom Fille: Alexandra Duport Big Air Garçon: Timothé Jonhston Big Air Fille: Alexandra Duport

Ski: Slalom Garçon: Quentin Berard Slalom Fille: Chloé Brassard Big Air Garçon: Pierre Glize

Bref, nous espérons tous que l’année prochaine, le ski sera interdit à ces sauvages de 1A. Ce souvenir restera gravé a tout jamais dans nos mémoires.

Luge:

Guillaume Vachon

Veuillez agréer, Tim, Alex et Thibaut - 4A

Le ski en quelques chiffres :

325 le nombre de peufiens sur la station Saint Sorlin d'Arves 259 Scéens 50 environs le nombre de portes dégoupillées 41 membre des BDE surchargés 36 Montpelliérains 30 Troyens 11 est bien marré 10 heures de bus, modulo 1H « 9-aites pas n’importe quoi » : ce que l’on n’a pas toujours écouté 8 : nombre de dégâts corporels dont : orteil cassé, un trauma crânien, une clavicule cassée, un fémur qui s’est chevauché de 10cm 7 semaine dont on se souviendra car 7 soirées mémorables 6belles : le domaine 3yen : celui qui a fait la pire chute (fémur) 3 morceaux pour la clavicule cassée 2 l’ambiance, 2 la bonne humeur, 2 la glisse, 2 la folie, 2 la bière à la grotte du Yéti 1 SKI INCROYABLE

3


Actus sportives de Sceaux Q

ui dit nouveau semestre, dit arrivée de nombreux évènements, de tournois et d’activités avec ton BDS !! Et tout ça à de nouveaux tarifs pour pouvoir profiter de tous les sports ! Alors prépare-toi à courir le semimarathon de Paris, disputer un tournoi de badminton, remporter le tournoi de volley, ou encore participer à la CDMGE ! Mais avant ça, un petit point sur les résultats et la reprise de la compétition dans la plupart des sports :

Bad : Encore une victoire pour l’EPF en badminton ! Après celle de justesse (3-2) face à l’ESPCI, c’est maintenant une victoire écrasante (5-0) face à TELECOM ParisTech ! Basket : Grâce à leur première partie de saison conclue sur un sans-faute, nos basketteurs Peufiens ont accédé à la poule Excellence. Ils ont disputé leur premier match jeudi 30 janvier face à Centrale. Malheureusement ce fut leur première défaite de la saison pour seulement 5 petits points.

Rugby : En raison des vacances et des partiels, le derby face à la fac de Sceaux a dû être repoussé. Début de la deuxième partie de saison à compter du 6 février, sans les 5ème années mais avec peut être le renfort de quelques 4A.

Hand : Suite à son parcours depuis septembre, l'équipe monte en niveau 3. Premier match et première victoire... par forfait contre Evry. En espérant que cette victoire sera suivie de beaucoup d'autres !

Volley F : La première phase de la saison s’est terminée par deux défaites pour nos volleyeuses : 2-1 contre Agroparitech, puis 3-0 face à Polytechnique (2). Leur bilan est donc de 3 victoires pour 5 défaites avec à la clé une 6ème place ex-aequo. Il leur restera 5 matchs lors du deuxième semestre pour confirmer la série de 3 victoires consécutives obtenues avant ces deux dernières défaites.

Tennis : L'équipe 1 lance parfaitement sa saison en allant battre Upec(3) ! Score de la rencontre : 2-1. L'équipe 2 commencera ses matchs un peu plus tard dans le semestre. Foot : Premier match dans leur nouvelle poule et première défaite (4-3) contre l’ISEP pour les Peufiens. Espérons que cela était dû à la fin des partiels !!

Volley H : L’équipe termine par une défaite en décembre face à l’ENSTA (2-1). Le bilan de ce semestre : 2 victoires, 3 défaites.

4

Djamilia & Alexandre


Réchauffement climatique à Troyes

A

peine les partiels finis, Phinix s’empresse d’égayer les soirées de tous les Peufiens en organisant une soirée post-partiels. Pour cette soirée les couples et duo en tous genres sont mis à l’honneur, avec une récompense à la clef pour les meilleurs ! De quoi réchauffer ses soirées et se préparer pour l’arrivée de la St Valentin !

Phinix aime tous les Peufiens et c’est pourquoi le jour de la St Valentin est l’occasion unique de prouver cet amour ! Phinix saisit cette chance et compte bien souder les Peufiens entre eux plus que jamais ! Les jours à venir réservent bien des surprises à l’EPF !

BDE Troyes

Et pendant ce temps à Montpellier Le début de cette nouvelle année a aussi été l'occasion d'accueillir à l'EPF de nouEn ce début d'année, nous avons coura- veaux Peufiens, les 4A tout juste arrivés à geusement (ou pas!) affronté notre plus Montpellier ainsi que des étudiants venus grande peur... les partiels ! tout droit du Mexique. Bonne année à tous !!

Mais rassurez-vous, pour le meilleur (ou pour le pire), c'est terminé. Maintenant, on commence par se remettre en appétit grâce au barbecue party qui a eu un grand succès si l'on en croit le grand nombre de participants. Puis il faut penser à se remettre en forme : pas de problème, le nouveau BDS Pink Bull est là pour toi. Avec au menu, plein de sports dont notamment, football, basket, renforcement musculaire,...

5

Pour cela, il ne fallait pas louper la soirée d'intégration (pour les 4A et les mexicains) et/ou soirée post-partiel pour les autres, que certains se souviendront longtemps (ou pas mais c'est pas grave, il reste toujours les photos). En tout cas bienvenue aux nouveaux !!! .

BDE Montpellier


CVE: Enquête sur l’entreprenariat Le CVE et la Direction des Etudes se sont adressés à vous, Peufiens de tous horizons, pour réveiller les entrepreneurs qui sommeillent en vous ! Et nous avons été ravis de recevoir 413 réponses à notre appel (environ 30% des Peufiens). Une enquête plutôt représentative

Même si ceux de la formation généraliste, et en particulier les 3A, sont mieux représentés, les participants se sont assez bien répartis selon les promotions et les formations. Il en est de même pour les filières (FG4) et les orientations (FG5). Et ça, c’est chouette pour un sondage !

Autre: Aéronautique, Bâtiment, Divertissement, Domaine de la voile, Domotique, E-commerce, Économie collaborative, Équipementier, Génie civil, Grande Distribution, Grande remise, Jeux vidéo, Mode, Produit grand public, Restauration, Robotique, Tourisme, Transports

Rep ése taio de cha ue p o oio

%

Au moins 200 Peufiens ont déjà pensé à

créer leur entreprise

Sur les participants à l’enquête, la moitié affirment avoir déjà pensé à créer leur entreprise. (Sans mentir ! c’était à 49,88% contre 50,12%)

Les postes qui vous intéressent le plus

Et pourquoi cette envie d’entreprendre ?

Si pour une vingtaine d’entre vous, c’est leur plus grand rêve, et que 70 sont séduits par l’idée et y pensent de plus en plus sérieusement, près de la moitié de ceux qui sont tentés par l’entrepreneuriat n’ont pas de projet précis… Les autres ne savent pas vraiment pourquoi ils ont cette envie. Peut-être est-ce simplement l’aventure qui les tente ?

Les secteurs et l’objet de votre entreprise

6


Hé oui ! Le Peufien qui souhaite entreprendre ne veut pas le faire à moitié ! C’est donc le poste de PDG qui vous attire le plus parmi ceux qui étaient proposés.

Motivations et freins principaux Être son propre patron, gérer son emploi du temps, choisir ses collaborateurs… ce sentiment de liberté vous fait rêver, et c’est une source de motivation pour la plupart d’entre vous ! Vous aimez l’idée d’avoir une activité qui vous correspond parfaitement, et être moteur de l’innovation. Malheureusement, par ce temps de crise, il peut sembler difficile de trouver les moyens de financer la réalisation de vos projets. Cela vous effraie plus que l’échec en lui-même.

Vos attentes vis-à-vis de l’EPF en tant que futur entrepreneur

Comment donner l’occasion à chaque élève au cours de sa formation de réfléchir à l’idée de créer sa propre entreprise ?

Et ceux qui n’y ont jamais pensé, pourquoi donc?

7

Article proposé par le CVE


Le Jeu dit J’aime !

jeux Les mots coupés

Sudoku

But du jeu: Assemblez les groupes de lettres deux par deux pour former 31 mots de six lettres. Un groupe peut être utilisé plusieurs fois pour construire des mots différents. Seuls les noms communs au singulier, les verbes à l’infinitif et les adjectifs sont admis

Fubuki But du jeu: Placez les pions dans la grille de façon à obtenir, par additions successives, les résultats indiqués au bout de chaque ligne et de chaque colonne

8


jeux

Solutions

9


Heureuscope BELIER

Les Bons plans Parisiens

Vous avez l'habitude de vous gratter le derrière en public et de partir à la recherche de vos crottes de nez où que vous soyez, ce qui est une des raisons pour lesquelles vous avez du mal à garder vos amis.

TAUREAU

Votre ex pointera le bout de son nez. Ajoutez un peu de terre !!

Jeff Panacloc Ventriloque, One man show LA CIGALE 120, bld Rochechouart 75018 PARIS 18 11, 12, 13 Avril 2014

GEMEAUX

Vous êtes une petite crotte insignifiante qui meurt de peur qu'on la remarque. C'est pourquoi tout le monde vous ignore et vous traite comme si vous aviez le choléra. CANCER

LION

VIERGE

La découverte de l’âme sœur sera facilitée si vous sortez éventuellement de votre chambre. Demeurer sur le pas de la porte ne sera pas très utile par contre.

Le verre à Pied Restaurant français, 3 plats à la carte, sélection de bons vins Ouvert du mardi au samedi de 09:00 à 21:00 Et le dimanche de 09.30 à 16.00 118 bis rue Mouffetard 75005 Paris

Vous êtes arrogant et vaniteux, et encore ce ne sont ici que vos qualités. La plupart des Lions finissent en prison ou bien ils sont assassinés par des ex-employés. Célibataire, votre charme et votre humour feront des ravages… Mais ce dont vous avez besoin, c’est de stabilité. Il serait peut -être temps de vous engager ?

BALANCE

Haut les mains, les gourmands ! Vos excès à répétition ne plairont pas à votre balance. SCORPION SAGITTAIRE

Henri Cartier-Bresson DATE : Du Mercredi 19 février 2014 au lundi 9 juin 2014 LIEU : Centre Pompidou (Paris 75004) HORAIRE : De 11h à 23h TARIF : 11 à 13 € selon période ; Tarif réduit : 9 à 10 € À travers plus de cinq cents photographies, dessins, peintures, films et documents, le Centre Pompidou consacre une rétrospective inédite à l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, la première en Europe depuis la disparition de l’artiste. Il invite le public à parcourir plus de soixantedix ans d’une œuvre qui impose le photographe comme l’une des figures majeures de la modernité.

Votre vie est NULLE, devenez Sagittaire !! A deux, vous vivrez une douce année sans secousse. Il en manquera d’ailleurs un peu ! Faites-vous des surprises pour pimenter votre quotidien.

CAPRICORNE

Vous avez besoin de massages pour vous décoincer, un maquillage graphique parfait et des pierres noires pour faire briller votre austère silhouette saturnienne. VERSEAU

Cessez de tester tout et n'importe quoi, continuez à aimer les fragrances androgynes à la Calvin Klein, les fonds de teint aériens, les antioxydants et les solaires à indices de protection infrarouge.

POISSON

Vous êtes un psychopathe paranoïaque qui manque totalement de confiance en lui. La plupart des poissons sont des bisexuels refoulés c’est pour ça que vous finirez probablement votre vie comme clochard professionnel.

10

Manon


T’as le look Peufien

11 15

Chloé


Les rédacteurs : Alexandre, Sarah, Laura, Antoine, Timothée, Manon, Louise, Djamilia, Corentin, Chloé G, Chloé V, Samuel, Hugo

Le bureau 2013/2014 : Louisa Juliette Charlotte Marine

Annonces des associations Entre anciens et peufiens, le CVE fait le lien Eh peufien(ne)! [BREAKING NEWS] Le CVE annonce que le réseau s’ouvre aux étudiants ! Comment ? Le réseau c’est quoi ? Oh c’est de l’échange, de l’échange avec les anciens élèves pour trouver des stages, pour discuter de son projet professionnel, pour faciliter son embauche et son évolution de carrière. Ils sont là pour aider et partager leurs expériences, c’est super utile ça c’est sûr ! Et donc si tu veux participer, donner ton avis et en savoir plus, le CVE va mettre en place des tables réseau pour en discuter ! Elles commenceront à partir du 10 février, il y aura une communication par mail de toutes manières pour préciser tout ça. On espère que tu viendras ! Plus 3A, 4A,

EPF Projets recrute! Tu souhaites te rapprocher du monde de l'entreprise? EPF Projets est une expérience professionnalisante qui te permettra de faire la transition entre l'école et le monde du travail. Tu pourras observer comment fonctionne une entreprise, développer ton réseau professionnel, voir le fruit des projets que tu réalises, mais également vivre des moments inoubliables lors d'évènements regroupant les J.E. d'autres écoles. Si tu es intéressé, viens rejoindre notre équipe soudée et dynamique! Nous recrutons dans les pôles suivants: Commercial, Communication, Qualité, Ressources Humaines, Système d'Informations, Trésorerie. Pour postuler, envoie ton CV et ta Lettre de motivation ainsi que le pôle que tu veux rejoindre à rh@epf-projets.fr avant le 9 février 23:59.

Les dates à retenir Mercredi 12 février Soirée Œnologie: Les Châteaux de la Loire Du 13 au 23 Février soutenez les équipages Peufien au 4L Trophy Vendredi 14 Février le BDE Beach te concocte des animations spéciales St Valentin Du 17 au 21 Février EPF Partage organise une vente de nourriture au profit du Sidaction Mercredi 19 Février Trivial Pursuit Sportif de la BEPF Lundi 24 Février EPF Tutorat propose une journée intensive de révision pour les 1A en outil maths et maths abstractions

Pour nous joindre : apostrophe@epfedu.fr

12


Numero 33