Issuu on Google+


EDITORIAL L C

I

e deuxième numéro de l’année enfin en kiosque (enfin surtout dans les mains des polos verts !)

l est maintenant temps de prendre des nouvelles de nos Peufiens exilés, avec Fanny l’ancienne présidente qui nous raconte son arrivée en stage. Les Montpelliérains se font enfin entendre, et nous font un petit peu découvrir leur vision de l’école.

es derniers temps à l’EPF nous avons pu vivre la fin de l’intégration avec une soirée effrénée au Redlight organisée par notre BDE. Les premiers événements associatifs ont eu lieu avec notamment la soirée poker.

E

videment tu retrouveras dans ce numéro toutes les rubriques, cocktail, sorties dans Paris, Heureuscope (ou pas), look peufien Mais avec une nouvelle venue : le Jukebox !!

A

u forum des associations tu as pu découvrir ou redécouvrir les différentes associations de l’EPF, si toutefois tu as déjà oublié leurs événements à venir nous avons fait pour toi un petit rappel en dernière page !

Bonne lecture !

Mathilde .

Le BDS bien représenté (et entouré) au forum des assos ! Le saviez-vous ? Lors du Forum des Associations, ce sont plus de 7kg de bonbons qui ont été ingurgités par les Peufiens. Fournis par l’UVA, ils sont un bon moyen de rassembler tout le monde autour de valeurs aussi importantes que la faim, la gloutonnerie et … l’amitié.

2

Le saviez-vous ? La photo de groupe des associations (fragment en une du journal), prise par Nora Kabbani (merci !) lors du Forum, réunit une centaine de Peufiens rassemblés par les associations. On aime la vie associative, et ça se voit en couleurs !


Notice d’une bonne soirée

cocktail

La soirée Halloween approche à grands pas. Pour l'occasion l'Apostrophe t'a concocté un délicieux cocktail à en réveiller les morts. Cette potion te fera vivre un moment mystique idéal avant de te déhancher avec sorcières, zombies, citrouilles, diables ...

♦ ♦ ♦ ♦

1 cl de sirop de grenadine 1 cl de sirop de citrons 6 cl de limonade 6 cl de boisson énergisante

Astuce de l’Apostrophe : Pour encore plus de folie, ajouter 6cl de cette boisson aimée de nos Polonais, mais en version BLACK!

TESTE ET APPROUVE PAR L’APOSTROPHE

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Le

Y Z N FRO

Le saviez-vous ? Les 2ème année reviennent en force dans la vie associative cette année, après un passage à vide pour la Pormo 2015. Les chiffres récoltés par l’UVA, en pourcentages de membres de bureau d’associations :

Les présidents d’associations s’aiment et ça se voit ! C’est dans la joie et la bonne humeur que nous avançons... Le saviez-vous ? Sur la couverture du journal, il est possible de jouer à ‘Où est Valérie Patruno’ puisque c’est la seule représentante de l’administration. Un grand merci pour sa présence et le temps accordé à chaque association. La Maman des associations, c’est elle...

3

2012 / 2013

2011 / 2012

2010 / 2011

2A : 35% 3A : 52% 4A : 6% 5A : 6%

2A : 14% 3A : 67% 4A : 13% 5A : 6%

2A : 37% 3A : 49% 4A : 10% 5A : 4%

Le saviez-vous ? Le budget accordé par l’EPF aux associations est de 50.000€ pour l’année 2012/2013. 25 associations (dont 3 BDE et 3 BDS) se partagent cette somme, répartie par l’UVA et l’administration lors des CAA (Conseil d’Administration des Associations).


inté

Retour sur la soirée d’Inté

Mercredi 26 septembre dernier, des dizaines de peufiens endiablés se sont retrouvés au Redlight pour le final de l’intégration. Après toutes les étapes passées

des étoiles plein les yeux. L’intégration à proprement parler est

peut être finie, mais il est certain que le BDE nous réserve encore bien des (semaine d’inté, VI) cette soirée promettait d’être explosive. La pluie et le froid ne les ont pas arrêtés, et tout le monde a eu l’occasion d’oublier le stress de ce début d’année. Au programme, un DJ survolté pour faire jumper la foule et un canon à CO2 pour éviter la surchauffe. De la piste au carré VIP, en passant par le bar, nous avons pu admirer les déhanchés les plus fous mais aussi quelques bisous (fougueusement) Un BDE toujours en forme ! échangés. Une chose est sûre, le clou de l’intégrasurprises... Et nous avons hâte de voir tion fut à la hauteur de nos attentes. Et lesquelles ! après des heures passées sur le dancefloor, c’est à l’aube que tous sont rentrés chez eux avec encore 4 Louisa & Lyvia .


Parlons Solidarité !

actu

Le magazine indépendant de la SOLIDARITE INTERNATIONALE est disponible à l’EPF, dans le local de la BEPF notamment.

L

téria, et l’accueil du site Lakanal. Pour le moment, nous mettons l’un de nos exemplaires personnels à disposition à la BEPF. Nous allons essayer de faire régulièrement des résumés des articles les plus intéressants ou ceux qui seront susceptibles de vous intéresser, puisque plus proches de vos intérêts « quotidiens ». Ces résumés seront disponibles à la BEPF et si possible dans l’Apostrophe.

à-Bas traite du sujet de l'humanitaire et du développement. Il est le premier magazine indépendant qui se focalise sur ce sujet, c’est-à-dire qu’il n’est pas affilié à une Organisation Non Gouvernementale (ONG). Il permet ainsi de se renseigner sur les différents problèmes qui existent dans le monde, et sur la façon dont ils sont traités là-bas, et sur la gestion de ces situations en Europe.

A tous ceux qui se passionnent pour le sujet de la solidarité à l’international, ou simplement pour les esprits curieux, ce magazine est riche en informations et en émotions, et ne demande aucun effort pour être lu.

L

e magazine mélange économie, socioculturel, politique... Il est très complet, et propose des images et des témoignages poignants et touchants, mais toujours sincères. C'est un très bon moyen de se tenir au courant de l'actualité internationale, mais aussi de se renseigner sur les moyens d'intervenir de la bonne façon, dans la mesure où, loin d'un quelconque jargon, leurs articles sont à la portée de tous, du moins de toute personne sensible à des causes solidaires. Nous conseillons la lecture de ce numéro à tous ceux qui rêvent de faire un voyage humanitaire ou du tourisme solidaire.

E

PF Partage a abonné l’école à ce magazine. Quatre exemplaires seront bientôt disponibles à la BEPF, la café-

« On

ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout. » L'Abbé Pierre Solidairement,

Un article proposé par EPF Partage

5

Le saviez-vous ? Le local de la BEPF et de l’UVA accueille désormais un ordinateur à destination des associations qui en ont besoin, ainsi qu’un téléphone. L’EPF poursuit ses efforts dans le développement des associations, et ça se voit !


actu

Le récit d’une Peufienne en Bavière

Voilà maintenant deux mois que je vis au Pays de la bière et des saucisses, deux mois que je côtois des étranges personnages fiers de leurs origines, amateurs de charcuterie et ayant pour principale ambition de posséder la plus grosse voiture possible… Vous l’aurez compris je suis en Bavière !

Premiers pas en Bavière… Ma ville s’appelle Ingolstadt, 82 kilomètres au nord de Munich, berceau du siège social d’Audi (im agin e z un peu le nombre de voitures Audi que l’on peut voir en une seule journée…), petite ville mais active. L’Université des Sciences Appliquées où je fais mon stage est en plein cœur du centre ville ! Je travaille dans les labos de recherche de l’université où je découvre de près le fonctionnement des panneaux solaires… Intéressant et nouveau ! Même si mon quotidien est maintenant d’humeur paisible, le choc culturel ne fut pas des moindres. Le soir de mon arrivée à Ingolstadt, je rencontre mes nouveaux colocataires… Je vais partager mes cinq prochains mois avec un Turque, deux Allemands, un Espagnol et un Suisse : L’Auberge Espagnole… en Bavière ! Je suis la seule fille mais je tente bien que mal d’imposer 6 quelques règles (de ménage notam-

ment!). Premières courses au supermarché… Il est maintenant temps de remplir le frigo ! Une grande surface, des produits en tout genre, jusque-là rien d’anormal, je retrouve même mes marques entre le beurre Président et la confiture Bonne Maman... Cependant je ne peux pas passer outre le grand rayon réservé aux bières et uniquement aux bières…. Troisième jour de travail, 10h du matin Peu de temps après mes débuts en tant que stagiaire, mes collègues veulent me faire une « surprise » et m’emmène à la cantine de l’université… Je me retrouve attablée face à deux saucisses et forcée de finir mon assiette. Croyez moi ou non, je l’ai finie… un exploit que je n’ai pas eu la chance de réitérer, heureusement pour moi ! Quelques semaines plus tard, un nouveau coloc’ fait son arrivée… une fille, française ! Je dois avouer que la compagnie féminine m’avait manquée. Nous prévoyons déjà de nous rendre à l’Oktoberfest ensemble.

Un week-end à l’Oktoberfest


pour les filles !) -Piercing, tatouage, cheveux roses et coupe punk c’est plutôt drôle finalement ! -Tu manges un Bretzel à la place d’un morceau de pain au déjeuner -Tu ne progresse pas allemand mais tu apprends le bavarois -Voir tes collocs boire de la bière à tous les repas ne te choque plus (peut être un peu quand même au petit dej’…) -Tu achètes une Dirndl pour aller à la fête de la bière (même si tu sais que tu ne la porteras qu’une fois dans ta vie) -Tu finis par trouver sexy les chaussettes blanches avec les sandales…

Je profite de mes week-ends pour découvrir la région : Munich et Salzbourg font désormais partie de mon carnet de voyage ! Bientôt Prague et Berlin… Mais le week-end le plus marquant depuis mon arrivée en Allemagne est sans aucun doute celui passé à Munich à l’occasion de la Fête de la Bière. Des millions de gens et autant de litres de bières, une fête foraine des plus impressionnantes, des chants traditionnels entrainants, tous les éléments sont réunis pour passer un week-end de folie ! Arrivée très tôt pour pouvoir espérer obtenir une place assise, nous commandons notre première bière à 10h du matin… La bière coute 9,50€ mais les serveurs ne rendent pas la monnaie ! Mais le plus amusant restant les costumes traditionnels -Dirndl pour les filles, Lederhose (« pantalon de cuir » en français) pour les hommes- nous avions prévu le coup pour nous fondre dans la masse ;) Bilan : un week-end onéreux mais qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie ! Finalement après deux mois, on s’habitue au dépaysement et on trouve même que le temps passe trop vite ! Chers 3A, je vous recommande de partir à l’étranger dès le stage EI si vous en avez l’occasion… Conseil d’exprésidente ;)

Lexique : Dirndl : Robe traditionnelle bavaroise portée lors de chaque festival folk ou autre fête traditionnelle. Bavarois : Dialecte parlé par les habitants de la Bavière, parfois incompréhensible par les Allemands eux-mêmes

Tu sais que tu es une vraie bavaroise quand : -Tu sais reconnaitre toutes les marques de voitures (un exploit

7

.

Fanny .


actu

Des news de MontPell’ !

On l’attendait celui-là, enfin un article sur nous, expatries montpelliérains, dans notre précieux journal ! Et une place dans l’Apostrophe ça se mérite, alors trêve de discours et passons aux choses sérieuses, le voyage d’intégration et le concours de grimaces !

T

rois semaines que nous sommes rentrés du WEI et certains d’entre nous en ont gardé de tenaces souvenirs. Oui oui, vous avez bien compris, certains d’entre nous étaient encore malades il n’y a pas si longtemps, pauvres petits sudistes que nous sommes confrontés aux conditions météo de la Bretagne ! Mais là je suis mauvaise langue parce que ce VI restera dans les mémoires montpelliéraines pour bien des raisons, et pour n’en citer que 25, je dirai que cohésion et ambiance les résument bien ( 25 +/- 10%...à peu près…). L’EPF ne formait bel et bien qu’une seule école d’ingénieur et ça faisait plaisir à voir !

n’êtes pas sans ignorer chers Peufiennnes et Peufiens que l’intégration ne commence pas au VI mais bien le jour de la rentrée. Et à Montpellier on aime bien le 1er degré, alors couplez intégration et cabine téléphonique, et paf ça fait des … (oui je sais moi aussi ça fait un bail que j’en ai pas mangés…) vagues de Peufiens dans une cabine par 33°C ! Notre concours de grimaces est là pour témoigner de cette terrible épreuve, rituel de passage du NéoPeufien, alors n’oubliez pas de visiter notre groupe Facebook et de voter pour la meilleure ! Enfin, toutes les promos Montpellier tiennent à remercier les BDE Sceaux, Troyes et Montpellier pour l’organisation de ce VI exceptionnel et tous les participants pour leur présence !

Mais vous

Spéciale dédicace au chauffeur du bus 5… A bientôt les Nordistes !

8

PS : n’oubliez pas de voter pour la meilleure grimace jusqu’au 15 octobre

Ahmed .


Le retour du CVE La

actu

rentrée est passée depuis longtemps, et la période d’intégration s’en est

allée. Il est temps, à présent, de se mettre aux choses sérieuses. Après avoir récolté vos avis durant l’année passée, nous avons à présent matière à travailler. Nous avons même bien plus que ça !

M

algré sa discrétion depuis le début de l’année, le CVE n’est pas resté inactif durant tout ce temps. Nous avons réétudié les rapports et tous vos mails de l’an dernier, consulté l’administration, nous lui avons soumis nos idées (et bien sûr les vôtres !), et vous pourrez donc y voir un peu plus clair dans notre organisation et dans notre façon d’agir. Mais vous vous doutez bien que pour avancer, nous avons besoin de votre participation. Suite à une entrevue avec Didier Lançon, nous pouvons officiellement vous présenter quelques projets à l’ordre du jour :

née conjointement par le CVE et la Direction des études. De nombreuses questions se posent… Les EVE rendent-ils la vie associative obligatoire ? Comment rémunérer l’investissement des élèves dans les associations ? Faut-il récompenser les engagements hors EPF ? Combien d’ECTS estil possible de gagner via les EVE ? Autant de questions sur lesquelles nous attendons votre avis avant de le rapporter à l’administration. Pour cela, adressez-vous directement à nous, ou même par mail (cve@epfedu.fr) Et ensuite ? La période de discrétion est donc finie. Le Conseil d’Administration du CVE a lieu le 16 octobre et nous aurons ainsi plus de projets officiels à vous présenter.

Installation de prises électriques en amphi Il serait bien, pour les personnes qui prennent leur cours sur ordinateur, que des prises soient accessibles dans les rangées en amphi. L’idée est soumise à l’administration, il faut étudier la faisabilité et établir des devis, avec priorité à l’amphi A.

Cet article n’est qu’une introduction à l’année pour vous donner un aperçu de nos actions concrètes et actuelles. Un article sera proposé par le CVE dans chaque numéro de l’Apostrophe, afin de vous donner un bref retour sur nos différentes réunions et interventions, ou en vous proposant des sondages.

Possible mise en place d’un foyer étudiant Dans le jardin se trouve un poulailler désaffecté que nous souhaiterions utiliser comme lieu de détente pour tous les élèves. Le dossier est en cours de réalisation : il devra présenter nos motivations, et la façon dont il sera géré et équipé.

Voici quelques questions auxquelles vous pouvez dès maintenant réfléchir : Quelle image vous faites-vous d’un foyer étudiant ? Que pensez-vous de la mixité à l’EPF et de son importance vis-à-vis de l’ambiance de l’école ?

Passage des modules PAVE (Participation A la Vie de l’Ecole) aux EVE (Engagement de la Vie de l’Ecole) ce dossier se construit en partenariat avec l’UVA

Jusqu’ici, la participation à la promotion de l’EPF et aux associations est récompensée par des barreaux dans le module PAVE, ce qui apporte quelques dixièmes de points dans la moyenne. Avec la mise en place du Référentiel de Compétences, les crédits ECTS prenant le dessus par rapport à la moyenne lors des jurys de passage, une réflexion est me-

A bientôt pour de nouvelles évolutions,

L’Equipe du CVE . 9

Le saviez-vous ? De nouvelles bornes WiFi arrivent en amphi pour quasiment quatre fois plus de débit !


Jukebox time, baby ! Pour toi Peufien, l'Apostrophe a sorti ses écouteurs et a essayé de te dégoter quelques titres musicaux pour décompresser en ce début d'année laborieux ! Pour commencer deux remix d'un artiste nommé CeeRoo : Duke Ellington Don't mean a thing (live remix à voir sur youtube) et Ray Charles - Hit the Road Jack (feat. 3rd Bass). Ce qu'on aime : ce sont des chansons connues de jazzman remixées avec originalité, rythme et mélange de style! Ceux qui préféreront l'électro-swing seront ravis de découvrir le nouvel album de Parov Stelar, « The Princess » sortie cette année. On aime les perles tels que « All Night » et son piano qui confère son rythme effréné à la chanson, et nous incite à oublier nos DM et révisions de début d'année pour aller danser all night long ! Mais on aime aussi « Baska Brother » où ce sont tout simplement les cuivres qui nous font rêver !

après l'annonce de la dissolution de leur trio. On a alors qu'un seul mot à dire, clubber : savoure !

Dans un style reggae/hip-hop moderne et éclectique, on vous recommande Biga Ranx, un MC français venant de Tours et ses titres "It's a Shame" et "Brigante Life" de l'album « On time » sortie en 2011. Il sera en concert le 19 octobre au Cabaret Sauvage ! (à écouter : les versions Life Freestyle sur Youtube) Et pour finir (the last but not the least !) on vous conseille fortement « Wiggle Sticks » un titre dans le style « Swunk-blushingbass-funk » (d'après soundcloud) de Opiuo, un groupe australien à absolument découvrir ! Leur genre musical, le glitch hop, n'est pas très connu mais il vaut le détour. Bref on sait pas ce que c'est mais on aime !

Dans le genre House, on vous propose le dernier titre Si toi aussi tu as envies de nous aider et de partager tes bons de Swedish House sons, n’hésite pas et contacte Mafia, « Don't You nous ! (anna.chaillon@epfedu.fr Worry Child » sor- charlotte.tellier@epfedu.fr ) tie en Juillet 2012, juste 10

Remerciements à Pierre P., Bastien B., et Pierre M. pour leur contribution à l'article.

Anna & Charlotte .


Nos bons plans Parisiens

sorties

Tu cherches à changer ton quotidien, mais tu ne sais pas où aller ? L’Apostrophe t’aide à trouver des bons plans originaux dans notre belle capitale!

Man ge r, Manger, c’est bien, mais se cultiver … c’est mieux ! C e r t e s , après les cours à l’EPF, en fin de semaine, on est tous un peu crevés ! Donc culture … pourquoi pas, mais pas trop fatiguant ! Donc, une petite expo ! Regarder des photos tranquillement, pas trop fatiguant ! C’est pas tout ! Il faut que ca reste intéressant ! Il faut un thème qui touche tout le monde … alors … je ne sais pas moi, les vacances ? Non trop basique ! Le chien … mouais … bof Je sais ! Les Cheveux ! Crépu, bouclé, blond, rouge, lisse, ou chauve perruqué ! Ca intéresse tout le monde ! Eurêka ! Le quai Branly est là pour tenir cette expo Immanquable !

Aujourd’hui, j’ai envie de faire honneur à une belle région ! La Bretagne ! La plus belle de toutes les régions du Monde, et je ne dis pas ca parce qu’il y a plein de Bretons à L’EPF ! Mais c’est bel et bien en pensant à eux, à ces pauvres étudiants si loin de chez eux, que je vous propose le restaurant de Mamie Tevennec ! Maison authentique, à la décoration Vintage et chaleureuse, où mémé vous propose ses meilleurs recettes de Galettes. Fondez pour la « Bretonne » (andouille de Guémené, oeuf, fromage, salade), craquez pour la « Mamie Tevennec en corse » (charcuteries corse, tomme, salade, oeuf), redemandez la « Sur le Chalutier » (saumon fumé, crème fraiche, ciboulette, salade verte) ! Il y en a pour tous les goûts, tous les appétits, et tout ça, pour des prix tout à fait raisonnables. Retrouvez la 41 rue Faidherbe 75011 Paris !

Cheveux Chéris Jusqu’au 14 juillet 2013 Musée du Quai Branly (mezzanine Ouest) 37, Quai Branly, 75007

11

Florian.


jeux

Jeux te tiens !! Mots Cachés

Rayer dans la grille tous les mots de la liste cidessous. Ces mots sont toujours inscrits en ligne droite, horizontalement, verticalement ou diagonalement, à l'endroit ou à l'envers. Quand ce sera fait, il vous restera des lettres qui assemblées forment un mot en rapport avec le thème de la grille.

Sudoku

Aujourd'hui, alors que je m'ennuie avec ma petite sœur, celle-ci me dit: "Qu'est-ce qui est vert, poilu, gluant et qui n'a pas d'yeux?" Je lui réponds, étonnée, que je ne sais pas. Sa réponse: "Moi non plus, mais en tout cas ça rampe sur ton épaule." VDM

12


Jeux te tiens !!

jeux

Test psychologique Ceci est un vrai test psychologique... C'est l'histoire d'une jeune fille. Aux funérailles de sa mère, elle rencontre un jeune homme qu'elle ne connaissait pas. Elle le trouve fantastique, l'homme de ses rêves quoi. C'est le coup de foudre, elle en tombe éperdument amoureuse ... Toutefois, elle ne lui a jamais demandé son nom ni son numéro de téléphone et de plus elle ne pu trouver quelqu'un le connaissant. Quelques jours plus tard, la jeune fille tue sa propre sœur. Question : Pour quel motif a-t-elle tué sa sœur ?

Solutions : Sudoku :

Le mot caché est GUACAMOLE

13

Test:

Elle espérait que le gars se pointerait de nouveau aux funérailles. Si vous avez répondu correctement à la question, vous pensez comme un psychopathe. Ce test était utilisé par un célèbre psychologue américain pour savoir si une personne avait une mentalité d'assassin. Bon nombre de tueurs en série ont subi ce test et ont répondu correctement à la question. Si vous n'avez pas trouvé la bonne réponse tant mieux pour vous. Si vos amis la trouvent, je vous recommande de garder vos distances...

Mots Cachés :

Charlotte .


Soirée Poker

Heureuscope Le saviez-vous ? Notre voyant a été aveuglé par les feuilles mortes d’automne et ne peut donc pas vous présenter sa rubrique pourtant attendue suite à la vérification pour beaucoup des prophéties du n°19...

SCOOP !

Jeudi dernier le BDJ a organisé sa première soirée Poker de l’année. Les Peufiens étaient au rendez-vous avec 61 participants et une bonne représentations des 1A ! De nombreux lots étaient en jeu dont une télé, des enceintes, une mallette de poker … Merci le BDJ !

Une équipe de football féminin s’est montée à Troyes, avec un partenariat entre l’EPF et l’UTT. Scéennes, Montpelliéraines … qu’attendez-vous ?! Noms Prénoms

Etablissements

ABOUMEROUANE Salma

EPF TROYES

BARTHAS Delphine

EPF TROYES

BRASSART Chloé

EPF TROYES

GENITEAU Agathe

EPF TROYES

LEBLANC Tiphaine

EPF TROYES

LARPIN Aude

EPF TROYES

LE Gal Béatrice

EPF TROYES

Les grands vainqueurs :

AQUINO Rocio

UT TROYES

SOARES Del Ameida Fannie

UT TROYES

STEPIEN Marion

IUT TROYES

1er : Alexandre Sautereau 2ème : Jean-Arthur Nay 3ème : Paul Lachaize 4ème : Arnaud Prevoteau Le saviez-vous ? Le BDS Troyes a un logo tout neuf !

Petit hommage au premier éliminé avec une quinte flush contre une quinte flush royale … ;)

14

Mathilde .


T’as le look, Peufien !

mode

C’est Thibault, 1A BiQ, qui se porte volontaire cette semaine pour nous montrer un de ses looks fétiches..

L’écharpe : Elle nous réchauffe l’hiver et permet de personnaliser un peu n’importe quelle allure ;)

Le sweat gris : Zippé à capuche, il ajoute un coté casual au look de notre model. Et puis un sweat, c’est si confortable…

Le jean : Slim, un peu used. Un basic qui contraste avec la veste un peu chic.

La veste : Accessoire indispensable pour rendre classe toute tenue.

Les chaussures : Une paire de boots marrons qui apporte une petite touche rock à l’ensemble.

Si toi aussi tu veux nous présenter un de tes looks : classique, dévergondé, tenue de soirée, etc… Envoie-nous ton nom et une photo à l’adresse suivante : Lyvia.Lapeby@epfedu.fr ou : Apostrophe@epfedu.fr.

Flash info ! Avis à vous jeunes peufiennes ! On a entendu dire que ce jeune homme était célibataire… Intéressées ? Vous pouvez le contacter via son adresse mail : Thibault. Martin@epfedu.fr

15

Lyvia.


Le bureau 2012/2013 : Mathilde, Florian, Lyvia, Alain, Louisa, Laura, Solveig

Evénements associatifs Collecte de fournitures scolaires partir en ce moment !! Partagez !! Ces affaires iront au Maroc lors du 4L Trophy en février...

Tutorat :

Les rédacteurs : Simon, Marie, Clément, Fanny, Safa, Charlotte, Cécile, Anna

Début des cours de soutien la semaine prochaine. Stage intensif de soutien pendant les vacances de la Toussaint. Le 19 octobre les banques reviennent pour finaliser toutes les ouvertures de comptes et pour les retardataires ! Vous pourrez aussi récupérer les moyens de paiement des comptes validés.

Réunion d’informations et inscriptions le 17 Octobre !

Saut en parachute le 21 octobre avec Euroavia !

Le mardi 23 octobre, vous êtes tous conviés à la soirée de parrainage à l’Ancienne Mairie de Sceaux. Attention à bien choisir ta famille à l’EPF, cela risque d’influer sur ta vie au sein de l’école ! ;) Pour 2€ seulement, open pizzas ! Animation par le BDE, Muzicos et le BDA. Photos par l’Apostrophe, vidéos par le BDC, buffet et organisation par l’UVA. Venez, on sera bien !

Pour nous joindre : apostrophe@epfedu.fr

12 16

Toi aussi tu veux écrire dans l’Apostrophe ? Juste un article ou une chronique régulière ? Tu veux voir comment on fait un journal ?


Apostrophe n°20