Page 1

HS

EPF 2013

11 AVRIL

Le journal des élèves, par les élèves, pour les élèves

Hors Série - Spécial CVE

est important de réunir leurs représentants, afin de s’informer mutuellement, de discuter et de débattre autour de thèmes qui nous concernent tous. Et le tout n’est pas de discuter, mais de relever de façon pertinente les différentes problématiques et, à terme, de trouver des solutions viables, construites et satisfaisant un maximum de monde.

Le CA CVE Du dialogue … qui fait bouger l’EPF ! Cher Peufien, tes représentants se bougent pour toi ! Ce vendredi 22 mars a eu lieu le Conseil d’Administration (CA) du CVE. Si tu ne sais pas ce qu’est le Conseil de la Vie Etudiante, ne t’en fais pas, il n’est pas trop tard ! Nous t’invitons à nous contacter à cve@epfedu.fr, ou même à venir en discuter avec quelqu’un de l’équipe. Nous serons ravis de te renseigner et de répondre à tes questions. Nous te proposons ici une rapide explication de ce qu’est un CA CVE : des informations qui risquent fort d’intéresser chacun d’entre vous, parce qu’elles concernent votre vie présente et/ou future de Peufien engagé (ou pas…) !

Et y avait qui à ce fameux « CA » ?

À quoi sert un CA ? Comme tu le sais (ou non), l’un des objectifs du CVE est d’instaurer un véritable espace de dialogue entre élèves et administration. Pour cela, il

1

Ce CA CVE rassemblait 4 membres de l’administration de ton école, ainsi que 14, je dis bien 14 représentants étudiants (tes très chers BDEs, UVA et CVE) des trois sites (oui oui, mesdames et messieurs, y avait même des Troyens et même des Montpelliérains !) de l’EPF ! Toutes ces personnes se sont réunies, pendant 4 heures… 4 heures de bilans, de présentations, de propositions, et surtout de débats. Quatre


Le CVE 2012/2013 : Théophile, Solveig, Tanguy, Clarisse, Simon heures de dialogue et de réflexion intense pour comprendre et écouter l’avis des uns et des autres, et pour harmoniser les différents points de vue.

senter au mieux la vision et l’avis de chacun. Le facteur du multi-site sera l’une de nos premières préoccupations, et afin de pallier au problème de distance, des personnes de chaque site seront investies et intégrées dans les décisions du CVE. En effet, un Vice-Président du CVE sera présent sur chaque site et sera en charge des Assemblées Générales qui y auront lieu, ce qui permettra une meilleure prise en compte de la dimension multi-site de notre école.

Soit, ça a l’air beau dit comme ça mais, qu’estce qu’il s’y est dit ?

Le congrès EPF : un week-end pour former les associatifs Et justement, après le ski 2013 (premier dossier bouclé par le CVE), le Congrès EPF fait partie des grands changements prévus cette année. Le CVE est parti du constat que les associatifs semblaient manquer de formation quant à leurs différentes fonctions. Cette année, comme tu as pu le lire dans le dernier numéro de l’Apostrophe, 12 Peufiens ont participé à l’AG d’hiver du Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI), en février dernier. Justement, le BNEI propose aux élèves ingénieurs des prestations de formateurs bénévoles au sein de leur école. C’est pour cette raison que les élèves présents durant cette AG ont adopté à l’unanimité le choix de lancer le « congrès EPF », qui remplacerait le séminaire de l’UVA, qui avait jusqu’à présent ce rôle de formation. L’UVA et le CVE organisent ce Congrès main dans la main. Un week-end entier réservé pour faire de toi un associatif en or : que rêver de mieux ?

On a pu parler des sujets au cœur de l’actualité peufienne ! Tu sais, le genre de sujets dont tout le monde parle, mais dont personne ne connait réellement la vraie version ? Hé bien nous sommes là pour t’apporter des réponses claires (du moins autant qu’on le peut) et approuvées !

D’accord, et concrètement… ? Concrètement, voici les sujets abordés :

Le passage du module PAVE (Participation à la Vie de l’École) au module EVE (Engagement dans la Vie de l’École) : une meilleure valorisation des engagements

Le Congrès EPF se déroulera les 8 et 9 juin 2013 pour tous les nouveaux bureaux d’associations ! L’intégration : en recherche d’accord… De longs débats ont lieu actuellement, et ce depuis 2 mois, entre les représentants des élèves et de l’administration, concernant la Semaine et le Voyage d’Intégration. En effet, certains désaccords subsistent : d’une part concernant la présence d’alcool lors du Voyage d’Intégration, qui est pour le moment complètement interdite (même servi par le BDE), d’autre part sur la nouvelle forme de la semaine d’intégration, qui change complètement de ce que l’on connaît actuellement, et que les étudiants remettent en question. Néanmoins, le dialogue reste ouvert et des idées sont échangées. Des efforts sont faits des deux côtés afin d’aboutir à des solutions qui conviennent à tous.

C’est LE gros dossier sur lequel a travaillé l’équipe du CVE cette année, en collaboration avec l’administration. On passe d’une ancienne formule (PAVE) peu représentative du nombre d’heures travaillées et ne donnant pas de caractère obligatoire à la participation à la vie de l’école à une nouvelle formule (EVE) récompensant de façon plus précise et juste l’engagement des élèves, reconnu officiellement comme validation de compétences de l’ingénieur EPF. De quoi vous donner envie de bouger ! Pour l’instant, voilà comment se présente la répartition des crédits ECTS associés au module EVE : 4 crédits seront à valider sur les 5 années de cursus et des crédits additionnels pourront être ajoutés au supplément au diplôme en cas de très forte activité d’un élève. Pour ce faire, les étudiants disposeront d’un large panel de choix d’engagement : associations, promotion de l’école, grands projets… Attention ! Le dossier n’est pas clos et les conditions sont encore en discussion.

Nous t’encourageons à lire le compte-rendu du CA CVE, que nous vous avons tous envoyé par mail, afin d’approfondir les points cités ci-dessus. Si tu réalises alors que ce sont des sujets dont tu te préoccupes, et que tu aimerais pouvoir participer à la réalisation de projets tels que le Congrès, que tu penses avoir de nouvelles idées pour contribuer à l’évolution de l’école, ou encore que tu veux t’investir afin d’améliorer les conditions de vie des étudiants à l’EPF, le CVE est fait pour toi ! Et ça tombe bien, parce que le CVE a besoin de monde pour fonctionner au mieux ! Tu peux envoyer un mail à cve@epfedu.fr ou clarisse.dulac@epfedu.fr pour plus d’informations, ou même si tu veux rejoindre notre équipe.

Le nouveau schéma du CVE : le multi-site à l’honneur Le CVE se prépare à changer de structure, pour essayer de se rapprocher au maximum de tes attentes en tant que Peufien, et de celles de l’administration. L’équipe actuelle s’est repenchée sur les statuts afin de repré-

Pour nous joindre : cve@epfedu.fr

2

Toi aussi tu veux représenter les élèves ? Juste un sondage ou un travail de fond ? Tu veux voir comment fonctionne l’EPF ?

HS - Spécial CVE  

Hors-Série Spécial CVE - 11/04/2013