Des béguinages à l'architecture féministe

Page 218

• •

un équilibre entre les valeurs personnelles (par exemple, la liberté) et les valeurs communes (par exemple, la solidarité) ; un équilibre entre le singulier et le pluriel, entre la proximité et la distance, par un agencement architectural harmonieux entre l’espace privé (qui respecte l’intimité) et l’espace public (qui favorise la convivialité).

Les conditions d’application de cette formule d’équilibre sont à établir et à préciser dans chaque expérience. Comme dans le passé, un béguinage n’est pas l’autre. Les expériences d’habitats groupés connaissent des géométries variables en fonction des motivations de ceux qui les composent. Mais il y a des facteurs communs qui paraissent incontournables. »172 Dans le Beguin’s paper de 1997, le journal de la communauté du petit béguinage de Lauzelle on peut lire : « L’image d’un béguinage fait partie de notre imaginaire dans les pays du nord. Les béguinages d’hier, oasis dans la ville, sécrètent encore aujourd’hui l’apaisement et le rêve d’une vie heureuse ; c’était une formule d’habitat au féminin qui jumelait la liberté intérieure et la solidarité. Cette image nous a guidés concrètement pour transposer en « un mieux vivre aujourd’hui » les expériences séculaires de ce mouvement béguinal remontant aux racines de notre culture personnaliste et communautaire. Si la référence aux béguinages a été choisie c’est parce qu’elle évoque la quiétude, la vie simple, la vie intérieure en même temps que l’ouverture aux autres. Elle correspond aussi aux vues des Autorités de l’Université Catholique de Louvain qui souhaitaient implanter à Louvain-la-Neuve un habitat groupé en réminiscence du Béguinage de Leuven. Le concept général est cependant bien celui de « habitat groupé participatif de personnes du troisième âge » : à chaque projet collectif de trouver son expression immatérielle dans une image et une spiritualité qui inspirent ses fondateurs. »173 172 HUVELLE, Pierre. Le béguinage est-il un art de vivre ensemble ou un art d’habiter chez soi sans exclure les autres ? (2 décembre 2012). http://www.habiter-autrement.org/35_colloque-lln-2000/08_coll.htm [page consultée le 4 août 2017]. 173 DE BEUSSCHER, Anny. 1997. Le petit béguinage de Lauzelle : Une autre forme d’habitat, Pour vivre autrement son troisième âge, in Beguin’s Paper, numéro spécial. p. 19.

218


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.