Page 1

Le point sur la relocalisation du LFAY – 22 Février 2010 Cette note fait suite à celle du 14 janvier 2010 sur le même sujet. Nous présentons ici les résultats de deux travaux conduits au cours des dernières semaines. Association des Parents d’Élèves (APE) du Lycée Français Alexandre Yersin (LFAY) ape.lfay@gmail.com http://apeyersinhanoi.blogspot.com 

1. Lieux de résidence des enfants scolarisés en 2009-2010 Durant le mois de Décembre 2009, une étude sur la localisation actuelle des familles a été menée conjointement par M. Almosnino, proviseur du LFAY et M. Marsan, parent élu au conseil d’école. En se basant sur les adresses fournies par les familles, elle a permis de dresser une carte de leur répartition en fonction des districts et des nationalités (quatre groupes ont été distingués : français, franco-vietnamiens, vietnamiens, étrangers tiers). L’objectif de cette étude était de mieux connaître les implications d’une relocalisation du lycée pour les parents, et de guider le choix d’un nouveau terrain. La carte est en ligne sur le site du LFAY.

2. Estimation des temps de transport scolaire en fonction de l’emplacement du nouveau lycée Entre le 5 et le 15 janvier 2010, en jour de semaine, nous avons mesuré, en voiture, les temps de trajet depuis le quartier Tay Ho et l’Ambassade de France d’une part et 2 zones potentielles d’implantation du nouveau lycée. Les résultats sont présentés ci-après. A noter que les temps de trajet mentionnés doivent être majorés sans doute de 15 minutes si les trajets sont effectués en bus puisque ces bus font des arrêts de ramassage des enfants et qu’ils sont plus encombrants qu’une voiture. Il faut majorer une nouvelle fois puisqu’il faut s’attendre à une détérioration des conditions de circulation dans Hanoi au cours des années à venir.

3. Commentaires o

o

o

Si le nouveau lycée était situé à Dai Mo, la grande majorité (37% des familles vietnamiennes + 87% des familles françaises + 67% des familles francovietnamiennes + 70% des familles étrangers tiers) des enfants passeront au minimum 2 heures par jour dans le bus scolaire (pour les enfants résidents dans le quartier Gia Lam: près de 3 heures ?). Un emplacement à proximité du Metro Thang Long (Co Nhue / Xuan Dinh) 1 , comme initialement proposé par le Comité Populaire de Hanoi serait une solution beaucoup plus adéquate pour une grande majorité de familles. Ces études sont incomplètes et il conviendra de les compléter dés qu’une véritable liste de terrains potentiels sera proposée, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

La position de l’APE reste inchangée : Une vraie présélection pour une bonne sélection finale.                                                         1

Des terrains pouvant accueillir un établissement d’enseignement existent au prix de 7-8 millions VND / mètre carré.


To Ngoc Van (Tay Ho) 7h45

Metro Thang Long (Co Nhue / Xuan Dinh) 08h03

4 km après Big C (Dai Mo) 08h29

18 minutes 20 km - 44 minutes

Ambassade de France (57 Tran Hung Dao) 7h15

4 km après Big C (Dai Mo) 08h01

13 km – 46 minutes

4 km après Big C (Dai Mo) 16h30

Ambassade de France (57 Tran Hung Dao) 17h36

13 km – 66 minutes

4 km après Big C (Dai Mo) 16h30

Metro Thang Long (Co Nhue / Xuan Dinh) 16h49

To Ngoc Van (Tay Ho) 17h15

26 minutes 20 km - 45 minutes

Point APE Nouveau Lycée - 02/2010  

Point APE Nouveau Lycée - 02/2010

Advertisement