Page 1

QU’EST-CE QU’UNE BONNE LETTRE DE MOTIVATION ?

Interview d’Isabelle Bernard, Directrice du Développement des Ressources Humaines, Groupe SGS En premier lieu, télécharger cette fiche sur votre ordinateur. Que regardez-vous en premier dans une lettre de motivation ? “Je regarde la qualité rédactionnelle, les tournures de phrases et l’orthographe. Pour un jeune diplômé, je m’intéresse tout particulièrement aux raisons qui l’amènent à postuler, à ses motivations pour le poste et pour l’entreprise. Si c’est une candidature spontanée, ces dernières doivent être tournées vers notre secteur d’activité. Ces éléments m’aident à savoir s’il a compris l’entreprise et ce qu’il peut lui apporter.”

Quelle serait votre lettre idéale ? “Une lettre synthétique, agréable à lire, qui montre un intérêt pour l’entreprise. Elle ne doit pas être trop longue avec un contenu percutant qui donne envie de lire le CV. Elle doit contenir trois aspects : un ou deux éléments motivateurs en rapport avec l’entreprise et le profil recherché, comme le stage de fin d’études ou le diplôme ; la disponibilité pour l’entretien et pour le poste ; et la mobilité qui ouvre le champ de recrutement en région ou à l’international.”

Un dernier conseil ? “Faites relire votre lettre avant de l’envoyer pour éviter les fautes de frappe ou d’orthographe. Faites apparaître vos coordonnées distinctement et rappelez les références si c’est une réponse à annonce. Personnalisez-la en direction de l’entreprise, évitez les envois groupés ! Mettre en avant un élément spécifique lié à l’entreprise est un plus, comme la maîtrise d’une langue étrangère ou un stage dans une filiale du groupe qui indique votre connaissance de la culture de l’entreprise.”

© Apec 2009

Page 1 sur 1

QU’EST-CE QU’UNE BONNE LETTRE DE MOTIVATION ?  

QU’EST-CE QU’UNE BONNE LETTRE DE MOTIVATION ?

Advertisement