Issuu on Google+

REALISEZ VOTRE FICHE MARKETING Quel est l’objectif de cet exercice ? Réaliser votre fiche marketing, un document de présentation de votre profil, votre projet professionnel et votre ciblage d’entreprises. Nous vous conseillons de combiner ce travail avec la fiche « Créez votre base de données d’employeurs potentiels » et la vidéo « Qu’est ce que le marché cible ? ».

A quoi va-t-il vous servir ? A cibler véritablement votre recherche. Dans ce document synthétique, vous aurez la liste des entreprises que vous pouvez cibler et mettrez en avant vos atouts. C’est aussi un document de communication de votre recherche, il donne le panorama de vos possibles et de vos intérêts.

Comment devez-vous procéder ? En premier lieu, télécharger cette fiche sur votre ordinateur. Remplissez les trois cases de ce tableau. Une fois ce travail réalisé, transférez le sur une page A4 et organisez le contenu comme vous voulez : en paysage, en portrait, sur du papier blanc, coloré. L’important est que vos coordonnées apparaissent sur ce document à côté des trois rubriques ci-dessous.

PROJET PROFESSIONNEL Il s’agit du type de poste que vous recherchez. Il peut parfois se résumer à un intitulé de poste. Exemple : Objectif professionnel Responsable Internet Europe, Consultant marketing web, Chef de projet Internet A vous de jouer :

QUALIFICATIONS C’est votre stratégie de communication qui met en valeur vos qualifications et justifie votre projet. Exemple : Qualifications  Compétences en Gestion de projet : analyse des besoins – Conception de solutions – Pilotage des intervenants internes/externes – Garantie des coûts et délais  Compétences techniques : Développement html – Maîtrise de Dreamweaver MX, Photoshop …  Expérience du Marketing Web : Définition de la stratégie – Négociation de partenariats – Référencement, promotion et contribution au développement commercial  Excellentes capacités rédactionnelles  Pratique usuelle de l’anglais et de l’espagnol  Master 2 Gestion de l'information dans l'entreprise – IEP Paris

© Apec 2009

Page 1 sur 2


Principaux atouts  Expérience professionnelle à l’étranger – Ouverture internationale  Sens du service – Forte implication  Adaptabilité – Bon relationnel  Qualités pédagogiques A vous de jouer :

MARCHE CIBLE Il s’agit des entreprises sur lesquelles vous allez concentrer votre recherche. Il définit la zone géographique, le secteur d’activité ainsi que la taille des entreprises que vous allez prospecter. La culture d’entreprise peut aussi parfois être un critère pour la définition de ce marché cible. Exemple : Ciblage géographique Paris Région parisienne – Mobilité internationale souhaitée Secteurs d’activité Humanitaire, Conseil RH, corps diplomatique, ONG Marché cible ONU - PNUD - Banque Mondiale - FMI - Unesco - Médecins du Monde – Croix Rouge - Accenture - Cap Gemini - ……… A vous de jouer :

Comment vous en servir ? Votre fiche marketing est un document dynamique qui servira de support à vos entretiens réseau. Il évoluera en fonction de l’avancement de votre recherche, des éléments nouveaux que vous apprendrez etc … Il pourra être remis à jour en fonction des éléments observés en cours de recherche d’emploi, (le ciblage géographique par exemple). Elle peut parfaitement être laissée à la personne ressource rencontrée en entretien réseau. Elle pourra s’y reporter pour vous fournir des infos ou contacts bien après la rencontre réseau. Ce document de communication est dans cette démarche plus utile que le CV ! Les trois éléments qui constituent votre fiche marketing doivent être cohérents et complémentaires. Si ce n’est pas le cas, cet outil doit être revu. En effet, plus cette fiche sera compréhensible par quelqu’un qui ne connait pas ou peu votre domaine d’activité, plus elle sera efficace car elle a aussi pour rôle de simplifier et de rendre visible ce que vous recherchez par des non recruteurs.

© Apec 2009

Page 2 sur 2


REALISEZ VOTRE FICHE MARKETING