Page 1

IDENTIFIEZ VOS SATISFACTIONS ET INSATISFACTIONS PROFESSIONNELLES Quel est l’objectif de cet exercice ? Clarifier d’une part ce que vous appréciez et ce que vous souhaitez pour votre avenir professionnel d’autre part ce qui ne vous convient pas et ce que vous ne voulez plus refaire.

A quoi va-t-il vous servir ? A faire des choix professionnels en accord avec vous-même. => En amont : vous ciblerez mieux les annonces, vous saurez mieux vous positionner ; vous pourrez écarter des propositions identifiées comme source d’insatisfaction(s). => En entretien : en vous appuyant sur vos sources de satisfaction, vous aurez des arguments solides pour faire la preuve de votre motivation ; vous pourrez aussi vérifier auprès de votre interlocuteur qu’il ne s’agit pas d’un poste qui pourrait être source d’insatisfaction.

Comment devez-vous procéder ? En premier lieu, télécharger cette fiche sur votre ordinateur. Remplissez le tableau suivant en étant le plus honnête et complet possible.

Faites la liste de tout ce qui a été source de satisfaction dans les postes que vous avez occupés, les missions que vous avez réalisées et les entreprises où vous avez travaillé. Exemples : - Manager une équipe - Travailler à l’international - Etre reconnue en tant qu’expert sur une mission de recrutement de hauts potentiels A vous de jouer :

Faites la liste de tout ce qui a été source d’insatisfaction dans les postes que vous avez occupés, les missions que vous avez réalisées et les entreprises où vous avez travaillé. Exemples : - Rentrer tous les soirs après 20h - Avoir beaucoup de gestion administrative à faire A vous de jouer :

© Apec 2009

Page 1 sur 2


Que souhaitez-vous conserver, retrouver, faire à nouveau dans votre futur professionnel ? Exemples : - Une bonne ambiance au bureau - Réutiliser l’anglais que je ne n’utilisais plus dans mon dernier poste - Travailler davantage en équipe A vous de jouer :

Que souhaitez-vous acquérir, renforcer ou développer dans votre futur professionnel ?

Exemples : - Plus de relationnel client - Avoir plus de création et moins de production - Me déplacer à l’étranger A vous de jouer :

Que souhaitez-vous changer, abandonner, ne plus exercer, supprimer dans vos situations de travail ?

Exemple : - Partir tard tous les soirs A vous de jouer :

© Apec 2009

Page 2 sur 2


IDENTIFIEZ VOS SATISFACTIONS ET INSATISFACTIONS PROFESSIONNELLES  

IDENTIFIEZ VOS SATISFACTIONS ET INSATISFACTIONS PROFESSIONNELLES

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you