Page 1

DEVELOPPEZ VOTRE RESEAU Quel est l’objectif de cet exercice ? Activer et faire fructifier votre réseau pour le mettre au service de votre recherche d’emploi.

A quoi va-t-il vous servir ? A faire le point sur votre entourage pour faire émerger votre réseau. Vous pourrez recenser les contacts susceptibles de vous aider dans votre démarche et vous saurez comment utiliser, entretenir et développer ce réseau.

Comment devez-vous procéder ? En premier lieu, télécharger cette fiche sur votre ordinateur. Lisez attentivement nos conseils puis faites la liste des personnes que vous connaissez selon les exemples indiqués.

Contacts études et extraprofessionnels

Contacts anciens prestataires/clients et collègues

Pensez au réseau des anciens de votre école, surfez sur les sites destinés à retrouver vos anciens camarades de lycée ou de fac et l’ensemble des réseaux sociaux, professionnels ou non. Une expérience associative ? Sportive ? Culturelle ? Tous ceux qui partagent cette aventure sont des contacts potentiels.

Vous entretenez de bonnes relations avec d’anciens prestataires, et déjeunez régulièrement avec des anciens clients et d’anciens collègues. Ne les regardez plus seulement comme des partenaires de tables, mais également comme de vraies sources d’informations.

A vous de jouer :

A vous de jouer :

Contacts proches et familiers Contacts réseaux sociaux amicaux et professionnels Inscrivez-vous, si ce n’est déjà fait, sur un réseau amical type Facebook et un réseau professionnel tel que Linkedin. A condition de respecter certaines règles de savoir-vivre et d’y consacrer suffisamment de temps, votre réseau devrait rapidement s’élargir. A vous de jouer :

© Apec 2010

Le mari de votre meilleure amie travaille dans une entreprise qui vous intéresse ? Vous entretenez de longues conversations avec votre libraire sur la vie de votre quartier ? Un ami d’ami est DRH dans un secteur d’activité que vous souhaiteriez rejoindre ? Prenez contact avec eux dans une optique réseau.

A vous de jouer :

Page 1 sur 4


Š Apec 2010

Page 2 sur 4


Conseils + 1. Une fois votre réseau constitué, pensez à l’entretenir pour obtenir ce que l’on appelle l’effet boule de neige. 2. Essayez d'avoir les coordonnées complètes de vos contacts : e-mail, numéro de téléphone, adresse, site web de son entreprise. Idéal pour ne pas se perdre de vue. 3. Dans chacune de vos activités, professionnelles ou extraprofessionnelles, pensez toujours à l'élargissement de votre réseau. 4. A chaque fois que vous avez un nouveau contact, réfléchissez s’il peut vous être utile dans vos recherches. 5. Informez régulièrement les membres de votre réseau (tous les 4 à 6 mois) de votre actualité par un petit mail. Pensez aussi à poser quelques questions à votre contact sur son actualité ! 6. N'oubliez jamais de remercier votre réseau, quel que soit le résultat de l'entraide !

Premier pas dans cette aventure : Employez-vous à nourrir de contacts ce tableau. Collectez pour chaque contact ses coordonnées téléphoniques et mail, sa fonction et son entreprise. A chaque prise de contact, notez la date et l’objet de votre discussion.

Nom du contact

Type du contact

Infos sur le contact

Initiateur du contact

Tél/Fax

Mail

Date et commentaires

Gérez votre réseau avec le partenariat Apec Viadéo Le réseau Viadéo, qui regroupe 3 millions de membres dans l’hexagone, « dialogue » avec celui de l’Apec : vous pouvez ainsi gérer votre profil directement depuis votre page apec.fr. La gestion de vos contacts est facilitée, et vous accédez à des fonctionnalités dédiées à votre recherche d’emploi. En mutualisant certains services, le partenariat entre l’Apec et Viadéo vous permet aussi de gagner un temps précieux.

© Apec 2010

Page 3 sur 4


Connectez-vous !

Š Apec 2010

Page 4 sur 4

DEVELOPPEZ VOTRE RESEAU  

DEVELOPPEZ VOTRE RESEAU