Page 1

CRÉEZ VOTRE BASE DE DONNÉES D’EMPLOYEURS POTENTIELS Quel est l’objectif de cet exercice ? Dresser la liste nominative et renseignée de toutes entreprises qui sont pour vous des employeurs potentiels.

A quoi va-t-il me servir ? A cibler le maximum d’entreprises susceptibles d’avoir besoin de profils comme le vôtre pour leur proposer vos services. Chaque entreprise repérée est l’occasion de rebondir en élargissant votre recherche aux sociétés similaires. Vous pourrez ainsi : => Etendre votre champ d’action à des entreprises auxquelles vous n’auriez pas pensé ou que vous ne connaissiez pas. => Constater si l’emploi que vous visez est recherché sur le marché du travail et quantifier les débouchés qu’il offre. => Adapter votre mode de contact selon la typologie de chaque société (salons recrutement ou page recrutement de leur site web pour les grandes entreprises nationales et internationales ; réseau, visite sur place, candidatures spontanées, salons recrutement régionaux pour les PME/PMI locales).

Comment dois-je procéder ? En premier lieu, télécharger cette fiche sur votre ordinateur. Repérez une entreprise qui vous intéresse et remplissez le tableau suivant. A partir des éléments d’information que vous aurez trouvés dans la presse, sur internet… : listez ses concurrents, tous les acteurs de son secteur ou de son marché, les sociétés qui ont la même activité ou qui utilisent le même matériel spécifique, etc. Refaites alors le même exercice pour d’autres entreprises. Vous pouvez également vous appuyer sur la fiche « Définissez votre marché cible » et sur le lien « Cofacerating » à partir du site Apec.fr, pour enrichir votre base de données et agrandir votre liste d’entreprises. Quel est le nom de l’entreprise ?

Quelle est sa typologie ?

Il peut ressortir : d’une offre d’emploi que vous avez retenue (par exemple sur le site apec.fr), d’informations recueillies sur internet, dans la presse, lors d’un entretien réseau…

Faites des recherches sur cette entreprise : taille, secteur, activités, groupe, organisation, localisation, marché, concurrence…

Exemple : Entreprise XX

- PME familiale - Marché de niche - 2 concurrents : YY et ZZ

Quels sont ses critères spécifiques de recrutement ? Notez les éléments qui reviennent toujours dans les offres de cette entreprise (par exemple anglais systématique, mobilité obligatoire, maîtrise d’outils particuliers…) Déplacements fréquents

A vous de jouer : Entreprise

© Apec 2009

Page 1 sur 2


Entreprise

Š Apec 2009

Page 2 sur 2


CREEZ VOTRE BASE DE DONNEES D’EMPLOYEURS POTENTIELS  

CREEZ VOTRE BASE DE DONNEES D’EMPLOYEURS POTENTIELS

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you