Issuu on Google+

5 CONSEILS POUR MENER VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI En premier lieu, télécharger cette fiche sur votre ordinateur. Ça y est, vous êtes décidé à changer de job ! Vous le savez déjà, trouver un nouveau poste ne va pas se faire tout seul et vous vous préparez à vivre une période d’incertitude et de remise en question avec ses hauts et ses bas… Pourtant, en organisant votre recherche d’emploi avec méthode, vous pouvez vous épargner les moments de doute et de démotivation, et surtout augmenter votre efficacité : voici nos 5 conseils pour vous aider.

1. Menez votre recherche de poste comme un projet Le piège principal dans votre cas est le manque de temps, et vous serez régulièrement tenté de faire passer votre recherche après les impératifs professionnels de votre poste actuel. Pour vous assurer de consacrer le temps nécessaire à votre recherche, la seule solution est de l’intégrer dans vos priorités comme un projet, au même titre que les missions de votre poste. Fixez vous des objectifs, un calendrier, des moyens … et tenez-y vous !

2. Consacrez-y du temps dans la journée Si vous ne réservez que les soirs ou les week-ends à votre recherche d’emploi, vous risquez de perdre beaucoup de temps : les contacts utiles ne sont pas joignables à ces moments-là, et vous-même, fatigué(e) par vos journées de travail, risquez d’aborder votre recherche avec un peu trop de dilettantisme ! Choisissez donc une plage horaire dans la journée pendant laquelle vous pouvez vous rendre disponible, et dédiez-la à votre recherche : pause déjeuner, première heure du matin ou au contraire fin de journée, il est finalement souvent possible de dégager du temps dans une journée de travail.

3. Constituez-vous une « base documentaire » Vous avez identifié les secteurs et les entreprises qui vous intéressent, rassemblez maintenant toutes les informations qui s’y rapportent : elles vous aideront à mieux cibler votre recherche ainsi qu’à préparer vos futurs entretiens. Etre bien documenté vous aidera à convaincre les recruteurs de votre motivation pour leur entreprise ! Pour cela, abonnez-vous aux lettres d’informations professionnelles, lisez la presse économique, et faites-vous des dossiers : vous y gagnerez un temps précieux. Rendez-vous aussi sur la page Apec de présentation des entreprises.

4. Utilisez votre réseau Anciens collègues, anciens de votre école ou de votre université, collègues de travail… vous avez peut-être oublié que vous connaissiez du monde. Parmi eux, certains sont peut-être au courant d’un poste qui vous intéresse, d’autres connaissent quelqu’un qui pourrait vous donner plus d’informations sur l’entreprise que vous ciblez, n’hésitez pas à solliciter votre réseau et à faire savoir autour de vous ce que vous cherchez. Un jour, ce sera à votre tour de les aider !

5. N’oubliez pas de consulter les offres d’emploi ! Cette recommandation peut paraître évidente et superflue, il est pourtant important de rappeler que beaucoup d’emplois se trouvent en répondant à une annonce, et que la lecture des offres d’emploi peut également vous donner des idées de postes, d’entreprises ou de secteurs auxquels vous n’auriez pas pensé. Inscrivez-vous par exemple à la Candidapec ou sur les sites professionnels spécialisés, et lisez la presse professionnelle et économique.

© Apec 2010

Page 1 sur 2


Pour un conseil personnalisĂŠ sur ce sujet, contactez un consultant au du lundi au vendredi, de 9h Ă  19h.

Š Apec 2010

Page 2 sur 2


5 CONSEILS POUR MENER VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI