Page 1

Jean XXX, fonction : chargé de mission énergie Voici une fiche présentant une réalisation significative. J’espère qu’elle vous permettra d’envisager plus concrètement les missions que je pourrais réaliser si je rejoignais votre équipe.

Titre de la Réalisation : Réhabilitation du centre d’information sur l’énergie à Talokan « Nord Est de l’Afghanistan » Quelle était l’entreprise, quel était mon poste et quelle était ma mission lors de cette réalisation ? Entreprise : ZZZZZ, ONG française Poste : Chargé de mission Mission : Réhabiliter et mettre en fonction centre info énergie La réalisation : Un bâtiment en très mauvais état a été rénové pour accueillir le public et l’informer sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie. Un responsable de centre et un agent d’entretien seront présents en permanence sur le site. Mon poste : Chef de chantier. Encadrer et gérer le chantier de réhabilitation. Ma mission : Rendre le centre opérationnel en moins de un mois (supports pédagogiques et éléments de démonstration en place et fonctionnels)

Quels étaient les enjeux / objectifs de cette réalisation ? Enjeux/ objectif : • Réhabiliter le bâtiment • Installer et mettre à disposition du matériel solaire (panneaux, fours solaires, ampoules basses conso…) • Créer un centre ouvert au public pour donner des infos sur les énergies renouvelables et éventuellement fournir du matériel. • Informer la population sur les problèmes énergétiques • Créer deux emplois (un responsable de centre, un gardien)

Quels problèmes ai-je rencontrés et quelles contraintes ai-je eues à gérer ? •

Lors du chantier, il n’est pas toujours facile d’établir une hiérarchie claire car les plus compétents ne sont pas toujours les personnes habilitées à prendre des responsabilités ou des décisions. Les clivages sont importants et pas toujours faciles à comprendre. Ex : l’ingénieur qui devait me seconder n’était pas compétent. J’ai du constamment le recadrer. Au final, il m’accompagnait pour toutes les tâches simples et servait d’interprète. Le responsable du chantier était l’ouvrier que j’ai jugé le plus compétent.

Page 1 sur 3


• • •

Le responsable du centre était une personne importante mais pas toujours très coopérative, il a fallu que j’use de patience. J’ai du offrir à plusieurs reprises des boissons ou des fruits pour obtenir ce que je souhaitais. La langue est un évident obstacle permanent, l’interprète n’était pas toujours compétent. Le manque évident de connaissance ou de matériels de qualité, on doit toujours faire des compromis ou trouver de nouvelles solutions, en bref, ça ne se passe jamais comme prévu !

Comment m’y suis-je pris ? • • • •

Il faut observer et sentir les gens…donner des responsabilités au plus compétent et les féliciter et le faire savoir à tous…pour créer une dynamique positive. Le dialogue doit être permanent. Je passais également du temps avec eux dans mes temps libres et essayais de discuter de choses plus futiles (famille, loisirs,…). Par contre une distance doit toujours être établie pour des raisons de sécurité et d’autorité. Je ne passais pas les soirées avec eux, je ne les invitais pas où je logeais. Je n’avais pas le monopole des décisions, je déléguais des choses. Par exemple tout ce qui était « négociations des prix et salaires » revenaient à l’entrepreneur. Je demandais des comptes et essayais de connaitre les prix à l’unité pour contrôler le budget et la cohérence des dépenses. Un planning des opérations est indispensable

Quels résultats ai-je obtenus (quantitatifs et qualitatifs) ?

• • • •

Le centre a été ouvert et fonctionne actuellement Les responsables sont satisfaits du centre Le problème : l’accès au public n’est pas tout à fait libre. Le manque de matériel disponible

Quelles sont les 3 qualités que démontre cette réalisation ?

Une écoute permanente pour saisir tous les tenants et aboutissants d’un problème. L’autorité et l’expertise technique pour prendre les bonnes décisions. Une bonne organisation des tâches à effectuer

Quelles sont les 3 compétences / savoir-faire que démontre cette réalisation ?

Gestion d’équipe Expertise technique Faculté d’adaptation

Page 2 sur 3


Les 3 mots clefs de cette réalisation

Gestion, expertise, encadrement

Je décris cette réalisation et ce qu’elle démontre en 5 ou 6 phrases :

Ma mission était de réhabiliter et rendre opérationnel un centre d’information sur l’énergie au nord est de l’Afghanistan. J’étais le chef de chantier et responsable de ce projet. J’étais assisté d’un ingénieur/ interprète et d’un ouvrier qualifié. Les qualités nécessaires pour la réussite d’un tel projet sont l’écoute, l’expertise technique et l’autorité. Il faut également être organisé afin de minimiser les pertes de temps et d’argent.

Page 3 sur 3

Chargé de mission  

Exemple de fiche réalisée par un cadre