Issuu on Google+

FESTIVAL AUX SCIENCES CITOYENS ! - 2012 ANNEXE 2 - ON EN A PARLÉ ....

Dossier suivi par : Laure DIGONNET Siège Inter-régional Les Cadières – Entresol M 53 bis Rue Lafayette 54320 MAXEVILLE 03,83,96,38,94 l.digonnet@lespetitsdebrouillards.org

1/28


Extraits du site internet des Petits Débrouillards du Grand-Est et du blog du Festival Aux Sciences Citoyens ! http://lespetitsdebrouillardslorraine.org Http://blog.debrouillonet.org/festivalGerardmer/

Le Festival, édition 2012, c’est reparti !! mardi 15 mai / libellé : Développement durable La nouvelle édition du Festival, TOP départ !! Reconnaissant l’importance de la problématique énergétique pour le futur, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé l’année 2012, "Année internationale de l’énergie durable pour tous". C’est pourquoi, nous avons décidé de placer cette édition du Festival sous le thème des énergies renouvelables pour tous (Biomasse, géothermie, hydraulique, solaire thermique et photovoltaïque, éolien, pile à combustible, etc...). Cette année, il se déroulera du 17 au 19 (...)

Le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens » mardi 29 mai Pour la 3ème année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival, qui se tiendra du vendredi 17 au samedi 19 août au bord du lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous ! Cette édition est placée sous le signe du changement avec un nouveau nom : le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens ». Un nom plus adapté aux engagements de l’association, puisqu’il remet les (...)

Festival "Aux Sciences Citoyens" dimanche 3 juin Chaque été, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival au bord du lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous ! Ce festival est un rendezvous familial, organisé en collaboration avec la ville de Gérardmer depuis 2010. En 2012, il devient le festival "Aux Sciences Citoyens" afin de mieux correspondre aux engagements de l’association, en remettant les sciences et la citoyenneté, au centre du débat. Le (...)

Appel à bénévole ! lundi 4 juin / libellé : Développement durable Bonjour à toutes et à tous, Ça y est, c’est reparti pour le prochain festival "Aux sciences citoyens" en partenariat avec la ville de Gérardmer. Cette année le festival se tiendra les 17, 18 et 19 août 2012 autour du lac de Gérardmer, ainsi qu’à l’Espace Lac et à la Villa Monplaisir. Reconnaissant l’importance de la problématique énergétique pour le futur, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé l’année 2012, "Année internationale de l’énergie durable pour tous". C’est pourquoi, nous avons (...)

2/28


Du nouveau pour le festival « Aux Sciences Citoyens » mercredi 6 juin Le festival « Aux Sciences Citoyens » lance son nouveau blog ! Pour être au courant de toutes les actualités et les informations que vous souhaitez connaître sur le festival « Aux Sciences Citoyens », vous pouvez maintenant vous rendre sur le nouveau blog du festival en suivant ce lien : http://blog.debrouillonet.org/festivalGerardmer/ Vous y retrouverez les renseignements utiles mis à jour au fur et à mesure du déroulement de l’organisation, comme la programmation, les informations pratiques, les (...)

Qui se cachent derrière le festival "Aux Sciences Citoyens" ? mardi 19 juin Les différents acteurs du festival sont tous engagés dans une même démarche de partage et d’échange pour vous concocter ces 3 jours de fête ! Les organisateurs travaillent sur la mise en place de cet événement depuis le début de l’année, pour vous proposer une programmation de qualité, un accueil convivial et pour vous donner envie de venir participer ! La préparation du festival est principalement réalisée par des jeunes bénévoles, de 18 à 25 ans, provenant d’horizons variées. Ils s’investissent (...)

Le Festival Aux Sciences Citoyens sur Radio Fajet lundi 9 juillet Radio Fajet, la radio associative nancéenne soutien notre Festival "Aux Sciences Citoyens"qui se déroulera du 17 au 19 août au Lac des Gérardmer en proposant une interview de notre chargée de communication ! Montez le son et cliquez sur "play" ! Interview Fajet IMG/mp3/actus201219aoutpetitsdebrouillards.mp3 Télécharger

Le festival a changé de nom ! Vous vous demandez pourquoi ? mercredi 11 juillet / libellé : Développement durable Vous avez connu notre festival de la Biodiversité et vous vouliez y retourner ? Mais vous hésitez ? Vous vous demandez pourquoi ce nouveau slogan « Aux Sciences Citoyens » ? Laissez-nous vous expliquer ! CE QUE VOUS ALLEZ RETROUVER ! Pas d’inquiétudes, dans le fond, le festival reste le même avec une ambiance festive, un fort engagement des équipes bénévoles, une dynamique partenariale forte et ancrée sur le territoire ! Une programmation éclectique Sa programmation variée saura satisfaire petits (...)

Festival cherche bénévoles ! jeudi 12 juillet / libellé : Développement durable La science c’est comme tout, il faut essayer ! Le Festival "Aux Sciences Citoyens" sera le rendez-vous festif de l’été pour les Petits Débrouillards ! Au programme du 17 au 19 août, au bord du lac de Gérardmer Animations Conférences - Concerts - Rencontres - Expositions - Jeux - Dégustations. Ramène ta science, pas ta fraise Vous ne savez pas quoi faire en août ? Vous adorez l’ambiance "festival" ? Vous êtes curieux ? Vous aimez le projet des Petits Débrouillards ? Vous ne le connaissez pas ?... (...)

3/28


Pour soutenir le festival "Aux Sciences citoyens", parlez-en ! mercredi 1er août / libellé : Développement durable Vous souhaitez soutenir le Festival "Aux Sciences Citoyens" ? Pour cela, tous les coups de pouces, petits et grands sont les bienvenus comme nous en parlions dans notre Appel à bénévoles ! Soutenir le Festival, c’est également contribuer à le faire connaitre en parlant de lui ! Pour cela, nous vous proposons un "KITCOM" numérique contenant : - l’affiche - les 3 flys thématiques : programmation générales, programme d’animation, programme des concerts et spectacles - une banderole pour vos sites (...)

Festival "Aux Sciences Citoyens" : Programmation jeudi 2 août / libellé : Développement durable Le Festival "Aux Sciences Citoyens" approche ! L’occasion pour nous de vous présenter les acteurs et partenaires que vous pourrez retrouver sur l’événement. A lire en ligne ou découvrir dans le Dossier de Presse joint. Les Scientifiques Michel Étienne Docteur en écologie et Ingénieur agronome à l’INRA. Co-fondateur du réseau ComMod et vice-président du comité français du programme MAB de l’UNESCO sur l’Homme et la Biosphère. Pierre-Henri Gouyon Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à (...)

Le festival "Aux Sciences Citoyens !" ramène son programme ! jeudi 9 août / libellé : Développement durable Depuis quelques mois maintenant, vous suivez la préparation du Festival "Aux Sciences Citoyens" sur ce site ou sur le blog dédié ! A une semaine de ce grand moment de festivité, nous avons le plaisir de vous proposer le programme du festival : Open publication - Free publishing - More experiment

Merci à toutes les petites fourmis du Festival « Aux sciences citoyens » ! mercredi 29 août / libellé : Développement durable C’est sous un soleil plombant que s’est clôturé le Festival "Aux Sciences citoyens !" dimanche dernier au lac de Gérardmer, dans les Vosges. Après une semaine riche en rencontres, en découvertes et en discussions, chacun est retourné dans sa région ou contrée respective : les Petits Débrouillards, les volontaires, les chercheurs, les musiciens… et tous les autres ! La concrétisation de cet évènement a été possible grâce à la présence de nombreux bénévoles et débrouillards, passant d’une cinquantaine en (...)

Portraits de bénévoles et de débrouillards à Gérardmer jeudi 30 août / libellé : Engagements Voici un aperçu de la diversité des acteurs du Festival Aux Sciences Citoyens ! Open publication - Free publishing - More environement Retrouvez aussi la galerie photos du Festival !

4/28


Vidéo du Festival Aux sciences Citoyens ! mardi 9 octobre / libellé : Sciences et société Découvrez la vidéo du Festival "Aux Sciences Citoyens" 2012, réalisée à Gérardmer par Medhi Dib, étudiant en vidéo à Nancy ! Medhi a suivi nos bénévoles pendant une semaine, de la préparation à la concrétisation du Festival. Entrez dans l’ambiance ! Cliquez ici pour la visionner.

5/28


Le festival sur la toile

Festival "Aux Sciences Citoyens" 2012 – Gérardmer www.mylorraine.fr Pour la 3ème année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival, qui se tiendra du vendredi 17 au samedi 19 août 2012 au bord du Lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous ! Programme ci-dessous.

Agenda des manifestations – Actu-environnement.com www.actu-environnement.com Festival "Aux Sciences Citoyens" Manifestation grand public / Gratuit Du 17 août 2012 au 19 août 2012 à Gérardmer (88) - France Le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens » Pour la 3ème année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival, qui se tiendra du vendredi 17 au samedi 19 août au bord du lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous ! (...)

Festival "Aux Sciences Citoyens" 2012 du 17 au 19 aout à Gérardmer www.fsl-nancy.fr dimanche 19 août 2012

Festival aux sciences citoyens à Gérardmer - Ville de Gérardmer TV http://www.youtube.com/watch?v=cbsPbAr6jLM Vendredi 17 aout 2012

6/28


Festival-aux-sciences-citoyens sur Facebook http://fr-fr.facebook.com/events/201066939990786/?ref=nf

Festival "Aux Sciences Citoyens" www.viesaineetzen.com À Gérardmer, Bord du lac, Quai du Locle, Espace lac, du 17 au 19 août 12 Conférences, animations, concerts… Thème : les énergies durables.

Festival aux sciences citoyens sur les bords du lac de Gérardmer http://mairie-gerardmer.fr Il fait beau, il fait chaud, et à Gérardmer, tout était prévu pour bronzer malin le week-end dernier grâce au festival aux sciences citoyens. Jusqu'au dimanche 19 août sur les bords du lac, un large programme ouvert à tous a permis de partir à la découverte des sciences. Conférences, débats, expositions, animations et expérimentations étaient au programme, mais aussi un village de la biodiversité sur les quais, des conférences et projections à l'espace LAC, des cafés scientifiques aux abords du lac et des concerts gratuits. Ces animations pour adultes et enfants, étaient organisées par les Petits débrouillards de Lorraine et la Ville de Gérardmer. Retrouvez toutes les informations, photos et programme sur le blog blog.debrouillonet.org/festivalGerardmer

Aux sciences citoyens ! 6 août 2012 http://www.lorraine.eu Cultiver le plaisir de comprendre, voici l’objectif fixé par le festival « Aux Sciences Citoyens ». Du 17 au 19 août, l’association des Petits Débrouillards Grand Est invite toute la famille au bord du lac de Gérardmer. Un rendez-vous soutenu par la Région Lorraine pour s’enrichir de culture scientifique en s’amusant. Car dans ce festival, point de chercheur grincheux et taciturne, la jeunesse est à l’honneur avec des acteurs âgés de 18 à 25 ans, provenant de toute la France et de l’étranger (Maroc, Tunisie, Allemagne, etc.) mais aussi des scientifiques et professionnels enthousiastes et impliqués dans une démarche de partage. Les mots d’ordre sont d’ailleurs bonne humeur, curiosité, questionnement, engagement, participation citoyenne et esprit critique. Un vocabulaire qui rend compte de l’ambiance de la manifestation. Pour ouvrir les festivités, le festival « Aux Sciences citoyens » consacre une journée complète aux enfants. L’occasion pour eux de questionner le monde qui les entoure au travers de multiples animations et débats. Le week-end sera ensuite ouvert au tout public avec des conférences, des concerts, des projections documentaires mais aussi un village gourmand et associatif. En savoir plus sur le festival « Aux Sciences citoyens »

7/28


Festival « Aux Sciences Citoyens » Evénément : Festival « Aux Sciences Citoyens » Début : 17 août 2012 08:00 Fin : 19 août 2012 17:00 Prix : 0 Catégorie :Enfants, Festival Organisateur : Les Petits Débrouillards du Grand-Est Mise à jour : Lieu : Lac de Gerardmer Adresse : Gerardmer, Sélectionnez un pays

http://legraoullydechaine.fr

Chaque été, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival au bord du lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous ! Ce festival est un rendez-vous familial, organisé en collaboration avec la ville de Gérardmer depuis 2009. En 2012, il devient le festival « Aux Sciences Citoyens » afin de mieux correspondre aux engagements de l’association, puisqu’il remet les sciences et la citoyenneté, au centre du débat. Le festival « Aux Sciences Citoyens », un festival engagé ! (...)

Festival de la biodiversité « Aux sciences Citoyens ». Gérardmer, du 17 au 19 août http://www.assosconseils.org/spip.php?article1393 Il s’agit de favoriser l’engagement dans des actions de sensibilisation et de mise en œuvre de projets liés à des préoccupations sociales et environnementales auxquelles les sciences et les technologies peuvent apporter un éclairage et une contribution en vue d’une meilleure appropriation. Le Festival de la Biodiversité est un festival d’engagement. Tous les acteurs de cette manifestation sont bénévoles. Ils sont tous convaincus que ce rendez-vous de la biodiversité est un premier pas vers la fin de l’érosion de la biodiversité. Ce festival est un rendez-vous familial, festif et d’engagement pour la Culture scientifique et technique. Plus d’infos en cliquant ici !

FESTIVAL AUX SCIENCES CITOYENS SUR LES BORDS DU LAC DE GÉRARDMER http://www.id2sorties.com Il fait beau, il fait chaud, et à Gérardmer, tout est prévu pour bronzer malin ce week-end grâce au festival aux sciences citoyens. Jusqu'au dimanche 19 août sur les bords du lac, un large programme ouvert à tous permettra de partir à la découverte des sciences. Conférences, débats, expositions, animations et expérimentations sont au programme, mais aussi un village de la biodiversité sur les quais, des conférences et projections à l'espace LAC, des cafés scientifiques aux abords du lac et des concerts gratuits. Ces animations pour adultes et enfants, sont organisées par les Petits débrouillards de Lorraine et la Ville de Gérardmer. L'accès est libre - Retrouvez toutes les informations, photos et programme sur le blog blog.debrouillonet.org/festivalGerardmer 8/28


« Ramène ta science pas ta fraise » pour « Le Festival aux Sciences Citoyens » Mardi 7 août 2012 http://gerardmerinfo.fr/?p=12232 Adios le Festival de la Biodiversité, bienvenu au Festival « Aux sciences citoyens ». Mais pas de panique, dans le fond, le rendezvous reste le même avec une ambiance festive, un fort engagement des équipes bénévoles, une dynamique partenariale forte et ancrée sur le territoire ! En tant que mouvement d’éducation populaire et de la société civile, la question de l’engagement et de la participation, notamment des jeunes, est une préoccupation permanente du réseau des Petits Débrouillards. Il s’agit de favoriser l’engagement dans des actions de sensibilisation et de mise en oeuvre de projets liés à des préoccupations sociales et environnementales auxquelles les sciences et les technologies peuvent apporter un éclairage et une contribution en vue d’une meilleure appropriation. Les acteurs de cette manifestation sont principalement des jeunes de 18 à 25 ans, provenant de toute la France et de l’étranger (Maroc, Tunisie, Allemagne…), impliqués dans une démarche de partage et de solidarité. Chacun, festivalier, participant et intervenant, peut participer activement et apporter sa contribution pour faire découvrir la science en s’amusant, cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre. Le quai du Locle accueillera une fois de plus de nombreux enfants venus de tout la Lorraine dans le cadre du festival. Ceux qui participent aux ateliers mis en place à l’école Jules Ferry de Gérardmer le savent déjà : former les citoyens, et ce dès le plus jeune âge, à la démarche scientifique pour porter un regard curieux sur le monde ; former des citoyens capables d’opinions réfléchies et critiques constitue la principale préoccupation des Petits Débrouillards. C’est même le coeur de l’engagement de nos militants : mettre en avant l’esprit critique. Le Festival “Aux Sciences Citoyens” propose une journée spécialement dédiée aux enfants. Une occasion pour eux de prendre part aux débats et de porter un autre regard sur le monde qui les entoure. L’Association des Petits Débrouillards du Grand-Est souhaite que ce temps de fête soit aussi un moment de solidarité et de respect de l’autre. Des enfants de tous horizons sont invités ; des services de transport sont mis à disposition pour favoriser la mobilité des jeunes. Une journée leur sera spécialement destinée avec une conférence scientifique et des animations réalisées par les Petits Débrouillards et leurs partenaires. Par ailleurs, pendant tout le week-end, un village gourmand et associatif occupe le bord du lac de Gérardmer, avec des animations pour petits et grands et des rencontres avec des associations, des professionnels, des institutions, des scientifiques… ainsi que des conférences, des cafés-sciences animés par des scientifiques d’envergures internationales, des expositions, des projections documentaires… Mais aussi des moments de fête et de convivialité, avec des concerts et des spectacles de rue, afin que cette manifestation soit à l’image de la devise des Petits Débrouillards “Il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux ! » Retrouvez toutes les informations, photos et programme sur le blog du festival à l’adresse : http://blog.debrouillonet.org/festivalGerardmer/

9/28


L'agenda de la culture scientifique et technique http://www.scoop.it/t/agenda-de-la-culture-scientifique-et-technique

Festival "Aux Sciences Citoyens" http://eureka.lorraine.eu/jahia/Jahia/cache/bypass/pid/2614?rdvID=20316 Du 17/08/2012 au 19/08/2012 Lieu: Au bord du lac de Gérardmer (88) Type de rendez-vous: Autres Rendez-vous de la biodiversité, le festival organisé pour la 3ème année consécutive par les associations des Petits Débrouillards du Grand-Est convie le public à 3 jours de festivités gratuites afin de "mettre la culture scientifique et technique à portée de tous". Conférences, concerts, spectacles de rue, rencontres, expositions, jeux ou repas avec des chercheurs seront proposés pour "découvrir la science en s'amusant, cultiver le plaisir de comprendre, d'échanger, de s'exprimer et de débattre". Le festival "Aux Sciences Citoyens" s’articulera autour de la thématique de l'année mondiale des énergies durables pour tous proclamée par l'ONU pour 2012. L’an passé, sous le titre du "Festival de la biodiversité", l’événement avait réuni 12 000 visiteurs, 150 jeunes issus des quartiers urbains de Lorraine et 28 associations. Informations pratiques Site des Petits Débrouillards du Grand-Est

10/28


Agenda - Evénement Titre: Festival aux sciences citoyens

http://mairie-gerardmer.fr/ Quand: 16.08.2012 - 19.08.2012 Où: Espace LAC - Gérardmer Catégorie: Conférence Description : Du vendredi 17 au dimanche 19 août sur les bords du lac, conférences, débats, expositions, animations et expérimentations sont au programme. Village de la biodiversité sur les quais. Conférences et projections à l'espace LAC. Cafés scientifiques aux abords du lac. Concerts gratuits. Animations pour adultes et enfants, organisé par les Petits débrouillards de Lorraine et la Ville de Gérardmer. Accès libre Retrouvez toutes les informations, photos et programme sur le blog : blog.debrouillonet.org/festivalGerardmer

Aux Sciences Citoyens http://www.cocktailfm.com/ Posté le : 16 Août 2012 La science sera à l’honneur ce week end avec le festival Aux Sciences Citoyens organisé par les petits débrouillards du Grand Est. Au programme à partir de vendredi et jusque dimanche, animations, concerts, conférences, rencontres avec les chercheurs. Préparez vos neurones mais aussi votre bonne humeur, le festival Aux Sciences Citoyens organisé par les Petits Débrouillards du grand Est débute vendredi au bord du lac de Gérardmer. Jusque dimanche petits et grands se retrouveront autour de conférences, jeux, animations, rencontres avec les scientifiques et concerts pour partager ensemble le goût d’apprendre sur les sciences en s’amusant. Vendredi sera une journée dédiée aux enfants, suivie d’une soirée concert. Conférences, débats et village associatif ouvert à partir de samedi et jusque dimanche. Un festival entièrement gratuit. Pour plus de renseignement, rendez vous sur le site internet www.lespetitsdebrouillardslorraine.org

11/28


Aux Sciences Citoyens ! http://lorraine-hiphop.com/ Posted: 26/08/2012 in Actu, Reportages La semaine dernière, pour la troisième année consécutive, Les Petits Débrouillards du Grand-Est organisaient leur festival, autour de la thématique de l’année mondiale des énergies durable pour tous, proclamée par L’ONU pour 2012 : trois jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à la portée de tous ! Pour ce festival, Les Petits Débrouillards Du Grand-Est avaient invité le graffeur Papaye. Celui ci avait pour mission de réaliser une œuvre à la bombe, en rapport avec le thème de la manifestation. Voici quelques photos de l’œuvre, et de l’œuvre mise en situation.

Un bon petit concert a eu lieu durant cette manifestation, avec sur scène : La Tchav’ Project, Let’s Work To Farm, The Little Scar Degeneration. Un festival ludique et agréable dans un cadre plutôt sympathique ! http://blog.debrouillonet.org/festivalGerardmer/index.php/

12/28


Aux sciences citoyens 2012 Gérardmer http://ticri.inpl-nancy.fr/wicri-lor.fr/

Le Festival Aux sciences citoyens, précédemment connu sous le nom Festival de la biodiversité, est organisé par l'association les petits débrouillards Grand Est, en collaboration avec la ville de Gérardmer, du 17 au 19 août 2012. Programme (...)

Festival « Aux sciences citoyens » http://www.lassociatif.fr/ Publié le 04 juin 2012 par L'Associatif Communiqué des Petits débrouillards du Grand est Le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens » Pour la 3ème année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival, qui se tiendra du vendredi 17 au samedi 19 août au bord du lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous !

Le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens » http://www.knowtex.com/ audrey_bardon

• actus • lorrainedarts.fr •

1er juin

Pour la 3ème année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival, qui se tiendra du vendredi 17 au samedi 19 août au bord du lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous

13/28


Aux sciences citoyens ! http://cpl.asso.fr/evenement/aux-sciences-citoyens Soumis par Fabienne Anquetil le 05 juillet 2012

• • • •

Enfance, jeunesse, éducation Environnement, énergie Dimension Lorraine Développement local

Chaque été, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival au bord du lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous ! Ce festival est un rendez-vous familial, organisé en collaboration avec la ville de Gérardmer depuis 2010. En 2012, il devient le festival "Aux Sciences Citoyens", et remet les sciences et la citoyenneté au centre du débat. Il aura lieu cette année du 17 au 19 août. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Festival «Aux Sciences Citoyens !» La science pour tous http://www2.tabletteslorraines.fr/ Auteur : Clémence GRASSI Publié le : 13/08/2012

Source : Les Tablettes Lorraines N° 1526 » publié le 13/08/2012 Aux Sciences Citoyens ! Pour la 3ème année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival, qui se tiendra du vendredi 17 au samedi 19 août au bord du lac de Gérardmer, et battent le rappel des troupes. Objectif : mettre la culture scientifique et technique à portée de tous durant 3 jours de festivités gratuites.

LE FESTIVAL « AUX SCIENCES CITOYENS » http://www.i-services.com/ Cet événement a été ajouté le 01/06/2012 par pam et a été consulté 20 fois Catégorie : Concerts, festivals, spectacles... Date et heure : du 17/08/2012 au 19/08/2012 Lieu : Gérardmer Pour la 3ème année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival, qui se tiendra du vendredi 17 au samedi 19 août au bord du lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous ! (...) Le programme du festival se met en place autour de la thématique de l'année mondiale des énergies durables pour tous, proclamée par l'ONU pour 2012. Les organisateurs, les bénévoles et les personnalités scientifiques collaborent activement pour que cet événement rime avec : bonne humeur, curiosité, questionnement, engagement, participation citoyenne et esprit critique. Les Petits débrouillards proposent une triple programmation pour cet événement : scientifique, culturelle et d'animation.

14/28


Festival http://www.soonnight.com/ Prix : Gratuit Genre : Festivals Musique : Rock, Electro, Funk, Styles varies Infoline & résa : 08 99 02 08 98 1,35€/appel + 0,34€/min 88 Autres 88 Autres Evenements 88 88 Département 88 Voir le plan Festival Vendredi 17 Août Dans le cadre du festival "Aux Sciences Citoyens", rendez-vous à l'Espace Lac pour un soirée de concerts gratuits le vendredi 17 août à 20h30, avec : The Little Scar Degeneration Funk, Rock, Electro The Little Scar Degeneration (alias LSD) est un groupe Géromois qui aime fusionner les genres musicaux pour le plaisir des oreilles. Il est composé d'un trio de musiciens issus d'influences diverses : du funk, du rock électro et des effets bizarres... A découvrir ! Luna Jazz Band Bossa nova, Jazz, Swing Sur les traces de Django, Luna explore et mêle toutes les formes du jazz ; du swing manouche le plus rude à la plus douce des bossas en passant par le jazz du milieu du siècle dernier, tout en empruntant les ruelles de la chanson française d'antan. Let's Work To Farm Rock Agricole Issu du pays de Bitche, LWTF saura vous faire guincher avec un Rock'n Roll original et énergique ! Des reprises et des compositions personnelles racontant un long et incroyable périple agricole, pour vous faire passer un moment festif ! La Tchav' Project Hip-hop, Ska Une fin de soirée rythmée avec un mélange des genres novateurs, entre electro, hip-hop, trompette et bandonéon... Tenez-vous prêt : Guiz, Toum et Piou, les trois gaillards de La Tchav' Project, vont faire jazzer l'patelin ! Vendredi, une journée dédiée aux enfants avec une conférence animée par Pierre-Henry Gouyon (Biologiste spécialisé en Sciences de l’évolution) et des animations, vous est également proposée. Samedi et dimanche : des spectacles de rue (ajouter les noms dès que possible), des animations pour petits et grands, des conférences, des cafés-sciences, des expositions, et des rencontres avec des associations, des professionnels, des institutions, des scientifiques d'envergures internationales : Michel Etienne (Ingénieur agronome et Docteur en écologie), Jean Guzzo (Professeur à l'université de Bourgogne, Microbiologiste spécialisé vigne et vin) et d'autres.... Retrouvez toutes les informations sur le site : http://www.lespetitsdebrouillardslorraine.org/ 15/28


Festival “Aux Sciences Citoyens” : Gérardmer (88) du 17 au 19 août 2012 http://developpement-durable.blog.uhp-nancy.fr/2012/08/ 2 août 2012 - Sujets: Evènements/Manifestations Manifestation grand public / Gratuit Le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens » Pour la 3ème année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival, qui se tiendra du vendredi 17 au samedi 19 août au bord du lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous ! Ce festival est un rendez-vous familial, organisé en collaboration avec la ville de Gérardmer depuis 2009. En 2011, il avait réuni 12000 visiteurs, 150 jeunes issus des quartiers urbains de Lorraine, 150 personnes mobilisées (dont 49 petits débrouillards), 28 associations, 9 groupes musicaux et 4 conférenciers. L’édition 2012 est placée sous le signe du changement avec un nouveau nom : le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens ». Un nom plus adapté aux engagements de l’association, puisqu’il remet les sciences et la citoyenneté, au centre du débat. Le Festival « Aux Sciences Citoyens » est un festival d’engagement. Les acteurs de cette manifestation sont principalement des jeunes de 18 à 25 ans, provenant de toute la France et de l’étranger (Maroc, Tunisie, Allemagne…), impliqués dans une démarche de partage et de solidarité. A cette occasion, les Petits Débrouillards invitent des jeunes des quartiers urbains du Grand-Est à participer à une journée dédiée aux enfants. Chacun, festivalier, participant et intervenant, peut participer activement et apporter sa contribution pour faire découvrir la science en s’amusant, cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre. Le programme du festival se met en place autour de la thématique de l’année mondiale des énergies durables pour tous, proclamée par l’ONU pour 2012. Les organisateurs, les bénévoles et les personnalités scientifiques collaborent activement pour que cet événement rime avec : bonne humeur, curiosité, questionnement, engagement, participation citoyenne et esprit critique. Les Petits débrouillards proposent une triple programmation pour cet événement : scientifique, culturelle et d’animation. Le vendredi : Une journée spécialement destinée aux enfants avec une conférence scientifique animée par Pierre-Henri Gouyon (Biologiste spécialisé en Sciences de l’évolution), des animations et un goûter, suivi de l’ouverture du festival. La soirée se poursuivra par des concerts, avec The little Scar Degeneration, Luna Jazz Band, Let’s Work To Farm et La Tchav’ Project. Le samedi et le dimanche : Des conférences et des cafés-sciences en présence de scientifiques d’envergures internationales, tels que Michel Etienne (Ingénieur agronome et Docteur en écologie), Jean Guzzo (Professeur à l’université de Bourgogne, Microbiologiste spécialisé vigne et vin) et d’autres… Des animations pour petits et grands, des spectacles de rue, des expositions, et des rencontres avec des associations, des professionnels, des institutions, des scientifiques… Une soirée « Mange avec ton chercheur ! » : repas convivial qui aura lieu le samedi soir, en compagnie des scientifiques présents sur le festival. Et des moments de fête et de convivialité, afin que cette manifestation soit à l’image de la devise des Petits Débrouillards « Il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux ! ». Bord du lac de Gérardmer, Quai du Locle, Espace lac – Gérardmer (88) – France Contacts : mailto:lorraine@lespetitsdebrouillards.org 16/28


Culture http://www.vosges.fr/ Gérardmer : les sciences au bord du lac... L'édition 2012 est placée sous le signe du changement avec un nouveau nom : le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens ». Avec le soutien du Conseil général, les organisateurs proposent une triple programmation : scientifique, culturelle et des temps de rencontre privilégiés avec des scientifiques. A découvrir en détail sur www.lespetitsdebrouillardslorraine.org

17/28


Le Festival Aux Sciences Citoyens ! La revue de presse. « Aux Sciences Citoyens » Est Républicain – 12 aout 2012

« Aux Sciences Citoyens » Les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival au bord du Lac de Gérardmer, du 17 au 19 août. Un rendez-vous familial de festivités gratuites : concerts, conférences, expositions… www.lespetitsdebrouillardslorraine.org

18/28


Avec les Petits Débrouillards Gérardmer ramène sa science Vosges Matin – 11 aout 2012

Des expériences pour petits et grands très appréciées au cours d’une triple programmation, faite de science, de culture et d’animations. (Photo d’archives)

Dans le cadre du festival « Aux sciences citoyens », du 17 au 19 août, les Petits Débrouillards Grand Est proposent à Gérardmer un festival de culture scientifique et technique ouvert à tous. Ce festival est un rendez-vous familial, organisé en collaboration avec la Ville de Gérardmer depuis 2010. Cette année, il devient le festival « Aux sciences citoyens » afin de mieux correspondre aux engagements de l’association, puisqu’il remet les sciences et la citoyenneté au centre du débat. Les acteurs de cette manifestation sont principalement des jeunes de 18 à 25 ans, impliqués dans une démarche de partage et de solidarité. Pendant tout le week-end, un village gourmand et associatif occupe le bord du lac de Gérardmer avec des animations pour tous, des moments de fête avec des concerts et des spectacles de rue, car comme le rappellent les Petits Débrouillards : « Il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux. » Un village riche et gourmand durant les trois jours du festival avec la présence entre autres des producteurs fermiers, les accompagnateurs en moyenne montagne, l’Odcvl, des expositions avec le Conservatoire des Sites Lorrains, Espace Infos énergies, les Petits Débrouillards, de la musique avec du hip-hop, du rock agricole et des chansons de rue pour petits et grands… Le programme Vendredi 17 août : « journée des enfants » de 10 h à 17 h 30, quai du Locle animations, samedi 18 août et dimanche 19 août, à 10 h, conférences scientifiques avec Michel Etienne (docteur en écologie et ingénieur à l’Inra), Pierre-Henri Gouyon (professeur au Muséum d’histoire naturelle à Paris), Jean Guzzo, (professeur en microbiologie au laboratoire de recherche en vigne et vin à Dijon), Claude Miller (polytechnicien, ingénieur des eaux et forêts, directeur Inra, Engref et Inapg), Adel Selmi (docteur en anthropologie sociale), Ludovic Chevalier (doctorant en histoire), Jérôme Cucarull (docteur en histoire). Infos et renseignements au 03 29 60 60 71 (mairie de Gérardmer). 19/28


Festival Aux sciences (éco) citoyens ! Vosges Matin – 13 aout 2012

L’an passé, c’était le festival de la biodiversité. Cette année, la manifestation change de nom et devient « Aux sciences citoyens ». Les organisateurs restent les mêmes : les Petits Débrouillards et la ville de Gérardmer.

Chacun peut participer activement et apporter sa contribution pour faire découvrir la science en s’amusant, cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre. La Tchav’Project, du hip-hop et du ska avec un mélange des genres entre electro, hip-hop, trompette et bandonéon…

L’idée est toute simple ! « Il s’agit de proposer trois journées de festivités gratuites afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous », expliquent les organisateurs qui ont prévu pour cela de nombreuses activités et animations pour adultes et enfants. Ce festival est un rendez-vous familial, organisé en collaboration avec la ville de Gérardmer depuis 2010. Cette année, il devient le festival « Aux sciences citoyens » afin de mieux correspondre aux engagements de l’association, en remettant les sciences et la citoyenneté au centre du débat. Les organisateurs, les bénévoles, les partenaires et les personnalités scientifiques collaborent activement pour que ce rendez-vous familial rime avec bonne humeur, curiosité, questionnement, engagement, participation citoyenne et esprit critique. Un menu qui ressemble plutôt à une carte où chacun pourra trouver ce qui l’intéresse. Demandez le programme Vendredi 17 août : journée consacrée aux enfants, avec une conférence animée par PierreHenri Gouyon (biologiste spécialisé en Sciences de l’évolution), des animations et un goûter à l’espace Lac. À 19 h, ouverture officielle du festival à l’espace Lac ; à 20 h 30, soirée de concerts avec The Little Scar Degeneration, Luna Jazz Band, Let’s Work To Farm et La Tchav’Project à l’espace Lac. Samedi 18 août : de 10 h à 11 h 30 : conférence scientifique à l’espace Lac ; de 14 h à 20 h, café-sciences animé par Michel Étienne (ingénieur agronome et docteur en écologie) à l’espace Lac, village gourmand et associatif avec des animations, des dégustations, des rencontres avec des professionnels, des institutions, des scientifiques… quai du Locle, spectacles de rue quai du Locle, balades en bateau solaire quai du Locle, expositions Villa Monplaisir ; à 20 h, soirée « Mange avec ton chercheur ! » repas convivial à l’espace Lac en compagnie des scientifiques présents sur le festival. Dimanche 19 août : de 10 h à 11 h 30, conférence scientifique à l’espace Lac ; de 10 h à 18 h, village gourmand et associatif avec des animations, des dégustations, des rencontres avec des professionnels, des institutions, des scientifiques… quai du Locle ; de 13 h à 18 h, café-sciences animé par Michel Étienne à l’espace Lac, spectacles de rue quai du Locle, balades en bateau solaire quai du Locle, expositions à la Villa Monplaisir ; à 19 h, clôture officielle du festival l’espace Lac. Pour en savoir plus : blog.debrouillonet.org/festivalGerardmer

20/28


« Ramène ta science, pas ta fraise ! » Vosges Matin – 14 aout 2012 L’association Les Petits débrouillards a le sens de la formule, mais souhaite surtout toucher un public nombreux pour la troisième édition de son festival « Aux sciences, citoyens », qui se déroulera du vendredi 17 au dimanche 19 août, sur les rives du lac de Gérardmer. La manifestation affiche un double objectif de pédagogie et de divertissement. Conférences et cafés-sciences d’éminents scientifiques, tels que l’écologiste Michel Etienne, le paléontologue Pierre-Henri Gouyon, ou encore le microbiologiste Jean Guzzo, côtoieront ainsi la version junior et ludique du festival, les concerts et spectacles de rues, les expositions, les animations… De nombreux stands et boutiques composeront en outre un « village » créé pour l’occasion et qui permettront aux visiteurs d’emporter de quoi se souvenir des nombreuses connaissances qu’ils auront pu accumuler tout au long de ces trois jours.

21/28


Gérardmer - Aux sciences, citoyens ! Vosges Matin – 17 aout 2012

La science, c’est comme tout, il faut essayer. Le festival « Aux sciences citoyens » se déroule à Gérardmer jusqu’à dimanche. (Photo DR)

Pour la troisième année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand Est organisent leur festival à Gérardmer autour de la thématique de l’année mondiale des énergies durables pour tous. « Aux sciences, citoyens », ce sont trois jours de festivités gratuites afin de mettre la culture scientifique et technique à la portée de tous. La journée d’aujourd’hui sera consacrée aux enfants avec une conférence scientifique animée par Pierre-Henri Gouyou, un biologiste spécialisé en sciences de l’évolution. L’ouverture officielle du festival aura lieu à 19 h, ce soir, à l’espace LAC avant une soirée de concerts. Samedi et dimanche, le festival propose des animations pour petits et grands. Au programme : un village gourmand et associatif, des spectacles de rue, des balades en bateau solaire, des projections documentaires et des expositions.

22/28


Gérardmer « Aux sciences, citoyens » : le programme du jour… Vosges Matin – 17 aout 2012

Le groupe gérômois « The Little Scar Degeneration » sera sur la scène de l’Espace Lac ce soir.

Gérardmer. – Pour la 3 e année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival au bord du lac de Gérardmer autour de la thématique de l’année mondiale des énergies durables pour tous, proclamée par l’ONU pour 2012 : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous ! Le festival « Aux sciences citoyens » (ex-festival de la biodiversité) débute aujourd’hui et va se prolonger demain et aprèsdemain. Organisé par l’association « Les Petits Débrouillard de Lorraine » et la Ville de Gérardmer, il propose trois journées de festivités gratuites afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous, avec de nombreuses activités et animations pour adultes et enfants. Ce festival est donc un rendez-vous familial et citoyen. Aujourd’hui vendredi 17 août, la journée sera consacrée aux enfants, avec une conférence animée par Pierre-Henri Gouyon (biologiste spécialisé en Sciences de l’évolution), des animations et un goûter à l’Espace Lac. Le programme : à 19 h, ouverture officielle du festival à l’Espace Lac ; à 20 h 30, soirée de concerts avec The Little Scar Degeneration, Luna Jazz Band, Let’s Work To Farm et La Tchav’Project à l’Espace Lac. Venez nombreux ! Pour en savoir plus : blog.debrouillonet.org/festivalGerardmer

23/28


Festival « Aux sciences citoyens » Gérardmer « Woodstock de la science » Vosges Matin – 18 aout 2012

Loin des labos de physique ou des dissections bizarres, les Petits Débrouillards mettent la science au cœur de ce week-end avec un festival ludique et festif.

Michel Etienne présente ses petites plantes africaines. Et fait gagner des cactus si on trouve les bonnes réponses à ses questions. (Photos Jérôme HUMBRECHT)

Pierre-Henri Gouyonest venu présenter Darwin aux gamins.

Une centaine d'enfants de Meurthe-etMoselle, des Vosges ett de Meuse étaient là hier

Gérardmer Quel est le rapport entre un poisson, une tortue, un cochon et un humain ? Leur embryon est identique. C’est une des choses étonnantes que la centaine d’enfants de Gérardmer, Nancy, Ligny-en-Barrois ou Golbey, réunie hier à Gérardmer pour le festival « Aux sciences citoyens » a découvert. Avec surprise parfois. Avec curiosité toujours. Pour la 3 e année, l’association des Petits débrouillards du Grand Est met la science sous toutes ses formes au centre de l’attention pendant ce week-end. « L’idée c’est de créer un temps fort pour les enfants qui participent aux activités tout l’été. Et puis ça rejoint un des objectifs de l’association qui est de militer pour développer l’esprit critique des enfants », explique Ameline Bunle, la présidente des Petits débrouillards. Depuis lundi, les bénévoles s’activent à l’espace LAC de Gérardmer pour mettre en place les animations et accueillir les chercheurs. Car qui dit science dit chercheurs. Forcément. Mais on est loin du prof barbu (et barbant ?), en blouse blanche. « Ici, tout est ludique parce que toutes les questions sont bonnes à poser. On veut faire de notre festival une sorte de Woodstock de la science », sourit Ameline Bunle. Des Petits Débrouillards d’Ile-de-France et de Tunisie étaient d’ailleurs là hier pour observer et monter ce festival chez eux. Tata contre chimpanzé La journée d’hier était réservée aux enfants. Pierre-Henri Gouyon, biologiste spécialiste des sciences de l’évolution, est donc venu leur parler de Darwin et de sa théorie. « Est-ce que ça vous dérangerait d’avoir des singes parmi vos ancêtres ? », a questionné le scientifique. « Non, non », ont répondu les gamins. Nul doute que certains d’entre eux auraient volontiers échangé leur vieille tata au menton qui pique contre un chimpanzé. Aujourd’hui et demain, les animations et les conférences seront ouvertes à tous, gratuitement, autour du lac de Gérardmer ( lire programme ci-dessous). Michel Etienne, chercheur à l’INRA d’Avignon, présentera notamment ses drôles de fleurs, « qui ne poussent qu’en Afrique du Sud et en Namibie. » Aux enfants de bien les observer pour en déterminer les différentes espèces. Charlotte, 8 ans, a réussi le défi. Elle est repartie avec un joli cactus. La première étape avant le prix Nobel, qui sait. Marion JACOB 24/28


Gérardmer « Aux sciences citoyens », le programme du jour Vosges Matin – 18 aout 2012

Un festival à la fois culturel, convivial et ludique. Le festival « Aux sciences citoyens » a débuté hier avec une journée plus spécialement dédiée aux enfants. Aujourd’hui, il y en aura pour toute la famille avec un programme copieux et éclectique. De 10 h à 11 h 30 : conférence scientifique (Espace Lac) ; de 14 h à 20 h, café-sciences animé par Michel Etienne, ingénieur agronome et docteur en écologie (Espace Lac), village gourmand et associatif avec des animations, des dégustations, des rencontres avec des professionnels, des institutions, des scientifiques… (Quai du Locle), spectacles de rue (Quai du Locle), balades en bateau solaire (Quai du Locle), expositions (Villa Monplaisir) ; à 20 h, soirée « Mange avec ton chercheur ! » repas convivial à l’Espace Lac en compagnie des scientifiques présents sur le festival. Pour en savoir plus : blog.debrouillonet.org/festivalGerardmer

Sur votre agenda Vosges Matin – 19 aout 2012 Festival « Aux sciences citoyens » : de 10 h à 19 h, en entrée libre, Quai du Locle, Espace Lac et ... Festival « Aux sciences citoyens » : de 10 h à 19 h, en entrée libre, Quai du Locle, Espace Lac et Villa Monplaisir.

25/28


Gérardmer « Aux sciences citoyens », le programme Vosges Matin – 19 aout 2012

Plusieurs expositions sont à découvrir aujourd’hui encore. Depuis deux jours, le festival « Aux sciences citoyens » bat son plein aux abords du lac. Mais les meilleures choses ont une fin et la manifestation, qui a déjà connu un beau succès, s’achève aujourd’hui avec un programme de qualité, entièrement gratuit et ouvert à tout public. De 10 h à 11 h 30, conférence scientifique (Espace Lac) ; de 10h à 18 h, village gourmand et associatif avec des animations, des dégustations, des rencontres avec des professionnels, des institutions, des scientifiques… (Quai du Locle) ; de 13 h à 18 h, café-sciences animé par Michel Etienne (Espace Lac), spectacles de rue (Quai du Locle), balades en bateau solaire (Quai du Locle), expositions (Villa Monplaisir) ; à 19 h, clôture officielle du festival à l’Espace Lac. Pour en savoir plus : blog.debrouillonet.org/festivalGerardmer

26/28


Festival « Aux sciences citoyens » Apprendre en s’amusant… ou l’inverse Vosges Matin – 19 aout 2012 Gérardmer

. Stratégie individuelle et collective au programme de l’après-midi d’hier Atelier manuel pour Simon et ses deux sœurs, Perrine et Eugénie hier au bord du lac de Gérardmer. Le défi du jour : construire de ses propres mains une éolienne miniature. Avant, sur un autre stand, les enfants avaient découvert les mystères de l’électricité en faisant tourner un moteur. Le festival « Aux sciences citoyens » a attaqué sa deuxième journée hier en douceur, avec comme objectif de faire participer petits et grands aux différents ateliers d’animation proposés toute l’après-midi autour du lac. Mais avec un soleil de plomb et près de 35°, les vacanciers recherchaient plutôt la fraîcheur de l’eau qu’ils n’avaient envie de se creuser les méninges. Pourtant, la volonté de l’association « Les Petits débrouillards », organisatrice de l’événement, c’est aussi de montrer qu’on peut faire des sciences de façon ludique. Et apprendre à tout âge. Dernier jour aujourd’hui Car pendant ce temps-là, dans la grande salle de conférences de l’espace Lac, Michel Etienne, chercheur à l’INRA d’Avignon, occupait les adultes avec de mystérieuses cases sur un vidéoprojecteur. Dans ce jeu de rôles, trois villages doivent ramasser suffisamment de provisions pour se nourrir. Mais les cases ne fournissent pas la même quantité à chaque tour. Il faut donc bien calculer son coup. Une façon comme une autre d’analyser les stratégies individuelle et ensuite commune des joueurs. Et de faire de la science sans même s’en rendre compte. Un petit marché gourmand et solidaire propose des produits du terroir notamment de la ferme aux bisons de Bleurville, qui participe depuis le début de l’aventure, il y a trois ans, au festival. « A chaque fois qu’ils nous invitent, on répond présent parce que leur démarche est intéressante. Ici tout est fait pour les enfants, pour que petits et grands se cultivent davantage. Et en plus l’accueil est toujours super », résume Nadia Jacquot. Le festival se poursuit aujourd’hui de 10 h à 18 h. D’autres conférences auront lieu à l’espace Lac et les animations se tiendront au même endroit, le long du lac. Marion JACOB

27/28


Festival « Aux sciences citoyens » S’instruire tout en s’amusant… Vosges Matin – 20 aout 2012 Pour la troisième année, les Petits Débrouillards du Grand Est, avec le soutien de la Ville de Gérardmer et de quelques autres partenaires, ont organisé sur les bords du lac un festival qui a connu un beau succès.

Des ateliers pour apprendre en s’amusant. Cette année, le Festival de la biodiversité (rebaptisé pour l’occasion « Aux sciences citoyens ») s’est organisé autour du sujet de l’année mondiale des énergies durables pour tous, une thématique choisie par l’ONU pour 2012. Pourquoi Gérardmer ? Directrice de l’association interrégionale des Petits Débrouillards, Ameline Bunle a une réponse toute simple : « Il y a deux ans, notre premier festival était sur le thème de l’eau, alors nous avons cherché le meilleur endroit possible pour nous installer et Gérardmer s’est tout de suite imposé. D’abord pour la qualité des structures existantes et du cadre environnemental, mais aussi pour la qualité de l’accueil qui nous a été réservé. » Et c’est donc sur trois lieux quasiment « les pieds dans l’eau » que s’est déroulé le festival : le quai du Locle pour le village gourmand et associatif, la Villa Monplaisir pour les expositions, l’espace Lac pour la programmation scientifique. Trois lieux, trois jours et trois volets au programme : « La science c’est comme tout, il faut essayer ! », « Expose ta science » et « Ramène ta science pas ta fraise ». La culture scientifique à la portée de tous « Pour assurer la conduite de l’ensemble de cette programmation dont la gratuité, le partage et la générosité sont les maîtres mots, nous avons bénéficié du concours de près de 180 bénévoles sur les trois jours. Et comme ‘‘Les Petits Débrouillards’’ c’est une association internationale, nous en avons accueilli qui venaient de Turquie, de Tunisie, de Russie, d’Espagne.. et de plusieurs régions de France », soulignent les responsables. Lors de l’inauguration du festival, Lydie Guillemain, adjointe au maire de Gérardmer, a bien posé les enjeux de la manifestation : « Je souhaite que ce festival soit un moment privilégié de curiosités, de découvertes, de rencontres et de partage. Pour construire l’avenir avec les enfants et les jeunes, nous devons défendre une société démocratique avec des citoyens acteurs. » C’est ce que se sont efforcés de réaliser les organisateurs au travers des différentes animations scientifiques, des conférences, des concerts, des rencontres, des expositions ou des jeux. Ainsi, samedi et dimanche, le public a pu profiter gratuitement de tout ce qui était proposé dans le cadre du festival. On notera que le village gourmand et associatif a reçu de nombreuses visites ; à retenir aussi que les Francas de Meurthe-et-Moselle ont permis de rester branché en direct sur la manifestation avec Radio Festival (105.7). Pour retrouver les temps forts du festival « Aux sciences citoyens », on peut se rendre sur le site : www.lespetitsdebrouillardsgrandest.org 28/28


revue de presse du festival de gerardmer Aux sciences citoyens 2012