Issuu on Google+

GUIDE 2013-2014 DES FORMATIONS ET DES ACTIVITÉS


SOMMAIRE L‟Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) est heureuse vous présenter son guide d‟activités et de formations pour l‟année 2013-2014.

MODALITÉS D’INSCRIPTION Toute personne désirant s‟inscrire à l‟une des activités ou formations décrites dans ce cahier doit le faire via le site Internet de l‟APDEQ www.apdeq.qc.ca. Toutes les activités et formations apparaissent sous la rubrique ACTIVITÉS et FORMATIONS. Assurez-vous de vous connecter à votre Zone membre afin de bénéficier des meilleurs prix. Toutes les informations contenues dans ce cahier sont sujettes à changements. Visiter le site Internet de l‟APDEQ pour plus de renseignements. Pour du soutien technique ou de l‟aide à l‟inscription, n‟hésitez pas à communiquer avec la permanence de l‟APDEQ au 819-868-9778 ou à info@apdeq.qc.ca. Indique le nombre de points alloués à la formation ou à l‟activité dans le cadre du parcours pour l‟obtention de la certification Développeur Économique (D.Éc.).

L’APDEQ : NOUVELLES COORDONNÉES Veillez prendre note que l‟APDEQ a aménagé dans de nouveaux locaux en août 2013. Voici les coordonnées à transmettre à vos différents services internes afin que les bases de données soient mises à jour : APDEQ 155, rue Principale Ouest, bureau 111 Magog (QC) J1X 2A7 Les courriels, les numéros de téléphone et de télécopieur demeurent inchangés.

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 2


TABLE DES MATIÈRES Mot du président……………………………………………………………………………………………………………………………………

4

L‟investissement étranger : Perspectives, stratégies, défis et enjeux………………………………………………….

6

Veille stratégique en développement économique……………………………………………………………………………….

7

Microprogramme en gestion du développement local : Défis, tendances en enjeux (Volet 1)………………………………………………………………………………………………………

8

Fondation Horace-Boivin……………………………………………………………………………………………………………………….

10

Ouverture sur le monde…………………………………………………………………………………………………………………………

11

Développement des PME………………………………………………………………………………………………………………………

12

Processus, mobilisation et engagement……………………………………………………………………………………………….

13

Rétention et expansion d‟entreprises……………………………………………………………………………………………………

14

Marketing territorial………………………………………………………………………………………………………………………………

15

Initiation au développement économique……………………………………………………………………………………………..

17

Les habiletés politiques : ingrédient essentiel du succès…………………………………………………………………….

19

Congrès annuel de l‟APDEQ………………………………………………………………………………………………………………….

20

La Certification Développeur Économique (D.Éc.)…………………………………………………………………………………

21

La Communauté de Pratique Virtuelle……………………………………………………………………………………………………

24

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 3


MOT DU PRÉSIDENT Cher(ère) membre, En raison des mutations rapides de l‟économie et ses impacts sur les différents territoires et les entreprises, les compétences nécessaires à l‟exercice de nos fonctions ne cessent d‟évoluer. Fidèle à sa mission, l‟APDEQ continue de développer ou diffuser différentes activités visant à professionnaliser et outiller les professionnels en développement économique afin de faire face à ces enjeux. Ainsi, l‟APDEQ est fière de vous présenter son calendrier des activités pour l‟année 2014. Il s‟agit d‟un outil de travail indispensable pour la planification de vos activités de formation, d‟information et de réseautage pour cette année. Le calendrier des formations, sous forme de cahier, détaille chacune des activités; le sujet, la date, l‟endroit, les coûts, et les points pouvant être applicables dans le cadre de la certification au titre de Développeur économique. Parlant de budget, la Fondation Horace-Boivin contribue à supporter les membres de l‟APDEQ dans l‟acquisition de formations de perfectionnement en offrant des bourses, à des montants qui varient selon certains critères. N‟hésitez pas à y recourir! Les sujets des formations organisées par l‟APDEQ sont abordés de façon pratique par des formateurs reconnus en tant qu‟experts dans leur domaine. En plus des formations déjà reconnues, des nouveautés s‟ajoutent au bénéfice de tous. Nous vous invitons à faire dès maintenant, à l‟aide de ce cahier, votre plan de formation pour l‟année en prévoyant les budgets et le temps nécessaire. En matière de transfert de connaissances, la communauté de pratique virtuelle destinée aux professionnels en développement économique confirme graduellement son implantation parmi vos outils de travail. Vous êtes nombreux à la fréquenter et à utiliser ses différentes fonctionnalités pour partager vos connaissances ou recourir à celles de vos collègues et ainsi rapidement résoudre une situation. L‟amélioration des compétences passe par la force d‟un réseau! Allez-y sans gêne! Vous êtes par ailleurs invités à nous faire part de vos idées, de vos suggestions afin de continuer à améliorer notre offre de services. La force de l‟APDEQ, c‟est VOUS! Veuillez noter que vous retrouverez toutes les informations concernant les activités et formations proposées par l‟APDEQ dans la section « Activités et formations », de notre site Internet.

Bonne lecture et au plaisir de vous saluer lors d‟un prochain événement.

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 4


Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 5


FORMATIONS ET ACTIVITÉS DISPONIBLES EN 2013-2014

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 6


L’INVESTISSEMENT ÉTRANGER : PERSPECTIVES, STRATÉGIES, DÉFIS ET ENJEUX

Du 29 au 30 octobre 2013 Auberge Godefroy, Bécancour Membre : 395 $ | Non membre : 495 $

DESCRIPTION DE LA FORMATION Cette formation, d‟une durée de deux jours et donnée par un expert en développement de l‟investissement du ministère des Affaires étrangères Commerce international Canada, a pour but de présenter aux participants une vue d‟ensemble des activités relatives au développement de l‟investissement, à la recherche d‟investisseurs potentiels et aux services reliés à l‟investissement, afin que chacun situe son rôle face aux partenaires. Chaque séance fournit une excellente occasion de réseautage et crée un milieu dynamique pour discuter de rôles et de responsabilités tout en renforçant les partenariats.

OBJECTIFS      

Connaître les rôles et les responsabilités des intervenants clés; Acquérir une compréhension générale des politiques et pratiques d‟attraction de l‟investissement; Identifier les avantages qui motivent les investisseurs à choisir le Canada et le Québec; Connaître les critères de sélection de sites des investisseurs; Élaborer leur propre planification stratégique et plan d‟action pour l‟investissement étranger; Structurer une demande d‟aide financière auprès du programme ICIC.

SOMMAIRE DU CONTENU L‟investissement direct étranger (IDE); une perspective mondiale; la concurrence internationale et la position du Canada;  Un survol de la stratégie canadienne d‟attraction de l‟IDE canadien;  Les rôles des partenaires principaux;  Le processus de développement de l‟investissement étranger;  La planification stratégique et son plan d‟action pour le marché;  Les raisons d‟investir au Canada;  Le ciblage des investisseurs potentiels;  L‟introduction aux visites d‟entreprises;  Le suivi et expansion des entreprises déjà établies. 

FORMATEUR Bernard Lemay, gestionnaire principal, MAECI

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 7


VEILLE STRATÉGIQUE EN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le 12 novembre 2013 / Le 3 décembre 2014 / Le 3 juin 2014 En ligne, dans le confort de votre bureau Membre : 95 $ | Non membre : 295 $ Nouvelle formation DESCRIPTION DE LA FORMATION Pratique courante devenue incontournable pour tous les acteurs économiques, la veille vise à répondre aux différentes attentes en information des décideurs, pour leur permettre de s‟adapter ou d‟anticiper les évolutions de leur environnement externe. Pour être efficace, la veille doit s'inscrire dans une démarche organisée: ceci suppose notamment de maitriser le cycle de l'information et d'utiliser les outils de veille les plus adéquats. Dans cette formation, l‟accent est mis sur le côté pratique de l‟implantation et vise à rendre l‟organisation rapidement fonctionnelle en veille. Chacun des outils utilisés y est présenté en détail ainsi que différents trucs pour faciliter la récolte et le traitement de l‟information.

OBJECTIFS Acquérir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place essentielle dans le quotidien d‟un professionnel, par les connaissances des méthodes et des ressources pour sa mise en place et son utilisation;  Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à son organisation et au champ de veille défini;  Émettre des recommandations pour la mise en place d‟un système de veille dans l‟organisation. 

SOMMAIRE DU CONTENU        

Démarche pour implanter un système de veille sur internet; Les outils disponibles : au-delà de Google; Explorez le web invisible; Le web informel : comment s‟en servir; Accédez aux informations sur les compagnies; La recherche de personnes; Utilisez internet pour anticiper les tendances; Automatisez votre veille.

FORMATRICE Catherine Letendre, chargée de veille sectorielle, Service intégré du bois de l‟Estrie

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 8


MICROPROGRAMME EN GESTION DU DÉVELOPPEMENT LOCAL DÉFIS, TENDANCES ET ENJEUX ( VOLET1 ) Du 27 au 31 janvier 2014 Manoir des sables, Orford Membre : 1 895 $ | Non membre : 2 425 $ DESCRIPTION DU MICROPROGRAMME Conçu avec la collaboration de l'Université de Sherbrooke, pour des professionnels en exercice assumant la gestion et l'animation du développement des collectivités locales, ce microprogramme de second cycle universitaire, structuré en trois volets, permettra, dans le cadre d'un champ d'application spécifique, à ceux qui l'auront complété et réussi, d'articuler des stratégies de développement, de conseiller les autorités publiques, les entreprises et les groupes communautaires, d'animer le développement économique d'une communauté et de développer et administrer des services pertinents. À noter que le volet 1 se donne chaque année. Les volets 2 et 3 sont en alternance d‟une année à l‟autre. Volet 1 : Défis, tendances et enjeux du développement local Volet 2 : Conseiller et aider les entrepreneurs et les entreprises Volet 3 : Analyse stratégique du développement local

DESCRIPTION DE LA FORMATION DÉFIS, TENDANCES EN ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT LOCAL D‟abord réunis en tronc commun pour les trois premiers jours, les participants choisissent l‟une des deux options proposées pour compléter la semaine. Souple, cette structure permet d‟accueillir des participants soit pour la semaine entière (3 crédits de second cycle universitaire) ou seulement pour une option (non-créditée, mais valant 5 points pour la certification au titre de Développeur économique). Au cours de cette formation, les participants pourront approfondir les principes de développement et analyser les principaux rôles et responsabilités en développement. Ils étudieront les principes du développement économique local, le rôle du professionnel auprès des entrepreneurs et des entreprises et auprès des autorités publiques, l‟évaluation des programmes gouvernementaux d‟aide à l‟entreprise, la promotion économique ainsi que le développement de réseaux d‟affaires. Options disponibles : 1.

Développement des PME : cette option abordera, entre autres, l'analyse du plan d'affaires, la stratégie de financement et la prise de décision;

2.

Ouverture sur le monde : cette option traite, entre autres, de l‟évolution du contexte de l‟économie mondiale, des grands pactes commerciaux et de la chaîne de valeur.

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 9


OBJECTIFS   

Connaître les principes du développement économique; Se familiariser avec les principaux rôles et responsabilités d‟un professionnel en développement économique; Apprendre à évaluer des dossiers de projet et des plans d‟affaires.

SOMMAIRE DU CONTENU (TRONC COMMUN)        

Du développement économique au développement régional; Le développement local; Le développement durable; L‟animation du milieu; La relation avec les autorités politiques; La relation avec l‟état; La dynamique de la relation-conseil; Identifier et interpréter les indicateurs économiques.

SOMMAIRE DU CONTENU (OPTION OUVERTURE SUR LE MONDE)      

L‟ouverture sur le monde; La compréhension des marchés; L‟exportation; La logistique d‟entreprise; Les tendances économiques mondiales : défis et opportunités; Les nouveaux modèles d‟affaires

SOMMAIRE DU CONTENU (OPTION DÉVELOPPEMENT DES PME)   

L‟évaluation d‟un plan d‟affaires ou d‟un dossier de projet; La stratégie de financement; Les montages financiers.

FORMATEUR À venir, surveillez le site Internet de l‟APDEQ pour connaître les noms des formateurs pour cette formation.

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 10


FONDATION HORACE-BOIVIN

L'Association des commissaires industriels du Québec (ACIQ aujourd'hui APDEQ) est à l'origine de la création de la Fondation Horace-Boivin, vouée à la formation spécialisée et au développement de ses membres. La réussite de la promotion industrielle québécoise créatrice d'activités économiques et d'emplois dépend largement de la qualité de ces intervenants régionaux de premier plan que sont les professionnels en développement économique. Pour mieux se préparer à leurs responsabilités et parfaire leurs connaissances, ils ont créé la Fondation Horace-Boivin, en association avec trois partenaires majeurs. Ces partenaires sont Hydro-Québec, la Banque Nationale et Samson Bélair Deloitte & Touche. Cette Fondation offre des bourses d'études de perfectionnement aux professionnels en développement économique, leur facilitant ainsi l'acquisition d'une formation spécialisée visant à améliorer leurs compétences. Critères d’admissibilité : Accessible exclusivement aux membres de l‟Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ). Pour être admissible : 

Le demandeur doit être, lors de la formation ainsi qu‟au 31 décembre suivant la date de la formation, membre en règle de l‟Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) et doit être à l‟emploi d‟un organisme voué au développement économique local ou régional;

Transmettre sa demande au comité d‟analyse de la Fondation Horace-Boivin dans les 90 jours suivant le début du cours visé, aucune demande ne sera acceptée après ce délai. Le demandeur doit inclure toutes les pièces justificatives exigées;

Le demandeur fournira une preuve de réussite du cours au plus tard le 31 janvier suivant la formation;

Le cours visé doit avoir un lien direct avec la profession ou la fonction de l‟individu et conséquemment servir à son perfectionnement et à l‟avancement de la profession. Cette preuve est la responsabilité du requérant.

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 11


OUVERTURE SUR LE MONDE

Du 30 au 31 janvier 2014 Manoir des sables, Orford Membre : 495 $ | Non membre : 645 $ DESCRIPTION Le commerce international joue un rôle prépondérant dans la vie économique du Québec. Si le Québec a atteint aujourd‟hui le niveau de développement économique qu‟on lui connaît, qui est envié par plusieurs, il le doit en grande partie à sa capacité de tirer son épingle du jeu sur les marchés internationaux. En fait, le Québec compte encore aujourd‟hui parmi les économies les plus ouvertes dans le monde.

SOMMAIRE DU CONTENU      

L‟ouverture sur le monde; La compréhension des marchés; L‟exportation; La logistique d‟entreprise; Les tendances économiques mondiales : défis et opportunités; Les nouveaux modèles d‟affaires

FORMATEUR À venir, surveillez le site Internet de l‟APDEQ pour connaître les noms des formateurs pour cette formation

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 12


DÉVELOPPEMENT DES PME

Du 30 au 31 janvier 2014 Manoir des sables, Orford Membre : 495 $ | Non membre : 645 $ DESCRIPTION La fonction d‟accompagnement des entrepreneurs dans leur projet d‟entreprise demeure une des principales fonctions d‟un professionnel en développement économique. Ainsi, maîtriser les différentes fonctions et les différents éléments du plan d‟affaires (incluant l‟entrepreneur lui-même) devient essentiel pour vous acquitter de cette tâche. Une attention particulière sera accordée à la définition et l‟implantation d‟une stratégie adéquate de financement pour l‟entreprise, selon les phases de développement.

SOMMAIRE DU CONTENU L‟évaluation d‟un plan d‟affaires ou d‟un dossier de projet; La stratégie de financement;  Les montages financiers.  

FORMATEUR À venir, surveillez le site Internet de l‟APDEQ pour connaître les noms des formateurs pour cette formation.

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 13


PROCESSUS, MOBILISATION ET ENGAGEMENT

Le 11 mars 2014 Delta, Sherbrooke Membre : 295 $ | Non membre : 365 $ DESCRIPTION Animer un réseau diversifié, le faire cheminer pour collectivement prendre des décisions à haute valeur ajoutée requiert non seulement une bonne intelligence du marché, des compétences pour repérer les bonnes opportunités de développement économique et les articuler, mais aussi une habileté à susciter la confiance et la mobilisation au sein du groupe de façon à l‟amener à s‟engager concrètement sur le succès des initiatives à entreprendre. La formation proposée porte donc sur la définition et l‟animation d‟un tel processus de réflexion stratégique. La mission du développeur économique consiste à faciliter l‟émergence et la mise en place d‟initiatives structurantes ciblées au sein d‟une communauté locale. Le succès de ces initiatives requiert l‟engagement et la mobilisation de plusieurs parties prenantes avec des intérêts diversifiés, parfois divergents.

OBJECTIFS  

Comprendre et appliquer le processus d'engagement et de mobilisation des parties prenantes; Faciliter l'émergence et la mise en place d'initiatives structurantes.

SOMMAIRE DU CONTENU      

L'importance et la complexité des parties prenantes Le concept d'écosystème L'approche stratégique d'accompagnement Le rôle du facilitateur stratégique Le coffre à outils (survol) Une série d'exemples concrets

.

FORMATEUR Jocelyn Gagnon, Gagnon+Dionne

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 14


RÉTENTION ET EXPANSION D’ENTREPRISES

Le 25 mars 2014 Gouverneur Relais, Saint-Jean-sur-Richelieu Membre : 295 $ | Non membre : 365 $ DESCRIPTION Cette formation aborde les éléments essentiels à la mise en place d‟un programme efficace de rétention et d‟expansion d‟entreprises, en dotant les professionnels d‟une démarche proactive efficace envers les entreprises existantes et des outils pratiques de préparation, de conduite et de suivi d‟entrevue avec les dirigeants d‟entreprises. Particulièrement dans le contexte de la Politique industrielle du Gouvernement du Québec, qui vise entre autres à repérer et accompagner les entreprises prometteuses ( les « gazelles »), cette formation présente les éléments fondamentaux d‟un écosystème performant, et des caractéristiques des entreprises performantes et les stratégies à employer pour mieux les accompagner. Mobilisation des partenaires, compréhension de la mondialisation des affaires, conseils pratiques pour un questionnaire et une entrevue réussis, compréhension des renseignements stratégiques recueillis, identification et suivi des « signaux d‟alerte », conditions favorables au réinvestissement figurent parmi les sujets abordés. La formation est développée en collaboration avec le Groupe CAI Global et son président, M. Howard Silverman ainsi que Dionne Gagnon.

OBJECTIFS Mobiliser les partenaires face à une démarche d‟intervention préventive auprès des entreprises de leur région. Mesurer les conséquences reliées à la fermeture ou à la délocalisation d‟une entreprise sur l‟économie locale. Connaître les conditions favorisant le réinvestissement en entreprise. Structurer un programme de visite d‟entreprise. Rédiger et utiliser adéquatement un questionnaire d‟entrevue. Relever et communiquer les indices de rétention chez les entreprises visitées. S‟inspirer de meilleures pratiques, ici et ailleurs, dans la conception d‟un programme de rétention et expansion d‟entreprises.  Réaliser les conditions nécessaires au succès d‟un programme de rétention et expansion d‟entreprises.  Comprendre les facteurs clés qui influencent la rétention et l‟expansion d‟entreprises.       

SOMMAIRE DU CONTENU     

Stratégie « rétention et expansion d‟entreprises » pour sa communauté et mobiliser les partenaires; Compréhension de la mondialisation des affaires Compréhension de la prépondérance des alliances stratégiques L‟entrevue : préparation, conduite et suivi Meilleures pratiques, ici et ailleurs

FORMATEURS Howard Silverman, Groupe CAI Global Jocelyn Gagnon, Gagnon+Dionne

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 15


MARKETING TERRITORIAL

Le 29 avril 2014 Auberge Québec, Québec Membre : 295 $ | Non membre : 365 $ Nouvelle formation DESCRIPTION Coordonner une image de marque qui illustre toute la subtilité de la diversité régionale, c'est déjà un tour de force. L'imprégner à une panoplie de clientèles touristiques, industrielles, culturelles et commerciales, voilà qui est un défi à la mesure du monde compétitif dans lequel votre région doit se démarquer! Voyez comment se bâtit un "branding" régional efficace et qui suscite l'adhésion de vos commettants. Pourquoi se doter d‟une politique de « branding » en 2014? Qu‟est-ce que le « co-branding »? Apprenez à identifier, grâce à des exercices concrets, les "vrais" qualités (et défauts) de votre région.

OBJECTIFS Comprendre les enjeux et les fondamentaux du marketing territorial; Identifier et appliquer les éléments essentiels au marketing de son territoire;  Savoir définir l‟offre de son territoire en utilisant les techniques et outils du marketing et du benchmarking;  

FORMATEUR Louis Grenier, associé, Promotions immobilières Grenstal et Intelegia, Collaborateur IBI/DAA

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 16


INITIATION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Du 12 au 15 mai 2014 Auberge de La Pointe, Rivière-du-Loup Membre : 695 $ | Non membre : 875 $ DESCRIPTION Le vaste réseau de l‟APDEQ s‟enrichit chaque année de nombreux nouveaux joueurs, résultat de création ou de remplacement de postes dans les différentes organisations. Afin de faciliter les premiers contacts et l‟intégration de ces nouveaux venus au sein du secteur du développement économique et de l‟APDEQ, une formation spécifique leur est proposée. Depuis plus de 30 ans, cette formation constitue LE rendez-vous des nouveaux développeurs économiques. Comme son nom l‟indique, cette formation en est une d‟initiation et à ce titre, elle s‟adresse surtout aux nouveaux intervenants (un an et moins) dans ce domaine soit le personnel des CLD, SADC, CAE, CJE, sociétés de développement économique, CDR, ministères, municipalités et autres organismes qui interviennent en développement économique. Cette formation s'avère tout à fait pertinente, peu importe la fonction occupée (direction générale, commissaire industriel, conseiller en démarrage d‟entreprise, conseiller en développement d‟entreprise, etc.)! Rassemblant un petit groupe d‟une vingtaine de participants, la formation donne lieu à un contexte d‟échanges favorisant les discussions sur les différentes façons de faire d‟une organisation à l‟autre, d‟une région à l‟autre. Les thèmes sont présentés sous forme de conférences appuyées par des exemples, des exercices ou des présentations audiovisuelles. Des discussions animées par les personnes-ressources suivent généralement les exercices. Les différents conférenciers et formateurs de la semaine possèdent une expérience aguerrie du domaine; ils ont une approche pratique permettant aux participants de transposer directement les nouvelles connaissances à leur présent travail. Un recueil de documents comprenant des articles, des références, des conférences, des outils de travail relatifs aux cours fera partie du matériel pédagogique qui vous sera remis. Enfin, une attestation de formation est remise aux participants conjointement par le Cégep de Rivière-du-Loup et l‟Association des professionnels en développement économique du Québec.

OBJECTIFS    

Utiliser des techniques qui permettent d‟optimiser le travail des organismes de développement. Comprendre la dynamique du développement économique. Contribuer à l‟orientation du développement économique d‟une région. Utiliser efficacement le réseau de contacts établi durant la semaine.

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 17


SOMMAIRE DU CONTENU  Les principes du développement économique; se sensibiliser aux structures d'accueil et de formation des nouveaux intervenants économiques, connaître les bases et l'évolution historique du développement économique au Québec et porter un regard critique sur le développement économique; 

Le travail d‟un intervenant économique selon sa région : sensibiliser les participants aux différences significatives dans le travail d'un intervenant économique selon sa situation;

Le rôle du conseiller dans la préparation d‟un plan d‟affaires : être en mesure de conseiller judicieusement les nouveaux entrepreneurs et comprendre le rôle du conseiller et déterminer les limites de son intervention;

L‟entrepreneuship : permettre aux participants de situer le rôle de l'entrepreneuriat dans le développement économique et les phases de développement de la culture entrepreneuriale et les différentes activités les accompagnant;

Communiquer en public, un art : sensibiliser toute personne désirant apprendre à mieux s'exprimer en public et à développer sa confiance en elle-même;

Le financement : comprendre la structure de financement d'un projet d'entreprise et identifier les sources de financement disponibles;

L‟animation économique et politique du milieu : étudier diverses facettes de mise en application de stratégies d'animation dans le but de susciter des activités économiques dans son milieu et se sensibiliser aux facteurs politiques qui influencent notre rôle.

FORMATEUR 

À venir, surveillez le site Internet de l‟APDEQ pour connaître les noms des formateurs pour cette formation

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 18


LES HABILETÉS POLITIQUES : INGRÉDIENT ESSENTIEL DU SUCCÈS

Du 10 au 11 juin 2014 Le Dauphin, Drummondville Membre : 595 $ | Non membre : 745 $ Nouvelle formation DESCRIPTION Quelle que soit la fonction que vous occupez au sein de votre organisation, l‟atteinte de vos objectifs repose sur votre pouvoir d‟influence. Vous devez défendre un projet auprès de partenaires? Vous voulez comprendre pourquoi vous n‟avez pas été invité à participer à cette importante réunion? Qui sont vos principaux alliés et pour quelles raisons? Comment convaincre mes collègues? Grâce à cette formation, vous comprendrez pourquoi les habiletés politiques deviennent vraiment un ingrédient essentiel au succès!

OBJECTIFS     

Comprendre et agir sur les principes fondamentaux à l'oeuvre dans les organisations : pouvoir, autorité, structures, relations formelles et informelles. Développer une capacité à comprendre les acteurs en présence : les rôles, les groupes, les alliances, la qualité des relations. Connaître les différentes stratégies et tactiques efficaces selon différents facteurs situationnels et personnels. Évaluer et apprécier sa position vis-à-vis des habiletés politiques, ses compétences, ses capacités et sa volonté de les utiliser. Situer l'utilisation des habiletés politiques dans un cadre éthique et respectueux.

SOMMAIRE DU CONTENU Comprendre les règles du jeu Les sources du pouvoir Les structures formelles et informelles Relations et jeux d'influences Les défaillances de la rationalité Comprendre l'échiquier La culture, les valeurs et les normes Les rôles et les mandats : ce qui est écrit / ce qui est mis à l'oeuvre Évaluer le contexte

Comprendre les joueurs Cartographier les joueurs en fonction de leur statut officiel et officieux Alliance, coalition et collusion Développer une vision globale : acteurs internes et externes Les différents types de personnalités et leur gestion du pouvoir Se situer personnellement comme acteur Développer des stratégies Adapter sa stratégie en fonction du contexte, des acteurs et des relations de pouvoir Mesurer les impacts des stratégies : intérêts personnels VS intérêts organisationnels Court terme VS long terme La question de l'éthique et de l'intégrité

FORMATEUR Jean-Pierre Benoît, formateur et animateur en gestion et management

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 19


CONGRÈS ANNUEL DE L’APDEQ

Du 8 au 10 octobre 2014 Delta, Trois-Rivières Prix variable selon les forfaits L‟APDEQ présente, depuis 54 ans maintenant, un congrès annuel, qui rassemble environ 150 personnes à chaque occasion. Il s‟agit d‟un moment privilégié, pour les membres, de se rencontrer et d‟échanger, d‟obtenir des formations de qualité sur des sujets d‟actualité et d‟intérêt commun, en plus de faire le bilan des activités de l‟année et de se prononcer sur les orientations à emprunter par leur association pour l‟année qui s‟amorce. Tour à tour, au cours des récentes années, les régions de la Mauricie, Laval, Québec, Victoriaville, Laurentides et Gatineau ont accueilli avec un vaste succès le congrès. En 2014, le congrès de l‟APDEQ aura lieu à Trois-Rivières, une ville TRès accueillante située en Mauricie. Une occasion unique pour les membres de découvrir ou de renouer avec cette ville ouverte sur le fleuve et truffée de bonnes adresses gourmandes et culturelles. Pourvue d‟un quartier historique et d‟un centre-ville branché, vous serez conquis par cette destination et pourrez facilement jumelez le plaisir aux affaires, et même y revenir en famille ! Pendant votre séjour, Le Festival international de la poésie s‟y tiendra. Réuni en séance de remue-méninges (brainstorming), le comité organisateur, composé de membres issus d‟organismes de la Mauricie, a évalué plusieurs thématiques : l‟humain au centre du développement économique, le point sur le développement économique, savoir se renouveler, gestion de la croissance et de la décroissance. Lors de l‟activité printanière du 8 mai prochain, le thème vous sera dévoilé!

Le 55e CONGRÈS D L,‟APDEQ C‟EST UN RENDEZ-VOUS!

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 20


LA CERTIFICATION DÉVELOPPEUR ÉCONOMIQUE (D. ÉC.) DESCRIPTION Dès le début des années „90, l‟APDEQ, en collaboration avec le Centre d‟entreprise de l‟Université de Sherbrooke, s‟est penchée sur la conception d‟un programme similaire pour desservir la population francophone et répondre aux besoins plus spécifiques des professionnels en développement économique au Québec. L‟APDEQ est ainsi devenu le seul organisme reconnu pour décerner le titre de Développeur économique au Québec. Ce titre est d‟ailleurs reconnu partout au Canada. Le programme est basé sur une description professionnelle axée sur les compétences, le niveau de scolarité et l‟expérience pratique de travail. Les professionnels qualifiés obtiendront le titre de Développeur économique en reconnaissance de leurs compétences. Ce titre, ainsi que l‟obligation de renouveler l‟agrément tous les trois ans, permettront de former une solide assise professionnelle pour toute personne évoluant dans le domaine. Par la mise en place de ce programme, l‟APDEQ vise à augmenter continuellement le niveau de compétences des professionnels et valoriser la profession, ce qui se soldera par des avantages considérables pour l‟avenir économique du Québec. Les sujets abordés par l‟offre de formation de l‟APDEQ permettront à la personne de faire appel à ses connaissances acquises pour analyser les problèmes régionaux, fournir des services consultatifs aux secteurs public et privé et de planifier des stratégies de développement.

LA PROCÉDURE DE CERTIFICATION La personne désirant s‟inscrire à l‟examen de certification devra présenter son dossier au Comité Formation de l‟APDEQ, qui l‟examinera en fonction des formations suivies et réussies et des expériences de travail pertinentes. La date de la tenue de l‟examen correspond, chaque année, à l‟activité printanière de l‟APDEQ, en mai. Les professionnels intéressés à procéder à l‟écriture de l‟examen de certification doivent d‟abord être membres en règle de l‟APDEQ et s‟identifier dans l‟une ou l‟autre des deux catégories suivantes : Catégorie 1 : Entre 3 et 10 ans d‟expérience pertinente Au-delà des années d‟expérience, la personne devra cumuler un minimum de 45 points, recueillis parmi les activités énumérées plus loin, dont 30 points obligatoirement du microprogramme en Gestion du développement de l‟APDEQ en partenariat avec l‟université de Sherbrooke ou du programme offert par l‟ACDE en partenariat avec l‟université de Waterloo. Catégorie 2 : 10 ans et plus d‟expérience pertinente L‟APDEQ souhaite, par cette catégorie, rejoindre les besoins maintes fois exprimés par des professionnels cumulant plusieurs années d‟expérience pertinente dans la profession, en instaurant une catégorie pour les « 10 ans et plus ». Pour s‟inscrire à l‟examen de certification, ces personnes devront avoir cumulé un minimum de 45 points, recueillis parmi les activités énumérées plus loin, dont au moins un Volet du microprogramme en Gestion du développement de l‟APDEQ en partenariat avec l‟université de Sherbrooke ou du programme offert par l‟ACDE en partenariat avec l‟université de Waterloo. Du total des 45 points, 15 points devront provenir d‟activités suivies au cours des 5 dernières années. À noter que pour les deux catégories, la note de passage exigée à l‟examen est de 75 % .

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 21


LA PROCÉDURE DE RECERTIFICATION L‟APDEQ croit fermement à la nécessité de la formation continue pour les professionnels en développement économique, qui composent quotidiennement avec de nouveaux défis, de nouvelles réalités. Ainsi, l‟APDEQ requiert pour les détenteurs du titre de procéder à la recertification, aux conditions suivantes :  Exigible à tous les 3 ans;  Assister et/ou réussir des sessions de formation cumulant 15 points (sur 3 ans) parmi celles mentionnées dans le tableau ci-après.  Coût : 100 $ plus les taxes. Les demandes de recertification, quant à elles, sont traitées chaque année, entre le 1er octobre et le 31 octobre.

LA VALIDITÉ DU TITRE Seuls les membres en règle de l‟APDEQ peuvent accéder et utiliser le titre de Développeur économique. L‟omission, pour quelque raison que ce soit, de renouveler son adhésion au plus tard le 1er octobre de chaque année entraîne une suspension du titre de Développeur économique, tant et aussi longtemps que la personne n‟aura pas régularisé la situation. Pour pallier la situation, l‟individu devra déposer un dossier de formation à l‟APDEQ, démontrant le cumul de l‟équivalent de 5 points par année d‟absence à l‟APDEQ. Pour une absence excédant 3 ans, la personne devra, en plus des points, procéder à une évaluation écrite.

TÉMOIGNAGES DE CERTIFIÉS DÉVELOPPEUR ÉCONOMIQUE (D. Éc.)

Karim Elfilali, Commissaire au développement économique, CLD des Pays-d'en-Haut Certifié D.Éc. « La certification développeur économique de l'APDEQ, représente pour moi, la reconnaissance du milieu, de mes qualifications et compétences, tant académiques que professionnelles. La certification de l'APDEQ contribue à professionnaliser notre métier, par la reconnaissance des compétences et par la formation continue. »

Nathalie Pruneau, Conseillère en développement économique, CLD des Etchemins Certifié D.Éc. « Connaitre les défis et comprendre les enjeux en matière de développement économique est tout un tour de force. Nos connaissances et notre vision en développement peuvent facilement être élargies par la formation offerte par l’APDEQ. Le titre de développeur économique me procure un sentiment d’appartenance à la grande famille des développeurs et la reconnaissance professionnelle du milieu. »

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 22


LES FORMATIONS RECONNUES POUR L’OBTENTION DE LA CERTIFICATION Nous dressons ici la liste des formations initialement reconnues par l‟APDEQ et le nombre de points afférent. Il est à noter que cette liste n‟est ni exhaustive, ni complète. Elle sera perpétuellement mise à jour, en fonction des nouvelles formations qui apparaissent.

EXEMPLES DE FORMATIONS RECONNUES

Initiation au développement économique

10 points

Microprogramme en gestion du développement — Volet 1

15 points

Microprogramme en gestion du développement — Volet 2

15 points

Microprogramme en gestion du développement — Volet 3

15 points

Accompagnement d‟un projet d‟innovation — Module 1

5 points

Accompagnement d‟un projet d‟innovation — Module 2

5 points

Accompagnement d‟un projet d‟innovation — Module 3

5 points

Accompagnement d‟un projet d‟innovation — Module 4

5 points

Year 1 University of Waterloo

15 points

Year 2 University of Waterloo

15 points

Diplôme de premier cycle universitaire dans une discipline appropriée

5 points

Diplôme de deuxième cycle universitaire dans une discipline appropriée

10 points

Formation précongrès de du Congrès annuel de l‟APDEQ

5 points

Congrès annuel de l‟APDEQ

5 points

Séminaires et ateliers de formation diffusés par l‟APDEQ. À titre d‟exemple :             

L‟investissement étranger : Perspectives, défis, rôles et enjeux Veille stratégique en développement économique Ouverture sur le monde Développement des PME Processus, mobilisation et engagement Rétention et expansion d‟entreprises Marketing territorial Développer vos habiletés politiques Transfert d‟entreprise Filiales de sociétés étrangères Communication et relations avec les médias Attraction des investissements étrangers L‟activité printanière annuelle

Forum, congrès, conférences (incluant ceux d‟ACDE) et formations précongrès reconnus par l‟APDEQ

5 points*

5 points *

* Cumul de 15 points au maximum pour cette catégorie. Il est à noter que cette liste n‟est ni exhaustive, ni complète. Elle sera perpétuellement mise à jour, en fonction des nouvelles formations offertes par l‟APDEQ. Notez que pour les formations soumises à une évaluation, une attestation de réussite sera exigée.

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 23


LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE VIRTUELLE

La Communauté de pratique virtuelle, vous la connaissez maintenant comme étant la plateforme de communication, d‟échange et de collaboration pour les professionnels en développement économique du Québec.

UN PETIT RAPPEL Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d'apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et des meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme et ils développent un ensemble de bonnes pratiques. VOTRE COMMUNAUTÉ À ce jour, la Communauté recense plus de 400 publications diverses : appel à tous, opinion et discussion, outil de travail, documentation de référence, activité et meilleure pratique. Que ce soit pour réseauter, accélérer le transfert des connaissances, améliorer la qualité des interventions ou contribuer à la valorisation de la profession, la Communauté de pratique virtuelle est l‟INCONTOURNABLE pour les développeurs économiques. Grâce à celle-ci, nombreux d‟entre vous ont eu des réponses rapides à des questions très spécifiques sur le développement économique en plus d‟entretenir des relations professionnelles de qualité avec les autres membres de l‟association. La Communauté de pratique virtuelle évolue sans cesse, au gré de vos publications, témoignages et implication. Celle-ci existe grâce à l‟engagement réciproque de chacun d‟entre vous. Merci de faire de ce projet, une réussite quotidienne et un outil incontournable. TÉMOIGNAGE D‟UTILISATEUR

Dany Caron, commissaire industriel, CLD de l‟Érable « Personnellement, il y a un proverbe qui m‟a suivi tout le long de ma vie professionnelle, “ ce qui est important ce n‟est pas de tout savoir, mais bien de savoir où le trouver !“ Quoi de mieux que le portail de la communauté de pratique de l‟APDEQ pour répondre à ce besoin fondamental pour un développeur économique. Depuis que je suis en poste (5 ans et demi), j‟ai rêvé d‟un outil d‟appel à tous, d‟une base de données centralisée, d‟outils que tout un chacun développons sur la gueule à la demande de nos clients et d‟avoir accès à l‟expérience des différents intervenants… ce qui est en fait, exactement le mandat du portail. De tous les “Appels à tous” que j‟ai envoyés, aucun n‟est resté sans réponse, que ce soit via le portail ou par courriel. Je vous incite à l‟utiliser le plus possible, et inévitablement, la communauté de pratiqueva s‟enrichir de l‟expérience de tous les membres! »

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 24


VISIT

Visitez notre site Internet WWW.APDEQ.QC.CA Collaborez dans la Communauté WWW.APDEQ.QC.CA/ communaute

Suivez-nous sur Twitter HTTP://TWITTER.COM/APDEQ Rejoignez-nous sur LinkedIn APDEQ Admirez-vous sur FlickR HTTP://WWW.FLICKR.COM/PEOPLE/APDEQ/

Guide annuel 2013-2014 des formations & activités de l’APDEQ 25


Guide2013 2014 v2