[Title will be auto-generated]

Page 25

3. Facteurs de vulnérabilité en centres fermés : analyse des entretiens DEVAS

[Mon moral] a changé. La situation ici crée beaucoup de stress. J'ai le cœur qui bat pour rien. Mon cœur bat à toute allure dès que je suis appelée." Le suicide a été évoqué de manière apparemment sérieuse par trois détenus. Dans un cas, un détenu a relevé comment le fait qu'un gardien se soit intéressé à lui et l'ait écouté l'a aidé à remonter la pente après une tentative de suicide.

[Je participe aux activités] pour oublier, pour me changer l'esprit.

Ici, je vois les gens tourner en rond dans le corridor, comme dans un asile psychiatrique. Je dois dépenser mes forces, je suis un homme. La seule chose que nous avons ici, c'est la TV. On oublie beaucoup de choses quand on regarde un film. C'est pire que la prison." Symptomatiquement, 50% des détenus disent participer aux activités organisées par le centre avant tout pour oublier leur situation et leurs soucis constants. Près de 10% des détenus se considèrent trop faibles, trop déprimés ou trop stressés pour y prendre part.

Extérieur du Centre 127, Melsbroek (© Daniel Nokin)

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.