Page 1

Programme accessible du Festival Handiclap 2017

Sommaire - Le Festival Handiclap, c’est quoi ? page 2 - Les spectacles page 5 - Les expositions page 15

Contact accessibilité : Juliette FILEUX - 06 73 20 87 04 Service Civique Mission Accessibilité - j.fileux@apajh44.org

1


Le Festival Handiclap, c’est quoi ? Handiclap, une aventure qui dure dans le temps

En 2017, Handiclap fêtera son trentième festival.

Il est organisé par l’APAJH 44, l’association pour adultes et les jeunes handicapés de loire-atlantique. Il soutient le même objectif depuis sa création : • favoriser l’inclusion des enfants et des adultes en situation de handicap, grâce à l’art et la culture.

La culture par tous et pour tous à Nantes Le festival Handiclap invite des compagnies et des artistes, pour un moment de fête, de joie et de partage. Le festival Handiclap souhaite : • mettre en valeur les oeuvres de personnes et d’artistes en situation de handicap, • présenter des spectacles et des ateliers accessibles où tout le monde peut participer et comprendre, • parler des différences, • permettre au public de découvrir les différents handicaps, pour mieux comprendre et inclure les personnes.

2


Handiclap travaille avec les établissements de l’APAJH 44.

Photographie des meubles faits par l’IME Val Lorie en 2016

L’IME du Val-Lorie participe pour la quatrième fois à Handiclap. Les jeunes de l’établissement ont fabriqué des chaises et une table avec des matériaux qui ont déjà servi. C’est du recyclage.

La banderole de la trentième édition du festival a été créée par les jeunes du service Henri Lafay du lycée des Bourdonnières. Ils ont travaillé avec Emmanuel Gilardeau. Emmanuel Gilardeau est le créateur de l’affiche du Festival.

3


Les spectacles C’est quand ? C’est où ? Le festival Handiclap dure 4 jours. Il se passe sous deux chapiteaux. Il y a des WC PMR sur place. Il y a de la restauration et un bar sur place.

Le festival a lieu à cette adresse : Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes. C’est à côté des Machines de l’île de Nantes.

Photographie du chapiteau Madame Suzie en 2016

• Tramway ligne 1 vers F. Mitterrand, descendre à l’arrêt Chantiers navals. • Chronobus C5 vers le Hangar à bananes, descendre à l’arrêt Prairie au Duc. • Il y a un parking à côté des Nefs. Il est payant. • Il y a un dépose minute PMR devant l’Ecole Aimé Césaire. Après, vous pouvez suivre les empreintes roses sur le sol et les panneaux Handiclap. Ils vous emmèneront au festival !

?

Une personne est là pour répondre à toutes vos questions : Juliette FILEUX - 06 73 20 87 04 ou j.fileux@apajh44.org.

4


Spectacle Micro-shows De la compagnie Madame Suzie Jeudi 16 mars 2017 à 20H30

Affiche du spectacle.

La compagnie Madame Suzie vous propose les Micro-Shows. Ce sont des spectacles courts et originaux. Les artistes jouent seuls, à deux ou à trois. Ils utilisent leurs voix, leurs corps, et des objets.

A partir de 8 ans. On regarde le spectacle assis. Le spectacle dure 2 heures et 30 minutes. Il y a une pause au milieu du spectacle. 12 euros en tarif plein et 8 euros en tarif réduit. Pour réserver : Juliette FILEUX 06.73.20.87.04 ou j.fileux@apajh44.org

5


Spectacle Le ballon rouge De François Ripoche, Laetitia Shériff et Stéphane Louvain Vendredi 17 mars 2017 à 20H30

Photographie des musiciens.

Le Ballon Rouge est un film sur l’enfance et sur les problèmes des enfants. Le film parle de l’amitié entre un petit garçon et un ballon rouge. Pendant le spectacle, le film est projeté sur un écran, comme au cinéma. Les musiciens jouent en direct la musique du film. Ils s’appellent François Ripoche, Laetitia Shériff et Stéphane Louvain.

A partir de 6 ans. On regarde le spectacle assis. Le spectacle dure 45 minutes. 10 euros en tarif plein et 8 euros en tarif réduit. Pour réserver : Juliette FILEUX 06.73.20.87.04 ou j.fileux@apajh44.org

6


Spectacle Le bruit des autres En extérieur - de la compagnie Ça va sans dire Samedi 18 mars 2017 à 14H30, à 16H et à 17H Dimanche 19 mars 2017 à 14H30, à 16H et à 17H

Affiche du spectacle.

Les artistes sont deux. Ils n’ont pas de spectacle, car le spectacle se fait avec ceux qu’ils croisent. Ils sont crieurs publics. Ils crient les messages des gens. Ils vont à la rencontre des gens pour leur raconter des histoires. A partir de 5 ans. On regarde le spectacle debout. Le spectacle dure environ 30 minutes. Gratuit

Le spectacle est gratuit, il n’y a pas besoin de réserver pour venir.

7


Spectacle Lieu commun Par la compagnie L’Envers Libre Créations Samedi 18 mars 2017 à 15H

Photographie de la pièce de théâtre Lieu Commun.

Dans un lieu quelque part, trois femmes attendent. Quelque chose, quelqu’un, peut-être rien du tout. Les trois personnages s’appellent Arthrite, Nadine et Rita. Elles deviennent amies, mais elles se disputent aussi. La scène se transforme en grand terrain de jeu.

A partir de 5 ans. On regarde le spectacle assis. Le spectacle dure 45 minutes. 8 euros Pour réserver : Juliette FILEUX 06.73.20.87.04 ou j.fileux@apajh44.org

8


Spectacle Tout allait bien De la compagnie Grizzli Samedi 18 mars 2017 à 16H30

Photographie de la pièce de théâtre Tout allait bien.

Dans un atelier de couture où tout est bien rangé et tout bleu, un étrange petit bouton rouge arrive. Le bouton rouge change les habitudes des deux personnages qui travaillent dans l’atelier de couture. Le spectacle parle de l’inclusion du bouton rouge dans le monde tout bleu. A partir de 5 ans. On regarde le spectacle assis. Le spectacle dure 40 minutes. 6 euros Pour réserver : Juliette FILEUX 06.73.20.87.04 ou j.fileux@apajh44.org

9


Spectacle Soliloques De la compagnie Singulière Samedi 18 mars 2017 à 17H30

Affiche du spectacle.

Soliloques est un spectacle de cirque. Mais pas seulement. Il y a aussi de la danse, de l’équilibre sur un fil, de la musique et pleins d’autres choses.

A partir de 10 ans. On regarde le spectacle assis. Le spectacle dure 1 heure et 10 minutes. 8 euros Pour réserver : Juliette FILEUX 06.73.20.87.04 ou j.fileux@apajh44.org

10


Concert de Las Aves Samedi 18 mars 2017 à 20H30

Photographie des membres du groupe Las Aves.

Las Aves est un groupe de musique pop. On dirait qu’ils viennent du futur, ils sont habillés en blanc, ils cultivent leur différence avec les autres groupes de musique. Ils font de la musique très énergique. Il n’y a pas de limite d’âge pour venir au spectacle. On regarde le spectacle debout. Le spectacle dure 1 heure. 13 euros en tarif plein et 10 euros en tarif réduit. Pour réserver : Juliette FILEUX 06.73.20.87.04 ou j.fileux@apajh44.org

11


Spectacle en extérieur Happy Manif De David Rolland Chorégraphies Dimanche 19 mars 2017 à 14H30 et à 16H30

Photographie de personnes qui participent à la déambulation.

D’habitude, on regarde les spectacles. Mais dans ce spectacle, on participe. On met un casque sur nos oreilles et on écoute une voix nous parler. Elle nous donne des indications à suivre, avec de la musique. On devient les acteurs du joyeux défilé.

A partir de 8 ans. Vous participez au spectacle et il faut se déplacer. Le spectacle dure 45 minutes. 4 euros Pour réserver : Juliette FILEUX 06.73.20.87.04 ou j.fileux@apajh44.org

12


Spectacle Ante-Mortem De Yann Terrien Dimanche 19 mars 2017 à 16H30

Photographie de la pièce de théâtre Ante-Mortem.

Ante-mortem est un spectacle avec un clown qui nous emmène dans ses rêves et ses cauchemars. Drôle et touchant, c’est un spectacle à rire, à pleurer, ou à pleurer de rire.

A partir de 7 ans. On regarde le spectacle assis. Le spectacle dure 1 heure. 6 euros Pour réserver : Juliette FILEUX 06.73.20.87.04 ou j.fileux@apajh44.org

13


Spectacle Attifa de Yambolé De La Soi-disante Compagnie Dimanche 19 mars 2017 à 17H30

Photographie des deux comédiennes du spectacle.

Deux bibliothécaires racontent leur voyage au Sénégal. Le spectacle est en français et en langue des signes française. Il y a une comédienne qui est sourde et l’autre comédienne qui entend. Le spectacle parle de racisme et de préjugés sur les africains, mais il parle aussi de discrimination et de préjugés sur les sourds. A partir de 12 ans. On regarde le spectacle assis. Le spectacle dure 1 heure et 10 minutes.

Bilingue français / LSF

8 euros Pour réserver : Juliette FILEUX 06.73.20.87.04 ou j.fileux@apajh44.org

14


L’exposition d’arts plastiques Du jeudi 16 mars au jeudi 23 mars 2017 C’est où et quand ? A la Maison des Hommes et des Techniques, 2 boulevard Léon Bureau à Nantes. Vous pouvez voir l’exposition de 10H à 12H30 et de 14H à 18H. Le samedi et le dimanche, seulement de 14H à 18H.

La Maison des Hommes et des Techniques

C’est quoi ? Cette année, l’exposition d’arts plastiques du festival Handiclap est sur le thème «30 ans... Des vies, des histoires». Elle présente les œuvres de personnes en situation de handicap ou non : des professionnels, des amateurs et des établissements.

Il n’y a pas de limite d’âge pour venir voir l’exposition. On regarde l’exposition debout. Gratuit. Vous pouvez entrer librement pour voir l’exposition.

Ce document a été relu par les jeunes de l’IME Val Lorie, le festival Handiclap les remercie.

15

Programme Handiclap en FALC  
Advertisement