Issuu on Google+

Créer un PDF localement ou en ligne et savoir le verrouiller Il y a plusieurs possibilités pour convertir (ou imprimer) un document numérique au format PDF. On peut le faire localement ou en ligne.

Localement - Avec LibreOffice (une conversion au format PDF) : Faites Fichier, Exporter et sélectionner le type PDF. (Vous pouvez directement cliquez sur exporter au format PDF juste en dessous). Sélectionnez l'emplacement de votre choix (Mes documents) et vérifiez son bon fonctionnement. - Avec CutePDF Writer (une impression de fichier au format PDF) : C'est une imprimante virtuel qui s'installe comme un logiciel classique. Lors de l'installation je vous conseille de refuser l'installation de Ask Toolbar. Une fois installé vous pouvez donc retrouver PDF Writer dans vos imprimantes. Pour vérifier son fonctionnement, faites Fichier,Imprimer et sélectionnez PDF Writer. Sélectionnez l'emplacement de votre choix (Mes documents). Assurez-vous que la conversion s'est bien effectuée. Je vous déconseille l'installation d'une imprimante virtuel vu que Word et LibreOffice peuvent déjà exporter directement au format PDF ; cependant avec la version word datant de 2003 ou inférieur il n'y a pas de bouton permettant un export direct au format PDF, l'installation de CutePDF Writer est donc conseillé.

En ligne Son avantage : utile si l'on ne dispose pas d'imprimante PDF ou dans l'impossibilité d'en installer une ; si l'on souhaite verrouiller le PDF pour en interdire la modification même si cette restriction est fragile, cliquez ici pour savoir comment déverrouiller un PDF. - Sur un nouveau document (que se soit un document texte, une feuille de calcul ou une présentation) avec Google Docs, faites Fichier, télécharger au format et sélectionner le format PDF. - Avec Conv2pdf, sélectionner un fichier compatible .doc ou .ods par exemple. (liste des fichier compatible). Il est possible gérer les permissions du PDF (supprimer toutes les autorisations à l'exception de l'impression par exemple) et d'y inscrire un mot de passe.

http://informaticiel.wordpress.com/ - Tutoriel sur le PDF – Page 1/13


Déverrouiller un PDF (sous réserve de respecter les droits d'auteur) Il est possible de déverrouiller un PDF à l'aide du service en ligne Free PDF Unlock Online Utility (s'il fait moins de 5 mo). Parcourir, sélectionner le document au format .pdf verrouiller. Toute fois, ce service est en version bêta et ne marche pas toujours...

Lire un PDF et effectuer une recherche dans son contenu Localement, Adobe Reader est le lecteur de PDF le plus commun, généralement installé sur tous les ordinateurs (cliquez ici pour le télécharger). Foxit Reader est également efficace, léger et rapide (cliquez ici pour le télécharger). Pour sélectionner votre lecteur PDF préféré par défaut, clic-droit sur le fichier, ouvrir avec..., sélectionnez votre programme et cochez la case "Toujours utiliser le programme sélectionner...". Il est également possible d'intégrer un lecteur de PDF directement sur Chrome ou Firefox. (voir Google Chrome, comment installer une extension). En ligne, avec Google Docs il est possible d'importer un PDF, de le lire et d'effectuer une recherche dans son contenu. Cliquez sur le bouton correspondant, Importer. sélectionner votre document au format .pdf Pour conserver un PDF dans son format d'origine .pdf choisissez les paramètres d'importation suivants :

http://informaticiel.wordpress.com/ - Tutoriel sur le PDF – Page 2/13


Constatez que le document est bien dans votre liste :

Cliquez dessus et un nouvel onglet apparaîtra, vérifier la bonne lecture du PDF avec le viewer de PDF de Google :

Recherche du contenu : Pour effectuer une recherche faites Ctrl+f (c'est le raccourcis utilisé dans pratiquement tous les programmes pour effectuer une recherche d'un mot dans une application ouverte, Google Chrome, LibreOffice, Google Docs, Adobe Reader...). Sinon, faites Edition, Rechercher avec Adobe Reader ou (dans un document texte, présentation, feuille de calcul avec Google Docs). Avec le viewer de PDF de Google Docs, faites Fichier, Rechercher dans le document, ou directement dans la zone prévue.

http://informaticiel.wordpress.com/ - Tutoriel sur le PDF – Page 3/13


Modifier un PDF Pour modifier un PDF (ne pas oublier de le déverrouiller), on peut le faire localement avec LibreOffice, ou en ligne avec PDFescape. Avec LibreOffice, ouvrez LibreOffice dans les paramètres de Présentation, sélectionnez votre fichier au format .pdf.

Il est possible de modifier une zone de texte, redimensionner une image, déplacer une zone de texte ou une

http://informaticiel.wordpress.com/ - Tutoriel sur le PDF – Page 4/13


image, insérer une image. (Présentation de LibreOffice fera l'objet d'un tutoriel). Avec PDFescape, sélectionner votre fichier .pdf

Il est possible d'effacer une zone de texte par recouvrement, ajouter une zone de texte ou une image (qui se rajoutera par dessus le PDF), déplacer, tourner, supprimer une page.

Pour fusionner des pages il est possible de le faire localement avec PDFTK Builder (version portable)

Il est possible de supprimer une page d'un PDF, fusionner deux PDF (ou plus). En ligne avec ilovepdf

http://informaticiel.wordpress.com/ - Tutoriel sur le PDF – Page 5/13


Il est possible de fusionner deux PDF (ou plus), découper un PDF en pages indépendantes ce qui permet de supprimer certaines de ses pages en le refusionnant ensuite.

http://informaticiel.wordpress.com/ - Tutoriel sur le PDF – Page 6/13


Extraire des informations d'un PDF

Extraire une image Avec Adobe Reader faites Outils ensuite sélection et zoom et enfin activez le mode instantanée. Après avoir sélectionné la zone spécifique, l'image sera automatiquement copier dans le presse-papier. Il ne vous reste plus qu'à coller l'image dans votre logiciel de retouche favoris (Paint ou photofiltre par exemple, je conseille plutôt ce dernier). Pour revenir à la sélection, faites la même manipulation que précédemment et activez le mode sélection. Le mode instantanée est pratique pour récupérer une image ou un graphique que l'on ne peut pas sélectionner manuellement. Une autre astuce : il suffit simplement de faire une capture d'écran à l'aide du bouton imp écr du clavier, coller l'image dans un logiciel de retouche d'image et rogner ensuite pour ne garder que la partie intéressante.

Extraire du texte Copier après avoir sélectionner le texte (une partie ou l'intégralité) et coller (Voir le tutoriel les fondamentaux en informatique (en construction)) dans votre traitement de texte favoris. Pour extraire la totalité d'un texte, il est possible de le faire en ligne avec Convertpdftoword. (Il existe également le logiciel du même nom qui peut s'installer sur votre ordinateur) Il convertira votre fichier .pdf au format .doc. Vous pouvez donc, après cette opération l'importer sur Googles Docs (Voir le tutoriel sur Googles Docs). Attention vérifiez bien ensuite sa mise en forme. En général le texte est bien conservé mais la mise en forme altéré, il faut donc remettre le document .doc en forme.

http://informaticiel.wordpress.com/ - Tutoriel sur le PDF – Page 7/13


Pour le cas d'un PDF au format "image" (le cas des PDF créés à partir de documents physiques au scanner), il est possible de faire en sorte que les caractères de l'image soit reconnue (ce qui évite de retaper manuellement tous les caractères au traitement de texte). Avec un OCR, dont le travail est de reconnaitre des caractères dans l'image dont est constitué votre PDF : Le travail est parfois aléatoire, plus la qualité du PDF sera bonne, plus le résultat sera exploitable. Il est possible de le faire à l'aide des services en ligne : Google Docs ou Free Online OCR (actuellement plus performant que Google Docs).

http://informaticiel.wordpress.com/ - Tutoriel sur le PDF – Page 8/13


Le PDF et la collaboration Il est possible de partager un document .pdf avec Google Docs (après l'avoir préalablement créé ou importé sur la plate-forme).

Après avoir ouvert un document, cliquez sur Share ou partager.

Le partage peut être public, peut se faire à l'aide d'un lien direct vers le document ou privée.

http://informaticiel.wordpress.com/ - Tutoriel sur le PDF – Page 9/13


Il est possible d'ajouter des personnes, ajoutant des adresses mail, il est possible de choisir les modifications autorisés (modification et/ou consultation).

Il est possible de recevoir des télécopies avec MonFax. vos interlocuteurs pourront vous adresser des fax, que vous recevrez par mail au format PDF en pièce jointe.

http://informaticiel.wordpress.com/ - Tutoriel sur le PDF – Page 10/13


Il est possible d'émettre des télécopies avec Myfax.

http://informaticiel.wordpress.com/ - Tutoriel sur le PDF – Page 11/13


Publication d'un PDF Issuu est une plateforme de partage de document au format .pdf Il est possible de déposer des PDF après la création d'un compte, choisir le statut de votre PDF (privé, avec lien, ou public) et il est possible ensuite de l'intégrer via le code html sur votre blog ou site.

Cliquez sur Upload, choisissez votre pdf à publier ET entrez les informations requis.

http://informaticiel.wordpress.com/ - Tutoriel sur le PDF – Page 12/13


Votre nouveau document uploadé se retrouve sur votre librairie personnelle. Après avoir ouvert votre nouveau document uploadé, il est possible de l'intégrer sous la forme d'un livre virtuel dans votre site ou blog. Pour cela cliquez sur get embed code. Il reste plus qu'à le copier.

Vous pouvez ensuite par exemple intégrer ce code dans un blog, attention quand vous coller le

code html dans un article dans Blogger, par exemple, allez dans "Modifier le code HTML" et coller le code, et non pas dans la partie "Rédiger" !

http://informaticiel.wordpress.com/ - Tutoriel sur le PDF – Page 13/13


Tutoriel PDF - Informaticiel