Page 1


La colocation, c ’ est quoi ? __________________________________________ P 1 à 6 L ’ immeuble de l ’ extérieur _______________________________________ P 7 à 10 Univers visuel / Matériaux / Mobiliers _____________________________________ P 11 à 16 Description de l ’ appartement _________________________________________ P 17 à 32 L ’ entrée dans l ’ espace ____________________________________________ P 33 à 46

Annexe recherches _______________________________________________ P 47 à 52


La colocation, c’est quoi ?


La colocation aujourd’hui Aujourd’hui, les étudiants et jeunes salariés se mettent en colocation pour diminuer les coûts et vivre ainsi dans des espaces plus spacieux qu’un simple studio. Dans les grandes villes, les offres d’emplois sont plus nombreuses que dans les petites. Beaucoup de personnes tentent leur chance pour y travailler, mais se heurtent au problème du logement car la demande est plus forte que l’offre. Les prix des loyers s’envolent et il faut donc payer le prix fort pour moins de m2, alors qu’on vient tout juste de commencer un nouveau job. Qui n’a pas un jour envié l’incroyable amitié qui unit Joey, Chandler, Rachel, Monica, Ross et Phoebe, héros de la série américaine Friends? Qui n’a pas rêvé de partager le quotidien trépidant de Xavier et de ses colocs de l’auberge espagnole? Ah! Les joies de la colocation : ne plus être seul pour regarder des stupidités à la télévision un soir de déprime, pouvoir s’épancher pendant des heures auprès d’une oreille attentive, faire la fête, se sentir entouré... Beaucoup fantasment sur la vie en communauté. Et nombreux sont celles et ceux qui franchissent désormais le pas. Souvent réduit au milieu étudiant, le phénomène de la colocation et de l’habitat partagé dépasse aujourd’hui le cadre de la vie étudiante, et ce pour des raisons qui vont au-delà des contraintes économiques. Partager son logement permet évidemment d’économiser de l’argent en mutualisant les coûts mais c’est aussi et surtout un moyen de nouer de nouvelles relations.

1


Les nouveaux mode de colocation Les ĂŠtudiants n’ont plus le monopole de la vie en communautĂŠ. Mères cĂŠlibataires, jeunes actifs et mĂŞme retraitĂŠs, les Français sont de plus en plus nombreux Ă opter pour la colocation. Une solution idĂŠale pour rompre avec la solitude tout en faisant des ĂŠconomies. OÂşĂŒ ĂŒ"ŤŤ-ŤŤ ĂŒĹ¤²Ť

Ă‘Ť  ²Ť*ŤŤ² Ť²"Ť ²Â˛ĂŒĹ¤ Â˛Ĺ¤ĂŒ ² Ĺ¤ĂŒŤ

Ä‚Â˛ĂŒĂŒ Ť² Ĺ¤ĂŒŤ²"Ť ² Ť ²Ť amenĂŠ Ă colouer une maison ou un appartement. La moyenne d’âge actuelle des colocataires est de 30 ans. Ce sont surtout de jeunes actifs. Les logements ne sont pas adaptĂŠs pour accueillir des familles, aussi bien pour l’organisation de vie entre les deux foyers, qu’au sein de chaque foyer en tenant compte des caractères et modes de vie de chacun. Comment s’Êpanouir dans la colocation tout en prĂŠservant l’espace vital de chaque individu ? Il faut savoir rĂŠsoudre le paradoxe entre partage et intimitĂŠ. Ce projet est une proposition de colocation familiale.

2


3


L’identité actuelle d’appartager demain, la colocation entre familles ? Appartager est le site N°1 de la colocation en France depuis 1999. Ce site permet de mettre en relation des personnes qui cherchent ou qui proposent un logement pour de la colocation.

grandes villes

Il sert aussi bien aux propriétaires qui louent leurs biens ainsi qu’aux locataires qui cherchent une ou plusieurs personnes pour leur logement.

problemes de logement

C’est une solution pratique et qui est de plus en plus utilisée de nos jours et pour cause les loyers ne font qu’augmenter en particulier dans les grandes villes. Les étudiants et jeunes salariés se tournent automatiquement vers ce mode de vie pour réduire leurs dépenses. prix / surfaces solution : colocation familiale

4


La nouvelle identité d’appartager Et demain, pourquoi pas la colocation entre familles ? Suite à cet engouement pour la colocation, un promoteur immobilier s’est penché sur cette question. Avec le prix au m2 des locations dans les grandes º ²Ì"ŤŤ²² ŤĂѲŤ²ŤÌ²Ť ² $ Jusqu’ici la colocation est répandu chez les étudiants et jeunes salariés, tout naturellement elle baisse les coûts de vie et dans ces âges là les rencontres sont plus rechercher. Mais pour deux familles différentes la colocation serait-elle toute aussi évidente dans un appartement lambda? Pour commencer cette aventure, ce promoteur s’associe au site appartager pour promouvoir et rendre accèssible son projet d’appartement aux familles. A cette occasion le site a revu son identité visuelle.

3


demain, la colocation entre familles ?

grandes villes

problemes de logement

prix / surfaces solution : colocation familiale

4


L’ application smartphone est là Aussi simplement que le site, elle vous permet de trouver votre colocation idéale tout en introduisant une nouveauté : La colocation familiale

5


Localisez les appartements

L ’ application vous permet de localiser les logements familiaux au sein d’une ville. Accédez aux photos présentant l’environnement du bâtiment ainsi qu’aux vues intérieures.

6


L’ application smartphone est lĂ

Trouver une famille en 2 minutes

Aussi simplement que le site, elle vous permet de trouver votre colocation idĂŠale tout en introduisant une nouveautĂŠ : La colocation familiale

L ’ application vous permet d’accÊder à toutes les nouvelles annonces. Z ² Ť²Ť

Ă‘Ť²Ť ²ŤĂ²ŤÂş²$Ť Vous avez un accès immĂŠdiat aux photos Â˛ĂŒĹ¤Ä‚Â˛ĂŒ"ŤŤ  š Â˛ĂŒĹ¤Â˛ ŤŤÄ‚Ă‘ ÂşĂŒ$ Accès direct au mail et tĂŠlĂŠphone des familles pour un ĂŠchange rapide. Proposez vos propres annonces pour accueillir une nouvelle famille chez vous.

5


Localisez les appartements

L ’ application vous permet de localiser les logements familiaux au sein d’une ville. Accédez aux photos présentant l’environnement du bâtiment ainsi qu’aux vues intérieures.

6


L ’ immeuble de l ’ extérieur


L’ensemble du bâtiment Ce batiment est composé de 3 étages identiques. Chaque étage est constitué de 2 appartements familiaux. Les appartements sont conçus de façon identique, comme un principe d’appart ’ hotel. Un appartement peut accueillir 2 familles. En tout l’immeuble comporte 6 appartements, 12 familles peuvent donc y loger.

7


Le parking

Au -rez- de- chaussée se trouve un parking. Il peut recevoir une voiture par famille. L’accès aux appartements se fait par l ’ascenseur central ou par l’escalier en colimaçon qui l’entoure.

8


Parties communes du bâtiment

BoĂŽtes aux lettres pour chaque famille 9

Terrasse commune sur le toit


Parking au rez-de chaussĂŠe

Zone poubelles 10


Univers visuel / MatĂŠriaux / Mobiliers


Univers visuel Apple Store : accès escalier colimaçon, tube ascenseur.

appartement Tokyo : immeuble avec puit de lumière, appartement sur 3 niveaux. Akiyoshi Takagi

11


i29 : architectes hollandais

Arnold Velay

appartement Amsterdam : pièce de vie autour d’un meuble central.

appartement Barcelone : 4 pièces en une, principe de mur rangement en panneaux bois.

appartement Paris : meuble de séparation entre cuisine et salon.

12


Principaux matériaux au sein de l’appartement

13

Cloison rangement en panneautage OSB (Oriented Strand Board)

Sol en béton mat


CanapĂŠ cabane en feutre

Tissu gris anthracite pour les canapĂŠs et banquettes

14


Mobiliers au sein de l’appartement

LAB TABLE / Harri Korhonen / 2012

TRINOX / Antoine Taillandier / 2011

PLASTIC SIDE CHAIR / Charles & Ray Eames / 1951

15


TRINITAS / Dรถgg Design / 2009

P08 / Justus Kolberg / 1991

16


Description de l ’ appartement


ENTR

EE A ENTR

EE B

APPARTEMENT B ENTREE LAVERIE

APPARTEMENT A

AUX LETTRES

CO N N ZO

S

ENTREE IMMEUBLE

TT LE

17

EB OIT ES

A ES C

ZONE BOITES AUX

RE

R EN COLIMA

L’immeuble est conçu de façon symétrique. Au centre, on trouve l’ascenseur en forme de tube, entouré par un escalier en colimaçon, donnant accès aux logements tout en créant un puit de lumière.

Ascenseur tube

LIE

Coupe de l’immeuble

A chaque niveau, une laverie commune est accessible entre les deux appartements. Chaque appartement de 115m2 est composé des mêmes modules de fabrication, pour un usinage en série au préalable. Deux familles, chacune composée de 4 personnes, un couple et deux enfants peuvent y vivre.


Implantation générale

Description de chaque espace et des fonctions de chaque rangement. Indication des côtes et des surfaces.

Echelle plan : 1/50ème

18


Zoning

FAMILLE A / ESPACE PRIVE

LAVERIE COMMUNE

N ²Ť Ä‚²Ť £ºÑ²Ť ²Ť ĂŒ Ť Â˛ĂŒ ²Ť privĂŠ, tous les deux identiques par famille.

CHAMBRE PARENT

PARTIE SANITAIRE vasques / douche / WC

19

FAMILLE B / ESPACE PRIVE

CHAMBRE ENFANT


MEUBLE CENTRAL ESPACE COMMUN cuisine / préparation des repas / TV

PENDERIE HAUTE ENTREE

CANAPE CABANE salon modulable à souhait

ZONE DE JEUX ENFANTS pour jouer à plusieurs, plus vaste qu’une chambre

COIN REPAS banquettes / chaises

20


Plan électrique

Détail de l’ensemble des fonctionnements électriques : prises, interrupteurs et sources lumineuses.

21


Eclairage principal en corniches lumineuses

L’ensemble de l’appartement est illuminĂŠ par des corniches lumineuses Ă LEDS. Cet ĂŠclairage s’effectue aussi bien dans les espaces privĂŠs que dans les espaces communs. V-²ĂŒÂ˛ÂŁ²Ť²ŤŤ    Ť£ººÑ²ŤĂŒŤ -²Ť ĂŒ ºŤ ²Ť² Ť º£²Ť ŤÑ²Ť sous les plafonds.

22


MEUBLE CENTRAL ESPACE COMMUN cuisine / préparation des repas / TV

Ce meuble est l’élément clé de l’espace commun, il regroupe plusieurs fonctions, la TV, la cuisine et une petite partie repas.

Côté TV / box internet

Réfrigérateur FAMILLE A Four commun Lave-vaisselle commun Poubelle

23

Cafetière


Micro-ondes

Réfrigérateur FAMILLE B Poubelle

Grille-pain

24


CANAPE CABANE salon modulable à souhait

Mode côte à côte

Mode face à face

Mode dos à dos

25

Les canapés peuvent se moduler à souhait, ainsi les colocataires peuvent gérer leur salon pour regarder la tv ou bien s’isoler au coin bibliothèque.


Coupe générale des espaces privés

PARTIE VASQUES CHAMBRES ENFANTS CHAMBRE PARENT

Cloisons rangements : les cloisons servent directement de rangements et elles isolent phoniquement chaque pièce grâce à leurs épaisseurs ainsi qu ’ aux panneautages de bois.

26


CHAMBRE PARENT Cherchez les diffĂŠrences

27


PARTIE VASQUES Cherchez les diffĂŠrences

La chambre enfant avec les cloisons rangements ouverte rĂŠvèlent un lit tirroir, un bureau secrĂŠtaire et une multitudes de rangements. Chaque famille dispose de son espace vasques. V-²Ä‚ Ť ² Ť ĂŒŤ

Ñ ² Ť de son lit et dessiner à son Il est munibureau. de plusieurs rangements, aussi bien sous les vasques que dissimulÊ derrière le miroir.

28


CHAMBRE CHAMBRES PARENT ENFANTS Cherchez les différences

27


La chambre enfant avec les cloisons rangements fermĂŠs gagne en surface au avec La chambre enfant sol. les cloisons rangements ouverte rĂŠvèlent un lit tirroir, Avec gain secrĂŠtaire de place, et une unce bureau l’enfant dispose d’un multitudes de rangements. meilleur espace de jeux. V-²Ä‚ Ť ² Ť ĂŒŤ

Ñ ² Ť de son lit et dessiner à son rchez les diffÊ bureau. Che re

es nc

Tournez la page

28


CHAMBRE PARENT CHAMBRES ENFANTS Cherchez les différences

27


La chambre enfant avec les cloisons rangements ouverte rĂŠvèlent un lit tirroir, un bureau secrĂŠtaire et une multitudes de rangements. V-²Ä‚ Ť ² Ť ĂŒŤ

Ñ ² Ť de son lit et dessiner à son bureau.

28


CHAMBRE PARENT

PLACARD FERME (côté secrétaire)

PLACARD OUVERT (côté secrétaire) Rangements femme Rangements homme Rangements

Valises femme

Valises homme

Dossiers

Penderie basse homme

Penderie basse femme

Papiers et dossiers

Tiroir à chaussure femme Tiroir à chaussure homme

29


PLACARD FERME (côté lit)

PLACARD OUVERT (côté lit) Rangements

Vêtements pliés femme

Vêtements pliés homme

Livres Sous-vêtements et chaussettes femme

Sous-vêtements et chaussettes homme Table de chevet

Divers rangements

30


CHAMBRES ENFANTS

PLACARD FERME ( côté secrétaire)

PLACARD OUVERT ( côté secrétaire)

Rangements Rangements

Vêtements pliés

Papiersetetlivres livres Papiers

Secrétairebureau bureau Secrétaire

Sous-vêtements et chaussettes Tiroirsààjouets jouets Tiroirs

31


PLACARD FERME ( côté lit)

PLACARD OUVERT ( côté lit)

Rangements Serviettes

Valises Penderie basse Vêtements pliés

Jeans et pantalons

Table de chevet Sous-vêtements et chaussettes

Lit tiroir

32


L ’ entrée dans l’espace


EntrÊe dans l’espace commun

33


34


35


36


37


38


39


40


Bloc sanitaire

Voici un bloc sanitaire pour une famille, composé d’un WC d’une douche avec partie sèche pour se changer (façon internat) et d’un espace vasques. Tous ces espaces sont séparés les uns des autres pour faciliter l’organisation de vie au sein de la colocation. Une personne peut prendre sa douche sans pour autant bloquer l’accès aux autres dans l’espace vasques.

41


Espace vasques

L’espace vasques est composé de plusieurs rangements, placés sous les vasques et dissimulés derrière le grand miroir. Le grand miroir rétroéclairé est placé à hauteur classique, cependant un second miroir est situé en arrière à une hauteur enfant.

42


Chambre enfant fermée

L’enfant a de l’espace pour jouer. Son lit et son bureau sont rentrés dans les cloisons.

43


Chambre enfant ouverte

Le lit est sorti, le sÊcretaire ouvert, l’enfant peut

Ă‘ ² Ť ²²² Ť ²Ť ĂŒŤ ÂŁ ²Ť ² Ť ²Ť  Â˛ĂŒĹ¤ ses cachettes dissimulĂŠes Ă l’intĂŠrieur des cloisons.

44


EntrĂŠe chambre parent

VŤ ÂŁ ²Ť Â˛ĂŒĹ¤  ² ĂŒĹ¤ ÂŁÂşºÑ²Ť ĂŒĂŒŤ d’un secrĂŠtaire, il peuvent ainsi s’occuper de leurs papiers et documents.

45


Chambre parent

A la tête du lit, un long chevet prolonge toutes la profondeur de la cloison. Une petite bibliothèque permet d’y mettre ses lectures du moment.

46


Annexe recherches


Maquettes de principe

47

maquette blanche / volume du b창timent

maquette de principe des chambres


maquette de principe des lits rentrĂŠs

maquette de principe des lits sortis

48


Plans de recherche

recherches des agencements des espaces de vie

49


recherches de cloisons amovibles 50


Croquis et photos montage

51


52


Ecole à mon prof / Philippe DANEY / pour son aide précieuse à mon groupe de travail / Gwennoline ESNAULT et Benjamin BARON / pour leurs avis à mon coloc / Jérémy BLUMSTEIN / pour son écoute et ses conseils à mes camarades de classe

Professionnels à mon patron de stage / Eric GIZARD / pour son accueil et son expérience à mon maître de stage / Emmanuel OUTY / pour la transmission de son savoir-faire à l ’ assistante / Cathy FLON / pour son énergie et sa sympathie à toute l ’ équipe EG

Amis à Luc IMBERT / pour ses recommandations et sa bonne humeur à Olivier CISTAC / pour son écoute à Aurore LEMAITRE / pour son soutien et sa contribution


Famille à mon frère / Jean Charles TAILLANDIER / pour ses encouragements et la séance photo à ma mère / Chantal TAILLANDIER / pour sa patiente et son attention à mon père / Didier TAILLANDIER / pour toute son attention, sa transmission du bricolage et ses encouragements à toute ma famille / pour son soutien

Remerciements


Diplôme d ’ architecture intérieure avril 2012 / Ecole Pivaut / Antoine TAILLANDIER


appartager  

La colocation familiale

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you