Page 1

BASTIDE-NIEL BORDEAUX ESPACES DE POCHE

20 JUIN 2012


BASTIDE-NIEL BORDEAUX ESPACES DE POCHE

20 JUIN 2012


LES ESPACES DE POCHE “Bastide Niel deviendra connue pour ses incroyables jardins de poche. C’est un quartier qui innove avec des jardins qui prolongent les lignes des bâtiments adjacents, parachevant le concept urbain jusqu’au bout. Les jardins de poche sont considérés comme des bâtiments et constituent une expérience unique de jardins en 3 dimensions. Chacun d’entre eux est constitué d’un matériau, d’une espèce végétale et met en exergue un usage.” WINY MAAS

EXEMPLES DE JARDINS: LE JARDIN MIROIR : un jardin entièrement recouvert de miroirs avec un arbre au centre, qui se reflètent de toutes parts. LA VOLIERE : ce jardin est dédié aux oiseaux. Il s’agit d’une immense cage remplie d’oiseaux d’espèces variées. LE PREAU : un jardin de poche en lien avec l’école et uniquement dédié aux sports: basketball, football, escalade, ... le tout dans un volume aéré et ombragé. LA VIGNE : les faces du volume sont pourvues de câbles le long desquels grandit la vigne. Au sol, des ceps de vigne. LA MAISON EN BUIS : un jardin construit comme une maison, avec des murs en buis, mais aussi tables et sièges en buis. Tout en buis... LE JARDIN AUC GERANIUMS : un jardin avec des pots de partout: posés, suspendus, accrochés. Chaque pot contenant un géranium.


LA PINEDE EN POTS : un sol parsemé de géants pots en Polyurethane bleu dans lesquels sont plantés des pins. LE NUAGE VEGETAL : le lierre recouvre un structure suspendue donnant l’impression d’une masse végétale flottante dans les airs. On y trouve des balançoires pour que rien ne touche le sol. LE FORET TAILLEE : recréation d’une dense forêt de chênes ou de carpinus traversée par des chemins. Le toit et les murs sont coupés selon le volume du jardin de poche. LA SCULPTURE EN PLATANES : le terrain de pétanque est planté de platanes tressés entre eux formant un seul et même magnifique volume naturel. LE JARDIN AU CAMPSIS : une structure légère en acier recouverte de campsis permet d’ombrager un espace de partage pour les riverains. LE JARDIN TROPICAL : une jungle composée de nombreuses espèces végétale dans une serre. LE POTAGER : un jardin a étages avec des pots contenants salades, tomates, herbes aromatiques,... Il met en place les nouvelles techniques agricoles comme la rotation de cultures, et autres, pour une terre plus fertile et de meilleurs rendements. LA SCENE : un volume dédié aux activités du quartier : représentation théâtrale, projection de films, concerts, ... LE JARDIN AUX GLYCINES : un volume fait de treillis envahi par les ramification des glycines.


TUNNEL DE GLYCINES-JARDINS KAWACHI FUJI, JAPON

PASCAL CRIBIER-LIMESY, NORMANDIE


TUNNEL DE L’AMOUR-KLEVEN, UKRAINE

PARC DE LA CITADELLE-JOSEP FONTSERE


MUR EN BUIS

BOIS DE FRÊNES, RÉPARTITION RÉGULIÈRE


MUR-MIROIR, ILLUSION D’OPTIQUE

GROTTE, PIERRE VOLCANIQUE


ESPACES DE POCHE SURFACE : 10 700 M² / 7.2 % DE L’ESPACE PUBLIC NOMBRE : 30


PRINCIPES

SURFACE

COUVERTURE

ÉLÉMENTS


STRUCTURE

ENVELOPPE

VOLUME


FAMILLES BIODIVERSITÉ HÉRITAGE LUDIQUE ÉVÈNEMENTIEL EXPRESSION LIBRE


FAMILLE BIODIVERSITÉ 10 ESPACES DE POCHE 3 300 M²


LE JARDIN TROPICAL


LE JARDIN AUX GLYCINES


FAMILLE HÉRITAGE 9 ESPACES DE POCHE 3 900 M²


LA PISCINE VÉGÉTALE


LE NUAGE SUR RAILS


FAMILLE LUDIQUE 7 ESPACES DE POCHE 1 400 M²


LE PRÉAU


LA MAISON EN BUIS


FAMILLE ÉVÈNEMENTIEL 3 ESPACES DE POCHE 2 000 M²


LE MARCHÉ COUVERT


LA SCÈNE


PARVIS DES ARCHIVES SURFACE : 5 800 M²


IT LIM

OPTION 1 EXCLU DU PROJET URBAIN

E DE

PRO

PRIÉ


OPTION2 INTÉGRÉ AU PROJET URBAIN


OPTION 1 EXCLU DU PROJET URBAIN

JARDIN EN CONTRE-BAS


MUR VÉGÉTALISÉ

PRINCIPES PROJET URBAIN


OPTION 2 INTÉGRÉ AU PROJET URBAIN


CREDITS

ARCHITECTE - URBANISTE

MVRDV PAYSAGISTE

TERRITOIRES MOBILITE - VRD

ARCADIS DEVELOPPEMENT DURABLE

OASIIS ECONOMISTE

DAVIS LANGDON


TERRITOIRES ARCADIS OASIIS DAVIS LANGDON

bastide-niel bordeaux  

internship at mvrdv

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you