Issuu on Google+


édito Ce mois-ci, je voudrais partager avec vous toutes et vous tous, le témoignage d’un parent qui fait chaud au coeur lorsqu’on le lit et qui nous rend fier des changements que, tous ensemble, nous sommes occupés à implémenter au sein de notre institution. J’espère que ce genre de témoignage ne restera pas isolé et que vous aurez à coeur de vous montrer à la hauteur de votre mission. Bon travail ! Bernard Vandenberg, Directeur général

Monsieur Vandenberg, Depuis notre entretien, plusieurs semaines se sont écoulées et je reviens vers vous afin de vous informer de l’évolution de la situation. Je suis heureux de vous annoncer qu’actuellement la communication est omniprésente entre les puéricultrices et nous au sein de l’espace de vie. Le fait d’avoir organisé le système d’espace de vie en fonction des horaires, nous permet de déposer notre fils le matin et de venir le rechercher dans la même salle et donc d’avoir une meilleure stabilité, tant pour notre fils que pour votre personnel. Nous pouvons enfin mettre un visage et un prénom sur les puéricultrices, car ce sont généralement les mêmes qui sont présentes. Dorénavant, un réel dialogue existe entre elles et nous. Celles-ci sont souriantes, et ouvertes à toute discussion. La situation actuelle confirme que les évènements précédents étaient dus à un problème organisationnel et nullement à un problème de compétence. Tout cela pour vous dire que suite à ces changements, je suis entièrement satisfait du travail accompli par votre personnel et tenait à vous le faire savoir. Respectueusement. S. M.

2


e r i a m Som page

04

09

arrivée tardive

page

14

merci !

page

page

11

hygiène des mains

page

15

17

21

INFOS diverses

page

19

la pensée positive

page

page

08

note de service

page

13

fête du printemps

page

16

défilé eco mode

merci !

ça me dit autrement

page

07

appel à idées pour les stages

service à l’honneur

page

page

page

20

bon anniversaire

23

contacts

Mise en page & graphisme : A. Dehasseleer Editeur responsable : B. Vandenberg 15, rue G. Soupart - 6200 Châtelet

3


à e c i v r Se r u e n l’hon Les Carabouyas La maison d’enfants « Les Carabouyas » située à Marchienne-au-Pont et anciennement nommée « Le Jardin de Kassiopée » a été reprise par le Centre Coordonné de l’Enfance depuis ce 1er mars 2013. Elle est autorisée par l’ONE à accueillir une capacité de 24 enfants temps plein. L’équipe effective est actuellement composée d’une Gestionnaire Assistante Sociale, Aurore Conreur et de 6 puéricultrices : Linda Barilla, Nathalie Bodart, Daisy Da Cunha, Sylvie Dubois, Carine Loi et Pasqualina Petruzzella. Nous sommes une équipe extrêmement motivée, souriante, dynamique et autonome dans le travail. Nous apprenons petit-à-petit à nous connaître afin de pouvoir devenir une équipe soudée. Cette maison d’enfants est composée de deux sections où l’on retrouve au premier étage, des bébés (0-18 mois) et au rez-de-chaussée, des grands (18-36 mois). Les Carabouyas, de part même son infrastructure, est une maison familiale où le dialogue entre puéricultrices et parents y est très chaleureuse.

4


Une journée type chez nous, ça ressemble à quoi ? Nous accueillons les enfants du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h00 (certaines dérogations sont autorisées à l’heure actuelle vu la reprise aussi rapide du milieu d’accueil). Nous donnons les petits déjeuners aux enfants arrivant avant 8h. Des activités ludiques sont ensuite organisées dans les deux sections. Une des puéricultrices va chercher les repas à la cuisine centrale (Les Câlinous). La soupe est donnée vers 10h30. Des jeux libres sont proposés avant le repas. Celui-ci est donné en général vers 11h30. Une sieste est ensuite proposée aux enfants dans le respect du rythme de chacun. Après celle-ci, les enfants se réveillent petit-à-petit, et, vers 15h, une collation préparée par une puéricultrice leur est servie. En attendant l’arrivée des parents, différentes activités ludiques sont proposées. Nous travaillons dans un esprit convivial où le respect entre tous (collègues-parents-enfants) est de mise. Lors de la reprise du Milieu d’accueil, les parents étaient inquiets pour l’avenir de leurs enfants mais nous avons pu les rassurer et petit-à-petit la confiance s’est installée.

5


Remerciements Grâce à cet article nous souhaitons remercier plusieurs personnes. Tout d’abord, à Monsieur Vandenberg pour ce nouveau challenge qui nous a été lancé. Un grand merci également aux coordinatrices du 0-3 ans qui nous ont fait confiance afin de relever ce défi. Nous n’oublions pas non plus de remercier les différentes équipes du service logistique et re-création, l’équipe du service informatique, le service financier etc., qui ont été là dès l’ouverture et à tout moment. Et surtout, un grand remerciement à tous nos collègues, le soutien des puériculteurs de tout le 0-3ans, assistantes sociales et infirmières qui nous viennent en aide au quotidien. Notre dernier souhait reste l’aménagement de nos espaces mais nous savons que l’équipe logistique est occupée aux Marmouzets en ce moment, afin que les enfants puissent de nouveau retrouver leurs locaux. L’équipe des Carabouyas

6


Appepoluràles

idées

s e g a st

Votre passion en action ! Partagez votre savoir-faire avec les enfants, faites les évoluer à travers votre passion selon leur propre rythme … Faites profiter de votre expérience au travail tout en partageant votre enthousiasme, votre ardeur en entraînant les enfants dans un monde de créativité. Proposition de stages ? Les vacances d’été sont proches …

Alors n’hésitez pas et contactez au plus vite Isabelle : au 071/ 30 80 11 ou par mail y.harvengt@ccenfance.org

Merci à tous Isabelle Lancini

7


e d e t o N

e c i v r se

Avis au personnel Attention qu’à la fiche de salaire de ce mois d’avril sera jointe, dans la même enveloppe, le récapitulatif destiné à vous permettre de remplir votre déclaration fiscale ! Merci d’en prendre bonne note Le service du personnel

8


e é v i r Ar e v i d r ta

Lorsqu’un parent vient rechercher son enfant en retard, vous devez lui faire remplir le document: « arrivée tardive pour la reprise d’enfant ». Vous devez joindre ce document à votre feuille de prestations. Si celui-ci n’est pas annexé à votre feuille de prestations, votre temps de travail supplémentaire ne sera pas pris en considération.

9


ARRIVEE TARDIVE POUR LA REPRISE D’UN ENFANT

LIEU D’ACCUEIL :………………………………………………………………… Je soussigné(e)  Père

 Mère

 Tuteur

 Autre

Nom………………………………Prénom…………………………………………… Adresse………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………….. Responsable de l’enfant Nom……………………………………………Prénom……………………………… Etre venu rechercher mon/mes enfant(s) à …..H….., le …../…../…..

Fait à...........................le………………………………… Signature du responsable

15, rue Grégoire Soupart - 6200 Châtelet tél: 071/30 80 11 fax: 071/70 10 05 E-mail : contact@ccenfance.org Site : www.ccenfance.org N° entreprise: 458.253.536


e n è i g y H des

s n i a m

L’hygiène est un ensemble de principes et de pratiques ayant pour but de préserver et d’améliorer la santé. L’application des règles d’hygiène a une place essentielle dans la prévention des maladies transmissibles en collectivité pour lutter contre les sources de contamination et réduire les voies de transmission.

LES MAINS

1. Lavage des mains Le lavage des mains est indispensable et incontournable pour prévenir la propagation des germes infectieux et les épidémies. Le lavage des mains doit être une préoccupation constante. Pour l’hygiène des mains, deux techniques sont recommandées :

• •

le lavage des mains à l’eau et au savon la désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique

Il est recommandé dans les situations suivantes :

• • • • • •

après être allé aux toilettes ou avoir aidé un enfant à y aller ;

• • •

après avoir touché une surface sale ou du matériel souillé ;

avant de manger ou de manipuler des aliments et après ces activités ; après chaque contact avec des liquides corporels (sang, sécrétions nasales...); après avoir aidé un enfant à se moucher ou après s’être mouché, avoir toussé, éternué ; avant de prendre la température d’un enfant, et après ; avant de préparer et d’administrer un médicament (crème, gouttes, autres préparations) à un enfant et après l’administration ; après avoir joué dans le sable ou la terre; chaque fois qu’on le juge nécessaire...

11


Le port des bijoux et des faux ongles peuvent héberger des micro-organismes qui ne sont pas nécessairement éliminés par le lavage des mains. Ils peuvent également occasionner des lésions aux enfants (éraflures, égratignures) Pour cette raison le port des bijoux et des faux ongles sont interdits pendant les heures de travail.

2. Avec quoi s’essuyer les mains ? Pour s’essuyer les mains, la serviette en papier est recommandée. Elle a une double fonction : elle sert à s’essuyer les mains et à fermer le robinet afin d’éviter une recontamination des mains. La serviette en tissu n’est pas recommandée (sauf si elle est renouvelée très régulièrement) car elle peut devenir une source de contamination. Les solutions hydro-alcooliques réalisent une asepsie (désinfection) de qualité de la peau saine. Elles ont une efficacité rapide sur les bactéries, champignons et virus : 15 à 25 secondes suffisent à supprimer 100% de la flore transitoire.

3. Quand se désinfecter les mains ? Les solutions hydro-alcooliques étant très rapidement efficaces et d’usage aisé, leur utilisation est recommandée lorsque les adultes ou enfants n’ont pas le temps ou pas la possibilité de se laver les mains. En cas de souillure visible des mains, un lavage des mains préalable est cependant impératif et doit, en cas de souillure par des liquides biologiques être complété par une friction hydro-alcoolique. Il faut insister sur l’efficacité du lavage des mains à l’eau et au savon et réserver l’usage des produits hydro-alcoolique aux situations en contact avec des agents biologiques (sang, vomis, selle, urine…) Il est recommandé de porter des gants à usage unique à chaque contact probable avec des fluides corporels. Après l’élimination des gants, l’hygiène des mains, que se soit par lavage ou friction avec une solution hydro-alcoolique, est indispensable. Fabrice De Santis

12


photos : Michel Wasterlain

du

m e t n i r P

FĂŞte ps

13


! i c r Me

Je tenais à remercier le personnel du S.A. ainsi que les animateurs qui m’ont soutenue et aidé dans l’organisation de la Fête du Printemps qui s’est déroulée aux Aventuriers le 13 avril 2013. Un tout grand merci à Françoise Preumont pour son dynamisme et son investissement, ainsi qu’à tous les danseurs de country de Cotton Fields pour leur participation et leur enthousiasme.

14


! i c r Me Madame, Monsieur, Le Centre Coordonné de l’Enfance asbl (CCE) vous a sollicité, dernièrement, pour lui permettre de fêter le printemps 2013. Carrefour (Gosselies, Châtelineau, Châtelet et Fontaine L’Evèque) Trafic (Florennes) Di (Charleroi) Lidl (Courcelles) Dupuis (Marcinelle) Broze (La Louvière) Match (Namur) Station Q8 (Biesme-Mettet) Chez Maryline et Gene (Biesme) Intermarché (Mettet) Vous avez répondu favorablement à notre demande et nous vous en remercions vivement. Grâce à votre soutien, notre journée festive a connu le succès escompté. Espérant renouveler cette forme de collaboration, nous vous prions de trouver ci-joint les photos illustrant la joie des enfants lors de la manifestation. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées. Isabelle Lancini

15


défilé ECO MODE

Les enfants du Clair de Lune ont présenté ce vendredi 12 avril 2013 leur défilé « ECO MODE ». Durant les deux semaines de vacances, nous avons travaillé sur la préparation de notre spectacle. Les décors et les costumes ont été réalisés avec des chutes de tissus récoltés dans différents magasins de textile. Les enfants ont laissé libre cours à leur imagination pour confectionner de belles tenues. Les parents, amis, famille ont été invités pour partager ensemble ce moment convivial. Amélie Conte, Céline Hallaert, Aurélie Roelen, Fatima Saïl, Abdel Zerrouck, Cédric Van Effen, Julie Balducci, Kader Bazi, Barno Sakhabiddinova

16


t i d e m ça t n e m autre

Ca me dit autrement du 16 mars 2013 « Nous aimerions remercier particulièrement le président de l’Olympic de Mont-sur-Marchienne, Monsieur Jean Penant, pour son accueil exceptionnel : Espace pour les enfants, collation, dîner et une boisson offerte à chacun. Nous remercions aussi Lukas Vittaly pour avoir donné son ballon aux enfants du CDL pour jouer. Remerciements aussi à Abdel Zerrouk pour être venu nous présenter le président et aussi expliquer certaines règles du basket. Les enfants ont demandé de faire encore des sorties de ce genre. » L’équipe du « ça me dit autrement » Stéphanie Ghislain Camille Avdia

Dany Devaux

17


N‘hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et commentaires sur les activités des « ça me dit autrement » que vous organisez. Profitez de l’opportunité d’être publié dans la newsletter pour mettre en valeur votre travail avec les enfants et partager ces moments avec vos collègues du CCE.

18


e é s n e p La

e v i t i s po

19




Bon

e r i a s r e Anniv

Entre le 16 avril et le 20 mai 2013, nous fêterons l’anniversaire de :

16 AVRIL Le 19 AVRIL Le 23 AVRIL Le 24 AVRIL Le 25 AVRIL Le 25 AVRIL Le 26 AVRIL Le 27 AVRIL Le 28 AVRIL Le 28 AVRIL Le 30 AVRIL Le

UMMAHAN KONAL VERONIQUE FAUXBEL CHRISTINE VANDERWAERDEN NATHALIE DUMONT MARJORIE CALLAERT JONATHAN HABCHI SOFIAN SALAMAT JENNIFER MAGAIN JOSIANE MEUNIER

02 mai Le 06 mai Le 06 mai Le 07 mai Le 08 mai Le 11 mai Le 12 mai Le 13 mai Le 18 mai

Le

CECILE VANDEN BOSSCHE LAETICIA ROYET JULIE BALDUCCI CAROLLE-ANNE EVARISTE FREDERIC KULCSAR ANGELIQUE EYLAND MELANIE WINDEY OLIVIER THIRION STEPHANIE GOUWY

VINCENT LOIKO YAMINA BEKKAR

Tous nos voeux de bon

anniversaire à nos collègues !

20


Infos s e s r e v i d

Entrées et sorties Ils / elles nous ont rejoints :

• Evelyne VANSTRYP entrée au 05/04/13 en remplacement de Laurence Dalla Valle • Muriel BRISBOIS entrée au 16/04/13 en tant qu’employée au service financier • Wendy DURY entrée au 17/04/13 en remplacement de Priscilla Franceschini

Ils / elles nous ont quittés :

• Pascal NAISY sorti au 04/04/13 pour d’autres horizons • Willy THIBAUT sorti le 15/04/13 fin de CDD

21


Agenda

27

Ça me dit autrement

04

Ça me dit autrement

Avril

Mai

Le Garde-Temps organise une journée culturelle sur le thème des animaux de 10h à 16h pour les enfants de 2,5 à 12 ans. Au programme de cette journée : Lecture vivante à la bibliothèque Rimbaud et visite du Palais des Expos sur le thème des animaux Prix de l’accueil : 2€

Le Pôle Enfance Tchats Méli Mélo -CCE vous invite à la découverte des instruments de musique et de leur sonorité de 8h à 17h pour les enfants de 2,5 à 12 ans. « Tu as entre 2,5 et 12 ans ? Alors viens t’amuser avec les animateurs du CCE. Ensemble, nous découvrirons le monde enchanté des instruments de musique de Bruxelles le samedi 4 mai 2013. Départ à 8h30. Soyez bien à l’heure Retour à 16h30 au sein du Milieu d’Accueil les Tchats Méli Mélo. Prix de l’accueil : 4€

22


s t c a t n o C

André Decasteau (a.decasteau@ccenfance.org) Delphine Debus (d.debus@ccenfance.org) Virginie Scieur (v.scieur@ccenfance.org)

Antoine Dehasseleer (a.dehasseleer@ccenfance.org)

Cette newsletter vous a plu ? Retrouvez-la, ainsi que les suivantes, sur le site :

http://www.ccenfance.org/newsletter

Rejoignez-nous sur la page Facebook du CCE :

ou

« le personnel du Centre Coordonné de l’ Enfance » https://www.facebook.com/infos.centrecoordonne

Vous y trouverez diverses infos dont les parutions des prochains

Merci

à Aurélie Bonnejonne, Sonia Agostini

et Françoise Preumont pour leur travail de relecture.

23


Newsletter%20avril%202013