Page 1


Auteur

5

RĂŠalisations

7

Concours

29

Engagement Associatif

33

Contacts

37


CAO/DAO AutoCAD

6ans

Sketch'Up

8ans

ArchiCAD

7ans

Allplan

3ans

Psd/Ind/Ai

8ans

Artlantis

3ans

Twinmotion

2ans

ArchiWizard

5ans

Maquettes

9ans

Je me présente à votre agence dans l'espoir de vous faire partager mes expériences, mes connaissances en technique de dessins, de perspectives, de maquettes et en suivis de chantier. En effet ces derniers mois mon implication dans la vie et le suivi de chantier ont perfectionné mes aquis techniques et mon raisonnement, m'apportant un véritable épanouissement professionnel. Ma sensibilité écologique exacerbée par ma formation s'est exprimée à travers mes projets et j'espère, vous en sera profitable.


05.08.2019 21.03.2019

Rénovation d'une maison individuelle / Chantier - Clermont Ferrand

31.01.2019 07.05.2018

Dessinateur / Projeteur - Axiome Architecture - Clermont Ferrand

04.05.2018 25.11.2017

Dessinateur / Projeteur de structures métalliques- SOFRADI - Nantes

14.09.2017 01.02.2017

Projet de Fin d'Etudes / Europan - ENSAS - Diplôme Master d'Architecture

21.09.2017 20.09.2013

Président de l'association TESAA / Concours gares multiples / Start JA' / Sweat ENSAS

15.01.2016 05.07.2015

Missions dans l'Agence Pierre Kern Architecte Auteur

12.03.2015

Lauréat du concours Construir' Acier / La Vrille Strasbourgeoise

2011.2012

Licence Professionnelle Construire Ecologique / IUT Robert Schumann / ENSAS

2009.2011

2009

BTS Assistant Technique d'Ingénieur / Saint Joseph / Boulogne sur mer

Baccalauréat ATI Génie Civil / Saintonge / Bordeaux

5


PROJET DE FIN D'ETUDES / Georges HEINTZ

TERRE DE GARONNE SEPT-2017

Le sujet de ce projet s'appuie sur le «concours Europan 14» dont le thème était «concevoir des villes productives». La ville de Bordeaux proposa de restructurer l'espace du site de la papeterie de Bègles afin d'ouvrir les berges de Garonne aux habitants. Mon projet fait tomber les murs et les frontières fixés par les infrastructures existantes, tel que l'autoroute A631 qui pourra être déclassée suite à la construction du nouveau pont de Rem Koolhass, aménager les berges en estacade pour y implanter un jardin linéaire dédié à la promenade et aux activités éphémères. Un parc, des commerces et les activités propres à un village sont aussi implantés au coeur du site.


Réalisations

7

La papeterie a été optimisée grâce à une enveloppe légère et porteuse, permettant d'intégrer le programme d'une ressourcerie qui améliorera le niveau de relations entre les citoyens. Nous obtiendrons ainsi la mixité recherchée par la municipalité qui souhaite attirer les nouveaux entrants induits par le vaste projet de la métropole nommé « EURATLANTIQUE».


Le traitement de l'espace public fut l'objet de mon attention au même titre que l'organisation et les fonctionnements de la papeterie et de la ressourcerie. En premier lieu, j'ai étudié le fonctionnement de la papeterie bèglaise afin de l'optimiser, à l'aide des nouvelles technologies industrielles (transstockeur) et ainsi réagencer le site sous une même enveloppe. Ce gain d'espace a permis d'intégrer une vie urbaine aux abords du complexe. L'axonométrie présente les deux flux de productions dans la papeterie.

9


Sous les fermes métalliques un complexe commercial s'articule autour d'un passage couvert exterieur. Les volumes se délimitent par des jeux de compression et de détente de l'espace, agençant successivement des places publiques dédiées aux expositions ephémères ou des corridors pour l'accès aux logements situés aux étages.

11


PROJET PROFESSIONNEL / PIERRE KERN AGENCY AOUT/DEC -2015

Commerce place Saint-Pierre-le-Vieux Réfection de la façade d'un commerce dans le style néo-classique. Le travail d'ornement nous a permis d'harmoniser l'apparence de l'ensemble du rez de chaussée.


La Paillotte du Rhin Installation d'une infrastructure éphémère pour un restaurant en plein-air d'une capacité de 92 places. Cette extension complète un complexe hotelier existant.

13


Cabinet médical Horch Mise en conformité à l'accessibilité PMR d'un cabinet médical dans la commune de Barr. Le projet demandait d'intervenir sur l'accès principal, les sanitaires et le dégagement des portes.


Académie de la Bière Cathédrale Projet de réagencement complet du bar, ouverture d'une salle en sous-sol, mise aux normes de sécurité et implantation d'un nouveau réseau d'évacuatoin. Elaboration des plans et suivi intégral du chantier.

15


PROJET MASTER 1 / GEORGES HEINTZ

VEDUTE DI NAPOLI JUIN-2015

Transformation du port industriel de Naples Trois écoles étaient en compétition sur ce projet : l'école d'Architecture de Bruxelles, l'école de Design de Naples, et l'école d'Architecture de Strasbourg. Le programme nous orientait vers une approche urbaine du déclassement de l'espace de la Piazza Mercato à la Vedute de Naples pour une réappropriation de ses lieux. Il nous a semblé judicieux d'installer une salle de concert sur les berges du Vésuve. Nous avons pris le parti de construire cette salle sur une plateforme flottante aux allures d'un stade de foot que nous avons déformé pour l'adapter à la morphologie d'un médiator de guitare. Le projet présentait l'avantage de se mouvoir dans la baie napolitaine et donc de profiter du décor naturel du Vésuve comme fond de scène.


17


Notre logique urbaine s'est structurée autour de deux axes majeurs. L'entrée de la salle de concert et l'ancrage dans le tissu urbain existant. Cette démarche nous a permis d'obtenir une richesse d'espaces urbains en offrant l'opportunité d'un programme de commerces et de logements.


E

19

E


PROJET MASTER 1 / ANNE JAUREGUIBERRY

SERENDIPITY JANV-2015

Le projet Serendipity est le résultat de la rencontre de quatre étudiants autour d'une discussion sur la vision de l'économie circulaire et du cycle des déchets de demain. Nous souhaitions, à travers ce projet, mettre en pratique une vision utopiste d'un fonctionnement éco-responsable du cycle de production des ressources premières jusqu'aux déchets ultimes.


Le projet Serendipity se positionne à l'articulation de chaque étape d'évolution des produits afin que les déchets ultimes puissent ouvrir une nouvelle boucle de productivité en circuit court, ce qui revient à imaginer une nouvelle dimension de ce cycle de fonctionnement.

21 Nous nous sommes challengés sur la représentation urbaine avec la réalisation d'une maquette sur laquelle nous avons présenté notre projet par mapping. Ce process nous a permis d'expliquer les différentes phases du projet ainsi que de les spacialiser.


ÉCONOMIE CIRCULAIRE MÉDIATHÈQUE ET ATELIER PARTICIPATIF

Le but de ce programme, en relation avec la scierie, est de sensibiliser et de mettre en lien les habitants pour créer du mobilier urbain et redynamiser les dents creuses des faubourgs

SCIERIE

La scierie permet de créer de l'isolant, des planches de bois,

FERME

L'élèvage de moutons, au delà de permettre de fournir de la laine, assure aussi l'entretenir les parcs et espaces végétaux de la ville.


RESSOURCERIE

Réutilisation de meubles Atelier de menuiserie

RÉCUPÉRATION

ATELIER MENUISERIE MOBILIER

AMÉNAGEMENT DE LOISIRS Mixer production et loisirs autour de skate park, etc

PARC ECO-INDUSTRIEL

Symbiose industrielle, mise en commun des différentes industries de production.

TRI TRAITEMENT DÉCHETS MATIÈRE

PREMIÈRE ENERGIE

23


HUBS / POINT CHAUD

Diversité du programme avec accueil des voitures, programme de recyclage des déchets en lien avec le tram-train Liens: Connexion au tram-train et aux entreprises locales. Lien avec la zone commerciale poterie/hautepierre

HALLE DE MARCHÉ

Locaux d'associations autour de pratique de la mosaïque verte

la


SERRES

JARDINS PARTAGÉS

25


PROJET PROFESSIONNEL / BERT&ANDRE

RENOVATION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE JANV-2019

Le couple Bert et André sont en possession d'une maison de 90 m² sur un terrin 700 m² dont l'état général nécessitait d'importants travaux de rénovation. Nous nous sommes penchés sur les plans en août 2018 et nous avons commencé les travaux en décembre. L'objectif de rendre la maison habitable le 1er juillet 2019 a été atteint.

18/08/2019

a64767f2-ea49-41d5-9f42-4d6accff62ae.JPG


Les phases de mon intervention ont été : -

Un relevé typographique et modélisation 3D Etude d'esquisse Approche éco-constructeur Métré Création de plans Recherche de solutions techniques avec les artisans Participation à la réalisation avec tous les corps de métier

27

18/08/2019

bf47f755-d1d7-4d85-90d6-d789e23d9693.JPG


LAUREAT CONCOURS / CONSTRUIR' ACIER

LA VRILLE STRASBOURGEOISE JANV-2015

Le concours «Construir'Acier» nous demandait d'imaginer une passerelle piétonne d'une portée de 115 m en utilisant judicieusement l'acier. Nous avons étudié une structure en portique triangulaire contreventée de câbles et rigidifiée d'un tablier en béton sur bac acier pour contrer l'effet de résonance. Le choix de cet effet visuel dynamique a permis une meilleure stabilité générale tout en diminuant encore l'amplitude de la résonance de la passerelle.


Concours

29


Afin d'allĂŠger l'effet visuel de la passerelle nous avons cherchĂŠ Ă surdimensionner les cadres porteurs, ce qui nous a permis de les espacer davantage.

31


PRESIDENT D'ASSOCIATION

ASSOCIATION TESAA SEPT-2013 / SEPT-2017 Suivis des conventions

Concours Gares Multiples

RE

ETUDIA NT S

TES A

AG E

D'ARCHITEC ES TU NC

En assurant la présidence de cette association, je me suis confronté aux aspects législatifs, fiscaux, sociaux, financiers, administratifs et aux obligations de communication. Manager une équipe et la former, m'a permis d'améliorer mes compétences de communication, d'animation, d'organisation et de gestion des risques. Par ailleurs, le détail de nos actions est visible sur le site : https://www.assotesaa.com

Vêtements à l'effigie de l'ENSAS

A

TESAA ( Travailleur Etudiant Strasbourgeois Accro à l'Architecture) est une association de l'École d'Architecture qui oeuvre pour aider l'insertion des étudiants dans le monde professionnel. Nous mettons à disposition des conventions de travail, un carnet d'adresses professionelles, des conseils pour préparer les entretiens. Nous avons également développé des projets au sein de l'École d'Architecture pour l'accompagnement et l'épanouissement des adhérents aux connaissances du monde de l'Architecture, tels les projets Clust'Archi, les concours et colloques Gares Multiples, Start JA', et Vélo'Stras, les voyages d'études, les soirées d'intégration et la commercialisation de produits de communication.

Clust'Archi

Start JA' Mathériauthèque ENSAS


Projet Start Junior Architecte JA' TESAA - Local co-working Ce projet a pour objet de répondre à la demande ministérielle d'intégrer au sein du parcours étudiant la possibilité de rejoindre une pépinière de jeunes architectes. L'objectif est donc, à travers l'association, de mettre à la disposition d'un groupe diplômé en master en Architecture (DEA) un espace de co-working. Dans ce lieu, Tesaa propose des services de formation par des professions

Engagements Associatifs

33

complémentaires à celle de l'Architecture, et la mise à disposition d'une matériauthèque régulièrement mise à jour, une salle de réunion, une salle d'impression et tout l'équipement nécessaire pour travailler en autonomie. Ce lieu est basé sur l'idée du Forum, d'un espace d'échanges des savoirs et des connaissances.


Local Start JA


35


Antoine DAUBON antoine.daubon@gmail.com 06.85.56.13.43 5 Quai Turckheim 67000 - Strasbourg


Contacts

37


PORTFOLIO - 2019

Profile for Antoine Daubon

PORTFOLIO ANTOINE DAUBON  

Portfolio - Antoine Daubon ENSAS Architecture TESAA PFE CV STRASBOURG

PORTFOLIO ANTOINE DAUBON  

Portfolio - Antoine Daubon ENSAS Architecture TESAA PFE CV STRASBOURG

Advertisement