Page 1

016 2 s r a 6m s r e i r 11 fĂŠv s, Pratique e Culturdances & Ten ĂŠtropole

Renn

es M


Edito Un partenariat : ANTIPODE MJC www.antipode-mjc.com CARAVANE MJC SERVON / BRÉCÉ www.caravanemjc.com ESPACE JEUNESSE LE QUAI LÉO LAGRANGE www.lerheu-leolagrange.org LE GRAND CORDEL MJC www.grand-cordel.com LE TRIANGLE www.letriangle.org MJC BRÉQUIGNY www.mjcbrequigny.com MJC MAISON DE SUÈDE mjcmaisondesuede.fr MJC CORPS NUDS www.mjc-corps-nuds.asso.fr

Une édition d’URBAINES qui fait un grand huit sur la métropole, une édition qui conforte une organisation partenariale horizontale loin de la défense du pré carré culturel, nous faisons le pari collectif du décloisonnement, de l’ouverture, de la gouvernance partagée. Décloisonnement aussi entre les esthétiques, entre les amateurs et les professionnels, entre les territoires. Une édition qui s’appuie de nouveau sur les forces vives de la métropole pour mettre en valeur les cultures, pratiques, tendances Urbaines. Vous trouverez dans ce programme la richesse des propositions pour tous : pratiques, stages, expositions, spectacles. Alors soyez curieux et venez nous rejoindre. À l’heure de la reconnaissance des droits culturels par la loi, « même pas peur » de la diversité des expressions culturelles. Les associations organisatrices.

INAUGURATION LE TRIANGLE Jeudi 11 février - à partir de 18h30 - Entrée libre ANTIPODE MJC, LE TRIANGLE, CARAVANE MJC, ESPACE JEUNESSE LE QUAI LÉO LAGRANGE, LE GRAND CORDEL MJC, MJC BRÉQUIGNY, MJC CORPS NUDS et MJC MAISON DE SUÈDE ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de cette 7e édition. Ce temps d’échange, qui se prolongera par un apéritif, sera l’occasion de vous présenter les différents rendez-vous qui rythmeront URBAINES 2016. Il sera ponctué par :

DR

Le vernissage du projet TRIANGLE ŒUVRE D’ART 2016, réalisé par MISS.TIC, WAR, ZILDA, PEDRO et les OCEDARTS Des démonstrations de la Compagnie de danse hip-hop du Cameroun X-TREM FUSION Des démonstrations du Collectif de Beat Box ZAPP/CAP Le projet EYK 1% project par le studio graphique EYK qui présentera 4 vidéos, sur écran géant, extraites de 15 portraits d’artistes provenant de la danse, du chant, du DJing LES FREEMOUSS BOLD, une performance en coiffure végétale réalisée par le collectif LES FREEMOUSS.


Exposition

4

LE TRIANGLE

© PATRICK LOMBAERT

À partir du 11 février - à partir de 18h30

LE TRIANGLE ŒUVRE D’ART 2016 Œuvre architecturale et sculpture signée Francis Pellerin (1915-1998), LE TRIANGLE est un monument notoire du patrimoine rennais des années 80. Il est un lieu d’art et de culture emblématique, situé au centre du quartier du Blosne qui sera l’objet, dans les 5 ans à venir, d’une rénovation urbaine de grande ampleur.

Ce projet « Triangle Œuvre d’Art » est une galerie d’art évolutive, gratuite, à ciel ouvert et 24h/24 ! Pour ce lancement, 5 artistes ont investi le monument : MISS.TIC, WAR, ZILDA, PEDRO et les OCEDARTS.

Exposition ESPACE JEUNESSE LE QUAI

Du 01 au 19 février

Du 12 février au 6 mars

© TOM NELSON

© MATHIEU GRAC

CARAVANE MJC

TOM NELSON Blackmétrie

MATHIEU GRAC Boyz And Girlz du Net

TOM NELSON ses voyages et la découverte de lieux insolites, sa peinture rencontre de nouveaux supports (pierre, vitre, bois, métal, plastique…) pour en arriver à la toile. Ainsi, il transpose ses techniques multi-supports de la lettre et de la couleur sur

Le portrait photographique montre-t-il la réalité de celui qui est représenté ? Tandis que le nombre de sites de réseaux sociaux ne cesse de croître, les adolescents multiplient les mises en scène dont ils sont les héros. Fasciné par ces autoportraits, MATHIEU GRAC rejoue ces scènes et questionne ces adolescents sur la façon qu’ils ont de se représenter sur la toile.

esthétique et durable.


Exposition

6

ANTIPODE MJC Du 11 février au 6 mars

© PEDRO

THE UNLIKELY BOY © EYK

Samedi 13 février - à partir de 19h

Vernissage

PEDRO - Pedro

Mis en musique par THE UNLIKELY BOY, ce temps sera l’occasion de rencontrer les artistes dont les expositions rythmeront la 7e édition d’Urbaines à l’Antipode MJC. THE UNLIKELY BOY est l’aboutissement du long parcours

En tant que peintre, PEDRO se tourne vers la pratique du muralisme où il confronte les couleurs, les formes et les matières pour faire naître un langage singulier. Il mêle techniques de peinture classique et pratique du spray pour livrer aux spectateurs, à la manière d’un fabuliste, son zoo inconscient. Pour Urbaines 2016, Pedro investira le 5x5, mur d’expression sur la façade extérieure de l’Antipode MJC et proposera une exposition de sérigraphies.

pour un projet solo centré sur l’électronique, couplé de divers enregistrements acoustiques et vocaux.

Exposition ANTIPODE MJC Du 11 février au 6 mars

© EYK

© LES FREEMOUSS

Du 11 février au 6 mars

LES FREEMOUSS LES FREEMOUSS sont un collectif de quatre demoiselles dans le vent qui revendiquent une démarche écologique,

Une création originale à découvrir en intérieur, à l’Antipode MJC et en extérieur, dans le quartier Cleunay.

EYK - Symbiose Studio créatif rennais, EYK FRANCE navigue de la conception graphique à la capture d’image en photo ou vidéo. Loin de se limiter à de simples visuels, EYK FRANCE cherche à partager une conception de la culture, de l’art urbain et du luxe au travers de visuels hors du commun. Une série de photographies ainsi que des portraits d’artistes du Grand Ouest issus de l’univers urbain vous seront proposés.


Exposition

8

ANTIPODE MJC - BIBLIOTHÈQUE CLEUNAY

Du 11 février au 6 mars

Du 9 au 24 février

© MIP PAVA

© USK BRETAGNE SKETCHCRAWL_31.01.2015

ANTIPODE MJC - QUARTIER COURROUZE

LES ENFANTS DE L’ACCUEIL LOISIRS Pochoirs In And Out C’est avec une poésie décalée que l’enfance et la jeunesse s’essayent au pochoir pour jouer avec l’espace urbain. Exposition à découvrir en intérieur et extérieur, le temps d’un parcours, entre l’Antipode MJC et la Courrouze.

URBAN SKETCHERS Croquez la ville Baladez-vous… de New-York à Tokyo en passant par L’Art du Croquis Urbain, Éditions Eyrolles CATHERINE DIDOU et les petits carnets de SOIZIC DESNOS donnant une vision esthétique, poétique et vivante de notre ville.

STAGES MJC BRÉQUIGNY

© PAULINE DURAND

Stage du 08 au 12 février de 10h à 17h / Restitutions publiques les 12 et 14 février

URBAN TRIP URBAN TRIP est une odyssée troublante imprégnée d’une sensibilité hors du commun réunissant des jeunes âgés de 14 à 20 ans valides et en situation de handicap. Cette création unique et insolite proposera diverses explorations : Danses (tous styles), Arts Visuels et Multimedia (vidéo mapping et détournement de kinect), Musique (création d’effets sonores, bande son…).

Tarif : 15€ par personne (repas inclus) Public : pour les 14-20 ans, personnes valides et en fauteuil Renseignements : MJC Bréquigny : 02 99 86 95 95 ou accueil@mjcbrequigny.com Organisé en partenariat avec : Antipode MJC, Caravane MJC, MJC Bréquigny, MJC Maison de Suède et le centre médico social Rey Leroux.

RESTITUTIONS PUBLIQUES en entrée libre les : t7FOESFEJGÏWSJFSËIËMB.+$#SÏRVJHOZ t%JNBODIFGÏWSJFSËIËM"OUJQPEF.+$


STAGES

10

MJC CORPS NUDS

Š DR

Du 09 et 10 fĂŠvrier - de 14h Ă 18h

STÉNOPÉ BoÎte à chaussures, boite de thÊ, bouchon de bouteille... autant d’objets du quotidien qui peuvent être dÊtournÊs pour fabriquer un stÊnopÊ (appareil photo). De la prise de Les prises de vues seront rÊalisÊes sur diffÊrents temps d’Urbaines et le stage sera suivi d’une exposition des photographies.

Intervenants : .BĂ‘M-F(PMWBO Tarif : EFĂŠĂ‹ĂŠTFMPOMFRVPUJFOUGBNJMJBM Public : EFĂ‹BOT Places limitĂŠes, inscription obligatoire Renseignements et inscriptions : .KDEF$PSQT/VET4JNPOBV ou animation.corpsnuds@gmail.com

ATELIERS / STAGES ANTIPODE MJC

BUKATRIBE Š GWENDAL LE FLEM

Atelier : du 15 au 19 fĂŠvrier, de 14h Ă 17h / Stage : 16 ou 17 fĂŠvrier, de 20h Ă  22h

BEATBOX - Atelier chorale

Stage d’initiation

Tout en s’initiant Ă diverses techniques vocales, et notamment celle du beatbox, les enfants prendront place au sein d’une chorale pour une crĂŠation musicale unique. RESTITUTION PUBLIQUE en entrĂŠe libre : Vendredi 19 fĂŠvrier Ă  19h, suivie d’un show-case de Bukatribe. Intervenants : Bukatribe / Public : "DDVFJM-PJTJSTEFM"OUJQPEF.+$ Places limitĂŠes, inscription obligatoire Renseignements et inscriptions : "OUJQPEF.+$

SARO (Bukatribe) animera un stage d’initiation Ă la technique du beatbox les : t.BSEJGĂ?WSJFSEFIĂ‹IQPVSMFTBEPMFTDFOUTEFĂ‹BOT t.FSDSFEJGĂ?WSJFSEFIĂ‹IQPVSMFTBEVMUFTĂ‹QBSUJSEFBOT Tarif Unique : 6â‚Ź par personne Places limitĂŠes, inscription obligatoire Renseignements et inscriptions : "OUJQPEF.+$PVBDDVFJM!BOUJQPEFNKDDPN


STAGES

12

LE GRAND CORDEL MJC

Š LE COLLECTIF ROND POINT

Du 15 au 19 fĂŠvrier - de 10h Ă 17h

COÉQUIPIER Dans le cadre de l’Exposition-RÊsidence : Histoire de processus, prÊsentÊe du 4 au 26 mars, le COLLECTIF ROND POINT propose de partager un moment de production collective en participant à la fabrication des futures pièces exposÊes. COÉQUIPIER s’envisage comme un work in progress oÚ artistes et adolescents expÊrimenteront diverses techniques pour rÊaliser des crÊations graphiques et volumiques. Les après-midis seront consacrÊs à la pratique de sport urbain.

Intervenants : $0--&$5*'30/%10*/5'MPSJBO$IFWJMMBSE HSBQIJTUF FU+PSJT'BWFOOFD EFTJHOFS

Tarif : ĂŠ ĂŠPVĂŠFOGPODUJPOEVRVPUJFOUGBNJMJBM Public : EFĂ‹BOT Places limitĂŠes, inscription obligatoire Renseignements et inscriptions : -F(SBOE$PSEFM.+$PVDPOUBDU!HSBOEDPSEFMDPN Une coopĂŠration : Le Grand Cordel MJC, l’ASCL Jeanne d’Arc et le Cercle Paul Bert des Longs Champs.

PRATIQUES URBAINES ESPACE JEUNESSE LE QUAI

Š ULYSSE MARIE-APPOLINE -ODYSSE GRAPHIC

Jeudi 18 fĂŠvrier - de 18h Ă 20h30

BLACK FUTSAL : TOURNOI Un ĂŠclairage ultra-violet, de la peinture, du matĂŠriel phosphorescent pour un tournoi de football jouĂŠ dans le noir ! Le Black-sport, ou sport dans le noir, surprend et montre les pratiques sous un nouveau jour. De nouvelles sensations et un spectacle visuel haut en couleurs.

Tarif : 10â‚Ź par ĂŠquipe, 6 joueurs par ĂŠquipe Public : deux catĂŠgories : Ă?RVJQFTEFĂ‹BOTFUĂ?RVJQFTEFĂ‹BOT Places limitĂŠes, inscription obligatoire avant le 03 fĂŠvrier Renseignements et inscriptions : &TQBDFKFVOFTTF-F2VBJ


PRATIQUES URBAINES

14

COMPLEXE SPORTIF BRÉCÉ

Š ULYSSE MARIE-APPOLINE -ODYSSE GRAPHIC

Jeudi 18 fĂŠvrier - 20h

LUMIĂˆRE NOIRE

Une soirÊe placÊe sous le signe du sport, du graff et du bodypainting ! Sous les lumières noires vous pourrez voir Êvoluer la crÊation d’un Graff Fluo, parer votre peau d’une œuvre unique rÊalisÊe avec du maquillage phosphorescent et faire un dÊtour par les ateliers de pratiques sportives avant de

Intervenants : 5PN/FMTPO (SBGGQIPTQIPSFTDFOUo *YJYF #PEZ1BJOUJOHQIPTQIPSFTDFOUo"TTPDJBUJPO'MPV EKFUMBCFM FMFDUSPo$MVCTQPSUJGEF#S�D� Tarif : entrÊe libre Public : dès 10 ans

PRATIQUES URBAINES SKATE PARK DE L’ARSENAL - RENNES

Š MECANIQUE HOSTILE

Dimanche 28 fĂŠvrier - de 14h Ă 18h

UN DIMANCHE À L’ARSENAL

Roller, patinette, skate, gyropode, freestyle, open mic‌ le street park de l’Arsenal rassemblera fans de la discipline et amateurs de sensations 100% glisse et de musique ! Ateliers d’initiations, dÊmonstrations, best trick vous seront amis ou en famille, vous puissiez vous essayer à diffÊrentes pratiques ou tout simplement les dÊcouvrir.

FREESTYLE DU DIMANCHE de 15h Ă 17h proposĂŠ par Dooinit Ă€ l’image des ÂŤ jam sessions Âť venant du jazz, l’association Dooinit propose une scène oĂš les passionnĂŠs pourront se livrer Ă  des improvisations et battles en prenant simplement le micro. Intervenants : "TTPDJBUJPO%PUo.BHBTJO#FBSTo%PPJOJU Tarif : gratuit - Public : tout public Renseignements et inscriptions : "OUJQPEF.+$PVBDDVFJM!BOUJQPEFNKDDPN


PROJECTION / RENCONTRE

16

CINÉ TNB

© BBOY

Dimanche 21 février - 18h

Entre ciel et terre

De Eric Ellena Prod : 'SFODI$POOFDUJPO'JMNT #FMF[B'JMNT Docu : 60mn La France est le seul pays au monde où la danse hip hop a réussi à franchir la porte des théâtres et à investir de grandes scènes nationales. Cette danse, née dans la rue au contact d’un public éphémère, a fait un sacré bout de chemin.

partagent leur temps entre les compétitions et les scènes de théâtre et nous fait découvrir le travail de chorégraphes comme Mourad Merzouki et Anthony Egéa, qui ont fait prendre un nouveau tournant au hip-hop. Cette projection sera suivie d’un temps de rencontre. Tarif Unique : 5€ Renseignements et billetterie : www.t-n-b.fr/fr/cine-tnb

RENCONTRE ANTIPODE MJC – BIBLIOTHÈQUE CLEUNAY

© SOIZIC DESNOS

Mercredi 24 février - 18h

LES URBAN SKETCHERS « Nous dessinons le monde de dessin en dessin ». URBAN SKETCHERS (USK ou Croqueurs Urbains). Organisation à but non lucratif, USK est une communauté mondiale qui réunit les croqueurs autour d’un manifeste constitué de 8 points et traduit en 12 langues. Ce dernier met en avant la valeur d’après l’observation directe de la vie quotidienne et urbaine.

En lien avec l’exposition présentée, cette rencontre est l’occasion de découvrir ce mouvement né en 2007 et qui ne cesse de croître. Vous pourrez échanger avec des Urbans Sketchers bretons, notamment C. DIDOU, S. DESNOS et G. DARRIS USK. Tarif : entrée libre - Public : pour tous Rencontre organisée dans le cadre du Café Citoyen.


DAnse

18

LE TRIANGLE

X-TREM FUSION Š CHRISTIAN KENGNE

Vendredi 19 fĂŠvrier - 18h

FUSION de X-TREM FUSION GoÝtez à l’essence même de ce hip-hop explosif et hors label avec un programme d’extraits des 4 crÊations de la compagnie ! Pour ceux à qui le spectacle aura donnÊ envie de danser, vous pourrez rejoindre les artistes sur le plateau pour un atelier.

Tarif :TPSUJSÊ1MFJOÊ Public : dès 5 ans DurÊe : NO NOEBUFMJFS

Renseignements et rĂŠservations : -F5SJBOHMF 5PVTMFTBUFMJFSTFUUPVUFTMFTSFODPOUSFTTVSurbaines.fr En partenariat avec le festival Scène d’hiver

DAnse LE TRIANGLE

X-TREM FUSION Š POMPON

Mercredi 24 fĂŠvrier - 20h / Jeudi 25 fĂŠvrier - 14h30 + 20h

MINKANG de X-TREM FUSION Les danseurs d’X-Trem Fusion ont marquÊ les esprits lors de leur rÊsidence au Triangle en mai 2014. Nous ne pouvions en rester là ! Nous les rÊinvitons donc pour leur nouvelle crÊation intitulÊe Minkang. Sur une bande son allant de la musique classique aux musiques afro hip-hop, d’un Êquilibre entre hip-hop et tradition. Ces danseurs de haut niveau ont dÊveloppÊ une technique de crÊation

basĂŠe sur la ÂŤ dĂŠconstruction et reconstruction des danses hip-hop et traditionnelles Âť. Tarif :EFĂŠĂ‹ĂŠ Public : dès 8 ans - DurĂŠe :I Renseignements et billetterie : -F5SJBOHMFoXXXMFUSJBOHMFPSH


CONCERT ANTIPODE MJC

BREIZH BEATBOX BATTLE #1 Š ALEME VISEL

Samedi 13 fĂŠvrier - 20h

Zapp/Cap prĂŠsente

BREIZH BEATBOX BATTLE #2 Battle national de beatbox, le BREIZH BEATBOX BATTLE verra 8 beatboxeurs de talent s’affronter jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. La soirÊe sera ponctuÊe de shows exclusifs des membres du jury : ALEXINHO : champion de France 2015 ALEM : champion du monde 2015

Tarif : 1S�WFOUFÊ4VSQMBDFÊ ModalitÊs d’inscriptions sur la page facebook  Zapp/Cap  La soirÊe sera prÊcÊdÊe d’une confÊrence sur l’Histoire du Beatbox en entrÊe libre, à 17h30.


CONCERT

22

ANTIPODE MJC

DEMI PORTION Š DR

Samedi 27 fĂŠvrier - 20h

Sound’Action prÊsente

DEMI PORTION, A2H, SIMBA et ENERKU DEMI PORTION, marque l’histoire du rap français indÊ avec son 3e opus Dragon Rash. Un rythme prÊcis, une voix tout terrain, un charisme impressionnant font d’A2H un rappeur qui sÊduit. Old timer dans l’âme mais toujours à l’heure quand il s’agit de rap music, SIMBA allie prÊcision, technique,

RemarquÊ dernièrement sur le circuit End Of The Weak, ENERKU, ÊpaulÊ par Runcol sur scène, compte bien repousser ses limites. Tarif :.FNCSFTÊ1S�WFOUFÊ4VSQMBDFÊ

CONCERT ESPACE JEUNESSE LE QUAI

CASTA Š DR

Samedi 27 fĂŠvrier - 20h30

MEKAH & TICOQ et CASTA, accompagnÊs de DJ SAUZA À travers ses textes, MEKAH pose un regard posÊ et ironique sur le monde qui l’entoure. Seul ou avec son pote Ticoq, avec qui il forme le duo TombÊs Du Camion, il livre un rap sincère et mÊlodique, façonnÊ entre Rennes et Paris. Après un premier album Trop vrai pour être beau remarquÊ grâce à Blanc et Rain City, il revient prÊsenter son nouvel opus Solo.

CASTA (Micronologie) est un producteur franco-gabonais. Artiste multiple entre poète maudit, musicien engagÊ et alchimiste, il propose sur scène un show poÊticoÊnergique. Après la sortie nationale de son projet #Multiple, un 3e Album #HEXA est en prÊparation. Tarif : entrÊe libre


CONCERT

24

ANTIPODE MJC

COLUMBINE Š PAUL MEYNIER

Vendredi 4 mars - 20h

Antipode MJC prĂŠsente

SABOTAGE #2 avec VALD, COLUMBINE et LaGo Plateau 100% rap français pour cette deuxième Êdition de SABOTAGE. À coups de morceaux et de clips fÊrocement polÊmiques VALD s’est taillÊ une rÊputation bien mÊritÊe d’Eminem français. Avec

complexe avec une touche girly pas dÊplaisante. Le clip polÊmique Charles - Vicomte au million de vues sur YouTube a rÊvÊlÊ le collectif rennais COLUMBINE. Aujourd’hui, il prÊsente son 1er album autoproduit : Clubbing For Columbine, sorti dÊbut janvier.

assassines et ses beats lourds LaGo rafraĂŽchit cet art

Tarifs : 4PSUJSĂŠ.FNCSFTĂŠ1SĂ?WFOUFĂŠ Sur place : 20â‚Ź

CONCERT ANTIPODE MJC

ANTHONY PARASOLE Š DR

Samedi 5 mars - 00h / 6h

Antipode MJC et Midi Deux prĂŠsentent

ANTHONY PARASOLE, KOBOSIL et THÉO MULLER Pour la dernière soirÊe d’Urbaines 2016, nous vous proposons d’entrer dans l’univers envoÝtant de deux membres de l’Êcurie Ostgut Ton. Pilier de la scène underground new-yorkaise, ANTHONY PARASOLE qui soutiennent une musique abyssale et terriblement dansante. KOBOSIL, à seulement 22 ans, s’est dÊjà

produit dans les plus grands temples technos europÊens. Ce jeune DJ tire ses inspirations des sonoritÊs sombres et distordues de la techno made in Berlin. Ses productions, plus puissantes les unes que les autres, font des ravages THÉO MULLER saura prÊparer votre esprit à cette embuscade festive. Tarifs : 4PSUJSøÊ.FNCSFTÊ1S�WFOUFÊ4VSQMBDFÊ


CLĂ´TURE

26

LE TRIANGLE

Š DR

Dimanche 6 mars - 14h

BATTLE HIP HOP Championnat All School Bretagne de Breakdance #3 Durant toute l’après-midi, venez assister à des battles de danse hip-hop de la nouvelle gÊnÊration. Les jeunes dÊterminer qui reprÊsentera la Bretagne/Grand Ouest lors

Tarif : entrÊe libre - Public : pour tous Renseignements et inscriptions : *OTDSJQUJPOEBOTFVSTCBUUMFTVSMFTJUFXXXIJQIPQOFXTDIPPMC[I Battle organisÊ en partenariat avec le Triangle, l’association Hip Hop New School (Quimper) et l’association All School (Paris)

5 CATÉGORIES : Minots (- 10 ans), Juniors (10-15 ans), Senior B-boys (+ 15 ans), B-girls (-15 ans), Senior B-girls (+15 ans).

LE TRIANGLE

Š DR

Dimanche 6 mars - Ă partir de 11h

BRADERIE URBAINE Suite au succès de la première Êdition dÊdiÊe uniquement aux baskets, le Triangle ouvre ses portes pour une grande braderie consacrÊe à toute la culture urbaine. Passez le mot, c’est le moment de vendre et acheter lors de ce grand marchÊ de la culture urbaine : Streetwear, baskets, art urbain, musique, pratiques urbaines - skate, roller, BMX, trottinette...)

Tarif : gratuit - Public : pour tous *OTDSJQUJPOBWBOUMFGĂ?WSJFS PVJOGPT!MFUSJBOHMFPSH (Stand de 2 mètres = 2â‚Ź)


infoS pratiques

POUR LA BILLETTERIE DES CONCERTS Ă€ L’ANTIPODE MJC : www.billetterie.antipode-mjc.com  SVF"OESĂ?5SBTCPU3FOOFT POUR LA BILLETTERIE DES SPECTACLES AU TRIANGLE : www.letriangle.org  #PVMFWBSEEF:PVHPTMBWJF3FOOFT POUR LA BILLETTERIE AU CINÉ TNB : www.t-n-b.fr/fr/cine-tnb  SVF4BJOU)Ă?MJFS3FOOFT

Pour tout autre renseignement : ANTIPODE MJC SVF"OESĂ?5SBTCPU3FOOFT BDDVFJM!BOUJQPEFNKDDPN www.antipode-mjc.com

LE TRIANGLE #EEF:PVHPTMBWJF3FOOFT JOGPT!MFUSJBOHMFPSH www.letriangle.org

CARAVANE MJC SERVON / BRÉCÉ  SVF4BJOU.BSUJO4FSWPO4VS7JMBJOF 02 99 00 16 00 secretariat@caravanemjc.com www.caravanemjc.com

MJC BRÉQUIGNY BWFOVF(FPSHFT(SBGG3FOOFT 02 99 86 95 95 - accueil@mjcbrequigny.com www.mjcbrequigny.com

ESPACE JEUNESSE LE QUAI LÉO LAGRANGE SVFEV%S8BHOFS-F3IFV 02 99 60 99 45 MFSIFVKFVOFTTF!MFPMBHSBOHFPSH XXXMFSIFVMFPMBHSBOHFPSH GRAND CORDEL MJC SVFEFT1MBOUFT3FOOFT DPOUBDU!HSBOEDPSEFMDPN www.grand-cordel.com

MJC MAISON DE SUĂˆDE SVFEF4VĂ’EF3FOOFT  maison.de.suede@wanadoo.fr IUUQNKDNBJTPOEFTVFEFGS MJC CORPS NUDS SVFEFT-PJTJSTo$PSQT/VET 02 99 44 01 58 mjc.corps-nuds@wanadoo.fr www.mjc-corps-nuds.asso.fr/site_mjc

DU 2 AU 16 AVRIL 2016 URBAINES PAYS DE LORIENT repart pour une quatrième �EJUJPOTBOOPOÎBOUUSÒTQSPNFUUFVTF-FTTFSWJDFTKFVOFTTF FUBTTPDJBUJPOTJNQMJRV�TEBOTMPSHBOJTBUJPOEFM�WÒOFNFOU concoctent un programme de nouvelles tendances et de pratiques VSCBJOFTBWFDEFTKFVOFTNPUJW�T-FTBDUJWJU�TWPVTTFSPOU E�WPJM�FTUSÒTQSPDIBJOFNFOUTVSwww.urbaines-paysdelorient.fr

Sortez 3 fois mieux !

photo d’après Š DWP / Fotolia

Pour vous informer ou rĂŠserver, une seule adresse : WWW.URBAINES.FR

28

LE MAG

LE SITE

L’APPLI

LE MAGAZINE DE mes SORTIES wik-rennes.fr

Appli Wik Rennes Ă tĂŠlĂŠcharger gratuitement sur Apple et Android


agenda INAUGURATION

1

+FVEJGÏWSJFSoËQBSUJSEFIoLe Triangle LES EXPOSITIONS

1

3FUSPVWF[MFTEJGGÏSFOUFTFYQPTJUJPOTRVJSZUINFSPOUDFUUFÏEJUJPO t®QBSUJSEVGÏWSJFSoLe Triangle t%VBVGÏWSJFSoCaravane MJC t%VGÏWSJFSBVNBSToEspace Jeunesse Le Quai t%VGÏWSJFSBVNBSToAntipode MJC LES STAGES ET ATELIERS

1

%VBVGÏWSJFSoURBAN TRIPoMJC Bréquignyo"5&-*&34 -FTFUGÏWSJFSoSTÉNOPÉoMJC Corps Nudso45"(& %VBVGÏWSJFSoATELIER COÉQUIPIERoLe Grand Cordelo"5&-*&3 %VBVGÏWSJFSoATELIER BEATBOXoAntipode MJCo"5&-*&3 -FGÏWSJFSoINITIATION AU BEATBOX BOT oAntipode MJCo45"(& -FGÏWSJFSoINITIATION AU BEATBOX BEVMUF oAntipode MJCo45"(& LES PRATIQUES URBAINES

1

+FVEJGÏWSJFSoTOURNOI DE FUTSAL DANS LE NOIRoEspace Jeunesse Le Quai +FVEJGÏWSJFSoSOIREE LUMIÈRE NOIREoComplexe sportif Brécé %JNBODIFGÏWSJFSoUN DIMANCHE À L’ARSENALoSkate Park de l’Arsenal - Rennes

PROJECTION / RENCONTRES

1

4BNFEJGÏWSJFSoCONFÉRENCE SUR L’HISTOIRE DU BEATBOXo3&/$0/53& %JNBODIFGÏWSJFSoENTRE CIEL ET TERREoCiné TNBo130+&$5*0/3&/$0/53& .FSDSFEJGÏWSJFSoLES URBAN SKETCHERSoAntipode MJCo3&/$0/53& SPECTACLES : RESTITUTIONS, CONCERTS et DANSE

1

7FOESFEJGÏWSJFSoRESTITUTION URBAN TRIPoMJC Bréquignyo3&45*565*0/ 4BNFEJGÏWSJFSoBREIZH BEATBOX BATTLE #2oAntipode MJCo$0/$&35 %JNBODIFGÏWSJFSoRESTITUTION URBAN TRIPoAntipode MJCo3&45*565*0/ 7FOESFEJGÏWSJFSoRESTITUTION ATELIER CHORALE BEATBOXo3&45*565*0/ 7FOESFEJGÏWSJFSoFUSION de X-TREM FUSIONoLe Triangleo%"/4& .FSDSFEJGÏWSJFSoMINKANG par X-TREM FUSIONoLe Triangleo%"/4& +FVEJGÏWSJFSoMINKANG par X-TREM FUSIONoLe Triangleo%"/4& 4BNFEJGÏWSJFSoMEKAH & TICOQ ET CASTA, ACCOMPAGNÉS DE DJ SAUZAoEspace Jeunesse Le Quaio$0/$&35 4BNFEJGÏWSJFSoDEMI PORTION, A2H, ENERKU et SIMBAoAntipode MJCo$0/$&35 7FOESFEJNBSToSABOTAGE #2 avec VALD, LaGo et COLUMBINEoAntipode MJCo$0/$&35 4BNFEJNBSToANTHONY PARASOLE, KOBOSIL et THÉO MULLERoAntipode MJCo$0/$&35 CLÔTURE

1

%JNBODIFNBSToCLÔTURE : BATTLE et BRADERIEoLe Triangle

1IPUPEFDPVWFSUVSF(SFHH#SÏIJO:PEFM‰(SBQIJTNF"UFMJFS8VOEFSCBS‰#MPDNBSRVF2VFOUJO$IBNCSZ *NQSFTTJPO.ÏEJB(SBQIJD


Profile for Antipode MJC Rennes

Urbaines 2016  

Retrouvez toute la programmation de la 7e édition d'Urbaines, Cultures, Pratiques & Tendances sur l'ensemble de la métropole rennaise...

Urbaines 2016  

Retrouvez toute la programmation de la 7e édition d'Urbaines, Cultures, Pratiques & Tendances sur l'ensemble de la métropole rennaise...

Profile for antipode
Advertisement