Page 1

DOSSIER PÉDAGOGIQUE


A N

L'Antipode Mjc c'est quoi ?

TIPO L'Antipode MJC Rennes est un équipement à vocations éducative, culturelle et artistique. La structure propose des espaces de loisirs, de création, de convivialité et d'échanges dans le cadre d'ateliers d'expressions artistiques et corporelles, d'activités physiques et de détente, d'un accueil loisirs pour les 4-12 ans et d'un accueil jeunes pour les 12-20 ans.

L'accompagnement du jeune public se décline par un soutien éducatif, technique et logistique basé sur des pédagogies participatives et collectives. L'association est, par l'animation de proximité, fortement ancrée sur son territoire. Le projet se décline par des actions portées par les valeurs d'Education Populaire, de partage, de mixité et de diversité.

L'Antipode MJC Rennes est aussi un lieu dédié aux musiques actuelles et amplifiées qui s'affirme depuis près de dix ans comme une salle à la programmation éclectique et généreuse. Avec plus de 50 concerts par an, son rayonnement dépasse largement la seule ville de Rennes pour toucher un public de plus de 15000 spectateurs au niveau régional.

contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com

P.2


Bug c'est quoi ?

BUG Basée à Rennes, Bug est une association multimédia, une agence de communication associative et un laboratoire en innovations sociales. L'association propose ses services dans les domaines de la communication et du multimédia : conseil, impression, graphisme et PAO (publication assistée par ordinateur), développement et hébergement de sites Internet, formation et édition multimédia.

contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com

P.3


Avatars & Cie en quelques lignes...

AA R A T Avec l'avènement de l'internet, nos identités se sont multipliées, notamment à travers les réseaux sociaux, les jeux en ligne, les communautés virtuelles et autres plateformes d'échanges... Autant d'espaces où chacun façonne ses avatars. Bug et l'Antipode MJC vous proposent une semaine dédiée aux avatars et aux nouvelles pratiques liées aux technologies, une semaine pour réfléchir, partager, découvrir et s'amuser.

A

En 2011, la première édition d'Avatars & Cie était dédiée à l'identité virtuelle et aux réseaux sociaux dans un objectif d'ouverture et de pédagogie en direction du grand public. Elle a réuni plus de 1000 personnes sur trois jours. La nouvelle proposition reprend le sillon là où nous l'avions laissé pour aborder les technologies, l'innovation et l'internet sous les angles philosophiques et utopique.

Dès les années 30, des chercheurs et scientifiques ont imaginé un futur pour l'Homme, fondé sur une évolution permanente de ses capacités grâce au progrès technique. Aujourd'hui, beaucoup se réclament du transhumanisme*, mouvement de pensée qui réunit également des artistes et s'étend progressivement à d'autres domaines de notre société.

P.4

contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com


Ce dossier pédagogique vous permet de découvrir en amont plusieurs aspects de cet événement culturel. Différentes pistes pédagogiques sont proposées prenant en compte le niveau de connaissances et de compétences de chacun. De plus, il sera proposé un livret ludique aux élèves comme document d'accompagnement à la visite.


Ateliers Expositions Installations OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES - Favoriser l'accès aux nouvelles technologies - Informer sur les pratiques quotidiennes et les nouveaux usages -Sensibiliser les publics aux questions de l'innovation et de la création dans le champ du numérique

Nous souhaitons proposer des actions de médiations à tous type de publics (scolaires à partir du cycle III, ALSH, accueil jeunes...). Ces médiations peuvent être organisées à votre convenance aux dates et heures d'ouverture de l'exposition sous réserve de créneaux disponibles. Elles sont pour tout public à partir de 7 ans, durent environ une heure trente, sont gratuites et sur inscription. Si vous souhaitez une visite personnalisée des expositions, installations et ateliers, n'hésitez pas à nous contacter afin d'organiser au mieux ce temps de découverte

P.5 contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com


DESCRIPTION DES MÉDIATIONS - Ce sont des visites guidées par une médiatrice culturelle qui permettent de découvrir l’ensemble des projets et des concepteurs. - Les visites sont réalisées de façon dynamique pour créer une véritable interaction avec les visiteurs. - La médiatrice culturelle s'adapte à chaque niveau de connaissances des enfants. - Un temps de manipulation est prévu pour chaque installation. - Un temps est prévu pour participer à la réalisation des robots.

INSCRIPTIONS & RESERVATIONS

actionculturelle@antipode-mjc.com Anne Gomeriel - 02 99 67 32 12

Si c'est la première fois que vous venez à l'Antipode MJC : Il est essentiel de rappeler au groupe que vous accompagnez que toutes les installations présentées, même celles qui peuvent être manipulées, sont le fruit de longues heures de travail et qu'il faut donc les respecter. Les responsables des groupes sont chargés de la bonne tenue du groupe pour que le médiateur puisse se consacrer pleinement à la présentation de l'exposition.

P.6 contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com


Ateliers

Nous vous proposons un atelier « robot-brosse »animé par les professionnels de l'association BUG. Le but est de fabriquer en une demiheure un robot à partir d'une brosse à dent, d'une pile et d'un moteur miniature. Une fois le robot personnalisé, place aux batailles de robots dans l' arène !

ROBOT BROSSE

A travers cet atelier simple et ludique, les enfants s'initient à l'électricitéetàlafabrication d'objets, un premier pas vers lélectronique libre. Pour le bon fonctionnement de l'atelier, chaque enfant doit ramener une brosse à dents ! http://petitlien.fr/robot-brosse http://petitlien.fr/robot-battle P.7 contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com


Expositions FREDERICK PEETERS

Du mercredi 14 Novembre au vendredi 14 Décembre. Entrée libre (vernissage 14/11 à 19h30)

Du mercredi 19 Novembre au vendredi 26 . Entrée libre (vernissage 14/11 à 19h30) Dessinateur et scénariste suisse, Fréderik Peeters, exposera à la bibliothèque de Cleunay les planches originales de sa dernière bande dessinée “Aâma”. Une épopée de science-fiction ambitieuse, qui décline en couleur ses thèmes de prédilection. Dans le premier tome d' “Aâma”, le héros Verloc Nim se réveille amnésique au milieu de nul part. Grâce à un singe-robot nommé Churchill qui lui remet son journal, il découvre qu'il mène une vie misérable en marge d'un monde hyper-technologique.

Niark donne vie à des créatures dans un style psychédélique, de cartoon, de pop surréaliste aux multiples couleurs. L'artiste fait d'un lieu d'exposition, le théâtre de son imaginaire, un lieu identitaire dans lequel vous pourrez aisément reconnaître le style qui le définit si bien.

NIARK P.8

contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com


Installations Une imprimante 3D est une machine permettant l'impression tridimensionnelle à partird'unfichierinformatiquereprésentantl'objetà réaliser. L'imprimantedécoupe l'objet entranchesetlereproduitendéposantetsolidifiantdelamatièrecoucheparcouche,jusqu'à «élever»lapièceterminée.Cettetechniquepermetleprototyperapided'objets enplastique ouen cire, sans avoir recours à des processus industriels. Chacun peut désormais créer des objets, des jouets ou desavatars,à partird'un logiciel decréation3Detd'unemachine accessible à Rennes.

IMPRIMANTE 3D

L A B F A B

Cette machine est un prêt du Labfab, Laboratoire de Fabrication Numérique ouvert à Rennes en 2012. Le Labfab est hébergé à l'Ecole Européenne Supérieure d'Arts de Bretagne, dans le cadre d'un partenariat entre des acteurs locaux et internationaux, dont l'association Bug.

Ouvert à tous, ce laboratoire est un lieu d'invention, d'initiation et de prototypage physico-numérique où se rencontrent des artistes, des designers, des développeurs, professionnels ou amateurs. Des ateliers ouverts au grand public sont régulièrement organisés. P.9

contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com


EXPO Présentation d'installations numériques « fabriquées à la maison » par des « bricodeurs», souvent membres du Labfab, comme une petite boîte qui donne l'heure, la météo, le nombre de minutes avant le prochain bus, le nombre d'emails non lus, la consommation électrique de la maison, ou une plante augmentée, capable de demander à boire lorsqu'elle a soif. Et bien d'autres encore.

INSTALLATIONS NUMÉRIQUES ARTEFACTO - RÉALITÉ AUGMENTÉE

Artefacto a été fondée en 1998 par Valérie Cottereau et Erwan Mahé, des architectes férus de réalité virtuelle et de 3D. Ils présenteront la réalité augmentée. La Réalité Augmentée ou RA pour les connaisseurs, est la superposition d'informations virtuelles au monde réel, en temps réel. En d'autres termes, c'est la possibilité de voir dans un environnement réel des objets virtuels comme un immeuble, un train, un nouvel aménagement ou l'ancien décor d'un vieux château... A partir d'une tablette que l'on utilise comme une caméra, on fait apparaître des créations 3D en lieu et place d'un objet, d'un bâtiment ou autre. Des tablettes seront misesàdispositiondupublicpourvisualiserdesréalisationsd'Artefacto. P.10 contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com


INSTALLATION

FORWARD TO THE PAST

Volez tel un superman dans la maquette de Rennes en 3D avec Forward To The Past qui vous propose une navigation spatiale et temporelle de 1750 à aujourd'hui. Les mouvements du corps permettent de contrôler les actions à l'écran, chacun peut donc aller à la découverte de la ville et son histoire. Le périphérique de la console de jeu Xbox permettant de se servir de son corps comme d'un joystick est en effet «piratable» (avec l'accord de Microsoft), il est pos sible d'en détourner l'usage afin de l'utiliser avec un ordinateur ou une application autre que la Xbox .

Le SMS Wall est un mur contributif pouvant être installé n'importe où (concert, événement sportif, conférence, etc..) permettant de réagir et de converser en direct via Twitter et SMS. Les messages envoyés sont affichés sur un écran, chacun pouvant les lire et interagir. Le mur permet d'afficher des messages textes, des images et des vidéos, les participants échangent et conversent via un mur d'expression libre, interactif et accessible. En 2011, plus de 1200 messages ont été postés sur le mur d'Avatars & Cie. contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com

SMS WALL


INSTALLATION

Touch sensitive est une installation de Jason Cook sur la manipulation d'objets à distance, susceptibles d'augmenter le corps d'artistes ou d'intervenants. Pour contrer l'image souvent très masculine de la robotique et de l'électronique, Touch Sensitive propose de manipuler et mouvoir à distance les plumes utilisées par les danseuses de cabaret. L'installation ressemble à la simple interaction avec un objet animé puis se transforme en une expérience entre le spectateur, la machine et le performeur.

TOUCH SENSITIVE

Le Gifomaton (GIF : Graphics Interchange format, couramment utilisé sur Internet) permet de prendre des photos en rafale d'un ou plusieurs sujets et de réaliser rapidement une animation très courte avec celles-ci en compressant le format des photos.

GIFOMATON

P.12 contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com


EXPLOITATION DU SOCLE COMMUN DES COMPETENCES ET DES CONNAISANCES 1. Maîtrise de la langue française : Construction d'un discours basé sur la description et l'observation Utilisation d'un vocabulaire propre aux installations présentées Enrichissement du vocabulaire (cf. lexique) Lecture des informations et des indications disponibles dans l'exposition des installations Savoir prendre la parole en public et formuler des questions adaptées 2. La pratique d'une langue vivante étrangère : Évocation de la nécessité de pratiquer l'anglais dans le domaine des nouvelles technologies (ex : Wall, GIF...) Enrichissement du vocabulaire et des composantes sonores de la langue 3. Mathématiques, culture scientifique et technologique : Découverte des nouvelles technologies ou découverte de nouvelles utilisations de ces technologies Évocation de l'histoire des technologies : passé / présent / futur La compréhension du fonctionnement des installations 4. Techniques usuelles de l'information et de la communication : Découvrir un nouvel usage du multimédia appliqué à un domaine en particulier Utiliser ses connaissances informatiques pour mieux comprendre et manipuler les projets et outils interactifs 5. Culture humaniste : Découverte d'un lieu culturel (Antipode MJC Rennes) et d'une exposition dans le cadre d'Avatars & Cie Réflexion sur les avantages et les limites de l'utilisation des nouvelles technologies Développement de la curiosité, du sens de l'observation et de l'esprit critique 6. Autonomie et initiative : Faire le lien avec des éléments reconnus du quotidien : vus et/ou utilisés à l'école, à la maison ou ailleurs Avoir envie de revenir voir les installations avec ses parents, des amis et de découvrir d'autres lieux culturels Avoir envie de rechercher davantage d'informations en allant sur Internet. Le livret jeu reprendra la plupart de ces points du socle commun.

contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com


QUELQUES LIENS SPECIFIQUES POUR LE COLLEGE (En technologie) Comprendre le fonctionnement des installations présentées Notions de programmation pour développer de nouveaux objets technologiques Réfléchir à l'impact de ces nouvelles technologies sur l'homme et son environnement en informatique et Internet Question des nouvelles technologies qui remplacent certaines tâches ou certains objets : avantages et limites (mises en parallèle avec le développement des cahiers numériques)

@

Retrouvez la suite de la programmation d'Avatars &Cie sur notre site intenet www.antipode-mjc.com.

Rencontre professionnelle : Jeudi 15 Novembre, 9h30 - 12h. Atelier pour professionnels (animateurs/éducateurs/bibliothécaires...). Accueil des participants dès 9h30 à l'Antipode MJC. Animé par Richard de Logu (thématique à définir) Entrée libre, sur inscription au 02 99 67 32 12 (20 personnes maximum). Projection& Rencontre : Vendredi 16 Novembre, 20h30 Conférence de Remy Sussan, soirée Projection “Transcendent Man” de Ray KURZWEIL. Entrée libre, sur inscription au 02 99 67 32 12. Conférence et débat : Jeudi 15 Novembre, 19h Une journée, combien de pas ? Un repas, combien de calories ? La nuit, combien d'heures de sommeil ? Tout mesurer, analyser, entrer sur ordinateur : on appelle cela le “Quantified Self.”En présence d'Hubert Guillaud à l'Antipode MJC. Entrée libre, sur inscription au 02 99 67 32 12. Café citoyen : Mercredi 14 Novembre, 18h Défilé et exposition de masques “à la manière de Niark1” présentés par les enfants de l'accueil de loisirs. Thématique du café citoyen : “Vie privée/vie publique”animé par Régis de l'association BUG. Vernissage de l'exposition de Niark1. P.14 contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com


Lexique Art Numérique : Ce genre artistique s'est développé depuis le début des années 1980 et désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Avatar : Ce mot fait partie du jargon informatique, que l'on emploie pour désigner une pratique liée aux dernières technologies. On parle surtout d'avatars quand on se plonge dans les jeux en ligne, ou même tout simplement qu'on discute sur la toile. Un avatar est donc un personnage inventé, qui vous représente. Une identité qui n'est pas forcément fausse, mais qui est virtuelle, qui est d'une certaine façon votre personnage, qui va vous permettre de jouer, de discuter, d'exister dans ce monde. Bidouille / Bricolage (Hack) : Détournement de fonction(s) et/ou voyage dans le mécanisme d'un objet, d'un programme, d'un lieu, d'une structure...). La traduction en « bidouille » n'est pas la plus pertinente, le mot étant connoté négativement, dans le sens « pas sérieux ». Bidouillabilité (hackability) : Perméabilité plus ou moins grande d'un objet, d'une structure à la modification, l'amélioration, le détournement de fonction (par exemple par la simplicité de démontage, la structure interne, l'utilisation de systèmes de fermeture standards, etc...). Bricodage (Hacking) : Bricolage numérique dans lequel intervient une part de code informatique. Bricodeur (Hacker) : Francisation du terme bien connu de hacker que l'on traduit souvent à tort par pirate, terme à connotation péjorative. Le bricodeur est celui qui va essayer d'aller bricoler le code, pour l'améliorer, détourner des P.15 usages... contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com


Électronique libre : L'électronique libre est le nom que l'on donne au mouvement consistant à innover et fabriquer des objets à partir de technologies (logiciels, langages informatiques) et de matériel libre, développé selon les principes de la culture libre. Le code source et les processus de développement sont reversés à la communauté, afin que chacun puisse se l'approprier, le reproduire et/ou l'améliorer. GIF : Graphics Interchange format, couramment utilisé sur Internet. Imprimante 3D : Machine permettant l'impression tridimensionnelle (en 3D) à partir d'un fichier informatique représentant l'objet à réaliser. L'imprimante découpe l'objet en tranches et le reproduit en déposant et solidifiant de la matière couche par couche, jusqu'à « élever » la pièce terminée. Cette technique permet le prototype rapide d'objets en plastique ou en cire, sans avoir recours à des processus industriels. La Maker-Bot est un modèle déposé de l'imprimante 3D. Labfab : Le concept est de fabriquer soi-même les objets dont on a besoin, les rendre interactifs grâce à une technologie simplifiée, partager son savoir en ligne et mettre en circulation des objets sans brevet. Les technologies sont rendues accessibles et chaque inventeur de nouvel objet partage ses plans. Quiconque peut ainsi reproduire ou améliorer l'objet en question et lutter contre la faible durée de vie des machines vendues dans le commerce. NBIC : Le sigle NBIC désigne un champ scientifique multidisciplinaire qui se situe au carrefour des nanotechnologies (N), des biotechnologies (B), de l'intelligence artificielle (I) et des sciences cognitives (C). Certains utilisent la notion de « grande convergence » pour souligner l'interconnexion croissante entre « l'infiniment petit (N), la fabrication du vivant (B), les machines pensantes (I) et l'étude du cerveau humain. Kinect : Initialement connu sous le nom de code, Project Natal1 est un périphérique destiné à la console de jeux vidéo Xbox 360 permettant de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette. Le mot-valise « Kinect» est issu des mots anglais « kinetic » (qu'on peut traduire par « cinétique ») et « connect » (qu'on peut traduire par «connecter »). La sortie européenne a eu lieu le 10 novembre 2010. (Source Wikipédia) P.16 contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com


Phalanstère : C'est un regroupement organique des éléments considérés nécessaires à la vie harmonieuse d'une communauté appelée la Phalange. Le concept, très en faveur dans les milieux intellectuels au XIXe siècle, fut élaboré par Charles Fourier et promu par des industriels idéalistes comme Jean-Baptiste André Godin. C'est un ensemble de logements organisés autour d'une cour couverte centrale, lieu de vie communautaire. SMS/Texto : Le service de messagerie SMS, plus connu sous le sigle SMS de la désignation anglaise « Short Message Service », permet de transmettre de courts messages textuels ; c'est un service proposé par la téléphonie mobile. SMS Twitter Wall : Le SMS Wall est un mur contributif pouvant être installé n'importe où (concert, événement sportif, conférence, etc..) permettant de réagir et de converser en direct via Twitter et SMS. Les messages envoyés sont affichés sur un écran, chacun pouvant les lire et interagir. Le SMS Wall a la particularité d'être accessible à toute personne munie d'un téléphone portable, via un numéro de téléphone mobile non surtaxé. Le système permet la modération à priori, ou à posteriori. Ce dispositif a été lancé pour la première fois en décembre 2009 lors des Rencontres Trans Musicales de Rennes, sur un écran de 30m de diagonale en plein centre-ville, recevant plus de 3500 messages en trois jours. La marche à suivre pour installer le SMS Wall est depuis disponible sur un blog. Près de quinze événements l'ont déjà mis en place, d'Angoulême à Dakar, en passant par Grenoble ou Paris. Une nouvelle version, permet d'assembler Twitter, SMS, images, vidéos, sur un même mur. Par twitter avec le tag avatarz ou par SMS au 06 17 65 78 12. + D'infos : www.asso-bug.org et smswall.blogspot.com Transhumanisme: C'est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains.Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. Dans cette optique, les penseurs transhumanistes comptent sur les biotechnologies et sur d'autres techniques émergentes. Les dangers comme les avantages que présentent de telles évolutions préoccupent aussi le mouvement transhumaniste. (Source : Wikipédia) Twitter : C'est un outil de réseau social et de microblogage (cela consiste à publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis ou encore partager un lien ou une information) qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par sms.

contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com


2 rue AndrĂŠ Trasbot 02 99 67 32 12 acceuil@antipode-mjc.com

P.18 contact : actionculturelle@antipode-mjc.com - 02 99 67 32 12 - www.antipode-mjc.com

Dossier Pédagogique Avatars & Cie  

dossier de présentation des actions culturelles sur Avatars et Cie

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you