Page 1

KRISTOF GUEZ Photographies 1999-2010


Né en 1972, vit à Trélissac / Dordogne Particulièrement attentif aux signes émergents du réel, Kristof Guez travaille régulièrement à des projets collectifs notamment au sein de la Compagnie Ouïe/Dire. Il a pour but de travailler à la mise en scène de la photographie dans la vie de tous les jours et de donner des réponses alternatives aux questions documentaires. Ces collaborations avec des musiciens, des plasticiens se matérialisent sous forme d’installation, de performance, d’édition ou d’exposition. Parallèlement son travail était diffusé par l’agence Metis (2003-2004) et par le Bar Floréal (1999-2003).


VIES EN CHANTIER Cette série photographique met en scène les signes de l’exclusion, dans une ville dénuée de présence humaine, l’homme est absent des paysages qu’il a lui-même élaborés. Photos réalisées en Île-de France en 1998. +++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Extrait de la série de 16 diptyques. Affiches 80x120 cm.


IZMIT ÉPICENTRE Dans la nuit du 16 au 17 août 1999, un séisme très meurtrier secoue la région d’Izmit en Turquie. Deux mois plus tard, une dizaine d’artistes sont invités par le théâtre d’Izmit à conduire des actions dans les camps de réfugiés, parmi eux Kristof Guez et Marc Pichelin qui démarrent un travail de collectage sonore et photographique. Jusqu’en septembre 2000, ils vont retourner quatre fois dans cette région afin de constater l’évolution lente de la situation. Ils relèvent des traces et des témoignages de la catastrophe et observent ses conséquences (précarisation des habitats et des modes de vie, déplacements des populations, effets psychologiques). Lors de leurs voyages, ils partagent intimement les conditions de vie dans un camp à Degirmendere au bord de la mer de Marmara. Ils peuvent ainsi mesurer avec quelle force et quelle volonté les sinistrés ont réussi à s’adapter à leur nouvelle vie. Avec Marc Pichelin / Phonographie

+++++++++++++++++++++++++++++++++ Extrait de la série / 1999. Tirages 50x50 cm sur Dibbond.


BORDS DE MHÈRE Accompagnés de la clarinettiste IsabelleDuthoit et du phonographiste Marc Pichelin, nous avons réalisé -entre 2001 et 2003un travail de résidence dans le Morvan en effectuant un itinéraire de trois ans autour du village de Mhère. Nous avons sillonné ce pays à la rencontre de ses habitants : éleveurs, commerçants itinérants, retraités mais nous avons aussi mené un important travail sur ses paysages. +++++++++++++++++++++++++++++++++++ Extrait de la série. Tirages 50 x 50 cm.


TRENTE ANS Pour l’anniversaire de mes 30 ans, mon cadeau était un billet d’avion pour partir en voyage au Viêt Nam, j’y suis resté 1 mois. Le 5 février 2002, j’étais sur l’île de Cat Ba au coeur de la baie d’Ha Long dans le nord du pays. +++++++++++++ Extrait de la série. Tirages 50x50 cm.


PORTRAIT D’USINE En 1969, EDF installe une usine électrique fonctionnant au charbon au nord de la ville d’Albi. La fermeture définitive de cette usine est prévue par EDF le 31 mars 2006. Entre 2003 et 2006 Marc Pichelin et moi avons mené un travail artistique sur ce site industriel. Munis d’un appareil photo et d’un magnétophone, nous avons circulé dans l’usine en observant minutieusement son fonctionnement, et réalisé les portraits d’agents EDF que nous rencontrions. Portrait d’usine propose un voyage poétique et sensible au cœur de ce site. Production GMEA et Ouïe/Dire +++++++++++++++++++++++++++++++++++ Extrait de la série. Tirages 50 x150 cm et 50 x 50 cm.


PORTRAIT DE QUARTIER Prolongement du projet PORTRAIT D’USINE, PORTRAIT DE QUARTIER met en scène les quartiers nord de la ville d’Albi directement touchés par l’arrêt de cette usine électrique, d’autant plus que c’est le dernier site industriel du coeur de ville. Entre 2004 et 2006, nous avons réalisé le portrait de ce quartier au travers de ses habitants et ses paysages, avec comme perspective la disparition de cette l’usine. Son démantèlement est prévue en 2010. +++++++++++++ Extrait de la série. Tirages 50x50 cm.


LIGNE DE FAILLE En décembre 2004, le Bottom théâtre m’a invité à participer à une résidence d’artistes pluridisciplinaire sur le thème du pays et du paysage dans le territoire de la communauté de commune de Tulle. J’ai séjourné à 6 reprises dans les communes de Saint-Bonnet et Lagraulière jusqu’en janvier 2006. Pour interroger ces notions je me suis particulièrement intéressé aux représentations touristiques de la région et rencontre aussi des habitants pour rechercher ensemble des paysages emblématiques, mais assez rapidement l’envie de réaliser des portraits comme on traite des paysages s’est fait sentir, inversement les paysages ont été traités comme des portraits. +++++++++++++++++++++++++++++++++++ Extrait de la série. Caissons lumineux 60 x 80 cm.


LGV Photographies réalisées entre 2003 et 2007 dans le Parc Naturel Régional de Lorraine qui est traversé par la ligne à grande vitesse est-européennne depuis 2007. Commande du Parc Naturel Régional de Lorraine. +++++++++++++++++++++++++++++++++ Extrait de la série. Tirages 24 x 30 cm.


ÉMILE ZOLA Vues de ma fenêtre, Rue Émile Zola à Montreuil-sous-Bois, entre 2005 et 2007. +++++++++++++++++++++++++++++++++ Série intégrale. Tirage 40 x 50 cm.


UNE SAISON DE RUGBY Tout au long de l’année 2007, le photographe Kristof Guez et le phonographiste Marc Pichelin ont suivi le club de rugby du village de Neuvic-sur-l’Isle en Dordogne. Les artistes ont dressé un portrait de cette partie de la vallée de l’Isle avec ses habitants, ses activités et son histoire récente. Aux travers du thème du rugby, Kristof Guez et Marc Pichelin tentent de comprendre l’identité de cette région. Cette résidence d’artistes a donnée lieu à une réalisation photo/phonographique. Une saison de rugby est un projection multimédia qui mêle projection photographique sur grand écran et spatialisation de montages sonores. C’est un documentaire sensible sur la vie d’un modeste club de rugby qui tente de survivre à l’heure d’une professionnalisation rapide des pratiques sportives avec comme seules armes la solidarité et la convivialité. +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Extrait de la série. Projection.


FULL MOON

Ce travail rassemble une sélection d’images que je réalise régulièrement depuis 2001 à l’occasion de nuits de pleines lunes. Ces photos ont été réalisées en Dordogne, Seine-Saint-Denis, Normandie, Gironde, Pyrénées Orientales, Savoie, Haute-Savoie, Île-de France. ++++++++++++++++++++++++ Extrait de la série. Tirages 60x60 cm.


ANTIKIRA « Les lieux de l’enfance reviennent à la mémoire de chacun, consacrés de la même manière ; des choses s’y sont passées, qui les ont rendus uniques et les isolent du monde par ce sceau mythique. « C. Pavese Antikira est un village grec qui se trouve dans le golfe de Corinthe. Dans les années 1975, j’y passais mes vacances avec mes parents. Je suis retourné dans ce village en septembre 2008, avec mon père. Ces images ont été réalisées entre 2008 et 2010 à l’occasion de différents voyages. +++++++++++++ Extrait de la série. Tirages 40x50 cm.


CUZORN Sur l’invitation de Pollen, Pôle régional de ressources artistiques et culturelles basé à Montflanquin dans le Lot-et-Garonne, Kristof Guez et Marc Pichelin ont passé 2 semaines en résidences d’artistes dans la commune de Cuzorn, village de 845 habitants de la vallée de la Lémance. Les artistes ont arpenté la commune dans l’idée de réaliser une série de cartes postales du village de Cuzorn. Ce travail a donné lieu à l’édition d’une série de carte postale photo/phonographique et à une exposition +++++++++++++++++++++++++++++++++++ Extrait de la série. 8 caissons lumineux en bois (format 50x60cm).


ICI TOKYO Octobre 2010 ++++++++++++++++ Extrait de la sĂŠrie. Tirages 50 x 60 cm.


LES CHOSES

Images Hors-sĂŠrie ++++++++++++++++ Tirages 18 x 24 cm.


FIGURES Portraits hors-projet ++++++++++++++++ Tirages 18 x 24 cm.


JPEG 2009 ++++++++++++++++++++++++ Extrait de la série. Fonds d’écrans numériques.


BIOGRAPHIE


------------------------------------------------------------------------------------RÉSIDENCES 2008-2009-2010 Résidence photo-phonographique dans le Pays de Figeac. “Trilogie gastronome” Artiste associé centre culturel intercommunal LES CHEMINS PUBLICS. Performances / éditions d’une carte postale sonore, avec Marc Pichelin. 2008 Résidence photo-phonographique à Vientiane / Laos. Invitation du centre de Langue Française. Exposition, édition avec Marc Pichelin et Troub’s 2007 Résidence à Argenton-sur-Creuse . Commande Festival Excentrique “Noyade interdite” Installation photographique, avec Ici Même. 2007 Résidence à Neuvic (Dordogne) “Une saison de rugby”, invitation ville de Neuvic. Spectacle, avec Marc Pichelin. 2005-2006-2007 Résidence en Meuse, Commande du Parc Naturel Régional de Lorraine. “LGV”. Exposition, avec Alexis Pernet (paysagiste). 2005-2006 Résidence en Corrèze.“Ligne de Faille”, invitation du Bottom théâtre. Spectacles / expositions avec Marie Pierre Bésanger, Sophie Oswald, Alexis Pernet, Philippe Ponty, Laurent Sassi. 2004-2005-2006 Résidence photo-phonographique à Albi. “Portrait d’usine / Portrait de quartier” Installation / exposition / performances / éditions d’un DVD, avec Marc Pichelin. 2005 Résidence à Saint Sever / Hautes Pyrénées. “L’abbaye ne fait pas le moine” Installation, avec Ici Même. 2005 Résidence à Rignac / Aveyron. “Traits communs”, Exposition au Centre Culturel de Rignac et Galerie Sainte Catherine à Rodez. 2004 Résidence à Liepaja / Lettonie. «Passante» Film, édition d’un DVD, avec Catherine Dalfin. 2004 Résidence à Auriac / Dordogne sur l’invitation de l’association “Le Clou” avec


Christophe Cardoen, David Chiesa, Isabelle Duthoit, Jean Pallandre, Marc Pichelin, Laurent Sassi. 2002 Résidence à Colomiers / Haute-Garonne. “Pour moi, le ciel…” Exposition, édition d’un livre et d’un DVD, avec Gérard Marty, Jean Pallandre et Marc Pichelin. 2001 Résidence à Mhère / Morvan. “Bords de Mhère”. Édition / performances / installations, avec Marc Pichelin et Isabelle Duthoit (clarinette). 2000 Résidence à Figeac pour les journées du patrimoine. Spectacle, avec la Compagnie Tricot. 2000 Résidence en Roumanie “Sculpture pour l’oeil, Sculpture pour l’oreille” (Commande de l’institut Français de Bucarest et du Centre Culturel de Cluj-Napoca). Performances / installations, avec la Compagnie Tricot . 1999-2000 Résidence à Izmit / Turquie. “Izmit épicentre” Edition et exposition avec Marc Pichelin

------------------------------------------------------------------------------------EXPOSITIONS VIENTIANE, UNE CHRONIQUE PHOTOGRAPHIQUE 2008 Centre de Langue Française de Vientiane / Laos FULL MOON 2008 Galerie Ooblik, Lyon, galerie associée Septembre de la photographie 2008 Centre Culturel de la Visitation, Périgueux SOUVENIR DE LAGRAULIÈRE / BIENVENUE À SAINT BONNET 2007 Mediathèque de Tulle 2006 Églises de Saint Bonnet et Lagraulière, Journée du patrimoine


TRAITS COMMUNS 2007 Musée d’art et d’archéologie du Périgord 2006 Atelier Philippe Guilvard, Montreuil-sous-Bois 2005 Galerie Sainte Catherine, Rodez 2005 Centre Culturel de Rignac IZMIT ÉPICENTRE 2003 Centre culturel de Figeac 2000 Athanor, Scène Nationnale d’Albi 2000 Centre Culturel de Mazamet POUR MOI, LE CIEL 2003 Centre Culturel de Colomiers 2003 Athanor, Scène Nationnale d’Albi. VIES EN CHANTIER 1998 Bar Floréal à Paris

------------------------------------------------------------------------------------EDITIONS

2010 Carte postale sonore “Cuzorn”, avec Marc Pichelin. Édition Ouïe/dire 2009 Carte postale sonore “Cochonnailles”, avec Marc Pichelin. Édition Ouïe/dire 2008 Carte postale sonore “L’estofinade”, avec Marc Pichelin. Édition Ouïe/dire 2005 Livre “L’absolu 3-2-1”, avec Ly Thanh Tiên. Édition Bruit Blanc 2003 Coffret ”Izmit épicentre”, avec Marc Pichelin. Edition Ouïe/dire 2003 Livre pour enfants “J’aimerais bien, mais…”, avec Laurence Balan. Édition Thierry Magnier 2003 Livre et DVD “Pour moi le ciel” Édition Ouïe/dire 2002 Cartes postales sonores “Bords de Mhère” Édition Ouïe/dire 1998 Dans “Nos vaches” Édition Un sourire de toi et je quitte ma mère

-------------------------------------------------------------------------------------


ACHATS D’OEUVRES 2007 Achat de 1 tirage issu de la série “Ligne de Faille” par l’Artothèque de Grenoble. 1999 Achat de 2 tirages issus de la série “Des triptyques” par l’Artothèque de Grenoble. 1998 “Vies en chantier” entre dans les collections de la Maison Européenne de la photographie, la Bibliothèque Nationale de France, l’Artothèque de Grenoble.

------------------------------------------------------------------------------------PRIX / DISTINCTIONS 2000 Lauréat au Prix de la critique Kodak pour “Izmit, épicentre”. 1999 Lauréat Bourse du talent pour “Vies en chantier”. 1998 Attribution de la mention spéciale du jury au Salon International de la recherche photographique de Royan (SIRP) pour “Vies en chantier“. 1997 Lauréat du Prix Ilford Noir et Blanc. 1996 Lauréat du Prix Agfa Portrait. 1995 Lauréat du 4ème Prix Agfa Multicontrast

------------------------------------------------------------------------------------COMMANDE PRESSE / INSTITUTIONS Bonlieu Scène Nationale d’Annecy. Regards, Libération, L’humanité, Le Passant Ordinaire, Télérama, Psychologie, Comme la ville, L’usine Nouvelle


Contact

Kristof Guez - 70, rue des Maurilloux - 24750 TrĂŠlissac Portable : 06 87 36 64 28 - Fixe : 09 52 75 53 67 Site internet : http://www.kristofguez.com


PORTFOLIO KRISTOF GUEZ  

PORTOFOLIO DE KRISTOF GUEZ

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you