Page 19

.corpus d’analyse PRÉSENTATION DU CAS D’ÉTUDE: LES CITÉS OBSCURES PAR SCHUITEN ET PEETERS (1983-2009), bandes dessinées, éditions Casterman.

Benoît Peeters et François Schuiten sont les créateurs de la série les Cités Obscures, bande dessinée fantastique, dont le premier volume est publié en septembre 1983. Le dessinateur est François Schuiten et le scénariste Benoit Peeters. Aujourd’hui la série compte quinze albums, publiés aux éditions Casterman, et traduits dans une dizaine de langues. Ces différents ouvrages se nourrissent de références liées à notre monde, au niveau architectural et sociétal. Ils se situent dans un univers parallèle au nôtre. Huit des quinze parutions sont des bandes dessinées à part entière. Les autres recueils explorent des formes de narration différentes avec notamment des récits illustrés, des recueils de journaux, des contes pour enfants, des récits sonore, des guides de voyage.

Il décrivent le monde qu’ils ont créé comme un reflet décalé de la terre. Un univers où les villes représentent la forme ultime de l’organisation sociale. Un monde radicalement urbain, avide de progrès, de mobilité, de vitesse, de monumentalité, tel est leur monde. À la différence d’autres auteurs dessinant des villes futures, Schuiten & Peeters ont préservé leur monde des excès de la technologie moderne. Leur travail démontre la pertinence de leur propos et de leurs représentations, basés sur des références, recherches, et croquis qui ont marqué l’histoire, ce qui en fait une grande qualité.

ARCHITECTURE, TERRITOIRE & SOCIÉTÉ

19

S87

Profile for Anthony Gonçalves

Mémoire de fin d'études. Gonçalves Anthony. ENSAT 2015-2016  

Mémoire de fin d'études. Gonçalves Anthony. ENSAT 2015-2016  

Advertisement