Page 10

Citoyenneté et Participation par Francis HOURANT

Renouvellement de la C.C.A.T.M. : appel à candidature Le Collège communal a décidé le renouvellement de la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité (CCATM) en exécution de l’article 7 du Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du patrimoine et de l’énergie (CWATUPE). Elle sera fusionnée avec la commission locale de développement rural (CLDR) en exécution de l’article 6 du décret du 6 juin 1991, relatif au Développement Rural. La CCATM est appelée à réfléchir sur toutes questions liées à l’Aménagement du Territoire, à l’Urbanisme et à la Mobilité afin de préparer notre commune aux enjeux à venir : développement durable, accroissement démographique, impact des coûts de l’énergie et de la mobilité, etc. De plus, elle suivra les dossiers transmis par le Collège comme par exemple pour l’instant, les immeubles à logements multiples, les permis d’urbanisation, les éoliennes, le programme paysage, la restauration et réaffectation du Château de l’Avouerie et de la Brassine. Le présent avis qui est lancé depuis le 25 février 2013 fait appel aux candidatures à la fonction de président, de membre ou de suppléant de ladite commission. L’article 7 précité dispose, en son § 3, alinéa 4, que « dans les deux mois de réponse à l’appel public, sur présentation d’un ou de plusieurs membres du conseil communal, le conseil communal choisit les membres en respectant une répartition géographique équilibrée, une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité ; une représentation de la pyramide des âges spécifiques à la commune. » Sous peine d’irrecevabilité, les actes de candidatures doivent être adressés par envoi recommandé au Collège communal, rue de l’Hôtel de Ville 1 à 4160 Anthisnes, avant le 23 avril 2013. Ils doivent mentionner les noms, profession et domicile du candidat ainsi que les intérêts qu’il représente, soit à titre individuel soit à titre de représentant d’une association. En ce cas, l’acte de candidature contiendra le mandat attribué par l’association à ce représentant.

Renouvellement du Conseil Consultatif Communal des Aînés Habitant de la commune d’Anthisnes, vous avez 60 ans ou plus et parfois, vous vous dites : « Tiens, ce serait bien si des projets étaient menés pour et avec les aînés, si les plus jeunes savaient que .... si, à Anthisnes, nous pouvions .... ». Alors, ceci vous concerne. La commune a décidé de renouveler le conseil des aînés et nous vous invitons à y participer. Votre rôle ? • Relever les besoins des aînés, être à l’écoute de vos voisins, débattre des thèmes et enjeux qui les concernent. • Emettre des propositions qui pourraient améliorer leur bien-être et leur maintien dans le village et les proposer aux pouvoirs locaux. • Proposer et mener des actions pour aider les aînés à rester actifs, transmettre leurs savoirs aux plus jeunes. • Le Conseil Consultatif des aînés, c’est aussi une occasion de se rencontrer, d’être constructif. Pour vous inscrire, il suffit de nous faire parvenir votre candidature par téléphone au 04 383 99 93 ou par mail : josianne.mignolet@publilink.be, avant le mercredi 10 avril. La première réunion aura lieu le lundi 6 mai à 19h30 à Lagrange.

31 mai : organiser la Fête avec vos voisins On dit que la solidarité n’existe plus, que les voisins ne se rencontrent plus, ... Et à Anthisnes ? Partout en Belgique, le vendredi 31 mai, il est proposé de faire la « Fête des Voisins ». En quoi ça consiste ? Simplement inviter les habitants de sa rue, de son hameau, à se retrouver autour d’un apéro. Chacun apporte un petit quelque chose et l’on passe un moment agréable ensemble. Certains d’entre vous l’organisent déjà, d’autres ont envie de le faire. Cette année, nous vous proposons un petit coup de pouce. Signalez-nous que vous désirez organiser la fête et l’Administration communale fournira des invitations et des affiches. Le Service des Travaux pourra mettre à votre disposition des tables et bancs. Pour cela, il suffit de téléphoner ou d’envoyer un mail à Yolande Huppe : 0486.65.92.19 – yolande.huppe@anthisnes.be

Le bulletin n°61  

Informations communales

Advertisement