212 1

Page 42

40 41 chargement qu’après réception, une semaine plus tard, d’un nouveau passeport portant les deux prénoms. Ainsi était officialisée l’empreinte marocaine.

Ci-dessus : gouache de Mana, comptable à la mairie de Zouérate en Mauritanie. Ci-dessous : photo-tableau de Bneita, vendeuse de pièces détachées à Noukchott en Mauritanie.

Voyage initiatique ”Il n’y a rien de plus beau que de découvrir un endroit par la mer” déclare l’ex-grand navigateur. La première expérience d’un tel émerveillement se situe, pour lui, à Essaouira. Embarqué à 15 ans comme apprenti-équipier sur le bateau d’un ami de la famille en partance pour l’Afrique du Sud, Titouan Lamazou découvre la ville du littoral marocain lors de la première étape de la traversée. ”C’est un moment marquant. Nous sommes arrivés au petit matin dans un port complètement désert, seuls quelques hommes enveloppés dans leur burnous dormaient tranquillement. Nous avons mis le bateau à quai, et comme Essaouira est fort jolie, nous avons décidé de nous y promener. On a regagné le port vers 11žh du matin et là une surprise nous attendait ! Tous les sardiniers étaient rentrés, le port était plein de monde et d’embarcations. Pour les besoins de leur acti-

vité, les pêcheurs avaient largué les amarres de notre bateau qu’ils avaient relégué au bout du port. Par politesse, par gentillesse, chacun de ceux qui nous avaient décroché avait versé un seau de sardines sur notre pont, si bien que nous nous sommes retrouvés avec un monticule de sardines à bord ! C’est le premier souvenir amusé et émerveillé qui m’a donné l’envie de partir et d’arriver dans des endroits comme ça.” Un hiver dans le Haut Atlas Alors que Titouan Lamazou secondait Tabarly durant un tour du monde, le bateau fait escale à Mohammedia. Là, le jeune homme rencontre un Français très lié avec les Berbères du Haut Atlas. L’idée de les rencontrer germe peu à peu. Après son tour du monde avec Tabarly, soit deux ans plus tard, il se rend donc dans le Haut Atlas au début de l’hiver, pensant y rester trois semaines. Les fortes tempêtes de neige le contraignent, ou l’invitent, à rester trois mois. ”J’aurais pu marcher cinquante kilomètres dans la neige pour rejoindre une route qui m’aurait mené à Marrakech, mais j’ai trouvé là


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.