MEDIA EXPERT
GRATUIT Le journal du salon Les fêtes gourmandes d’Oran
AGENCE DE PRESSE ET DE COMMUNICATION Communiquons différemment
Du 09 au 13 Juin 2015
SARL SWISS TEC ALGERIE Distriuteur exclusif de CHICCO D'ORO en Algerie MEDIA EXPERT COMMUNICATION L.T.D
Media Expert © Tous Droits Réservés. 2015 Ouest - Centre - Est Web: www.mediaexpert-dz.net Mail: admin@mediaexpert-dz.net
n° 99 Cité KHEMISTI LOT 339 - Oran Tel & Fax: 00213 41 70 54 Mob: 00213 796 32 85 48 www.chiccodoro.com
Rédaction N 74 Résidence El Mahdi Oran Annexe 18 rue Larbi Ben M’hidi ORAN
6
613 1 7
3 6 1 2 0 21
2 MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
JOURS DE GOURMANDISES !
MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
Fiche technique Nom de l’événement: Les fêtes gourmandes d’Oran Lieu: Centre des conventions d’Oran. Date: du 9 au 13 juin 2015. Durée: 5 Jours Parrainage: Ministre du tourisme et de l’artisanat et Monsieur le wali d’Oran Ciblage: Le public (jeunes, familles, dames au foyer), les professionnels de la gastronomie et de la santé, les journalistes, étrangers et locaux). Exposant: Entreprises d’Agro-alimentaire, Entreprises d’emballages, Entreprise import – export, Restaurants, Traiteurs. Partenaire média: Groupe Echourouk (Echourouk TV, Echourouk TV NEWS, Bana TV Echouroukonligne, Journal Echourouk , magazine féminin ), Groupe MBC , ENTV . Partenaire journal: Média Expert, Agro ligne, Magazine féminin Echourouk Partenaire radio: Chaine A1, Chaine A3, Radio el Bahia.
3
Les Fêtes gourmandes d’Oran s’annoncent prometteuses et permettront aux festivaliers de participer à des dégustations, des expositions, des repas, conférences, des spectacles et bien plus encore. Cette grande fête contribuera à bonifier l’offre touristique de la région et à faire connaître les talents exceptionnels des producteurs, des artisans et des grands chefs d’ici. Ce rassemblement incontournable fera connaître les produits de notre territoire et les attraits touristiques de la région. Les Fêtes gourmandes d’Oran contribueront à mettre en valeur l’offre et les spécificités des produits Algériens, soyons fiers de nos artisans de la table et célébrons le talent Algérien ! Les fêtes gourmandes d’Oran se tiendront du 9 au 13 Juin. Ce choix ne tient pas du hasard : Car c’est le début de la saison estivale, juste à la fin de l’année scolaire et avant le mois du Ramadan qui est connus pour ça gourmandise ou Oran demeure la destination numéro un en Algérie. Cet événement se fera dans un endroit stratégique en plein air dans le balcon de l’hôtel le Mériden qui a une vue sur mer, le front de mer, la montagne du Mordjajou, et Santa Crus d’Oran. Des expositions, de l’animation, des conférences, des dégusta-tions, ainsi que des concours seront au rendezvous OBJECTIFS DE CET ÉVÉNEMENT • Maintenir la culture des fêtes gourmandes dans la ville d’Oran • Création de l’animation dans la ville d’Oran • Faire connaitre le produit artisanal et gastronomique • Permettre l’échange d’expériences et des connaissances entre les participants. • La promotion des produits des exposants. THÈME CENTRAL ET DIMENSION DES FÊTES GOURMANDES Cet événement sera architecturé sur une envergure régionale et nationale, dans cet esprit de rayonnement d’ouverture et d’appels à des partenaires qualitatifs gagnants, notre événement doit s’articuler sur la présence d’opérateurs dans le domaine de l’agroalimentaire et de la gastronomie, les écoles du tourisme et de cuisines et les médias (chaine TV) aussi avec un plateau aménagé sur place ou interviendront des chefs cuisiniers et des personnalités dans du tourisme national et international, aussi un espace sera aménage pour des conférences dans différents domaines (la médecine, la nutrition, le sport, conseils pratiques). L’animation sera au rendez vous pendant toute la durée de l’événement ainsi que d’autre activités telles que la comédie, la magie et les clowns.
LA PLUS GRANDE PAELLA AU MONDE Le record de la plus grande paella au monde devrait être battu le 13 juin 2015 et ce, au niveau de l’esplanade de Sidi M’hamed à Oran, lors de la première édition des fêtes gourmandes d’Oran, avec une paella de 24 mètres de diamètre pour 144 000 convives. Le record mondial actuel a été établi le 2 octobre 2001 à Valence (Espagne) avec une paella de 21 mètres, de 5 000 kilos de riz, 1 000 litres d’huile d’olive et 6 250 kilos de poulet.
4 MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
L'histoire de l'art
Culinaire L'histoire de l'art culinaire remonte à la Préhistoire..
Préhistoire Avant même l'apparition de l'Homme moderne, ses ancêtres procédaient certainement à des opérations de préparation rudimentaire des aliments : • nettoyage à l'eau courante, • prélèvement d'une partie consommable d'une charogne ou d'un fruit, • ouverture de coquillage, • broyage à la main, avec un outil (et non pas seulement avec les dents) • mélanges. La découverte du feu est une grande étape car elle marque l'invention de la cuisine proprement dite, la chaleur du feu permettant de cuire des aliments, une opération essentielle en cuisine. Avec la sédentarisation et le développement de l'agriculture, entre le dixième et le cinquième millénaire avant le présent, dans plusieurs foyers, dont le ProcheOrient, la Chine et la Mésoamérique, les habitudes alimentaires des hommes changent. Le stockage de végétaux et d'animaux permet de combiner plus systématiquement différentes sources de nutriments des graminées qui apportent des glucides, des légumes secs qui apportent des protéines, des plantes à huile qui apportent les lipides et des chairs animales qui apportent un complément généralement beaucoup plus ponctuel en protéines, lipides, acides aminés essentiels et oligo-éléments. La sédentarisation offre la possibilité de diversifier les modes de stockage et de cuisson, grâce à l'utilisation d'ustensiles de cuisson (pierres plates, outres en cuir, poteries) limitant le risque de brûler les aliments.
L'homme se met à utiliser les graisses et transforme les céréales en farine pour en faire des galettes. L'addition, même en petite quantité, de produits changeant de façon importante le goût et la conservation des aliments est une étape importante dans l'évolution alimentaire et l'histoire de la cuisine. Le sel, en particulier, joue un rôle primordial pour la conservationdes aliments, notamment à partir de l'émergence des premières villes à la fin de la préhistoire.
Antiquité Que ce soit dans les textes gravés sur les parois des temples et des tombeaux ou sous forme de restes d'offrande matérielle, les Égyptiens ont laissé de nombreux témoignages de leur mode d'alimentation. Le pain faisait partie des aliments de base. On a retrouvé près d'une vingtaine de sortes de pains de formes et de compositions diverses. Le régime alimentaire égyptien était complété par du poisson, de la viande (ordinairement mouton, porc et volaille, et bœuf pour les grandes occasions), des fruits (dattes, figues, grenades, melons et raisins) et des légumes (ail, chou, concombre, fève, laitue, lentilles, oignon, poireau, petit pois et radis). Enfin, le miel, produit dans des ruches de terre, entrait dans la composition des desserts et de nombreux remèdes. Les sources écrites de l’Antiquité nous montrent que les premiers siècles de notre histoire étaient marqués par la frugalité et la modération. L’agriculture et les récoltes aléatoires, les échanges qui se mettaient en place, les mentalités poussaient les hommes «à manger pour vivre et non pas vivre pour manger». Les menus privilégiaient légumes, céréales et fromage, les viandes étaient davantage réservées aux banquets sacrificiels, publics ou privés. L’alimentation servait de médecine : les médecins prescrivait des aliments comme remède en cas de malaises, les herbes, le vin entraient dans la composition de diverses médecines. Dans
sa période la plus faste, la civilisation romaine mit au point de nombreuses recettes et son art culinaire fut porté à des sommets. L'utilisation de miel, de pignons, de la friture, de nombreux légumes, l'huile d'olive, fromage, pudding, l'omelette sucrée et salée, le garum (sauce à base de poissons), fruits, viandes et épices venus de toute la zone d'influence de l'Empire et même de plus loin contribua à étendre la gamme de plats. Cependant, le blé et le froment restent des aliments de base pour le commun des Romains, y compris pour l'armée.
Moyen Âge Et cela plaisait tellement qu’au Moyen Age cette tradition perdure. Les grands banquets royaux et aristocratiques croulent sous des plats phénoménaux de venaisons et de volailles rôties et reconstitués avec poils et plumes à l’intérieur desquelles se cachaient d’autres viandes et même des poissons. Peu de légumes, abondance d’épices (et non pas pour masquer le goût des viandes avariées). La cuisine médiévale européenne se caractérise par le goût pour les saveurs acidulées (vinaigre, verjus, agrumes) ou aigres-douces (en plus : sucre, raisins secs, pruneaux, dattes …) par les parfums d'épices (cannelle, gingembre, clou de girofle, poivre, maniguette, noix de muscade …) et la liaison des sauces au pain grillé ou à l'amande. La cuisine médiévale préfère les viandes grillées ou cuites en sauce, parfumées d'épices, alors que la cuisine romaine antique réserve une grande place aux fruits et légumes, et aux herbes aromatiques. Le repas médiéval ressemble plus à un buffet en plusieurs services, qu'à un menu où tous les convives mangent la même chose. Le sucré et le salé ne sont pas séparés au cours du repas, contrairement à l'époque moderne où le sucré arrive principalement au moment du dessert. Marco Polo (1254-1324) découvre la route des Indes et favorise le commerce des épices. Enfin, la cuisine de l'Europe
MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
Époque contemporaine
médiévale est une cuisine sans tomate, ni pomme de terre; on ne connaît pas non plus le maïs, le piment, le poivron, la dinde, le cacao, la vanille, l'ananas … qui n'arrivent d'Amérique qu'après Christophe Colomb (1451-1506). Mais l'on découvre les pâtes au IXe siècle. Avec les croisades, l'Occident connaît une première révolution alimentaire avec l'introduction de fruits et de légumes orientaux : échalote, abricots, orange et de nouveaux produits comme le sucre candi. L'apparition des fourneaux et tables pour dresser les mets (XIIIe s) et multiplication du matériel de cuisine (poêles, caquerolles, poêlons, cocasses, tourtières). L'apparition de la cuisson braisée, les viandes sont sautées avant d'être bouillies (avantage technique et hygiénique, la viande est plus moelleuse, compense sa faible maturation et évite une dénaturation aromatique due à une importante prolifération microbienne). Les sauces sont acides et épicées (verjus) liées aux jaunes d’œufs ou au pain trempé plus utilisation de sucre et de miel. On n'utilise pas de matière grasse car elle fixe trop les arômes volatils. Les épices jouent différents rôles (distinctions sociales, masquage des plats, prophylactiques) Utilisation massive du gibier (libres comme les aristocrates) cygnes, paons ...
La Renaissance XVe et XVIe siècle
La Renaissance connait une nouvelle cuisine ; les livres de cuisine se font de plus en plus nombreux qui préconisent l’abandon de l’utilisation excessive des épices pour une recherche du goût réel des aliments. Catherine de Médicis n’apporte pas seulement la fourchette dans ses bagages mais aussi son goût pour les légumes – elle raffolait des artichauts – et les sauces. La découverte du Nouveau Monde apporte sur les tables des mets nouveaux : tomates, maïs, chocolat, dinde et pomme de terre. Apparaît aussi un nouvel ordre de service qui sub-
sistera longtemps : les fruits sont servis en entrée, puis viennent les bouillis, les rôts et viandes, puis les desserts. L'influence italienne s'installe grâce à l'union de Henri II avec Catherine de Médicis (1519-1589) et de celle de Henri IV avec Marie de Médicis. On découvre des pâtisseries (venues d'Italie), des gelées, des massepains, des pains d'épices et le nougat. On utilise des produits du Nouveau Monde : piments, haricots, chocolat, et (plus tard) tomates, maïs, pomme de terre... Naissance de la grande cuisine du XVIIe siècle Apparition des ragoûts et des sauces plus élaborées : liaison au pain, à la farine, aux jaunes d'œufs mais également utilisation de la technique de la réduction et du roux. Baisse de la consommation des épices afin de respecter les goûts et saveurs des aliments. Naissance des ancêtres des fonds : les jus et coulis. Apparition des mousses pour les femmes.
Le XVIIIe siècle Naissance des corporations de métiers de bouche (bouchers = viandes ; tripiers = abats ; traiteurs = ragoûts...) Prédominance de la pensée alchimique : il y a recherche des sucs vitaux, de la sauce parfaite. Début des appellations culinaires. Mise au point des premiers fourneaux à foyer.
Le XIXe siècle Alexandre Dumas (1802-1870 créateur du premier journal gastronomique"le gourmet") Découverte de l'appertisation en 1795 et naissance de l'industrie agro-alimentaire et industrielle. Apparition des fourneaux en fonte avec foyers intérieurs ainsi que des premières cuisinières à gaz (vers 1850). 1755 premier appareil électrique . Augmentation des modes de cuissons : braiser, poêler... Découverte du sucre de betterave, de la margarine et des fruits exotiques.
Les XIXe et XXe siècles ont été marqués par l'amélioration du régime alimentaire occidental. Après une progression de la consommation de sucre, accompagnant une hausse des rations alimentaires, l'alimentation devient plus saine. Le régime alimentaire est plus varié, incluant notamment des parts plus importantes de protéines, et plus sain, les techniques de conservation (mais aussi la pasteurisation), permettent de faire diminuer sensiblement les intoxications alimentaires. Ces tendances s’accentuent au XXe siècle. Escoffier va codifier dans son «Guide Culinaire» ses recherches des goûts naturels et propres à chaque aliment, les grands cuisiniers sont de plus en plus nombreux et les livres de cuisine se multiplient. Au fur et à mesure des années, les fastes et les goûts se simplifient, s’affinent. Les gourmets recherchent l’harmonie des saveurs, l’opposition des textures. Ils veulent comme autrefois être surpris et demandent aux chefs d’être de plus en plus inventifs et de respecter les produits. Les maîtresses de maison peuvent réaliser chez elles les recettes des grands chefs, car tous signent des livres de cuisine remarquablement expliqués et illustrés. Le goût pour les cuisines et les saveurs d’ailleurs fut accentué par la présence des fruits exotiques. Le début du XXe siècle voit la naissance de l'industrie hôtelière, notamment avec les palaces, la création du guide Michelin, de l'académie culinaire et des premières écoles hôtelières (Nice, Thonon, Toulouse). Plus récemment, on assiste surtout à un mélange assez surprenant de toutes les cuisines du monde. Non seulement on va manger dans des restaurants aux spécialités culinaires étrangères et plus ou moins exotiques, on va même jusqu'à les imiter chez soi. Lamondialisation du commerce des aliments en est largement responsable. Jamais on n'a eu accès à une telle variété d'aliments. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les chaînes de restauration rapide profitent de cette évolution pour se répandre en quelques années dans toutes les régions du monde. Notamment à partir de la vague de la Nouvelle cuisine, dans les années 1970, la présentation des assiettes prend plus d'importance, ainsi que la qualité et le raffinement des mets. Des menus de dégustation sont proposés. À la fin du XXe siècle, la cuisine moléculaire est inventée par les physiciens Hervé This et Nicholas Kurti. Les règles d'hygiène alimentaire deviennent notablement plus strictes.
5
6 MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
L’histoire de la Paella XIIIème au XIXème Un riz safrané dans des plats en terre
Ier au XIIIème L’origine du riz en Espagne La riziculture est très ancienne en Espagne et ses premières implantations précédaient peu être l’arrivée des Arabes au VIIIe siècle. Mais la théorie la plus répandue soutient qu’elle commence plutôt avec l’invasion Maure, dans les années 711-732. Les Arabes qui conquirent Valence, au VIII ème siècle, ignoraient alors ce qu’était le riz. C’est une des découvertes qu’ils feront en Irak plus tard et qu’ils ont importé à Valencia durant leur occupation. Quoi qu’il en soit, le riz ne paraît guère avoir été cultivé avant 1200, dans la grande zone rizicole de Valencia. La riziculture s’est surtout développée après la Reconquête chrétienne (XIII siècle), ce qui explique que les mots du vocabulaire culinaire à base de riz ne sont pas arabes. Et encore moins la Paella qui est une façon de cuisiner le riz qui date du 19ème siècle.
XIIIème La libération de Valencia
Quand Jacques le Conquérant libère Valencia en 1238, le riz est déjà présent et il est cultivé autour d’une lagune aux portes de la cité. Celle-ci, en arrière du cordon littoral, va être comblée par les paysans et transformée en grande partie en rizière. Cet énorme travail humain a donné naissance aux 20.000 hectares de rizières de l’Albufera, le mot signifie étang en arabe. Le roi Jacques 1er dictera très vite des lois pour limiter la culture du riz autour de la Albufera et éloigner les risques de paludisme des portes de la ville. Cela semble impliquer pour la riziculture un certain cachet de nouveauté. Il devient alors de coutume de préparer des plats à base de riz dans des plats en terre durant les fêtes de famille et religieuse. Ces rituels avaient un caractère traditionnel et symbolique très fort. C’est à cette période que le riz rencontre un très grand succès dans la ville, il représentait un commerce excessivement rentable.
Au fils des ans le riz devient l’aliment de base des Valenciens. Autour des rizières ou il est cultivé, on y ajoute des produits de la lagune : anguilles et poissons. Dans les terres aux alentours, légumes, charcuterie et viandes. Mais pendant cette période, on le cuisine dans un plat en terre, en bouillon sur le feu ou sec au four, mais essentiellement à la maison. C’est au début du XVIe siècle que l’on trouve le 1er témoignage écrit de l’utilisation de safran avec du riz. Rupert de Nola, un cuisinier de cour, écrit dans un livre de recette qu’il l’utilise pour donner une belle couleur jaune orangée à l’un de ses plats à base de riz. Son nom : « Arròs en cassola al forn » que l’on peut traduire par : Casserole de riz au four. Il y a de fortes chances que ce soit l’ancêtre du riz au four, surement le riz le plus populaire à Valencia. XIXème
Naissance de la Paella C’est au environ de ce siècle que les Valenciens inventèrent la Paella telle qu’on la connaît aujourd’hui. Deux événements majeurs sont à l’origine de sa création : -L’industrialisation. Avec son arrivée, les plats en acier sont plus abordable pour la grande majorité des Valenciens. Et grâce à l’invention de cette poêle sans manche mais avec des poignées de chaque coté, il devient plus facile pour les paysans de transporter sans risque de casser son matériel (plat en terre jusquelà), de quoi cuisiner à midi un riz sec dans les champs. -Les changements sociaux du XVIII et XIX siècle. La vie devient plus active et le niveau de vie augmente. A cette époque les Valenciens y ajoutent les légumes que donnait la riche région de la « huerta » avec des escargots et les jours de fêtes, ils purent se permettre de rajouter du poulet, un lapin ou un canard, élevé pendant des mois avec soin.
La bourgeoisie Valencienne qui préfère les plats de riz fins adopte cette nouvelle façon de cuisiner. Ce plat de riz, cuisiné les dimanches ou les jours de fêtes religieuses spécifiques et dans cette poêle sans manche, devient typique de la région de Valencia et s’appelle alors « Paella ». C’est au fur et à mesure de son expansion en dehors de ses frontières qu’il prend sa dénomination « Paella Valenciana » du plat dans lequel on le cuisine la « paella » et de sa région d’origine « Valencia »
XXème Mondialisation de la Paella
L’expansion de la Paella hors de ses frontières fut difficile. Ce plat, connu internationalement, ne l’est pourtant pas autant que le couscous ou la pizza. Cela pour deux raisons*** : 1.Son origine est extrêmement locale. Contrairement au couscous répandu dans tout le Maghreb; la Paella n’a été adoptée par toute l’Espagne que très récemment. 2.Une émigration des Valenciens très faible. Rien à voir avec l’émigration des Italiens avec leur pizza vers les Etats-Unis. La région de Valencia est un pays de cocagne : pas de vent, une immense plaine, des sources d’eau partout, et un soleil toujours présent. De tout temps, il a suffi à ses hommes d’un petit bout de terre pour vivre paisiblement. Les Valenciens n’ont jamais été un peuple belliqueux mais des paysans, des musiciens et des poètes. Les migrations des Valenciens sont donc récentes : fuite de la guerre civile vers l’Algérie ou le sud de la France. Puis plus tard : vendanges dans le Languedoc et travail du riz dans les rizières de la Camargue. C’est ainsi la que la Paella s’est largement répandue en France. Mais c’est avec le début du tourismes en Espagne à partir des années 196070 que commence cette diffusion à vaste échelle que nous connaissons aujourd’hui. Des restaurants espagnols se développent dans les pays européens, et la grande distribution se lance dans les paellas toutes préparées, sans parler des plats tous faits vendus avec la poêle et des recettes de paella à la cocotte-minute ou au micro-ondes. Avec plus ou moins de bonheur dans ses « interprétations », mais c’est le lot de tous les plats qui se mondialisent.
MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
Plan du salon Les fêtes gourmandes d’Oran
Espace Vente
Espace Exposition
7
8 MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
Société Sofia CH BM Hai Marso 36 logement, 10 Rue Mohamed khames Sidi Bel Abbes - Algérie Mr. Choukchou Braham Mahmoud Tel : 00213 558 66 64 05 00213 553 16 30 42
Le vrai goût du plat traditionnel Fabrication et distribution Recette de Rechta algerienne Ingrédients (4 personnes): 1 paquet de rechta (nouilles algéroises) 1 poulet de 1.5 kg 1 kg de navet 2 oignon 100 g de pois chiches 1/2 c.café de cannelle en poudre 4 c. à soupe d’huile d’olive 1 c.à soupe de s’men (ou ghee) sel, poivre
Préparation: Temps de cuisson: 20 minutes La veille faire tremper les pois chiches. Mettez le poulet découpé en morceaux à revenir s’men et 2 c. à soupe d’huile. Hachez dessus les oignons. Ajoutez la cannelle, le poivre noir et le sel. Ajoutez 1/2 litre d’eau et laissez mijoter, à mi-cuisson du poulet, ajoutez les pois chiches. - Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. 20 minutes après, ajoutez les navets épluchés et coupés en quartiers, dans le sens de la
longueur. Laissez cuire, en surveillant toujours le niveau de l’eau. Pendant ce temps, disposez la rechta dans un plat. Mouillez, puis ajoutez-y 1 cuillère à soupe d’huile et une cuillère à café de sel. Mélangez le tout et disposez la rechta dans un couscoussier beurré. Placez le couscoussier sur la marmite. Une fois évaporé, retirez le couscoussier. Mouillez encore une deuxième fois, puis remettez à évaporer une deuxième fois. Retirez la rechta du couscoussier, déposez-la dans un plat et beurrez. Placez dessus les morceaux de poulet et arrosez de sauce.
MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
! x u e i c i Dél Ingrédients • 2/3 c.à.s. de smen FAMA • viande de bœuf ou de mouton selon le goût • 2 tomates fraîches râpées • 3 oignons • 4 navets • 4 courgettes • 1 livre de haricots vert • 1 bol de pois chiche • poivre noir, paprika, cannelle, sel
Ajoutez à la fin du smen FAMA pour le couscous et mélangez bien à la main ou à la cuillère selon la chaleur des graines.
Ingrédients/ Recettes proposées par PÂTE • 3 bols de farine • 1 bol de smen FAMA fondu • 1 cuillère a café de sel • de l'eau aromatisée avec un peu d'eau de fleur d'oranger FARCE • 2 bols d'amandes concassées • 1 bol de noix concassées • 1 bol de sucre • 7 cuilliére a café de cannelle • fleur d'oranger pour ramasser la farce MONTAGE ET DRESSAGE • 6 c.à.s. de fleur de maïs • 500 grammes de smen FAMA fondue • amandes entières • 1 kilogramme de miel
fama
9
10
MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
11
12 MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
Communiquons différemment
SARL CLAT Zone d’activité N°01 Bir El Djir- Oran BP : 62 A BIR EL DJIR-Oran
GSM : 0550 77 10 90 Tel : 041 27 41 41 Fax : 041 27 42 42 www.africana-dz.com / www.lebon-dz.com / E-mail: contact@lebon-dz.com
MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
SARL CLAT Zone d’activité N°01 Bir El Djir- Oran BP : 62 A BIR EL DJIR-Oran
GSM : 0550 77 10 90 Tel : 041 27 41 41 Fax : 041 27 42 42 www.africana-dz.com / www.lebon-dz.com / E-mail: contact@lebon-dz.com
13
14 MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
vendeuse en pharmacie e-mail : hadjira.lazeb@hotmail.fr tél :0799 59 93 69 ElHameur K (f) 24 ans, Cherche un emploi dans le secteur mécanique/ architecture navale. Expérience : stage pratique à cartima/port de Tenès e-mail : elhameurkenza@gmail.com tél : 0662 61 44 77
Benadjila M (F) 21 ans, Cherche un emploi dans le secteur de la comptabilité et les finances. Expérience: Stage pratique en comptabilité bancaire, stage au niveau de la wilaya d’Oran. e-mail: mimi-0031@hotmail.com tél : 0669 42 98 00 Sahari H (F) 22 ans, Cherche un emploi dans le secteur de l’administration Expérience: 2ème année LMD langue anglaise. tél: 0794 34 40 09 e-mail: midouya.liblibtah@gmail.com Rahal G (F) 20 ans, Cherche un emploi pour étudiant. Expérience: Etudiante en mathématique et informatique e-mail: ghizlene08gh@gmail.com tél : 0553 70 02 14 Bendjerad S (F) 24 ans, Cherche un emploi dans le secteur D’hygiène et microbiologie. Expérience: stage 06 mois au CHU e-mail: soumia.she84@gmail.com tél: 0666 52 81 77 Belliaze F H (F) 22 ans, Cherche un emploi dans le secteur d’administration Expérience: Believe company, APC d’El Kerma (Oran) e-mail : fbelazze@yahoo.fr tél : 0790 91 55 54 Al Sidchikh N E Y (F) 23 ans, cherche un emploi dans le secteur de l’industrie et les laboratoires. Expérience : SFE laboratoire d’analyse médicales, 1 an dans une pharmacie e-mail : nourley@gmail.com tél : 0559 74 59 63 Banfatah Y (H) 26 ans, Cherche un emploi dans le domaine de l’administration. Expérience : Agent administratif, agent commercial, responsable des ventes e-mail : youz-w@hotmail.fr tél : 0776 53 90 81
Benahmed A C (H) 24 ans, Cherche un emploi dans le domaine de l’industrie/ labo de recherche. e-mail: chawkibenahmed@outlook.fr tél : 0772 73 40 44 Belmiloud S E (H), Cherche un emploi dans le domaine informatique. Expérience: 3mois dans une agence d’assurances / vendeur e-mail : salah-9431@hotmail.fr tél : 0792 26 86 03 Laib C (H) 27 ans, Cherche un emploi dans le domaine « industrie »/ »labo des analyses ». Expérience : 6 mois usine Hamoud Boualem, 2 ans télécom e-mail : chakib.laieb@gmal.com tél : 0667 97 60 91 Laroui Y (H) 23 ans, Cherche un emploi dans le domaine du commerce / sport / administration. Expérience : bac + 1 TM, 3ans MLM, diplômes : loi d’attraction, kung-fu, ISB e-mail : prison02@hotmail.fr tél : 0561 24 57 72 Berrighi B (H) 30ans, Cherche un emploi dans le domaine des ressources humaines. Expérience : 3 ans enseignant à l’Univ de Mostaganem, chargé d’études, responsable de paie e-mail : bad4laugh@hotmail.fr tél : 0550 28 22 11 Bendjorad F Z (F) 27 ans, Cherche un emploi dans le domaine de l’enseignement (langue arabe). Expérience : p rof dans un lycée (1 mois) / cem ( 8mois) e-mail : fatima198701@yahoo.com tél : 0673 68 64 25 Sayad Z (F) 25 ans, Cherche un emploi dans le domaine de l’administration. Expérience: 2 ans d’administration tél : 0794 66 61 68
Gueri W (F) 23 ans, Cherche un emploi dans le domaine de la chimie (génie des procédés). Expérience : Master 2 G.chimique, Diplôme en maintenance et informatique e-mail : genie.chimique@outlook.fr tél :0540 54 15 98
Bouadjmi S (F) 23 ans, Cherche un emploi dans le domaine informatique et maintenance industrielle. Expérience :Licence informatique, Master 2 maintenance industrielle e-mail : bouadjmi.sabrina@gmail.com tél : 0790 74 09 67
Belabess A A (H) 26 ans, Cherche un emploi dans le domaine de l’administration/ enseignement. Expérience : enseignant d’anglais 1 an à l’USTO, 1 an dans un collège privé e-mail : hafidou-catalant@hotmail.fr tél : 0795 18 91 45
Abdi W (F) 22, Cherche un emploi dans le domaine du commerce, pharmacie Expérience : vendeuse en pharmacie, hôtesse. tél : 0552 14 36 92 e-mail : ouissam.abdi@outlook.fr
Zegar M (H) 29 ans, Cherche un emploi dans la GRH. Expérience : Admin aux impots, responsable commercial, opérateur chez OTI (ooredoo ) e-mail : zgr-mohamed@live.fr tél : 0554 22 32 81 Diancoumba H (H) 28 ans, Cherche un emploi pour étudiant. Expérience : Marketing, informatique, hôtellerie e-mail : hadjidiancoumba@gmail.com tél : 0559 65 34 92
Kaddouri M (H), Cherche un emploi dans le secteur de la maintenance industrielle. Expérience :employé dans un entreprise de construction à Dubai, 1 an cadre en maintenance e-mail : mohammed-kad@hotmail.fr tél :0663 62 67 55 Bouchiba K (F) 20 ans, Cherche un emploi dans le domaine administratif ou de communication (pour étudiant). Expérience : 1 mois aide comptable e-mail : kheira.bouchiba@gmail.com tél : 0790 88 79 06
Khattar N (F) 29 ans, Cherche un emploi dans le secteur de la communication. Expérience : 3 ans dans une boite de com, 1 an au centre de facilitation Oran tél : 0797 07 91 71 e-mail : khattar-nawel@outlook.com Lakmeche I (F) 22 ans, Cherche un emploi dans le secteur d’hydraulique Expérience :Believe company, stage au CTH e-mail : genie9340@hotmail.fr Beldjenna A (F) 22 ans, Cherche un emploi dans le secteur de langues (anglais). Expérience : BLC training e-mail : beldjennaamel@gmail.com tél :0542 82 07 91 Rahal A (F) 22 ans, Cherche un emploi dans le secteur des Sc économiques Expérience : Stage à la banque BNA, stage assurance 2A. Tél:0779 71 99 62 Hoceini A (H) 25 ans,Cherche un emploi dans le secteur de l’automatisme Expérience : TS en automatisme, 5 mois à UMABT briquerie, 1ans à GALA céramique e-mail : anesstor2007@hotmail.fr tél : 0772 37 37 69 Hoceini R (F) 24 ans, Cherche un emploi dans le secteur de télécommunication. Expérience : Ingénieur en télécommunication, stage chez ATM algérie telecom mobile. e-mail : rabab-31@hotmail.com tél : 0551 10 47 77 Kameche A (H) 54 ans, Cherche un emploi stable. Expérience : préparateur de commande en pharmacie tél : 0542 82 52 59 Guermiti B (h) 23 ans, Cherche un emploi dans le secteur sc informatique et communication. Expérience : animateur socio-culturel, gestionnaire de stock, agent commercial e-mail : guermitibayazid@yahoo.fr tél : 0698 73 32 68 Kerkour A (h) 28 ans, Cherche un emploi dans le secteur juridique/ administratif. Expérience : juriste au sein de l’INFS/CJS Oran, administrateur e-mail : kerkour.ahmed@yahoo.fr tél : 0777 17 08 57 Noubadji M (H) 23 ans, Cherche un emploi dans le secteur des langues (anglais). Expérience : réceptionniste, vendeur, gérant dans un cyber café.e-mail : noubadjimohammed@yahoo.com tél : 0797 09 26 98 Ghesli A ( F) 23 ans, Cherche un emploi dans le secteur maritime/mécanique. Expérience : master2 génie maritime option propulsion navale, stage à ERINA e-mail : mouniramaritime@gmail.com tél : 0664 44 73 56 Lazeb H (f) 24 ans, Cherche un emploi dans le secteur Biochime. Expérience :
Saim N (f) 20 ans, Cherche un emploi dans le secteur des langues (anglais) Expérience : étudiante en anglais e-mail : love_u_english@hotmail.fr tél : 0778 64 30 94 Abdi S (f) 23 ans, Cherche un emploi dans le secteur du commerce. Expérience : L en biologie, 2 mois dans un centre d’appels e-mail : souhila.abdi@hotmail.com tél : 0549 53 03 63 Khelil F (F) 22 ans, Cherche un emploi dans le secteur des sc économiques tél : 0799 69 63 01 Expérience : maitrise de l’outil informatique. e-mail : khelilsara33@yahoo.com Djemouaî K (H) 23 ans, Cherche un emploi dans le secteur de la chimie (génie des matériaux) tél : 0558 01 60 30 Benhalima Z (h) 26 ans, Cherche un emploi dans le secteur GRH. Expérience : coordinateur entre NAFTAL et les entreprises e-mail : zak.psy@hotmail.com tél : 0551 53 83 21 Ouali N (H) 26 ans, Cherche un emploi dans le secteur industriel/ service/ commercial. Expérience : agent administratif (2ans), délégué commercial (1an), agent commercial (18 mois) e-mail : ouali.nadir27@gmail.com tél : 0779 64 36 34 Baziz Y (H) 33 ans, Cherche un emploie dans le secteur INFDGE / manager HSE. Expérience : 1 an sonatrach, 1 an cosider, 1 an ADE projet e-mail : yaridbaziz@gmail.com tél : 0557 83 19 20 Salah Belkhodja A (f) 19 ans, Cherche un emploie pour étudiant. Expérience : maitise de l’outil informatique, maitrise totale de français tél : 0772 12 78 31 e-mail : asma.sb13@gmail.com Brahimi A (h) 21 ans, Cherche un emploie dans le secteur community manager. Expérience : organisateur de congrès médicaux, directeur marketing de Believe company, organisateur de KHOTWA, coordinateur des activités e-mail : archi_brm@live.fr tél : 0553 10 03 06 Rabhi H (f) 33 ans, Cherche un emploie dans le secteur pharmaceutique/ commercial. Expérience : DES en biologie + magister, 4 ans gestionnaire de stock, 2 ans assisitante de direction, 1 an enseignement moyen e-mail : rabehih@yahoo.fr tél : 0552 83 68 86 Beztout T (f) 25 ans, Cherche un emploie dans le secteur administratif Expérience : 2 ans administration e-mail : bastoutmalika@gmail.com tél : 0775 44 99 46 Bouzid A (f) 23 ans, Cherche un emploie dans le secteur génie mécanique/ génie maritime. Expérience : stage à ERNAV Alger, stage à NAFTAL Blida, Naval Oran tél : 0554 38 76 99 e-mail : bouzid-aicha@hotmail.fr
MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
15
Anniversaire Le petit Lakhdari Khalil a soufflé ses 6 bougies le 4 juin dernier, l'occasion pour les familles Lakhdari et ReguiegIssaad de lui présenter leurs souhaits pour une bonne santé, une longue vie et une prochaine scolarité studieuse.
Location A louer pour la saison es-
tivale F3 aucentre-ville d’ORAN - Meublé Tél :0555.30.68.57 A louer Appart F4. Grande
terrasse 116 m². Refait à neuf. 3 façades. Vue panoramique sur mer. Sémiramis Grand standing. ORAN près wilaya Té: 0553.99.53.14 A louer appartement haut
standing. Meublé. Type F3 101 m² avec parking 9ème étage - 85.000 DA. Résidence Chérif Othmane Tél 0557.63.47.30 A louer un F3, double fa-
çade, meublé etéquipé, avec vue sur mer. Parking gardé jour et nuit. Eau H/24. Parabole avecInternet - Aïn El Turck ORAN Tél.0699.19.75.40
A vendre F2 aménagé en F3. Neuf. 3 ème étage. Bon lieu en face Sheraton – Es Seddikia Tél : 0697.33.09.76 A vendre Appart F3 C. SB.
5 ème étage. Toutes commodités. Climat. Tél. Internet – Citéclôturée Résidence Sonatrach. Bahia. ORAN – Tél : 0661.64.61.78 A vendre bel Appart F5 -
Acté RDC élevé Refait à neuf, immeuble de 3 étages et bon voisinage (Clim,Chauffebain…) pour Profession libérale. Sup 110 m² Tél : 0770.22.06.73 A vendre F4 - 110 m² - 3
ème étage. Bienaménagé avec toutes commodités (Chauffage Clim -Internet…). Bonvoisinage. Face rondpoint Hôpital 1 erNov USTO Pyramides Tél :0552.31.20.66 A vendre F3 de suite - Acté
U) - F3 meubléUSTO période estivale 3ème (7U/mois) - F4 meublé centre veille 7ème (5U) – Villa Misserghine (5U) 041.29.14.59 / 0770.40.87.48
- 2 ème étagesur 3 - Nouvelle construction. Cuisine équipée - Entrée sécurisée Interphone + clim Choupot. ORAN Tél : 0555.54.53.14
A louer F3 meublé à Cap Fal-
A vendre appartement F2 -
A louer: F2 à Coca 1er (1,5
con / AïnEl Turck Tél : 0541.34.69.74 A louer „Appartement 70
m² Cité les Oliviers - Maraval - Rez-de-chaussée – N°Tél : 0796.75.93.85 A louer grand F3 - Sup. 120
m². RDC Cité 212. GDYEL ORAN Tél : 0561.66.02.48 JA louer Appart F3 - RDC -
Haï Zitounearrière Commissariat 10 èmePrix35.000.00 Tél :0555.38.30.02 Loue des Apparts meublés
et vides:F3 - F4 Hay El Yasmine et 02 F3 meublés Vends : F3 - F4 El Yasmine et environs – Tél : 0551.08.95.66
Vente A vendre Appartement à
Cité Dar ElHayat. 4 ème étage : F4 Tél :0551.89.60.40
4 ème étageavec Désistement à Haï Sabah – ORANTél : 0771.58.34.39 0541.69.26.44 A.V. Appart F3 - Refait à
Vends F2. Cuisine. Une
Petite Couret la Douche : 90, Rue de Mostaganem Mohamed Boudiaf Tél. 0561.55.37.08 Vends Appart F3 - Acté -
Aménagé en F4 - 3 ème étage Cité les Falaises - Gambetta ORAN - 2 façades - Pas de visà-vis Tél : 0660.76.94.68
Immeuble (Centre ville - Miramar Oran) Sup 723 m², composé de: 1er étage: 02 Appartements 250 m² (04 Pcs + Gd Salon + hall + Cuisine + S. bain +Douche + WC) RDC 01 Appartement 125 m² (04 Pcs + Cuisine +S de bain
Vends Apparts F3 et F4 Top
+ Wc)
– Cuisine équipée - Chaudière - Garage -dans immeuble de 3 étages / 2 par étage à Belgaïd ORAN Tél : 0550.46.18.22
01 Appartement 100 m² (03 Pcs + Cuisine + Gd Hall
Vends F3 toutes commodi-
tés proximité centre-ville ORAN Tél : 0792.76.38.44 A vendre Appart 168 m². Acté. 7 ème étage avec Ascenseur : Résidence Président 2 immeuble neuf Rue Général Nivelle - Boulanger. ORAN Tél : 0772.94.81.89 Vends Appart F2 - 70 m².
+ S. de bain) Magasin 200 m² Grand Garage pour 4 voitures + Jardin + Terrasse Convient pour habitation, clinique ou des bureaux pour administration
Tél:0791 31 45 25 A VENDRE A vendre très belle villa actée à Canastel, sup 150 m², R+2. RDC : Gd salon, Gde cuisine, Garage Hammam et toilette. 1er étage : 3 Chambres , SB, WC. 2 ème étage : 1 Grand Salon. Terrasse finie. Prix à discuter. Tél : 05 50 01 05 72
Gd hall - Chambre - Salon Cuisine équipée - SDB - Refait à neuf - 5 ème étage Résidence Leclerc Miramar Tél : 0556.25.99.84 0550.31.60.57
neuf. Pleincentre d’ELAMRIA. Acté. Aménagé, à15 Km de la plage Bouzedjar, 20 Km dela plage Sbiat, 25 Km de la plage Sassel, et 30 Km de la plage Madagh Tél :0775.80.51.64
V. F4 au RDC. 130 m². Acté
A vendre ou à louer F5 (136
A vendre un bel apparte-
m²) 3èmeétage, situé à la Résidence HasnaouiHaï El Yasmine - ORAN + Loue Local(81 m² sur deux ni-
VEND A VENDRE
veaux) situé à l’entrée de la Résidence Tél.0661.20.23.83
avec L.F- Petit jardin, débarras, balcon - situé à Courbet près du Feu Rouge Av. d’Arcole - Bon voisinage, endroit calme et sécurisé Tél : 0795.50.10.87 ment F3 enplein centre-ville d’Oran Michelet. Vue sur Front de mer. 77 m² 5 ème étage. Tél: 0550.05.91.51
Sabeel El Joud est une nouvelle association caritative à but non lucratif dont l'objectif est de porter secours et assistance aux plus démunis. Tel : 041 44 22 00
Faire du bien Ça ne coûte rien
NSC Etablissement HAKIKI 140 A Rue Larbi Ben M'hidi Miramar Oran
Tél 041 401308 Mail:anis_hakiki@hotmail.com
16 MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
Théâtre régional d’Oran
Cotations des billets de banque 1 USD
97,38
103,32
1 EUR
103,32
109,66
1 CAD
74,90
79,50
1 GBP
143,41
152,24
100 JPY
81,42
86,42
1 SAR
22,73
24,12
1 KWD
292,46
310,54
1 AED
23,23
24,65
SET & MATCH Set & Match Jeudi 11 juin à 18h00 CONSERVATOIRE MUNICIPAL AHMED WAHBY
Mardi 09 juin à 15h au TRO «En Nahla» Auteur : Abdelkhalek Houari Mercredi 10 juin à 14h au TRO Après Midi poétique Ass/El Fadhl Jeudi 11 juin à 18h au TRO Concert de musique Orchestre symphonique
100 CHF 8.767,83 9.307,34 100 SEK 1.136,66 1.206,45
Vendred 12 juin à 10h au TRO «Intisar Chajara» Auteur et Mise en scène :Mahmoudi Wahiba
100 DKK 1.418,30 1.505,21
Art de la scène De la trap music à la pop, Bunk, Jiddy Vybzz et Faktiss s’autorisent tous les styles pour proposer une version libre et aventureuse du hip-hop.
100 NOK 1.216,09 1.291,33
Horaires de train
ORAN / ALICANTE Jeu 11 - 18h00 Ven 12 - 07h00 Dim 14 - 18h00 Lun 15 - 07h00 Jeu 18 - 18h00 Ven 19 - 09h00 ALICANTE / ORAN Lun 08 - 19h00 Mar 09 - 07h00 Ven 12 - 19h00 Sam 13 -07h00 Lun 15 - 19h00 Mar 16 -07h00 ORAN / MARSEILLE Sam 13 - 12h00 Dim 14 - 13h00 Mar 23 - 12h00 Mer 24 - 13h00 Dim 28 - 12h00 Lun 29 - 14h00 MARSEILLE /ORAN Ven 12 - 16h00 Sam 13 - 14h00 Ven 26 - 16h00 Sam 27 - 17h00
Oran 06:25 08:00 12:30 15:00
Alger 11:30 12:30 17:39 19:30
Alger 06:25 08:00 12:30 15:00
Oran 11:30 12:30 17:39 19:30
Oran 17:00
SBA 18:22
SBA 05:40
Oran 06:58
Oran 16:15
Chlef 18:22
Chlef 06:50
Oran 09:11
Oran 07:30 12:50 16:00
Maghnia 11:05 16:22 19:42
Maghnia 04:45 08:50 14:05
Oran 08:09 12:22 17:26
Oran 08:10 17:02
Témouchent 09:11 18:03
Témouchent Oran 06:15 07:14 15:05 16:05
Oran 20:30
Béchar 05:46
Béchar 20:00
Oran 05:00
Rencontre littéraire avec le romancier Saïd Oussad animée par Mohammed Yefsah (Université Lyon 2)
CINÉ GOÛTER : L’ANNIVERSAIRE DE PETER PAN Mardi 16 juin à 15h00 Institut Français d’Oran
Cinéma Alors que Michael est surexcité car c’est son anniversaire, les enfants Darling apprennent que les anniversaires sont interdits sur Neverland, carPeter Pan déteste ça ! Wendy décide alors de prouver à Peter que les anniversaires, c’est super...
CINÉ MANGA Le Tombeau des lucioles Samedi 13 juin à 15h00 à l’IF d’Oran
Jeudi 11 juin – 18h00 18 quai Claude Bernard L’Association Coup de Soleil Rhône-Alpes vous invite à venir dialoguer avec le journaliste et romancier algérien Saïd Oussaïd à l’occasion de la parution de son roman Les Chemins inutiles (L’Harmattan, 2014). Saïd Oussad est romancier et journaliste algérien de langue française. Il commence le journalisme avec l’hebdomadaire Détective, journal underground dans le paysage médiatique de l’époque, et rejoint ensuite Le Quotidien d’Oran. Après des postes de responsabilité, en tant que Directeur de publication ou rédacteur en chef dans divers médias, il est sollicité par le quotidien Liberté où il est actuellement Grand-reporter. Considéré comme l’un des meilleurs reporters dans son pays, il est le premier journaliste à avoir interviewé, en pleine « décennie noire », l’émir de l’Armée islamique du salut (AIS), branche militaire du Front islamique du salut (FIS). Les Chemins inutiles est son premier roman. MEDIA EXPERT 74 Résidence El Mahdi Hai Khemisti ORAN annexe 18 rue Larbi Ben M’hidi ORAN 31000 ALGERIE Tél:041 29 19 42 Télécopieur:041 29 10 19
DIRECTRICE: Mme N. CHELOUAH Directeur de la publication: Mr. Mohamed Seghir GAOUAR Directeur Technique: Mr Salim BARÇA
Media Expert sur CD-ROM: admin@mediaexpert-dz.net www.mediaexpert-dz.net pub@mediaexpert-dz.net Publicité: ANEP / SPA 1, Avenue Pasteur Alger Tél: 021 73 76 78 021 73 71 28 TELFAX: 021 73 95 59 021 73 99 19
De Isao Takahata – Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita se réfugie avec sa petite soeur dans un bunker désaffecté. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.
Avertissement: Pour tout texte, photo ou document envoyé pour éventuelle publication implique l’acceptation de l’auteur. Le ou les document(s) ne sera(ont) pas restitué(s), ainsi que les copies ou reproductions au propriétaire de l’envoi.
impressions : ENIMPOR distribution: SDPO Ouest
MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
Palpable
- Eh bien, essaye d’arriver à l’heure ...
7 Erreurs
Moyen de preuve
Mi lord ou mi lady ?
Mordue mais contente
On peut s'y faire envoyer
!
A changé de crémerie
Entre trois et quatre On en fait dans la cour
Gare à droite
Employé comme avant 50% de pour
Forte tête Rendre couard
Lettres suivent
L'I vert
Faire le ménage Ranavalona III le fût
Centre de Venise
- A tous nos rendezvous, il m’offre des fleurs fanées.
Ceinture d’orée Coupe le courant
Présente les armes
Une jeune fille se plaint à son amie :
Boucher à Paris
Il nous a bien fait tourner la tête !
Dégotée
- Oh celui-là, quel beau gosse !
Garniture de broche
Deux vis parlent d’un tournevis :
Accord de Sète
- On rentre à pied ou on prend un chien ?
A donc été venté
Deux puces sortent du cinéma, l’une dit à l’autre :
Mobile homme
- Mais je l’ai fait, il était exactement 8H10 quand le lait a débordé !
Défaut d'articulation
La maman de Hidayat n’est pas contente. - Regarde, le lait a débordé, je t’avais pourtant demandé de regarder ta montre.
Roder çà et là
- Bon, alors moi, plus tard je serai marin !
Pour être bien assis
Libanais en scierie
Une mère dit à son garçon : -N’oublie pas que nous sommes sur terre pour travailler.
Poison rouge
A fini sur le pré
Blagues
Trousseau de clebs
Bon voilier
Refroidis
Bouche baie
Prêter main forte
Fait jeter un oeil
Pèze pas lourd
Ils roulent pour nous
Vedettes de l'écrin
Employé à la morgue
La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager " Oprah Winfrey.
Mots Fléchés
Citation
17
Sacrifie un bouc
Directeurs des mines
Sodoku
5
6
7
9
5
4
3
3 1
4 8
8
4
3
1
7
8
2
7 5
5
2
6 9
4
1
5
7
3
4
18 MEDIA EXPERT
Du 09 au 13 Juin 2015
Recettes proposées Many
Gâteau au chocolat moelleux Ingrédients pour réaliser cette recette pour 6 personnes : · 200g de chocolat noir, · 4 oeufs entiers, · 100 g de farine, · 140 g de sucre en poudre, · un demi sachet de levure chimique, · un sachet de sucre vanillé pour le goût, · un verre de lait selon votre envie, ·140 g de beurre Many
Préparation · 1-Préchauffez votre four à 170°C (thermostat 5) pendant une dizaine de minutes. · 2-Beurrez et farinez votre moule à gâteau. · 3-Dans un récipient ou un saladier, mélangez les oeufs et le sucre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Incorporez progressivement la farine et la levure chimique. · 4-Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, ou à feu très doux dans une casserole. Lorsque chocolat est bien fondu, vous pouvez y ajouter le lait. · 5-Versez le chocolat fondu dans la pâte et mélangez bien. · 6-Enfin, versez la pâte dans le moule et enfournez pour 25 à 30 minutes. Une cuisson plus courte assurera plus de moelleux à votre gâteau ! Testez en piquant la pâte avec un couteau. Astuce : si vous n’avez pas de levure, il vous suffit de battre les blancs en neige avec une pincée de sel pour obtenir un bon moelleux.
SARL SWISS TEC ALGERIE Distriuteur exclusif de CHICCO D'ORO en Algerie
n° 99 Cité KHEMISTI lOT 339 - Oran Tel & Fax: 00213 41 70 54 Mob: 00213 796 32 85 48 www.chiccodoro.com
CHICCO D’ORO ouvre son magasin à Oran
19
MEDIA EXPERT Du 09 au 13 Juin 2015
Brick au fromage-ail-persil Temps de Prep: 10 mins Temps de cuisson: 10 mins temps Total: 20 mins Servir: 4
Ingredients · 300 g de fromage (6 portions) · 1 oeuf · 3-4 cuillères à soupe de lait (1 cuillère à soupe de lait) · 3 gousses d’ail (1 grosse gousse d’ail) · persil ciselé · poivre noir
Instructions 1. Couper les portions de fromage en petit morceau et les mettre dans une casserole. 2. Ajouter l’oeuf, le lait, l’ail écrasé, le persil et le poivre noir. 3. Laisser fondre le fromage sur feu doux tout en mélangeant avec une spatule en bois, des que les morceaux de formage ont fondu continuer avec un fouet jusqu’a obtenir une préparation épaisse et lisse. Laisser refroidir. 4. Réaliser les Bricks et les frire dans une huile chaude. 5. Déposer les bricks sur du papier absorbant quelques instants.
Soufflé au fromage Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 gros oeufs ou 5 moyens - 150 g de fromage - 60 g de beurre - 60 g de farine - 40 cl de lait - noix de muscade
Préparation de la recette : -Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer le moule. -Chauffer le beurre dans une casserole, ajouter la farine et remuer rapidement pendant 1 min. Ajouter le lait tiédi, remuer au fouet pendant quelques minutes à feu doux. -Retirer la casserole du feu. -Séparer les blancs et les battre fermement (avec une pincée de sel). -Dans la casserole refroidie, ajouter les jaunes d’oeufs un à un, puis le fromage râpé. Mettre une pincée de muscade, poivrer. Saler peu car le fromage contient déjà du sel. -Incorporer les blancs d’oeufs battus en mélangeant délicatement. -Verser dans le moule, au maximum jusqu’à 4 cm du bord. -Enfourner pendant 35 minutes en position chaleur tournante.
MEDIA EXPERT AGENCE DE PRESSE ET DE COMMUNICATION
Communiquons différemment
SARL CLAT Zone d’activité N°01 Bir El Djir- Oran BP : 62 A BIR EL DJIR-Oran GSM : 0550 77 10 90 Tel : 041 27 41 41 Fax : 041 27 42 42 www.africana-dz.com / www.lebon-dz.com / E-mail: contact@lebon-dz.com