journal annonces express siftech2013

Page 11

Emploi 11

Semaine du 4 au 10 avril 2013 - ANNONCES EXPRESS

PaperTab, la tablette flexible fine comme une feuille de papier La PaperTab est une tablette tactile de 10,7 pouces flexible qui, selon ses concepteurs, préfigure les terminaux du futur qui seront aussi fins et souples que des feuilles de papier. Le prototype présenté à Las Vegas a été développé par le Human Media Lab de la Queen’s University (Canada) en collaboration avec Intel, qui a fourni le processeur Core i5, et Plastic Logic, qui maîtrise la technologie d’écran tactile E Ink haute résolution en plastique flexible. La PaperTab a effectivement des allures de feuille de papier : il suffit par exemple de plier un coin pour tourner la page du document que l’on est train de lire. Outre la prouesse technique, le concept PaperTab explore une nouvelle forme d’usage. Au lieu d’avoir une seule tablette pour tout faire, l’idée est de posséder plusieurs PaperTab, chacune ayant une application dédiée. Indépendantes, les feuilles pourraient aussi communiquer entre elles pour échanger des données ou activer des fonc-

Selon ses concepteurs, PaperTab préfigure de ce que seront les tablettes et les ordinateurs portables d’ici cinq à dix ans.

tions, se comportant alors comme autant de parties d’un système d’exploitation. La démonstration présentée au CES montrait comment on peut, simplement en les mettant en contact, transférer une photo d’une PaperTab à une autre afin qu’elle soit ajoutée en pièce jointe à un courriel. Autre exem-

ple, lorsque plusieurs PaperTab sont côte à côte, l’affichage s’unifie pour ne faire qu’un seul écran. « D’ici cinq à dix ans, la plupart des ordinateurs, des ultraportables en passant par les tablettes, auront l’aspect d’une feuille de papier imprimée en couleurs », assurent les chercheurs du Human Media Lab.

Console de jeu portable Project Shield de NVidia

La console de jeu portable Project Shield de NVidia va venir chatouiller les géants du secteur que sont Sony et Nintendo en proposant un fonctionnement hybride inédit.

Plus connu pour ses processeurs pour tablettes et smartphones et ses cartes graphiques, NVidia a créé la surprise en dévoilant une console de jeu vidéo portable. Baptisée Project Shield, elle se présente sous la forme d’une manette de jeu dotée de deux joysticks analogiques, d’une croix directionnelle et de quatre boutons, et surmontée d’un écran tactile de 5 pouces intégré au capot de fermeture. La console est animée par le tout nouveau system on a chip (SoC) Tegra 4, lui aussi présenté lors du CES, et possède une connexion Wi-Fi, une sortie HDMI pour se brancher sur un téléviseur, deux haut-parleurs et un emplacement pour une carte mémoire microSD. Le système d’exploitation est Android 4.1 Jelly Bean dans sa version d’origine. La batterie embarquée fournirait cinq à dix heures d’autonomie selon les usages.

Mais Project Shield se veut plus qu’une simple console portable. Outre l’accès à tout l’écosystème Android, elle permet également la lecture d’un jeu en streaming depuis un ordinateur via une connexion Wi-Fi. Et l’on peut même la relier au téléviseur en HDMI pour profiter des jeux sur un grand écran. Console de jeu, passerelle multimédia, manette : Project Shield est tout cela à la fois. Sa sortie est prévue dans un premier temps au printemps aux ÉtatsUnis. Le prix n’a pas encore été communiqué. Outre son Project Shield que nous venons d’évoquer, NVidia est venu au CES avec un nouveau SoC pour mobiles destiné à conforter sa prééminence sur le marché des tablettes et des smartphones. Voici donc leTegra 4 et sa débauche de puissance : un processeur central ARM CortexA15 avec quatre cœurs de calcul à 1,9 GHz, une puce graphique GeForce 72 cœurs et la compatibilité 4G/LTE, le tout gravé en 28 nm.

Tablette géante de 3M Après une tablette de 46 pouces dévoilée en 2012, 3M voit les choses en grand et passe à 84 pouces en 2013. Ce nouveau prototype est capable d’afficher 3840 x 2160 pixels (quatre fois plus qu’une définition HD) et de gérer jusqu’à 40 points de contact. Il serait également assez intelligent pour ne pas prendre en compte les contacts trop grands, tels ceux provoqués par d’autres parties du corps comme un coude ou un avant-bras. A terme, la tablette de 3M pourrait interagir avec une centaine de contacts sans difficultés particulières, selon le constructeur.

Ce modèle en 84 pouces, tournant sous Windows 7, sera disponible fin 2013. Il s’adresse à un public de type écoles, entreprises, musées ou aéroport. Il est d’ailleurs déjà en test au musée des Sciences et de l’Industrie de Chicago, aux EtatsUnis. Niveau argent, les sites spécialisés hésitent. Si certains assurent que le prix

n’a pas été dévoilé, d’autres parlent d’une somme entre 10 000 et 25 000 dollars.

La fourchette joyeuse de Hapilabs

Déjà rebaptisée par les Québécois, Hapifork vise à «aider à reprendre le contrôle de ses habitudes alimentaires» en mesurant la vitesse à laquelle on mange et, accessoirement, les quantités mangées. Compilées sur un mobile, les données sont ensuite analysées.

Le Galaxy S4 Zoom, le premier smartphone / APN de Samsung ?

Samsung pourrait être en train de préparer son premier « vrai » caméra phone, le Galaxy S4 Zoom, sorte demix entre un Galaxy S4 et un Galaxy Camera. Le Galaxy S4 fraîchement lancé et un véritable appareil photo, doté d’un capteur efficace et d’un zoom optique en bonne et due forme. Il dispose d’un écran qHD SAMOLED de 4.3, de 8 Go de mémoire interne, d’un slot microSD (64 Go au maximum), des Bluetooth 4.0 LE, WiFi 802.11 a/b/g/n, A-GPS, d’Android Jelly Bean agrémenté de la surcouche Touch Wiz Nature UX, ainsi que d’un processeur dual-core ou quad-core.

La révolution des montres intelligentes Toshiba ouvre la danse avec un premier prototype. Le fabricant japonais mise sur le design et propose un produit solide, capable de se connecter à un smartphone tournant sous iOS ou Android et équipe d'un écran OLED. Le cadran de la montre est personnalisable via une boutique en ligne. Pour sa part, l'italien i'm a présenté la dernière version de sa montre i'm watch. Entre autres, l'entreprise dévoile quelques nouveautés : le développement de son propre système d'exploitation i'm Droid 2, et le lancement de la boutique d’applications i’m market. C'est ensuite au tour de la société E Ink. Résultat d'un partenariat avec Central Standard Timing, la smartwatch CST-01 n'est plus un prototype depuis peu, car elle vient d'atteindre son objectif de financement sur le site de financement participatif Kickstarter de 200 000 dollars.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.