Page 1

éd iti on 1è re

MagaZine

Design publicitaire

Libérez votre créativité


ANTI De nombreux sites ont choisi la date du 18 janvier pour exprimer leur désaccord avec les deux projets de loi SOPA et PIPA. Google s’est joint à cette manifestation virtuelle : depuis les ÉtatsUnis, son logo est désormais voilé de noir et renvoie vers une pétition invitant à dénoncer ces deux lois, qui reviendraient, selon Goggle, à instaurer une véritable censure sur le Web.

Capture d'écran de la page de Wikipedia - 18 janvier 2012

Le site web Wikipédia a fermé sa version anglaise mercredi, pour une journée, afin de protester contre les lois antipiratage en cours d'examen au Congrès américain. Wikipédia considère que ces nouvelles lois pourraient avoir des conséquences désastreuses pour tous les sites Internet et leurs usagers. « Si elle est adoptée, la législation mettra un frein à l'Internet gratuit et libre et donnera de nouveaux outils à la censure des sites internationaux à l'intérieur des ÉtatsUnis. Nous croyons à un Internet où l'information peut être partagée sans entrave », indique Wikipédia.

CENSURE

loi SOPA "Stop Online Piracy Act" Viole votre droit à la vie privé


Table des matières ÉDITORIAL ..............2 À 5 LE GRAPHISME VS LE WEB

ANNUAIRE ............6 À 9 HÉBERGEURS DU QUÉBEC

EN VRAC ..................10 GECK-O-TECHNO

.COM .BIZ ..........12 & 13 SITE TRANSACTIONNEL OU SITE D’AFFAIRE

«COPYRIGH/LEFT» ....14 LE «CREATIVE COMMON» ET LA LICENCE GNU

RÉPERTOIRE ........16 & 17 IMAGES GRATUITES ET GRATUICIELS

REGARD SUR ......18 & 19

ROPOS QUI «L P S AGR DE APH»

LA PUB

MARKETING ........20 À 23 LA NEUROSCIENCE

FOCUS SUR ........24 & 25 ARTISTE ÉCOLOGIQUE

«HOW TO» ..............26 GRAPH-ÉCOLO

TUTORIEL ..................27 GRAPHISTE NOVICE

ÉCRIVAINS! ........28 & 29 ÉDITEZ VOS MANUSCRITS

FORMATION ......30 À 33 GRAPHISTE PRO

CONCOURS........34 & 35 LAGRAPHISTE 2012

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette

Page 1


ÉDITORIAL Le graphisme VS le web

Page 2

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


Depuis son apparition commerciale dans le milieu des années 1990, la relation entre Internet et les concepteurs graphiques est difficile. Malgré des débuts prometteurs du Net comme un nouveau champs d'expertise pour la conception graphique (et un eldorado des frais et du travaille sans limite) a été rapidement miné à la suite de l’effondrement du NASDAQ, et par le refus obstiné des «geeks» du Web d’accueillir le «contrôle-freak» des concepteurs graphistes ...

La page HTML, avec son manque de fixité, était un casse-tête pour les concepteurs qui ont été habitués à avoir le contrôle quasi-total sur le résultat final. Beaucoup de designers ont été dédaigneux des inexactitudes typographiques du médium ou par sa base qualité des images en 72ppp. Certains même ont qualifié la démocratisation de l'Internet comme intolérable: comment pourraient-ils aimer un support graphique qui a permis à l'utilisateur de changer à leur convenance la taille des caractères ? D'autre part, il y avait des «cyber-designer-visionnaires» qui ont annoncé un nouveau monde de communication graphique en mouvement, qui à long terme, allait balayer les moyens de la communication traditionnelle. Aujourd'hui, ce sont seulement les plus exigeants des concepteurs d'impression qui ont échoué (ou choisi d'abandonner) le rapprochement avec le Web. Les communications commerciales sont maintenant «multiplate-forme», et l'Internet est aussi fondamental que la planche à dessin l'a été pour les générations précédentes. Pourtant, le fait demeure que l'Internet est l'endroit où la conception graphique a rencontré son plus grand défi depuis l'arrivée de la conception assistée par ordinateur, et que les problèmes techniques et esthétiques, liés à la conception Web sont une question épineuse pour le concepteur graphique - en particulier celui avec des taches d'encre d'imprimante métaphoriques sur leurs doigts. Pour les designers qui ont grandi et été éduqués dans l'ère du Web, certains scrupules de l'esthétique des générations précédentes sont incompréhensibles. Pour eux, le Web est un endroit non censuré par les conventions du formalisme de conception graphique, et un endroit pour mettre en pratique leurs compétences multimédias. Pourtant, la conception Web est un champ de bataille désordonnée. Les blogues des développeurs Web et les groupes de discussions en ligne avec des débats belliqueux sur les mérites et les démérites des différentes technologies, il y en a des tonnes. Et là je ne vous parle même pas des débats qui frisent l'anarchie lorsqu'il est question de copyright contre copyleft et des honoraires raisonnables dans le merveilleux monde du web.

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette

Page 3


Les problèmes posés aux concepteurs Web sont différents de ceux présentés aux concepteurs d'impression. Par exemple, la taille de l'écran, les couleurs, le fabricant du moniteur, les moyens limités pour afficher les polices de caractères, la combinaison infinie de résultats visuels déterminés par les systèmes d'exploitations et les navigateurs, etc... ne sont que quelques exemples des différents défits créatifs qu'impose le web. Non seulement la technologie subit une révision constante, mais les exigences des clients et des utilisateurs évoluent à un rythme hyperactif. Des solutions qui semblaient raisonnables la semaine dernière sont rendus désuetes la semaine suivante!

une ère de l'édition multiplateforme, par lequel le contenu est conçu pour être distribué simultanément dans plusieurs médias différents - imprimée, sites web, CD- ROM, téléphones mobiles... Ce qui limite considérablement le résultat visuel qui pourra être développé en étant visiblement semblable sur toutes ces plate-forme.

contenus apparemment illimités et des outils de recherche très conviviales. Il s'agit de sites transactionnels utilisés par des millions de personnes, et c'est sans aucun doute «facile à utiliser».

Pourtant, ce fait demeure, ces 2 sites manquent cruellement de finesse graphique, pour ne pas dire qu'ils sont carrément moches. Les développements du W3C en Lorsque évalué sur le plan de demandent beaucoup aux des- conception purement graphique, igners Web. Leurs exigences sont le site est un méli-mélo de «bruits» si grandes que la conception vi- graphiques. Est-ce le prix que suelle est souvent considérée nous avons à payer pour atteincomme secondaire. D'un coté, le dre «l'utilisabilité»? but du graphiste est d'être le porte-voix d'un message, mais Accès universel pour y parvenir il doit faire Assurer l'accès universel à l'inforpreuve d'originalité. Mais l'origimation est l’objectif ultime des dénalité est rarement synonyme mocraties les plus avancées. Au Heureusement, il y a des orga- d'accessibilité universelle... Royaume-Uni, l'accessibilité est nismes qui viennent en aide aux désormais inscrite dans la loi, et concepteurs web qui souhaitent Accessibilité les concepteurs sont maintenant suivre la vague, même si cette obligés d'adhérer à des directives dernière fait encore beaucoup de contre esthétique strictes. Bien que ce soit un mouhoules... Principalement, il y a la Dans la conception Web, «l'acvement encourageant la démocommunauté open-source et sur- cessibilité» et «la convivialité» cratie, ces normes réduisent tout le World Wide Web Consor- n'est pas nécessairement comparadicalement la palette créative tium (W3C). Sans eux, il serait tible avec la «bonne conception du concepteur. pratiquement impossible de gar- visuelle». Les recettes «magiques» qui affirment, par exemple, qu'un der le rythme. Si votre site passe le test W3C, bouton rouge génère plus de clic ou celui du WAI [Web AccessibiUn autre sujet tout aussi chaud est qu'un bouton vert, peut facilement lity Initiative], vous pouvez créer «l'accessibilité» du Web comme faire déraper un équilibre graun site incohérent et passer de tels outil principal pour diffuser l'in- phique. Prenez Amazon ou tests quand même. En général, je formation, et pour ce faire le web E-bay: j'utilise ces sites presque pense que les directives d'accesdoit offrir une accessibilité univer- tous les jours pour des achats, sibilitées sont utiles mais si un selle. Comme si cela ne suffisait c'est un miracle de fonctionnalité, gadget a un but uniquement vipas, nous sommes entrés dans avec de vastes réservoirs de suel et agréable, tant qu'il ne Page 4

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


contient pas des informations cruciales, ça ne nous dérange pas que ce gadget ne soit pas vu par tous. Alors pourquoi devrait-on l'éviter à tout prix?

conception souvent diamétralement opposées. Un futur où les communications sont automatiquement alimentées sur de nombreuses plates-formes pose un formidable défi pour les concepteurs graphiques.

l'accessibilité dans la conception fade et sans caractère de beaucoup de sites web du domaine financier et pharmaceutique.

Malgré les exigences restrictives, il y a des petits bijoux graphiques qui respectent les normes. Il y a des sites audacieux, techniquement irréprochables et dont la conception visuelle répond au attentes de l’industrie. Comme par exemple le site de Pluxml.org ou certains modèles de sites web disponibles sur free-css.com.

sentiel. Il est à la mode parmi certains groupes de concepteurs de concevoir des sites statiques, en s'appuyant sur les polices par défauts et des dispositions relativement primitives. Peut-être que La législation sur l'accessibilité ce retour aux sources deviendra permet de définir l'apparence le sceau du concepteur Web graphique des deux supports Il souligne la nécessité d'une senior, qui contre vents et marées, marketings; Web et imprimé. La nouvelle sorte de graphiste. Il ne choisira de programmer «maconséquence inévitable de suffit plus de se dépouiller de la nuellement», sans CMS ni WYSIce qui semble être une évolution peau de l'impression, ce qui est WYG, pour s'assurer une vers une plus grande uniformité et requis c’est une nouvelle sensibi- conformité aux normes, une une réduction du champ lité, une mentalité hybride pour stabilité visuelle et une lisibilité de recherche. être aussi à l'aise avec la fibre op- accrue. Mais il reste encore beautique, les ondes radio, l'écran coup de chemin à faire pour qu’il Il n'est pas inconcevable que que le document imprimé, les y ait un réel rapprochement entre dans le futur, tous les aspects normes typographiques et celles les programmeurs, pour qui l'accessibilité est primordiale, et les de la conception graphique du pré-presse de l'imprimerie. graphistes, pour qui l’esthétique seront soumis aux normes de est la priorité. Peut-être pourronsDes designers qui l'accessibilité. Vous pouvez nous réussir à marier CMS, WYdéjà voir les effets de la occupent déjà ce SIWYG, W3C et créativité. Mais ce mariage n’existe pas encore. conformité aux lois sur nouveau monde.

Recherche du Graal Un système de mesure d'impact de tous les médias utilisés dans une campagne de publicité, c'est le« Saint Graal » de l'édition. Faire ce travail est difficile tant au niveau conceptuel que technique. Les livres papier et les pages Web nécessitent des dispositions très différentes, des approches de

Un retour au source Pour certains designers, la réponse à la limitation qu’impose les normes de la conception de sites Web est de revenir à l'es-

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette

Page 5

Vous avez aimé cet éditorial? Suivez LaGraphiste : http://www.lagraphiste.com http://www.lagraphiste.net http://www.twitter.com/LaGraphiste_net info@lagraphiste.com info@lagraphiste.net


ANNUAIRE

Hébergeurs du Québec 000Hosts Comparateur d'hébergeurs québécois et canadiens. Plus de 100 critères de recherche: par province, prix mensuel ou annuel, espace web, transfert mensuel, ancienneté. http://fr.000hosts.com

Astral Internet Hébergement et nom de domaine. Depuis 2001, Astral Internet offre de l'hébergement Internet. http://www.astralinternet.com

Caméléon Média Hébergement Cette entreprise offre des services d'hébergement professionnel, de sauvegarde en ligne, d'édition web et de référencement. http://www.cameleonmedia-hebergement.com

Nom de domaine gratuit Nom de domaine gratuit à l’achat d’un hébergement de site Web

1-Ave.net Compagnie d'hébergement haute vitesse offrant un service personnalisé et une multitude de services connexes tels la réservation d'un nom de domaine, le panier d'achat, le serveur de paiement, la web diffusion, etc. http://www.1-ave.net

Aplus Hebergement Aztus Cette entreprise offre des Hébergement de sites web au services évolués d'hébergement Québec et au Canada. Nom de de sites Internet, d'enregistrement domaine, éditeur de site web en de noms de domaine, de certificats ligne et template web inclus de sécurité, de serveurs dédiés et gratuitement dans tous les forfaits de colocation. d'hébergement. http://www.aztus.com http://www.aplushebergement.com

Bas Prix Domaine EntreAtek Canada Cette prise qui fournit un service d'en514 Hébergement.com entreprise présente ses services registrement et d'hébergement de Offre un service d'hébergement Web: enregistrement de noms de domaines .com, .net, .org, et .Ws. de sites Internet et web sur Linux domaine, hébergement, serveurs http://bas-prix-domain.com Slackware et Windows NT. Ils sup- dédiés, etc.http://www.atek.ca portent Macromedia ColdFusion, Boîte rouge (La) Cette enPHP, ASP ainsi que l'hébergement A v a n t a g e H é b e r g e - treprise spécialisée dans l'héberweb des base de données ment.com Hébergement sur gement de sites Web présente des MySQL, ACCESS. serveur Linux offrant 50 Mo d'es- informations sur les solutions http://514-hebergement.com pace disque. Présentation de l'of- qu'elle propose. http://www.laboiterouge.com fre de service. ACME Communication http://avantagehebergement.com Entreprise qui offre l'hébergement BrainStorm Network Site et l'administration de serveurs Avantex Cette entreprise de de cette compagnie offrant des dédiés ou en colocation. Inscription Montréal offre de l'hébergement forfaits d'hébergement de sites gratuite sur le répertoire de professionnel de sites Web pour web, de courriels et de jeux. Elle développeurs Web acmelinux.com. Windows et Linux. offre également en exclusivité http://www.acme-communication.net http://www.avantex.org Battlefield 2 Ranked.

ActiviHost Solutions évoluées d'hébergement Internet sur plateZenkis.ca Services Internet et forme hybride NT/UNIX et d'enmultimédias offerts: hébergement registrement de noms de domaine mutualisé, noms de domaine, ser- à rabais. Interface de gestion d'esveurs dédiés, solution de courriels, pace disque. conception de sites, templates, http://www.activihost.com sauvegarde externe, etc. http://www.zenkis.ca AD3R Data Se spécialise dans les services supervisés en centre 007 Hébergement Web de données ainsi qu'en Comparaison de prix et de plans développement et intégration de d'hébergement web de plusieurs solutions Internet. AD3R Data compagnies québécoises et améri- offre un éventail complet de caines. Ce site propose des solu- services distants. tions en publicité Internet pour http://www.ad3rdata.com/ générer des revenus. http://www.nomdedomainegratuit.ca

http://www.007hebergementweb.com/

Page 6

http://www.brainstormhost.com

Axanti Entreprise d'hébergement de sites Web offrant plusieurs services tels que PHP, MySQL, CGI, PERL, Frontpage et plus. Située à Sherbrooke.

Cablan.net Hébergement de sites Web avec un nombre illimité de comptes de courriels, PHP, CGI, Perl, MySQL, SSI, accès FTP, etc.

http://www.axanti.com

http://cablan.net

AZ Hosting Compagnie spécialisée dans l'hébergement de sites web d'entreprises et de travailleurs autonomes, ainsi que de sites personnels. http://www.azhosting.com

@ccesnet.ca Cette entreprise propose les services d'hébergement virtuel, de serveurs dédiés et de noms de domaine. http://www.accesnet.ca Centrale Internet (La) Compagnie de Montréal d'hébergement de sites Web et des solutions de commerce électronique. http://www.lacentraleinternet.com

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


CitéGlobe Cette entreprise montréalaise propose des solutions d'hébergement de sites internet et de noms de domaine. http://www.citeglobe.com

Entreprises 411 Guide des offres d'hébergement de sites web.http://www.entreprises411.com

Clic.net Offre une vaste gamme de forfaits d'hébergement, incluant les options les plus Epifora Services d'hébergement de populaires comme les extensions pages Web et de colocation de serveurs Internet. FrontPage et les statistiques. http://www.clic.net

http://www.epifora.com

Cyberlogic Entreprise dont les principaux services offerts sont l'hébergement de sites Web et l'enregistrement de noms de domaine.

eServes Compagnie montréalaise offrant un service d'hébergement de sites Internet corporatifs.

http://www.cyberlogic.net

CyberTech Internet Services Internet de qualité à prix abordables aux entreprises et organisations. Services gratuits pour les particuliers. http://www.CyberTechs.qc.ca

Easy-Web hosting Service d'hébergement de sites Web sur Windows ou Unix. Également, fournisseur de noms de domaine. http://www.easy-web-hosting.com/

eComm-Média Spécialisée dans l’hébergement web corporatif, cette entreprise est reconnue pour sa vitesse inégalée et offre ses services à des prix compétitifs.

http://www.e-serves.com

Eserves Entreprise spécialisée dans l'hébergement de sites Internet et de serveurs virtuels au Québec et dans la francophonie mondiale. http://www.eserves.com

Hébergementdesite.com Cette entreprise de Montréal offre l'hébergement de sites pour entreprises et particuliers. http://www.hebergement-de-site.com

master.com

Hébergement gratuit de votre domaine Hébergement de nom de domaine ayant une période d'essai gratuite de 7 jours http://www.domainegratuit.ws

Hébergementweb.net Compagnie de Sainte-Thérèse qui offre des services d'hébergement de sites et de noms de domaine. Elle offre également un proHébergement I.S. Service gramme d'opportunité d'affaires d'hébergement pour votre do- comme revendeur. http://www.hebergementweb.net maine ou votre site Web. http://www.heb-is.com

Hébergement Néokit Hébergement de sites web et courriels. Service et support personnalisé 24 heures/7 jours. http://www.neokit.com

http://www.ifactonet.com

http://www.hebergementcanada.ca/

Hébergement Web Québec Fondée en novembre 1997, cette entreprise offre des services d'hébergement web et de vente de noms de domaine .COM .NET .ORG et .CA. http://www.hebergementwebquebec.com

Hébergement Québec Compagnie offrant un service eServes.ca Entreprise d'hébergement de sites web sous spécialisée dans l'hébergement de les systèmes d'opération Linux et pages Web et de sites Internet Windows. offrant des serveurs dédiés http://www.hebergementquebec.org partout au Québec. http://www.eserves.ca/ Hébergement Universion Entreprise de Montréal, !factonet Cette entreprise de offre le service d'hébergement de Montréal offre de l'hébergement sites Internet depuis 1999. pour sites Internet sous Windows. http://www.universion.ca/fr

Génie Design Hébergement de sites Internet avec plans adaphttp://www.ecomm-media.net tés aux besoins de chacun. Du plus EENIX Cette entreprise se spé- petit au sécurisé. Plans NT ou cialise en hébergement web et en UNIX, FrontPage, CGI, ASP, base administration de serveurs. Son de données, etc. site présente ses forfaits et les ser- http://www.genie-design.com vices qu'elle offre. Hébergement Canada http://www.eenix.com/ Grossiste en hébergement de sites Web corporatifs

H é b e r g e m e n t - We b Master Hébergeur Internet offrant des produits et services de qualité aux particuliers et entreprises. http://www.hebergement-web-

Héberge Mon Site Hébergement de sites Web, privés et commerciaux, avec service personnalisé pour tous. Présentation de la compagnie et de ses services. http://www.hebergemonsite.com

Hebergeur-Web.org Hébergement de sites Internet offert au Québec et au Nouveau-Brunswick. Présentation des forfaits et des modèles disponibles.

Hébergement web Ca- http://www.hebergeur-web.org nadien Présentation des meilleurs sites d'hébergement et de Host4u Compagnie d'hébergenom de domaine pour un site web. ment de sites web située dans la h t t p : / / w w w. h e b e r g e m e n t - w e b - région de Montréal et connectée directement sur le réseau des canadien.ca transporteurs majeurs de l'indusHébergement web fran- trie. La gestion des espaces web cophone Guide des meilleurs est gérée par le panneau de forfaits d’hébergement web en contrôle DirectAdmin. http://www.host4u.ca français. h t t p : / / w w w. h e b e r g e m e n t - w e b franco.ehvoila.com

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette

Page 7


Host Axe Hébergeur web de qualité supérieure. Hébergeur de sites web offrant l'hébergement simple, revendeur, vps et dédié.

Infern Host Cette entreprise Web de Laval offre des services d'hébergement aux petites et moyennes entreprises.

http://www.hostaxe.com/

http://www.infernhost.com/

Hosting plus Cette compagnie offre des services d'hébergement pour les sites Internet. Présentation de la compagnie et de ses plans d'hébergement.

Interheberg.com Cette entreprise, qui offre l'hébergement de sites Internet, propose une vaste gamme d'options telles que des forfaits courriels, FTP, base MySQL, PHP, CGI et autres. Ses serveurs sont situés dans un centre hautement sécurisé à Montréal. http://www.interheberg.com/

http://www.hostingplus.ca/

HostingShot.com Hébergement de sites Web pour PME et de sites personnels. Possibilité de gérer soi-même ses comptes de courrier électronique et son site.

Likuid Communication Likuid offre un service d'hébergement de site Web avec nom de domaine gratuit. Comptes d'hébergement web revendeur, e-commerce et courriel.

Micronium Fournisseur de services Internet offrant l'hébergement Web, des adresses de courriel, la gestion de DNS pour des adresses statiques et dynamiques, etc.

http://www.likuid.com/

http://www.micronium.ca/

Loc@webs Québec Cette compagnie offre des forfaits d'hébergement PHP et MySQL clés en main. L'installation est gratuite.

Mikalnet Cette entreprise offre l'hébergement Internet complet aux pme et aux concepteurs web ainsi que le soutien technique personnalisé et gratuit à tous ses clients. http://www.mikalnet.com/

http://www.locawebs.com/

Low Cost Web Hosting Guide Site qui effectue des reiWeb Technologies cherches afin de trouver les entre(Funio) Site faisant la promotion prises d'hébergement de sites Web http://www.hostingshot.com/ des produits & services de iWeb qui offrent les prix les plus bas, Technologies qui offre des solu- ainsi que le meilleur support techHttpNIC Enregistrement et ad- tions d'hébergement Web partagé, nique. http://www.low-cost-webministration en ligne de noms de de serveurs dédiés et de colocation hosting-guide.org/ domaine. Formules simplifiées, de serveurs fiables et évolutives. LVWEB Solutions inc. Site pour les particuliers et les entre- http://www.iweb.com/ web de cette compagnie offrant prises. http://www.httpnic.net/ Kongoo Hébergeur de site In- des solutions d'hébergement web, iFUZION Entreprise avant- ternet offrant un service à prix de colocation, de location de noms gardiste offrant des services de abordable. Présentation de forfaits de domaines et plus http://www.lvweb.ca/ consultation en technologies de d'hébergement. l'information ainsi que des solu- http://www.kongoo.com/ Margo Technologies tions solides et évolutives en hébergement Web. Kraky Hosting Système Hébergement sécuritaire et rapide. http://www.ifuzioncorp.com/ d'hébergement et d'enregistre- Services de production Web également de noms de domaine auto- ment disponibles. À Sainte-Foy. iNet Interactif Hébergement matisé qui permet de créer un http://www.margotech.com/ Web de haute qualité. Vous offre compte en quelques minutes. MaxiWebHost Information de nombreuses options gratuites, http://www.kraky.com/ concernant cette compagnie spéun support technique professionnel ainsi que des conseils. laperade.qc.ca Héberge- cialisée dans l'hébergement de http://www.inet-interactif.com/ ment de sites Web. Commerces, sites Web. municipalité, tourisme, héberge- http://www.maxiwebhost.com/ InetQuébec Tout pour le Web ment, pourvoiries (poisson des chez InetQuébec services Web. Hé- chenaux), restaurants. bergement de site Web à http://laperade.qc.ca/ 4,95$/mois nom de domaine inclus, serveurs privé virtuel, compte revendeur Web.. http://www.inetquebec.com/ https://clients.spun.qc.ca/aff.php?aff=001

Page 8

Mon Centre d'Affaires Cette compagnie propose un service d'hébergement fait pour des clients sérieux désirant avoir un espace de qualité pour faire des affaires et avoir le contrôle sur leurs décisions. http://www.mytradecenter.com/

MondeTopia Entreprise offrant des services d'enregistrement de noms de domaine, de certificats de sécurité SSL, de serveurs dédiés et de soutien technique 24 heures sur 24, sept jours sur sept. http://www.mondetopia.com/ MondialHost Hébergeur Internet pour l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. Le site présente les différents plans, un tableau comparatif et plus. http://www.mondialhost.com/

Netdirection.net Compagnie offrant un service d'hébergement de sites web. Elle présente ses différents plans sur son site. http://www.netdirection.net/

Nexucom Service complet d'hébergement web, serveurs dédiés, colocation de serveur, etc... sur un réseau redondant de haute qualité. http://www.nexucom.com/

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


Nost Solutions Internet Cette entreprise offre les services suivants: hébergement de sites web, colocation de serveurs, noms de domaine, panneau de contrôle Cpanel en français, etc.

Pro-Hosting Networks Service d'enregistrement de noms de domaine et d'hébergement professionnel de sites Web sur plate-forme Windows NT/2000 et Unix/Linux.

http://www.nost.net/

http://canada.pro-hosting.net/

Oceanenet.com Entreprise entièrement québécoise offrant les services d'enregistrement de nom de domaine, hébergement, certificat SSL, serveur dédié ainsi que le développement et l'intégration de e-commerce. http://www.oceanenet.com/

Pages-Web.com Compagnie offrant des services d'hébergement de sites web et de réservation de noms de domaine. http://www.pages-web.com/

Parcomètre.ca Entreprise de Montréal offrant des services d'hébergement de sites Web personnels, professionnels ou commerciaux. http://www.parcometre.ca/ Pixel web Services Internet par liens de fibres optiques offerts aux entreprises du Québec. http://www.pixelweb.net/

Pluc.net Informations sur cette entreprise proposant des forfaits d'hébergement web. http://www.pluc.net/

Presto site Service de commerce électronique de Sitepak. Elle offre les forfaits d'hébergement Sitepak aux entreprises.

SupporNet Fournisseur de service Internet: solution Internet haute vitesse, équipement, support, installation, hébergement de sites Web, FTP et courrier imap. http://www.suppornet.com/

http://www.thin-media.ca/

Syskall Hébergement web situé à Montréal. Services pour les particuliers ainsi que les petites et moyennes entreprises.

Rapidenet.ca Rapidenet Canada se spécialise en hébergement de site Web pour les entreprises et les particuliers. Un nom de do- http://www.syskall.com/ maine est offert gratuitement avec les forfaits d'hébergement de sites tangerinehost.com EntreWeb. http://www.rapidenet.ca/ prise spécialisée dans les solutions d'hébergement de sites Web qui Réserve-Moi Entreprise de offre une vaste gamme de forfaits Montréal offrant un service per- spécialisés incluant différentes opmettant de réserver un nom de tions. http://www.tangerinehost.com/ domaine .com, .net, .org ou .ca. TDS Communications Organisme accrédité par l'ACEI. http://www.reserve-moi.com/ Hébergement de sites web sous la plate-forme d'hébergement Plesk Sane Domains Vente de 7.5 offrant plusieurs interfaces de noms de domaine, hébergement webmail, le logiciel de statistiques de sites Web et certificats de sécu- professionnelles LiveStats 8.0, rité. http://www.sanedomains.com/ l'enregistrement de noms de domaine et l'achat de certificats SSL. Sierra Informatique Entre- http://www.tdscom.com/ prise offrant plusieurs services informatiques: vente d'ordinateurs, Techno 24 Service personnahébergement web, colocation de lisé dans le domaine de l'héberserveur, réseau local et Internet, gement de sites web. Techno 24 réparation de système et service supporte les technologies Mac OS sur la route. X Linux et Windows. Chez Techno http://www.sierra-informatique.com/ 24, le client est au premier plan. Sitepak L'hébergement Sitepak vous donne le contrôle complet de votre site, et ce de façon conviviale et agréable, avec votre navigateur préféré, en tout temps et en tout lieu. http://www.sitepak.com/

Thin média conception Hébergement qui inclus : comptes Unix (php/mysql), Windows (asp, aspx, dll) et coldfusion. Aucune limite sur les quotas de courriels et de bases de données. Volodata Hébergement de sites Web pour les PME désirant posséder un outil de marketing très innovateur. technique . http://www.volodata.com/ Votre coin de province sur le web Entreprise d'hébergement web Linux qui offre également des services de nom de domaine et de conception de sites. http://coindeprovince.accentnet.org/

VSH.ca Service d'hébergement web hautement sécurisé et sur mesure répondant aux besoins des plus grandes entreprises. Hébergement, location de serveurs et location d'espaces sur serveurs. http://www.vsh.ca/

WavWeb.com Cette compagnie spécialisée en hébergement de sites Internet, offre également des serveurs de jeux. http://www.wavweb.com/

Web Hosting Canada Cette compagnie fournit les serhttp://www.techno24.net/ vices et l'équipement pour aider Tek@Net offre diverses solu- les individus et les entreprises à tions d'hébergement fiables selon faire un site Web. Elle se spécialise les besoins de ses clients. Présen- dans l'accueil, mais peut également aider en concevant la protation des forfaits offerts. motion et le marketing du site. http://www.tek-a-net.com/ http://www.webhostingcanada.org/

http://www.prestosite.com/

Profusium Entreprise dédiée à l'hébergement Internet ainsi qu'à la réservation et la gestion de noms de domaine. À Montréal.

Solutions SherWeb Site web de cette compagnie de Sherbrooke spécialisée dans le domaine de l'hébergement et de la gestion de sites web.

http://www.profusium.com/

http://www.sherweb.com/

Tête Chercheuse Serveur francophone offrant l'héberge- XL5.net Compagnie qui offre un ment de sites Web et le dépôt de service d'hébergement Web en français et selon différents plans. domaines gratuit. http://tetechercheuse.ca/

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette

http://www.xl5.net/

Page 9


EN VRAC

Geck-o-Techno

par LaGraphiste | dans : Gecko techno

Surveiller votre hébergeur web Vous vous êtes rendu compte que votre site est hors ligne de temps en temps, quand vous téléphonez votre hébergeur, il vous dit que c'était pour une mise à jour du serveur, ou un problème technique et que tout est réglé. Mais comment pouvez-vous vous assurer que c'est bel et bien réglé? Voici un outil qui pourra vous être utile pour surveiller votre hébergeur. Depuis plusieurs années j'utilise cet outil gratuit pour vérifier que mes sites web fonctionnent. Quand ceux-ci cessent de fonctionner, le système m'envoie un courriel pour m'aviser.

faire une mise à jour du serveur, Évaluer votre site ainsi il est beaucoup plus facile par LaGraphiste | dans : Gecko techno pour moi de rediriger mes clients vers un autre site le temps que celui qui est en mise à jour soit en ligne. Sur le site http://bizinformation.org il suffit d'indiquer le nom Fonctionnement d'un site web pour obtenir une Le système de contrôle vérifie à évaluation de celui-ci. Cette évadistance votre site web à partir de luation est basé sur le nombre de plusieurs stations de surveillance pages du site, le nombre de liens et ce à des intervalles choisis. Si internes et externes, le classement le système de surveillance est in- (ranking) ainsi que le nombre de capable d'atteindre le site, une visites par jour. Bien sûr ce n'est alerte est envoyée pour vous in- pas une évaluation sans faille, former du problème. mais elle vous donnera une bonne idée de la valeur marCela comprend ; chande de votre site. •Contrôle des performances •Lien de vérification des images Bébé à bord •Surveillance des transactions •Historiques détaillées des rap- version geek ports d'alertes par LaGraphiste | dans : Gecko techno

De plus, une fois par mois, je reçois un rapport m'indiquant combien de temps le site à été hors ligne. Ainsi, si je m’aperçois que mon site web est hors ligne trop souvent ou trop longtemps, je peux contacter mon hébergeur pour l'en aviser et m'assurer que cette situation ne se reproduira plus. En outre, je peux réclamer un remboursement partiel de mon forfait d'hébergement. Depuis que j'utilise cet outil, mes hébergeurs m'avisent avant de Page 10

Alors, si ce service vous intéresse, rendez-vous ici http://www.internetseer.com/activate/index.xtp pour y inscrire votre site (c'est gratuit). Noter que vous pouvez aussi opter pour un forfait payant qui offre des rapports plus complets.

Il y a peu de temps, je suis devenue une nouvelle maman (d'adoption) et comme toutes les nouvelles mamans qui conduisent une voiture, je cherchais une insigne "bébé à bord". J'ai eu beau chercher, je ne trouvais pas l'insigne "coup de coeur" que je voulais. J'ai donc décidé d'en faire une spéciale sur le thème "bébé geek". Je vous l'offre avec plaisir :) Téléchargez le : http://www.lagraphiste.com/bebeabord-intel.pdf

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


, tu twittes, il twitte e t t i , nous twittons... Je tw LaGraphiste_net SpunShop : Site transactionnel GRATUIT goo.gl/fb/u27L5

LaGraphiste_net Augmenter les inscriptions à votre infolettre goo.gl/fb/wOH2M

LaGraphiste_net Freebies Gratuits goo.gl/fb/4vFRR

LaGraphiste_net Joyeux Noël et Bonne Année 2012 goo.gl/fb/2840g

LaGraphiste_net Die cut matrice offset goo.gl/fb/4lu00 LaGraphiste_net Générateur Lorem Ipsum goo.gl/fb/oWqW2 LaGraphiste_net Calendrier à modifier soi-même goo.gl/fb/kZqeW LaGraphiste_net Des concours pour débuter l'année 2012 goo.gl/fb/jIUZD LaGraphiste_net Concours -Certificat cadeau 50$ goo.gl/fb/62ZX9 LaGraphiste_net Concours -St-Valentin «oui je le veux» goo.gl/fb/nYDVZ LaGraphiste_net Concours -150 modèles de site web goo.gl/fb/0mx0S LaGraphiste_net Concours -Agenda 2012 goo.gl/fb/ZcNVx LaGraphiste_net Qu'aimeriez-vous voir sur ce site goo.gl/fb/PO5qP LaGraphiste_netRèglement des concours LaGraphiste goo.gl/fb/OOQfz

LaGraphiste_net Téléchargez votre calendrier pour fond d'écran, de bureau et vos 12 écrans de veille 2012 via lagraphiste.net & lagraphiste.com LaGraphiste_net Aussi disponible : Agenda 2012 Année internationale de l'énergie durable pour tous -pour aussi peu que 7.51$US http://www.lulu.com FlashXMLnet 47 Websites with Unusual Navigation fb.me/1CVykSK5J Retweeté par @LaGraphiste_net Cult-foo #HTML5 Cheat Sheets bit.ly/sdshFi Retweeté par @LaGraphiste_net PetaPixel Dreamlike photo manipulations of Earth and the starry night sky: bitly.com/vTh8XX Retweeté par @LaGraphiste_net DutrizacBenoît Dutrizac RT @ianleerock:@Dutrizac La nouvelle réalité dans les écoles ;-) bit.ly/tU8FTM !!!!!!!! Infopresse Les dix meilleures campagnes de l’année selon @Time -ti.me/ve23On Retweeté par @LaGraphiste_net

BVtechno BRANCHEZ-VOUS Techno Une lampe de bureau Dyson qui dure 37 ans -branchez-vous.com/techno/actuali Retweeté par @LaGraphiste_net ztele Critères de sélection pour un lecteur de livres numériques bit.ly/rIeBCT #Pratico #Tech #Liseuse Retweeté par @LaGraphiste_net LactualiteMagazine L'actualité Blogue -Le cataclysme Harper bit.ly/uOQdJ4 @Lactu_Borde Retweeté par @LaGraphiste_net frenchweb [Gadget de la semaine] Wimm, le module connecté déguisé en montre ! bit.ly/tH8XZA Retweeté par @LaGraphiste_net sept24social Sept24 4 avantages qu'une communauté Web peut apporter à votre entreprise ow.ly/7WoJM Retweeté par @LaGraphiste_net Passeport_ecoPasseport éco RT @JoseeStAmand: Qu'avezvous trouvé cette année comme idées d'emballages cadeaux réutilisables? fb.me/1pCr3S8QG Retweeté par @LaGraphiste_net WebDesignMag CSS Print Media Tutorial | Es5.org -Free Articles Dire... bit.ly/sw91Kd #css Retweeté par @LaGraphiste_net

LP_Techno La Presse Techno Publicité en ligne: la cueillette de données sera encadrée par le fédéral goo.gl/q9kOj Retweeté par @LaGraphiste_net LaGraphiste_net Copyright VS Copyleft -LaGraphiste: bit.ly/rUZb3N peut-on vendre des banques d'images cc? LactualiteMagazine L'actualité À VOIR : 7 reporters BD qui se démarquent, incluant des extraits de leurs oeuvres. bit.ly/vnQqTs Retweeté par @LaGraphiste_net

Suivez nous

http://www.twitter.com/ LaGraphiste_net


E−Commerce Page 12

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


Site web transactionnel

.com .biz Site transactionnel ou site d’affaire

En quoi consiste le commerce électronique ? Il y a deux approches différentes dans l'exercice du commerce en ligne : le e-commerce et le e-business.

Qu'est ce que l'e-commerce ?

Dans l’e-commerce, il y a «commerce» donc VENDRE. Une solution e-commerce permet à un marchand de vendre en ligne ses produits. Une solution e-commerce ne garantit pas le succès du site, car elle n'offre que des fonctions limitées au panier, et assure d'une manière basique la gestion du catalogue. Une solution e-commerce ne traite pas des problèmes fondamentaux liés aux développements d'une communauté autour du site; fidélisation de la clientèle, instauration de la confiance client/marchand, optimisation des ventes, analyse du comportement client ...

Photo : Morguefile.com

Qu'est ce que l'e-business ?

Dans e-business il y a «business» donc AFFAIRE, c'est-à-dire tout ce qui peut être mis en œuvre en amont pour concrétiser une vente et par la suite assurer la fidélisation du client. Le business est composé de «relations d'échanges» d'ordres différents (mailing, actions de fidélisation, promotions, support, service après vente, etc...). Une solution e-business est une suite d'application, un ensemble d'outils qui permettent d'une part de créer un site de vente en ligne et d'autre part de mettre à la disposition du marchand tous les moyens nécessaires pour prospecter, transformer et fidéliser les clients (liste de cadeau, point de fidélité, chèque cadeau, coupon de remise, parrainage, affiliation...)

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette

Voici les types de sites

B2B : Le e-commerce entre entreprises, souvent appelé B2B (se prononce bi- tou-bi), acronyme anglais de business to business. B2C : Le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C (se prononce bi-tou-ci), acronyme anglais de business to consumer. Il s'agit de sites web marchands. C2C : Le commerce électronique entre particuliers, ou C2C (se prononce ci- tou-ci), acronyme anglais de consumer-toconsumer. Il s'agit de sites web permettant la vente entre particuliers. B2E : L'échange électronique entre une entreprise et ses employés, souvent appelé intranet ou B2E (se prononce bi-tou-i), acronyme anglais de business to employees. B2G : L'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement, souvent appelé B2G (se prononce bi-tou-dgi), acronyme anglais de business to government. Page 13


«COPYRIGH/LEFT» par LaGraphiste | dans : Gratuit

Creative Commons Voyons d'un peu plus près ce qu'est une licence Creative Commons Le mouvement Creative Commons propose des contrats-type d’offre de mise à disposition d’œuvres en ligne ou hors-ligne (rien ne vous empêche de créer un CD ou un livre sous une licence Creative Commons). » Source : Wikipedia

Le Creative Commons « et la licence GNU «Le projet GNU est lancé par Richard Stallman en 1984, alors qu'il travaillait au laboratoire d'intelligence artificielle du MIT, afin de créer un système d'exploitation libre et complet et, d'après ses mots, « ramener l'esprit de coopération qui prévalait dans la communauté hacker dans les jours anciens ». Il n'était pas question alors de propriété intellectuelle, et tous les codes sources, distincts, s'échangeaient librement....Alors que la réputation de GNU grandissait, des entreprises intéressées ont commencé soit à contribuer au développement, soit à revendre les logiciels du projet GNU et à offrir du support technique.» Source : Wikipedia Donc dans l'histoire de la licence GNU la revente était possible, et même souhaitable, car elle contribuait à la notoriété du concepteur et de cette pratique. Croire et défendre la pratique du Open, GNU et Creative Commun c'est d'abord et avant tout refuser le principe de monopole économique sur un produit culturel.

«En janvier 2004, l'UNESCO élève le logiciel libre au rang de patrimoine mondial de l'humanité et confère à GNU la valeur symbolique de « Trésor du monde » Source : Wikipedia Page 14

© Copyright VS Copyleft « Les personnes souhaitant autoriser la communication au public de leur œuvre uniquement contre une rémunération devront retenir le système général du droit d’auteur et non les licences Creative Commons. » Source : Wikipedia Donc, l'auteur qui utilise la licence Creative Commun pour afficher son œuvre ne s'attend pas d'être rémunéré lors de la distribution de celle-ci. Si son but est d'être rémunéré, il est préférable pour lui de mettre un « copyright » sur son oeuvre et d'utiliser les lois standards qui régissent les droits d'auteurs.

Le téléchargement. « Pour compléter ce tableau des insuffisances de la notion de propriété intellectuelle, il faut encore s’arrêter sur le moyen principal de circulation des œuvres de l’esprit via le téléchargement. Ce procédé, quoique neuf, est maintenant le plus utilisé de tous. Or il n’entre pas dans les catégories du droit d’auteur. En effet, la distinction fondatrice entre reproduction et représentation est impuissante à rendre compte du téléchargement, qui est à la fois l’un et l’autre de manière totalement imbriquée. Le téléchargement est une reproduction (d’un support électronique sur un autre), mais elle passe par une télédiffusion (un réseau), et la télédiffusion fait partie du droit de représentation. Comment arbitrer cette réalité ? Les autorités fiscales (françaises) considèrent le téléchargement non pas comme une reproduction (qui ouvrirait droit à la TVA à taux réduit pour les livres) mais comme un service ; les autorités fiscales allemandes jugent le contraire… » Source : Nonficton.fr

Conclusion Alors, j'espère que cet article vous a éclairé sur les tenants et aboutissants du copyright VS copyleft et sur ce que nous avons droit en tant que consommateur ou distributeur de faire, ou de ne pas faire, pour respecter les principes de bases de ces licences.

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


GESTIONNAIRE DE SITE WEB Po p ur t eti site

1 - Présentation PluXml permet de réaliser un site/blog 2 - Simple et léger Léger et simple d'utilisation 3 - Sans base de donnée Grâce à sa technologie Xml 4 - Publication assistée PluXml intègre plusieurs outils en natif 5 - Gestionnaire de Médias Publier vos médias en toute simplicité 6 - Support et Ressources Un forum, wiki et centre de ressources.

L'idée principale de PluXml est d'être simple et léger. Les interfaces sont intuitives, l'accès aux fonctionnalités est facile. L'utilisateur ne se perd pas dans des menus et des sous menus complexes. PluXml est léger, le fichier d'installation ne pèse que 180Ko, l’installation se fait en quelques secondes et une fois installé cela demande peu d'espace. Aucune base de donnée n'est nécessaire pour le faire fonctionner. Le fait d'utiliser des fichiers pour stocker les données à la place d'une base de données, rend PluXml portable et facilement transférable.

OPENSOURCE - GNU - W3C ur

Po site xe

ple com

Drupal est un outil hors pair qui permet à ses utilisateurs de créer rapidement des sites internet complexes et sur-mesure et répondre ainsi aux cahiers des charges des clients les plus exigeants. Drupal est un logiciel qui permet aux individus comme aux communautés d'utilisateurs de publier facilement, de gérer et d'organiser un vaste éventail de contenus sur un site web. Des dizaines de milliers de personnes et d'organisations utilisent Drupal pour propulser des sites de toutes tailles et fonctions. Drupal permet de réaliser les projets les plus variés. Sites vitrines, communauté en ligne, réseaux sociaux, e-commerce, intranet, média… Le CMS dispose de sérieuses références dans tous les secteurs. Cette flexibilité est rendue possible par une architecture pensée pour être modulaire tout en préservant l’intégrité du code source.

UTILISÉS PAR LAGRAPHISTE


RÉPERTOIRE Images gratuites Vous chercher des images gratuites ? Voici trente sites où vous pouvez trouver des images libres de droits, disponibles pour utiliser sur votre votre site web. MorgueFile MorgueFile est une ressource fantastique pour les images libres ; des centaines de photographies numériques en haute résolution. http://www.morguefile.com/

Image After Banque d'images libres de droit pouvant être utilisées à des fins commerciales http://www.imageafter.com

ForDesigner Banque d'images, pixels, 3D et vectorielles, libres de droit (à moins d'avis contraire). http://www.fordesigner.com

Mayang Plus de 3400 textures gratuites, libre de télécharger, en haute résolution. Il y a une limite de 20 textures téléchargés par jour. http://www.mayang.com/textures/

Des Nations illustré Plus de 7000 images provenant de partout dans le monde. à utiliser pour usage personnel ou non commerciaux. http://www.nationsillustrated.com/

Stockcache Des centaines d'images libres de haute qualité ; toutes sont disponibles pour une utilisation sous la licence «Creative Commons Attribution», qui signifie que vous pouvez utiliser les photos libres http://stockcache.com/gallery/

Textures étonnantes Des centaines de textures en haute résolution, pour utilisation non commercial. http://amazingtextures.com/textures/index.php

Yellowstone Digital Un répertoire de plus de 13 000 images de haute qualité pour usage personnel ou non commerciales. http://www.nps.gov/yell/photosmultimedia/index.htm

Big Foto Images libres disponibles pour votre usage personnel. beaucoup de photographies de nature vraiment magnifique ici. http://www.bigfoto.com/

Images libres Plus de 2500 photos originales et de grande qualité stocks photographies ici. http://www.freeimages.co.uk/

EveryStockPhoto EveryStockPhoto est un moteur de recherche pour des photos sous les licences Creative Commons. Plus d'un million de photos sont disponible ici. http://www.everystockphoto.com/

Open Stock Photography Des millions d'images disponibles par l'intermédiaire de Wikimedia Commons et vous êtes libre de les utiliser à toute les fins. http://www.openstockphotography.org/

Images de stock libre Des centaines de milliers d'images ; Il existe certaines restrictions de licences sur certaines des photos http://www.freestockimages.net/

Page 16

Stockvault Plus de 8000 images

Picurls Découvrez quels sont les

libre, en haute résolution, à utiliser pour votre usage personnel. http://www.stockvault.net/

photos et les images les plus «buzz» avec Picurls, un site qui recueille des images provenant d'une variété de sites populaires. Chaque image a des exigences d'utilisation spécifique, mais si vous cherchez des images que tout le monde parle, c'est le premier site à visiter. http://picurls.com/

Yotophoto Des milliers d'images disponibles pour une utilisation libre sous diverses formes de licences de droit d'auteur. http://yotophoto.com/

Visipix Grand choix d'images libres, sous le thème des beaux-arts et des photos de musées ; disponible pour utilisation personnelle et commerciale. http://visipix.dynalias.com/index_hidden.htm

Photos de l'oncle Sam Un répertoire bien organisé de collection de photos du gouvernement américain, pour usage personnel ou commercial. http://www.unclesamsphotos.com/

Spffy Un excellent site pour

Libre photos numériques trouver les images libres Milliers d'images de haute qualité disponibles pour une utilisation personnelle, non commerciale ; http://www.freedigitalphotos.net/

FreeFoto Milliers d'images disponibles pour une utilisation personnelle, non commerciale ; Ce site nécessite un lien retour http://www.freefoto.com/index.jsp

. http://www.spffy.com/

PicFindr Vous pouvez utiliser PicFindr pour rechercher par le biais de plusieurs sites d'image libre en même temps . http://www.picfindr.com/

Fotorama

Images

libres

de superbe qualité. http://www.fotorama.no/

Photos du domaine de la plupart des sites image libre ; public Ici de plus de 5000 photos Pixrat Pixrat est un peu différent

C'est un site de bookmarking social pour les images uniquement. Vous pouvez utiliser ces images pour une utilisation personnelle, mais chaque image a ses propres exigences de licence. http://pixrat.ibibo.com/

Stock.xchng Stock.xchng est l'un des meilleurs endroits sur le web pour trouver des images gratuites de haute qualité pour votre site ou votre blog. Vérifiez les images individuelles pour les besoins d'utilisation spécifique, comme certaines photographies exigent un lien retour, attribution publique ou les deux. http://www.sxc.hu/

de haute qualité pour les sites personnels et commerciaux. h t t p : / / w w w. p u b l i c - d o m a i n photos.com/

Images du domaine public Une collection personnelle de photos libres de redevance disponibles pour une utilisation personnelle et commerciale. http://www.publicdomainpictures.net/

Moka Plus de 2000 images de bonne qualité, pour une utilisation personnelle et commerciale. http://moka.t2i.info/

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


Images du domaine public Des centaines de numérisations de magnifiques images provenants de vieux livres, revues et des cartes postales. Ils sont tous de matériel imprimé avant de 1923 et sont dans le domaine public. http://karenswhimsy.com/public-domain-images/

Gratuiciel Un répertoire d’une centaine de gratuiciels est disponible sur http://lagraphiste.com

pour trouver les images libres : "BurningWell est un référentiel pour les images du domaine public (gratuit pour toute utilisation). Vous êtes libre de télécharger, de copier et d'utiliser les photos que vous trouvez ici pour n'importe quel but. Ces images libres ont été donnés par les photographes de partout dans le monde. » http://www.burningwell.org/

Gimp-Savvy Milliers d'images libres de la National Aeronautics et Space Administration (NASA), la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et le U.S. Fish et Service canadien de la faune (FWS). Toutes ces images sont dans le domaine public, mais les restrictions s'appliquent, alors, vérifiez soigneusement les exigences des images. http://gimp-savvy.com/PHOTOARCHIVE/

Inkscape

flphoto est une gestion d'image de base. Il peut lire, afficher, imprimer et exporter de nombreux formats de fichier image, et supporte les informations EXIF qui sont fournies par certaines caméras .

Utile

Font

Flphoto

BurningWell Est un bon endroit

Illustration Inkscape est un gratuiciel Open Source d'éditeur graphique vectoriel , avec des capacités similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara. Il offre également la sauvegarde dans le format standard W3C Scalable Vector Graphics (SVG) un format de fichier lu par tous les navigateur du web.

Présentation

Open Clip Art Library L'Open Clip Art Library offre plus de 7000 images disponibles pour une utilisation personnelle et commerciale. http://openclipart.org/

Ce gratuiciel offre les options très recherchées par les professionnels de l'industrie ; le "presse-ready".

Opcion

Digital Image Tool Êtes-vous un photographe amateur, possédez-vous un appareil photo numérique ou travaillez-vous dans les domaines du multimédia ou du design? Si oui, cet outil convivial a été créé spécifiquement pour vous.

Outil créateur Serif DrawPlus Libérez votre créativité avec ce gratuiciel de dessin. Vous serez étonné par la facilité avec laquelle vous pourrez créer des graphiques de haute qualité et des animations et ce très rapidement.

Opcion Font Viewer est une visionneuse de police de caractère libre et open source programmé en Java.

Conversion Bull Zip Le pilote d'imprimante BullZip PDF fonctionne comme une imprimante Microsoft Windows et vous permet de sauvegarder des documents PDF à partir de pratiquement toutes les applications. Ce programme est gratuit avec des limitations; gratuit pour des utilisations personnels et commerciales (jusqu'à 10 utilisateurs). Il ne contient aucune publicité ou pop-ups. Pour des applications commerciales avec plus de 10 utilisateurs, il existe une version commerciale du produit

3D LOOXIS Faceworx LOOXIS Faceworx crée une tête 3D à partir de deux photos 2D.

Flash Flash Slide Show Maker La liste complète des Professional G R AT U I C I E L S

Flash Slideshow Maker est un outil de diaporama flash qui vous aide à afficher votre album photo et des diaporamas sur votre site web. Avec des dizaines de thèmes prédéfinis, vous pouvez facilement faire des galeries de photos stocké dans un fichier XML.

Consultez la «zone créative» sur le site de LaGraphiste http://www.lagraphiste.com

Édition d'image The GIMP

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un plugin distribué graScribus tuitement destiné à des tâches telles Scribus est un logique la retouche photo, la composition ciel open-source de de l'image, et la création de l'image. mise en page proIl est un puissant logiciel qui a des fessionnelle développé pour Linux / capacités qui ne se trouve pas habiUnix, MacOS X, OS / 2 et Windows. tuellement dans les logiciels libres Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette Page 17

Mise en page


REGARD SUR LA PUB

Page 18

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


Citations «Nous sommes en contact avec des messages publicitaires tous les jours, et sans doute, plusieurs centaines de fois par jour. Les enfants sont en relation intime avec elle plus longtemps qu'avec leurs parents…Regardons la vérité en face: la publicité est omniprésente et joue un rôle extrêmement important dans la culture d'un peuple.» Claude Cossette

«Je ne suis pas ici pour vendre

des pull-overs, mais pour faire la promotion d’une image.» Oliviero Toscani

« L’art, c’est déjà de la publi-

cité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca-Cola ou à tout autre chose.» Andy Warhol

En pensant à

COSSETTE..

En pensant à

TOSCANI...

. La publicité, « action de rendre public » ou « état de ce qui est public » a pris le sens moderne d'« ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale ». La « pub » n'est pas limitée aux biens de consommations ou aux services. Elle peut aussi promouvoir des hommes ou des femmes, vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale ainsi que des événements sportifs ou culturels. La publicité peut viser des changements de comportement ou la promotion de valeurs considérées comme positives ou bénéfiques au niveau de la société. En 2006, dans un rapport intitulé Prévisions 2006-2010 pour le secteur des loisirs et des médias, Pricewater house Coopers estime les dépenses publicitaires mondiales à 385 milliards de dollars US. De plus « Les ados québécois dépensent globalement 1,5 milliard $ par an et influencent pour six milliards d'achats dans leur foyer. » (Source : InfoPresse, mai 1997). Qu’à cela ne tienne, Réseau Éducation-Médias (http://www.education-medias.ca) aide parents et professeurs à développer chez les enfants et les adolescents des bons réflexe en matière de publicité et de médias.

Dans la dernière campagne de publicité de Benetton, un slogan, hautement subversif, "Unhate", qu'il faut traduire par le néologisme "Dé-haïssez-vous", a pour objectif de faire savoir que Benetton défend "une culture de la tolérance". Malheureusement, le Vatican n’a pas été de cet avis et à fait retirer les affiches... TOSCANI, L'HOMME DERRIÈRE LES PUBS DE BENETTON Le regard particulier de ce publicitaire sur le concept de la pub constitue une véritable révolution. En effet, en affirmant « je fais des images, je ne vends pas des vêtements », cet homme a délibérément changé les règles de la publicité. Selon lui, « il faut être plus créatif et la publicité doit expliquer la philosophie de l'entreprise. Si elle y parvient, le consommateur en déduira que ses produits sont bons ».

En pensant à

WARHOL...

L'École de design de l'UQAM avec son site Concepts for All, est la première banque d'images gratuites consacrée aux causes humanitaires. Les images ont été créées par les étudiants finissants du Programme de design graphique. Le projet sera repris chaque année, assurant ainsi la continuité et un flux d’idées originales. CONCEPTS POUR TOUS espère susciter de l’intérêt et générer une large participation de la part des designers graphiques du monde entier.www.conceptsforall.uqam.ca Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette

Page 19


MARKETING

La neuroscience

par LaGraphiste | dans : Gecko techno

Le neuromarketing

est

l’application au marketing et à la communication des connaissances issues de la recherche publique en neurosciences cognitives. Le but de cette discipline émergente est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l'identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d'un achat. Le neuromarketing désigne deux concepts étroitement liés : •l'étude, via les neurosciences du fonctionnement du cerveau humain lorsque soumis à des stimulus qui peuvent être des marques, des produits ou des publicités. •l'amélioration des outils et des analyses de communication. Source : Wikipedia

L'inventeur : M. Read Montague, un neuroscientifique au Baylor College of Medicine L'un des objectifs du neuromarketing est d'accroître la compréhension de l'impact neurologique (voir même biologique) d'une marque de commerce sur un consommateur. Le neuromarketing à fait ses débuts grâce au chercheur américain, Read Montague, qui a fait une découverte pour le moins inusitée. Il a comparé Coca et Pepsi, les deux sodas les plus connus de la planète. Dans cette expérience, il a demandé aux consomPage 20

mateurs s'ils préféraient Coca Cola ou Pepsi Cola, la majorité des gens ont alors votés en faveur de Coca. Par la suite, il leur a fait goûter le Coca-Cola et le Pepsi sans citer les marques, c'est alors que les consommateurs ont préféré Pepsi! Cette expérience à démontré qu'il y a une contradiction entre la préférence d'une marque vs la préférence d'un produit. Comment pouvons-nous expliquer cette contradiction? C'est là que Read Montague a eu l'idée de refaire l'expérience, en mettant les consommateurs dans un scanner par résonance magnétique. C'est ainsi qu'est né le neuromarketing.

Mise en marché et neuromarketing Depuis, les annonceurs se demandent comment ils peuvent se connecter aux parties de notre cerveau qui sont sensibles à ce qui est populaire et ce qui ne l'est pas. Ils cherchent un moyen fiable pour commercialiser des produits. Ils espèrent utiliser les scanners du cerveau pour mieux vendre leurs produits. Seul, un infime pourcentage des nouveaux produits lancés sur le marché chaque année obtiennent une popularité. Bien sûr, les entreprises aimeraient trouver un moyen de donner à leurs produits un avantage, ce petit quelque chose pour augmenter leurs chances de vendre leurs produits. La publicité est un moyen pour tenter de stimuler les ventes, mais même les experts en marketing admettent que personne ne sait vraiment d'avance si une campagne publicitaire aura ou

n'aura pas de succès. C'est pourquoi le neuromarketing plaît tant aux spécialistes du marketing traditionnel. Il semble offrir une nouvelle manière scientifique de quantifier ce que les consommateurs veulent. Le «Neuromarketing» est l'expression fourretout qui décrit l'utilisation de la recherche en neuroscience et de scans du cerveau pour améliorer les activités de marketing traditionnel. Alan Alda dans son émission Scientific American Frontiers dit «vous ne vous contentez pas d'acheter un produit pour votre propre intérêt, isolé du reste de votre monde. C'est en fait un acte très social qu'est le fait d'acheter, c'est ainsi que vous montrez au monde qui vous êtes.»Il est encore tôt pour miser sur le neuromarketing. Les praticiens sont encore à l'étape de comprendre exactement comment intégrer la technologie de balayage du cerveau avec des idées de marketing. Mais...

Un domaine de recherche prometteur En ce moment, le marketing traditionnel s'appuie principalement sur des groupes de discussion. Les consommateurs regardent une annonce ou un logo ensuite s'engage une discussion sur ce qu'ils ont aimé et ce qu'ils n'ont pas aimé. C'est ce qu'on appelle le «focus group». Mais ce genre de recherche a quelques inconvénients : •parfois les gens fournissent la réponse qu'ils pensent que l'enquêteur veut entendre, •parfois, il y a une «grande

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


gueule» dans le groupe qui influence tous les autres membres du groupe, •d'autres fois, un des membres pourrait être gêné de donner son opinion réelle. Tim McPartlin, vice-président principal au Lieberman Research Worldwide déclare « il peut y avoir des réponses socialement acceptables et socialement inacceptables.» Disons que l'on soumet à un focus groupe une annonce qui comporte une fille en bikini, peut-être que le répondant aime ça, mais il ne veut pas dire à l'enquêteuse qu'il aime les femmes ainsi vêtues, donc il peut dire ce n'est pas particulièrement attrayant – Ce qui n'est pas sa véritable opinion. Le plus surprenant, c'est que parfois les gens ne sont même pas conscients de leurs propres sentiments à propos d'un produit. Les réactions peuvent être inconscientes. C'est là que l'utilisation du scanner par résonance magnétique entre en jeu. Les chercheurs peuvent discerner une réaction, sans attendre que le sujet formule une réponse consciente. McPartlin, pense qu'il s'agit d'un moyen d'obtenir l'opinion réelle du sujet. «Je peux vous demander directement : « Aimez-vous ça?». Vous me répondrez «je n'aime pas particulièrement ça.». Par contre, si je peux voir votre activité cérébrale, j’obtiens quelques informations supplémentaires. En fait, c'est une mesure plus juste.». Mais malgré cette « mesure plus juste » sommes-nous plus enclins à acheter des produits qui provoquent des fortes réactions cérébrales et inconscientes que des produits dont nous sommes attiré

consciemment ? À ce stade, personne n'est sûr. Des essais pilotes sont en cours.

Les critiques Certains critiques n'aiment pas ces recherches sur le cerveau qui prétendent mettre en évidence nos véritables préférences. Ils craignent que les marketeurs gagnent trop de pouvoir sur la population - citant les liens entre le marketing et l'obésité (ou inversement le marketing et l'anorexie). Ils s'inquiètent de la propagande politique qui pourrait manipuler nos esprits par des méthodes dont on pourrait même ne pas être conscient. Ils peignent des images inquiétantes de consommateurs et des électeurs manipulés dans un futur Orwellien. Les chercheurs répondent que ces préoccupations sont plus de la science-fiction que de la réalité. Les scans sont le reflet des réactions des gens, ce n'est pas un implant qui contrôle nos désirs. Read Montague affirme que pour le moment nous ne comprenons pas réellement l'impact qu'à la publicité sur nous. En fournissant plus de connaissances sur la manière dont notre cerveau réagit à certains types d'images, d'histoires et d'annonces, il estime que ces études responsabilisera les consommateurs. « Nous soupçonnons que le marketing pour les enfants est injuste. D'une certaine manière les enfants ne sont pas tout à fait conscient, ne sont pas assez indépendant pour être capable de faire ce que nous considérons comme un choix rationnel dans ce qu'ils man-

gent ou ne mangent pas, par exemple. ». Comprendre ce qui se passe dans leurs cerveaux pourra mener à des lois plus adéquates quant à la publicité qui vise les enfants. D'autant plus, que les enfants semblent particulièrement influencés par la publicité et ce qu'ils regardent à la télévision.

Le neuromarketing manipule-t-il le consommateur? Utiliser la science du cerveau et «lire dans les pensées», pour ensuite utiliser l'information ainsi récolté dans le but d'affiner un produit et modeler une annonce pour rendre le produit plus populaire, est-ce que cela offre la garantie que les ventes monteront en flèche? À l’extrême, doit-on craindre que le neuromarketing viennent qu'à influencer nos achats et manipuler nos désirs?

Des opinions... «Le neuromarketing examine la réaction du cerveau d'un sujet à la vue de tel ou tel produit, pour prédire quand le consommateur va acheter. Ensuite, on utilise ces conclusions pour les réutiliser sur l'ensemble des consommateurs, dans le but de les influencer. Cette manipulation se fait donc complètement à leur insu : la recherche en neuromarketing donne aux entreprises les clés de nos processus de prise de décision.» Gary Ruskin (Commercial Alert)

«D'abord, on ne peut pas manipuler le cerveau des gens comme ça... et il n'y a pas dans nos têtes de Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette Page 21


«bouton achat» qu'il suffirait de pousser. Le neuromarketing n'est qu'une autre méthode de mesure de la qualité d'une publicité, plus précise que les études de marché qualitatives : au lieu de demander aux gens ce qu'ils pensent d'un produit, on va regarder leurs réactions dans leurs cerveaux. Cela sert à expliquer plus scientifiquement comment fonctionne le marketing. Le neuromarketing a aussi les travers du marketing. Mais ce ne sont que des outils, tout dépend ensuite de ce que l'on en fait. On pourrait, de façon tout à fait similaire, accuser le progrès en général. Pourtant, on ne le fait pas.» Cécile Guerel (En tête) « Apple, c'est vraiment LA marque emblématique. Je n'ai pas réussi à savoir s'ils ont eu recours au neuromarketing mais toutes les techniques de marketing qu'ils utilisent fonctionnent. Les sociétés, en général, n'avouent pas avoir recours au neuromarketing, elles sont bien consciente que cela nuirait à leur image ! … Nous étions déjà manipulés avant que cette technique ne se développe, depuis la crise économique de 1929 en fait, époque où il a fallu vendre des objets dont on n'avait pas besoin. Pour l'instant, le neuromarketing ne permet pas de plus nous manipuler, mais c'est un argument de vente efficace. Seul bémol, quand on voit les avancées des neurosciences -pour comprendre ce que pensent les autistes par exemple- on se dit que dans les mains des marketeurs, ces techniques pourPage 22

raient dangereusement dériver… » Neuromarketing, des citoyens sous influence? de Laurence Serfaty et Delphine Vailly - produit par Altomédia - diffusé le 26/05 à 23h45 sur Canal +, chaîne partenaire du documentaire. «Nous sommes submergés de publicité. Chaque année, des milliards d'euros, de dollars ou de yens sont dépensés pour tenter de nous persuader d'acheter tel ou tel produit ou pour nous influencer dans nos choix électoraux. Les enjeux de cet exercice sont très importants puisqu'il s'agit de maintenir le système de production et de consommation sur lequel, pour le moment, est fondé le développement de nos sociétés. Les techniques publicitaires sont aujourd'hui tellement sophistiquées que nous pouvons nous demander si nous disposons encore de toute notre liberté de jugement, si nous ne sommes pas déjà des citoyens sous influence, d'autant plus que de nouvelles techniques de marketing, apparues il y a une dizaine d'années, s'intéressent de très près au fonctionnement de notre cerveau.....» Documentaire Canal + «Plusieurs des sociétés leaders mondiales utilisent déjà nos tests neurologiques et en tirent des résultats immédiats.» Dr A. K. Pradeep, président-directeur général de NeuroFocus.

Clients de NeuroFocus:

•CBS •Starcom MediaVest •Nielsen •The Weather Chanel •Blue Cross / Blue Shield Florida •Scottrade •Californie Olive Ranch •Fortune 100 CPG company •NeuroMatrix 3D •VISA •AETN •ESPN •Jeux Olympique Beijing 2008 •Compagnie de téléphones mobiles (Ipad, IPhone) •...

Et vous, qu'en pensez-vous? Personnellement, je suis mitigée sur la question. Je suis en parti contre, car je n'aime pas tellement sentir qu'on brime mon droit à la vie privée et mon libre arbitre en m'imposant des campagnes publicitaires qui auraient fait leurs preuves en laboratoire. La campagne publicitaire ne sera pas nécessairement le reflet de la qualité ou de la nécessité du produit. Même si les entreprises qui y ont recours affirment que le but ultime est d'offrir un produit qui répondra mieux à nos besoins, je suis loin d'être convaincu. Sans compter que ce qui à fait la réussite du système politique/économique capitaliste dans lequel nous vivons est le sentiment de liberté qui en découle, si cette pratique, qui étudie mes réactions neurologiques et biologies, se fait dans le but non avoué de me retirer mon libre arbitre, je me

•Paypal •Microsoft •Citi Finance Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


sens manipuler et je n'aime vraiment pas ce sentiment. Je crois encore que la qualité d'une publicité et du produit ainsi que la motivation d'un entrepreneur sont les principaux marqueurs qui assureront ou non des ventes, mais surtout la durabilité du produit. Car à mon avis ce qui fait le succès d'une marque n'est pas la mode passagère qu'elle aura causée, ni son chiffre d'affaire sur un an, mais plutôt le fait qu'elle aura su s'adapter aux modes et passer l'épreuve du temps. De plus en plus, avec l'arrivé du web 2.0, le monde du marketing réalise à qu'elle point la notion de relation de confiance est cruciale lors d'un achat. La confiance s'inscrit dans la durée d'une relation et non pas dans la première impression. D'un autre coté, je suis en faveur en ce qui concerne les publicités qui visent les enfants. Bien sûr, l'on se dote de loi qui interdit la publicité aux enfants, mais dans les faits il demeure très difficile d'inculper une entreprise qui contourne cette loi. Si le neuromarketing nous permet de se doter d'une preuve scientifique de l'impact publicitaire sur les enfants, il sera plus facile de créer des lois strictes qui imposeront des amendes aux entreprises qui créerons une réponse neurologique forte chez les enfants. D'une manière comme d'une autre, ce qui m'agace le plus, ceci bien avant l'impact qu'aura le neuromarketing sur le comportement des consommateurs, c'est l'aspect que des scientifiques, formés en médecine neurologique, se tournent vers la recherche appliquée au domaine

du marketing. Certains d'entre eux ont même gagnés des prix Nobel!!! Pourtant, il reste encore tellement à découvrir pour soigner les maladies neurologiques! Je reste dubitative quand je penses au serment d'Hippocrate qu'ils ont prononcé lors de l'obtention de leurs droits de pratique... Peut-on s'attendre à une éthique irréprochable d'eux?

Neuromarketing - suite et exemple concret LaGraphiste | dans : Gecko techno

Le flop abyssal de la refonte de logo de Gap a suscité une vague de critique d'experts en marketing et des designers. Mais qu'est-ce qui a mal tourné ? NeuroFocus, l'une des entreprises leader en neuromarketing, a publié une analyse des causes qui ont fait que notre subconscient rejette le nouveau logo de Gap. Voici certaines de leurs conclusions: 1. Quand les mots se chevauchent avec des images, comme dans le nouveau logo Gap, notre cerveau a tendance à contourner le mot et à se concentrer uniquement sur l'image. Nous avons donc ignoré le «p» vu qu'il est placé devant la boîte bleue. 2. Notre instinct cherche à éviter les bords tranchants, car dans la nature, ils représentent une menace. Le tran-

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette

chant de la boîte bleu dans la courbe du «p» est donc peu attrayante (voir même menaçante). 3. La police du logo original de Gap était assez inhabituel et se démarquait de la foule. Le nouveau, est l'ennuyeuse police Helvetica. 4. Le cerveau aime les contrastes élevés. Dans le logo original, les lettres blanches sur fond bleu foncé avait plus de "punch". Dans le nouveau logo, la boîte bleue affaiblit le contraste noir / blanc. Bien que le neuromarketing est une science naissante - certains même hésitent à l'appeler une science - il y a fort à parier que votre graphiste aurait probablement trouvé les même conclusions (sans avoir besoin d'IRM). Car voici les 4 règles de bases d'un bon logo. 1.L'équilibre des couleurs

de

l'image

et

2.La forme, la proportion et la proximité des éléments graphiques 3.L'unicité et l'originalité 4.Le contraste, le contraste, le contraste et encore le contraste Les logos Nike, Lacoste, et FedEx sont tous d'excellents exemples de ces règles. L'importance de la couleur, la forme, la proportion, la simplicité, le contraste, et l'unicité sont quelques-uns des principes fondamentaux de la conception graphique, et le nouveau logo de Gap a violé plusieurs d'entre eux. Page 23


http://www.edchew.my/

Focus sur artiste ĂŠcologique

Page 24

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


Ces lampes TetraBox sont faites par un concepteur malaisien Ed Chew. Elles sont faites à partir de bandes recyclées de boîtes vides TetraBox. Les boissons TetraBox sont l'une des boissons les plus favorisées parmi les malaisiens, ils adorent en siroter partout mais ils ne se soucient jamais de milliers de boîtes jetées, tout en sachant que les sites d'enfouissement à travers le pays Malaisien sont pleins à craquer. La lampe TetraBox donne à ces contenants un nouveau but en les transformant en abat-jour éblouissant et rend les modèles funky et fabuleux lorsqu'il est éclairé.

A N N O N C E : La lampe TetraBox est la lauréate du Concours Bright Ideas Lighting Design! «Peut-être qu’il est temps que nous adoptons un changement d’attitude pour rendre ce monde un endroit où il fait bon vivre. Quant à moi, c’est un petit pas écologique que je fais pour aider à réduire la quantité de déchets acheminés aux sites d'enfouissement. Cette lampe recyclée est constituée de boîtes vides TetraBox qui sont coupées en lanières, ensuite repliées pour former des modules d’hexagone et de pentagone. Aucune colle ou tout autre type d’adhésif n’est nécessaire pour le processus de pliage et d’assemblage.»

Adoptez la lampe TetraBox. Vous ne regarderez plus jamais de la même façon les emballages de boisson !

Pour d’autre idée écolo http://www.recyclart.org Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette

Page 25


«HOW TO» Graph-écolo

Le Chic-logique! Un sac-à-main en papier!

par LaGraphiste | dans : Graph(écolo)

Comment fabriquer des sacs-cadeaux à partir d'enveloppes

par LaGraphiste | dans : Graph(écolo)

Pour ceux d'entre nous qui ne veu6.Utilisez un peu de ruban adhé- lent pas dépenser les économies sif double face pour coller les d'une vie sur un vrai sac Hermès, Vous avez besoin rabats triangle de coin au fond cette entreprise à eu l'idée de D'une enveloppe vous en offrir un personnalisable du sac. D'une règle et en papier. Comme quoi être D'une paire de ciseaux 7.Inverser les plis sur les côtés du écologique peut aussi être synonyme de chic-logique! sac pour lui donner forme. 1.Trouver une enveloppe, peu importe sa taille. 2.Optionnel : à l'aide de votre imprimante de bureau, imprimer un motif sur votre enveloppe.

8.Optionnel : Percez des trous et enfilez y un ruban pour faire une poignée.

3.Optionnel : Collez le rabat et coupez le haut de l'enveloppe.

Petit trucs, pour celle qui aimerait que leur sac-à-main en papier dure plus longtemps qu'une soirée, vous pouvez lui appliquer une mince couche de vernis en spray avant de faire le montage. Ce qui ne l'empêchera pas d'être recyclable. Vous pourriez même utiliser du papier recyclé ou de vieux magazine! Par exemple, une publicité de Chanel ferait un très beau sac-à-main...

4.Pliez un côté vers le centre (environ un pouce). Faites de même avec l'autre côté, puis pliez le bas également. (Vous pouvez vous servir de votre règle comme gabarit pour avoir un pli égal de chaque coté) 5.Enfilez le sac sur une main. Utilisez votre autre main pour façonner un fond plat pour votre sac. Page 26

Vous pouvez maintenant mettre des petits cadeaux dans votre sac/enveloppe.

http://www.lagraphiste.com/sacamainpapier/kelly _papier.pdf

Source (anglais) : http://howaboutorange.blogspot.com/2009/03/gift-bags-made-fromenvelopes.html

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


TUTORIEL Graphiste novice

les en grand format ainsi qu'en petit format. Vous verrez alors laquelle est la plus jolie.

6.Initiales

4.Effets spéciaux

Restez à l'écart de ces clichés et trouvez une idée originale.

Une des erreurs les plus courantes des créateurs de logos amateurs (ou des clients) c'est de créer un 3.Trop complexe logo à partir des initiales du nom 9 trucs utiles Les logos simples sont les plus de l'entreprise. Bien que cela Une des façons les plus faciles mémorables, car ils permettent de ressemble à une solution intellipour que se démarque votre en- faciliter la reconnaissance, mais gente dans un premier temps, treprise, c'est d'avoir un logo pour qu'un logo soit mémorable il est assez difficile d'établir unique et mémorable, mais la et se démarque de la foule, il doit son originalité. création d'un logo unique et mé- avoir quelque chose d'unique, morable n'est pas aussi facile sans être trop «hors norme». qu'il y paraît. Non seulement la simplicité rend un logo plus mémorable, Voici 9 erreurs de conception mais il rend aussi le logo plus 7.Clichés communes dont les concepteurs polyvalent, ce qui signifie qu'il Comment votre logo pourra être peut être facilement imprimé sur unique alors que tant d'autres amateurs sont souvent victimes. plusieurs supports. logos utilisent la même images?

LOGO

1.Chaos typo

La typographie dans la conception du logo peut faire ou défaire une conception, il est donc essentiel que vous connaissiez l'ABC de la typographie. N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps, des spécialistes étaient formés en tant que typographes, si cette formation pointue a été offerte pendant de nombreuses années, c'est que cette matière est plus complexe qu'il n'y paraît... Un logo doit être aussi simple que possible tout en dépeignant le message voulu. La lisibilité du nom de votre entreprise demeure le mandat premier de votre logo !

2.Choix de la police

N'hésitez pas à passez du temps à la recherche des polices différentes qui pourraient être utilisées pour votre logo. Ensuite, sélectionnez vos préférées et imprimez-

Si un logo nécessite des effets de couleur ou spéciaux pour en faire un logo fort, ce n'est pas un logo fort. Pour contourner ce problème, vous devez d'abord développer votre logo en noir et blanc, puis ajouter sur les effets spéciaux ou de la couleur plus tard.

5.Vectoriel VS pixel

Un logo doit être conçu à partir de graphiques vectoriels, ça prend un programme comme Adobe Illustrator (ou Inkscape) pour s'assurer que le logo final peut être adapté à n'importe quelle taille. C'est le format vectoriel qui permet au logo d'être facilement appliquée à tous les médias. Un graphique vectoriel assure une netteté de l'image peu importe la taille.

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette

8.Copie, plagiat...

Il est triste que cela doit être dit, mais c'est une pratique bien trop courante de nos jours. Un concepteur voit une idée qu'il aime, copie l'idée, change de couleur, ou pire change seulement de mot, et ensuite vend le concept comme s'il en était le créateur original. Non seulement cela est contraire à l'éthique, c'est illégal, et carrément stupide car il se fera prendre, tôt ou tard.

9.Fichier de votre logo

Demandez à votre graphiste qu'il vous fournisse votre logo en format EPS (vecteur), TIFF et JPEG. Alors si un jour votre graphiste réoriente sa carrière, en ayant votre logo dans ces trois formats, vous n’aurez pas besoin de payer à nouveau pour faire reproduire votre logo. Page 27


Auto−édition lulu.com Page 28

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


http://www.lulu.com

ÉCRIVAINS!

BOUQUINERIE

2 Cyber arnaque: Ne soyez pas la prochaine victime! - Guide pratique...Par Fihox Laurent - Ce livre n’est pas un recueil d’histoires d'arnaques sur le web. ... E-book (ePub) : 10.70$ US par LaGraphiste | dans : Gratuit 3 Le Grand Livre de SecuriteInfo.com - Par SecuriPour éditer vos manuscrits sans teInfo.com - Virus, perte de données, vol, fraude, vous casser la tête. Un service spam, deni de services, espiogiciel, social engineering, cybercriminalité ...... gratuit et accessible à tous. Vous E-book (PDF) : 8.37$ US aimeriez éditer vos manuscrits, 4 Les bases de l'informatique et de l'internet - Par mais vous n'avez pas envie de Thierry Cumps - Ce manuel devrait vous permetcogner aux portes des éditeurs ? tre de prendre en main votre PC et d'exploiter au mieux le système d'exploitation Windows. E-book (ePub) : 8.03$ US Voila un site qui pourrait vous être 5 Petit dictionnaire du design numérique, édition fort utile. Lulu.com 2010 - Par designers interactifs - Pour faciliter la transmission de la culture et des pratiques liées au design numérique, *designers interactifs*... Avec ce service d'édition en E-book (PDF) : 10.58$ US ligne, vous pouvez choisir d'édi6 Visualisez vos informations - Par xavier delenter votre livre en format imprimé gaigne - Cet e-book présente des exemples concrets pour appliquer le mind mapping et le ou de simplement le vendre en concept mapping dans un contexte professionnel. format pdf. Le site s'occupe de Année internationale de E-book (PDF) : 6.56$ US calculer les frais d'impression s'il- l’énergie durable pour tous 7 Du nom de domaine au site internet - Par BeDiy-a lieu, et de charger ces frais à gitalBusiness .com , Véronique da Costa - Le b.aCouverture souple, 167 pages ba du dirigeant web, 10 fiches synthétiques et vos lecteurs. pratiques que tout dirigeant devrait avoir... E-book (PDF) : 13.37$ US Éditer un livre n'aura jamais été http://www.lulu.com/product/couverture-sou- 8 25 pas à pas pour Illustrator - Tome 2 -Par vianaussi simple, un vrai jeu d'enfant. ple/agenda-2012---Énergies-durables/18760149 ney carvalho - Le but de cet ouvrage est de faire découvrir Illustrator si vous ne le connaissez pas encore, ou bien de vous aider à... E-book (PDF) : 8.03$ US 9 Les fondements de l'architecture d'entreprise Par patrice briol - Cet ouvrage propose une démarche innovante en transposant les concepts 1 Green Patterns - Manuel d'éco-conception des loissus de l’architecture des systèmes... giciels - Par Green Code Lab - La fabrication d’un E-book (PDF) : 16.73$ US ordinateur émet 100 fois plus de CO2 qu’un an 10 Lexique TIC - Par forum Atena - Le premier d’utilisation en France. Il est essentiel... lexique complet de tous les termes des technoloE-book (PDF) :10.71$ US gies de l'information et de la communication. Ebook (PDF) : 2.66$ US Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette Page 29

Éditez vos manuscrits

Agenda 2012 -

7.51$ US

SUGGESTIONS 10 E-Book


ASTUCES Graphiste pro

dans son ensemble. Nous mettons l'accent sur le fait que c'est la conception Web et nous écartons trop souvent les bases des concepts de design graphique.

Qu'est-ce que l'équilibre de l'image Quelle place occupe en design graphique la conception Web ? et marketing. Ces concepts peuvent être appliqués à une variété de disciplines dans une variété de façons. Nous pouvons regrouper tous les principes de base de la conception en deux catégories: les principes et les éléments. Dans cet article, les principes de conception sont les vérités d'ensemble de la profession de designer graphique. Ils représentent les hypothèses de base du monde qui guident la pratique du design et c'est ce qui affecte la disposition des éléments dans une composition graphique. Le web design est une profession relativement nouvelle par rapport à d'autres formes de conception, en raison de la jeunesse de son support créatif. Comme pour toute discipline de conception, il y a des aspects du processus de conception Web qui sont uniques à ce support; comme les résolutions des écrans, les recettes des couleurs et des compressions des images. Mais trop souvent, ces détails uniques remplace notre sens de l'équilibre de l'image Page 30

J'ai tendance à définir la conception Web comme étant l'une des nombreuses disciplines au sein du plus grand domaine de la conception (infographiste, graphiste, design industriel, design d'intérieur, etc.) Pour prendre du recul, je vois le design comme une discipline dans le domaine de l'art (confrère de la peinture, illustration, sculpture, etc) Le fait est que, pour commencer une discussion sur les principes fondamentaux de la conception qui se rapportent à la conception de sites Web nous avons besoin de comprendre qu'il existe une bonne dose d'héritage que le design web a reçu au fil des ans des autres disciplines artistiques. Ces disciplines d'art, telles que la lithographie, la typographie, la peinture, l’illustration... ont évoluées au fil des siècles, et un certain nombre d'idées de base ont vu le jour jusqu'à fournir une orientation universel à toute démarche artistique. Un peu comme le modèle de la démarche scientifique qui guide tous les chercheurs, peu importe leur champs

de compétence, l'art c'est doté d'une démarche artistique qui doit guider tous les artistes, quel que soit leurs supports de création. Quand on parle de concepts fondamentaux il faut inévitablement chercher à l'extérieur de notre discipline et adopter un point de vue légèrement plus englobant.

Les principes Il existe de nombreux fondement de base qui sous-tendent le domaine de la conception. Ils sont souvent classées différemment en fonction de la philosophie ou de la méthodologie de l'enseignement. La première chose que nous devons faire est de les organiser, de sorte que nous aurons un cadre bien défini pour cet article. Comme mentionné plus haut, nous pouvons regrouper tous les principes de base de la conception en deux catégories: les principes et les éléments. Commençons en mettant l'accent sur les principes de conception, les lignes directives de notre profession. Plus précisément, nous allons examiner les principes suivants: Balance - Rythme - Proportion Position dominante - Unité Les bases de Gestalt

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


Balance

Asymétrique

L'équilibre est un équilibre qui résulte de l'ensemble des images et des éléments graphique ce qui nous permet de juger de leurs importances en fonction de nos idées de structure physique (comme la masse, la gravité ou les côtés d'une page). L'équilibre de l'image est l'agencement des objets dans une conception donnée en ce qui concerne leur poids visuel dans une composition. Concrètement, l'équilibre se présente habituellement sous deux formes: symétrique et asymétrique.

Symétrie L'équilibre symétrique se produit lorsque le poids d'une composition est répartie uniformément autour d'un axe central vertical ou horizontal. Dans des circonstances normales, il prend des formes identiques des deux côtés de l'axe. Plus communément, nous la définissons par une «mise en page centré». Il arrive parfois que l'équilibre symétrique se produit avec une symétrie similaire mais pas identique, cette forme est appelée symétrie approximative. En outre, il est possible de construire une composition aussi autour d'un point central que l'on nommera symétrie radiale. L'équilibre symétrique est également connu comme équilibre formel.

Fluide: Un rythme fluide donne une impression de mouvement, et L'équilibre asymétrique se produit il est souvent plus organique dans lorsque le poids d'une composila nature. tion n'est pas répartie uniformément autour d'un axe central. Il Progressiste: un rythme progressif s'agit de l'organisation des objets montre une séquence de formes à de tailles différentes dans une travers une progression des composition dont l'équilibre se étapes. produit entre eux malgré leurs poids visuels différents. Souvent il y a une forme dominante qui est Proportion compensé par de nombreuses pe- La proportion est la comparaison tites formes. En général, les com- des dimensions ou la distribution positions asymétriques ont des éléments. C'est la relation tendance à avoir un plus grand d'échelle entre un élément et un impact visuel. L'équilibre asymé- autre, ou entre un objet entier et trique est également connu sous une de ses parties. Les proportions différentes dans une compole nom d'équilibre informel. sition peut se rapporter à différents types d'équilibre ou de Rythme symétrie, et peut aider à établir le Le rythme est la poids et la profondeur visuelle. répétition ou l'alternance des éléments, souvent Dominance avec des inter- La dominance rapporte à des devalles définis entre eux. Le rythme grés divers d'importance dans la peut créer un sentiment de mou- conception. Il détermine le poids vement, et peut établir le profil et visuel d'une composition, établit la texture. Il existe de nombreux l'espace et la perspective, et types de rythme, souvent défini décide souvent là où l'œil repar le sentiment qu'il évoque en gardera d'abord en fonction de l'impact visuel d'un élément. Il le regardant. y a trois étapes de position doRégulier: Un rythme régulier se minante, chacune est reliée à la masse d'un objet particulier produit lorsque les intervalles dans une composition. entre les éléments, et souvent les éléments eux-mêmes, sont de même taille.

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette

Page 31


Dominantes: l'élément d'impor- Fermeture tance se voit par le poids le La fermeture est l'idée que le cerplus imposant visuellement, ce qui veau a tendance à combler les inlui donne le premier plan de formations manquantes quand il la composition. aperçoit qu'un objet est absent. Les objets peuvent être déconsSous-dominante: Les éléments truits en groupes de plus petites d'importance secondaire sont pièces, et lorsque certaines de ceux placés en arrière plan de ces pièces sont manquantes le l’objet dominant. cerveau a tendance à ajouter des informations sur un objet pour atSubalterne: L'objet par son poid teindre la fermeture. visuel, devient l'élément qui soutient l’objet dominant et sous-dominant, tout en s'éloignant vers le fond de la composition.

Unité Le concept de l'unité décrit la relation entre les différentes parties et l'ensemble d'une composition. Il étudie les aspects d'une conception donnée qui sont nécessaires pour lier la composition; pour lui donner un sentiment de plénitude, ou au contraire de le fractionner pour lui donner un sentiment de variété. L'unité dans la conception est un concept qui découle de certaines des théories de Gestalt; de la perception visuelle et de la psychologie, en particulier comment le cerveau traite et organise l'information visuelle.

Les bases de Gestalt ; l'interaction des éléments graphiques sur l'humain.

Page 32

Continuation Est l'idée qu'une fois que vous commencer à chercher dans une direction, vous continuerez à le faire jusqu'à temps que quelque chose de plus important attire votre attention. Cette idée s'inscrit dans l'optique de la perspective, qui est l'utilisation de lignes directionnelles dominante, qui tend à diriger avec succès l'œil du téléspectateurs dans une direction donnée.

Similarité, de proximité et de l'alignement Pour des éléments ayant la même taille, la forme et la couleur ont tendance à être regroupées par le cerveau, et une relation sémantique entre les éléments est formé. En outre, les éléments à proximité ou alignés entre eux ont tendance à être regroupés d'une manière similaire.

Le contraste Le contraste aborde la notion d'impact visuel dynamique - le degré de contraste qui existent au sein d'une conception donnée attire plus ou moins notre regard vers tel ou tel éléments en fonction du niveau de contraste entre les éléments visuels dans la composition.

Espace positif négatif L'espace positif et négatif se réfère à la juxtaposition de forme sur le fond dans une composition. Les objets dans l'environnement représentent l'espace positif et l'environnement lui-même est l'espace négatif. Tout comme dans le concept du Yin et du Yang, il faut garder en tête que l'équilibre entre positif et négatif doit se faire, autrement vous obtiendrez ce que l'on nomme communément dans le métier ; une publicité pizza (ayant trop de formes qui cachent le fond)

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


d'une page en formant un «Z». Il faut en tenir compte.

nous trouvons les bases de cette profession merveilleuse qu'est le Web Designer.

Couleurs et typo

Règle des tiers La règle des tiers est un outil de composition qui fait usage de la notion que les compositions les plus intéressantes sont celles dans lesquelles l'élément primaire est décentré. En gros, prenez n'importe quel cadre de référence et divisez le en trois en plaçant les éléments de la composition sur les lignes entre les deux.

Z

L'œil et ses réflexes En occident, comme nous lisons de gauche vers la droite, notre œil à tendance à faire un survole

Les couleurs et la typographie qui sera choisi pour votre marque image sera en lien direct avec ce que vous voulez inspirer chez vos clients. Par exemple, en utilisant des couleurs chaudes vous leur ferez voir que votre entreprise met l'emphase sur le service à la clientèle. Tandis que si vous choisissez des couleurs froides, ce sera plutôt votre engagement à fournir un produit ou un service sans faille qui sera perçu. Pour la typographie il y a des règles de base à considérer. Par exemple, les polices sans empattements (Arial, Futura, Helvetica, Tahoma...) sont plus difficile à lire, il faut donc les utiliser pour les titres et non pas pour les textes courants.

Conclusion Dans la conception Web, il est trop facile d'être absorbé par les nombreuses contraintes de ce support ce qui nous fait complètement oublier certains des concepts sous-jacents qui peuvent renforcer une conception. Afin de mieux discuter de ces concepts, nous avons besoin de prendre du recul face au média Web et de se tourner vers l'histoire du domaine du design graphique. C'est là que

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette

Consultez la «Zone créative» http://www.LaGraphiste.com Page 33


CONCOURS

LaGraphiste 2012

Pour participer au concours de LaGraphiste, vous devez vous rendre sur le site http://www.lagraphiste.com/ et vous INSCRIRE À L'INFOLETTRE. Doublez vos chances ENREGISTREZ-VOUS. Triplez vos chances RÉPONDEZ AU SONDAGE

Page 34

Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette


Les concours 2012 «Inscription à l’infolettre» de LaGraphiste Pour débuter l'année 2012 en beauté, LaGraphiste vous offre une gamme complète de concours. Afin de vous offrir plus de liberté et vous permettre de choisir de participer aux concours qui vous intéresse, ou de ne pas participer aux concours tout en restant inscrit à l'infolettre, LaGraphiste à modifier le mode d'inscription aux concours. C'est tout simple, il vous suffit de cocher une ou plusieurs de ces cases en cliquant ICI et d'inscrire votre adresse courriel dans la case à cet effet. Voilà votre participation est enregistré. De plus, plusieurs prix différents vous sont proposés, alors que vous soyez un client ou non, que vous soyez un professionnel du design ou pas, que vous soyez jeune ou moins jeune... l'un de ces prix captera sûrement votre intérêt.

Les prix - Certificat cadeau 50$ - St-Valentin «oui je le veux» - 150 modèles de site web - Agenda 2012 Les tirages pour ces prix auront lieux entre janvier et février 2012 Magazine LaGraphiste .COMmercial & .NETiquette

Page 35


E-MAGAZINE LAGRAPHISTE Première parution février 2012 Tous droits réservés LaGraphiste A. McClure

Magazine LaGraphiste  

ÉDITORIAL, LE GRAPHISME VS LE WEB, ANNUAIRE, HÉBERGEURS DU QUÉBEC, EN VRAC, GECK-O-TECHNO, .COM .BIZ, SITE TRANSACTIONNEL OU SITE D’AFFAIRE,...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you