Page 1

PENSEZ À PASSER DU TEMPS AVEC VOTRE ENFANT

VOTRE ENFANT VA Lundi 2018 3 sept. ENTRER À L’ÉCOLE 2019 MATERNELLE, COMMENT FAIRE POUR QUE TOUT SE PASSE BIEN ? http://urlz.fr/3t1D

http://urlz.fr/3t1j

Discutez avec lui

Parler souvent avec votre enfant de sa rentrée à l’école. Les mots qui aident Ce n’est pas facile d’informer ou de rassurer son enfant lorsqu’on est soimême inquiet … Pourtant lui donner quelques explications devrait permettre de le tranquilliser un peu. Même si votre enfant ne parle pas encore très bien, il comprend déjà. Il s’agit simplement de l’informer sur ce qui l’attend. http://urlz.fr/3t17

Faites-lui découvrir le plaisir de lire, comme nous le ferons aussi.

PARLER DE L’ÉCOLE

L’entrée en maternelle doit être perçue comme un beau moment à vivre.

Noëlla Malherbe, directrice École primaire Jean Zay

16 rue Jean Zay 08000 Charleville-Mézières Tél. bureau de la directrice : 03 24 57 19 53 Tél. école maternelle : 03 24 57 18 05

Réalisé par

Département des Ardennes

http://urlz.fr/3t1j

http://urlz.fr/3t1A

En aucun cas il ne faut tenir le discours : « tu vas voir avec la maîtresse ça ne va pas se passer comme ça », ou « la maîtresse va te faire écouter etc. » L’école n’est pas un lieu de sanction.

Attention de ne pas trop idéaliser sa vie à l’école, certains sont déçus parfois même dès le jour de la rentrée, et ont l’impression d’avoir été trompés, un sentiment qui peut freiner leur adaptation.


L’ÉCOLE, QU’EST-CE C’EST ?

http://urlz.fr/3t1O

POURQUOI FAUT-IL ALLER À L’ÉCOLE ? Votre enfant a l’âge d’aller à l’école, comme tous les enfants de son âge ! Ce n’est pas pour « vous débarrasser de lui » que vous l’emmenez à l’école. Il sera avec d’autres enfants, filles et garçons. Il va apprendre à vivre avec les enfants de sa génération, car c’est avec eux qu’il fera sa vie plus tard : se marier, travailler, avoir des enfants…

QUE VA-T-IL FAIRE ? LES ACTIVITÉS

il passera la matinée et l’aprèsmidi à l’école, n jouera dans la cour de récréation, n fera la sieste, n sera avec la maîtresse avec laquelle il va faire plein d’activités (dessiner, chanter, jouer, écouter des histoires…)

http://urlz.fr/3t2f

n

http://urlz.fr/3t2f

LES SORTIES

http://urlz.fr/3t1P

Désormais, l’enfant aussi aura des occupations à l’extérieur de la maison. Il quitte le monde des tout-petits, que cela lui plaise ou non. Cela va le valoriser. L’école est le lieu des enfants, sa maîtresse et l’ATSEM s’occuperont de lui : le dire à votre enfant l’aidera à se séparer de vous. Du côté des parents, la première rentrée est également un fait marquant : faites confiance à la maîtresse, l’enfant a besoin de penser que « c’est une bonne maîtresse ».

Il est important de lui signaler qui l’accompagnera et viendra le rechercher, à quelle heure. L’enfant se familiarise avec l’heure, lui parler ainsi lui permet de se fixer des repères. Peu à peu, il va se les approprier. Il sera sûr que quelqu’un viendra le chercher.

LE JOUR J Trac, maux de ventre, manque de sommeil, etc. Les enfants réagissent aussi à l’appréhension des parents et au sentiment de fierté qu’ils éprouvent à l’approche de ce grand jour. S’il pleure ? C’est le moment de lui dire que vous avez déjà parlé de l’école ensemble et que, lorsqu’on viendra le chercher, il pourra raconter sa journée. Il faut faire confiance en l’enfant et à la maîtresse pour surmonter cette angoisse de séparation. Progressivement l’enfant trouvera la force en lui pour profiter de la découverte de cette nouvelle vie. Mais pour cela, il a besoin que vous lui fassiez confiance. http://urlz.fr/3t1W

http://urlz.fr/3t25

http://urlz.fr/3t1u

Aller à l’école, c’est grandir.

Le prévenir des HABITUDES à prendre avant d’entrer en classe : accrocher son manteau au vestiaire, mettre des chaussons : ce n’est pas un simple détail pour l’enfant : son vêtement est un repère identitaire, un objet de la maison, il peut se sentir dépouillé si on lui demande de le retirer et qu’il n’a pas été prévenu.

Préparer la rentrée avec les parents  
Préparer la rentrée avec les parents  
Advertisement