Issuu on Google+

MUNICIPALES LOOS - MARS 2014

PRIORITÉS Nos priorités pour une ville nettement plus en vie.

LISTE

CHOISIR LOOS ! AnneVoituriez


LOOS EST TRISTE

ET POURTANT LOOS A DES ATOUTS

LA SOLUTION

CHOISIR LOOS ! NOS PRIORITÉS Le projet global présenté dans cette brochure a été établi en concertation avec les Loossois, à leur intention. Voici en résumé une sélection des mesures essentielles proposées. Sécurité pour tous • Protection des quartiers la nuit. • Améliorer l’efficacité de la police municipale grâce à l’utilisation optimale de la vidéo-protection, en vue d’interpeller rapidement les auteurs d’infractions. Emploi • Obtenir la mise en place d’une antenne Pôle Emploi à Loos. • Remettre à plat et mutualiser toutes les structures d’aide à l’emploi en une maison pour l’emploi afin de créer une dynamique. Finances • Baisse de 5% de la part communale des impôts locaux pendant notre mandat de six ans en baissant les indemnités des élus de 20% et en résorbant le gaspillage actuel. • Création d’un service spécialisé à la Mairie, dont l’objectif sera la recherche de subventions et financements pour permettre la réalisation de nos projets. Démocratie loossoise • Mise en place de comités de quartier, sous la responsabilité d’un Loossois, référent de son quartier et démocratiquement désigné. • Organisation d’un référendum sur l’existence du campement des familles Roms devant la prison. La Mairie prendra ensuite les décisions nécessaires au respect du choix des Loossois. Urbanisme / Environnement • Mise en conformité de l’accès à tous nos bâtiments publics pour les personnes porteuses de handicap. • Création d’un cœur par quartier, avec mise en valeur d’un espace vert et de jardins familiaux, le tout dans une ville propre.

En savoir plus ? Souhait d’une réponse précise ? Découvrez nos analyses et nos propositions complètes, fruit du travail de nos équipes (élus et sympathisants) depuis plus de 5 ans sur notre site. Vous pouvez aussi nous questionner, discuter, approfondir lors d’un contact en notre permanence. Vous êtes les bienvenus ! Voir tous nos contacts au bas de la dernière page de couverture.


la sécurité pour tous pour mieux vivre à Loos

Hausse de 27% de l’insécurité : + de cambriolages + d’incivilités + de mendicité ... Pas de suivi des plaintes. Police municipale débordée. Peu d’interpellations, pas de coordination entre communes. Pas de protocole « voisins attentifs ». Locaux de la police inadaptés.

La sécurité pour tous est un défi à releverpour l’avenir de notre ville. Notre police municipale est très compétente mais bridée : il faut faciliter techniquement son travail,multiplier les synergies avec toutes les forces géographiquement proches, « Mieux vivre ensemble » est aussi un bonremède à l’insécurité.

NOS PRIORITÉS POUR UNE VILLE PLUS SÛRE Vidéo-protection : plus d’efficacité Nous proposons d’améliorer l’efficacité de la police municipale grâce à l’utilisation optimale de la vidéo-protection, en vue d’interpeller rapidement les auteurs d’infractions. Renforcer notre Police Municipale Nous recruterons de nouveaux policiers municipaux en sein des effectifs actuels de la ville grâce aux formations adaptées. Nous améliorerons les moyens de la Police Municipale, notamment en matière de dissuasion (Tasers ou flashballs) ou de poursuite (scooters et motos). Meilleure coordination entre la Police Municipale et la Police Nationale Des locaux communs, fonctionnels et décents, pour optimiser les moyens et les actions en vue d’obtenir de meilleurs résultats dans les interpellations. Protection des quartiers la nuit Nous mettrons en place les moyens nécessaires afin de protéger les quartiers, même la nuit. Mise en place du dispositif « Voisins attentifs » Une idée simple, très peu coûteuse, et efficace si on lui donne les moyens de communication adaptés par panneaux et site Internet. Notre Police… dans tous les quartiers ! L’esprit de notre Police Municipale sera celui d’une Police de proximité auprès de tous les Loossois. Optimiser, optimiser, optimiser ! Nous serons très attentifs à la gestion du SDIS (nos pompiers le méritent bien), et au fonctionnement efficace du CISPD car une prévention bien organisée est le socle de la sérénité dans une ville. Visibilité = sécurité L’éclairage des zones sombres pour une meilleure sécurité des passants. Fluidité = sécurité Pour désengorger le centre et les axes secondaires, un arrêté municipal interdira le passage de semi-remorques dans la ville (sauf livraisons).


finances de la ville Une gestion au coup par coup paresseuse et secrète. Une dette aléatoire. Une absence de réflexion globale sur les investissements.

Il est possible de fixer des règles rigoureuses et équitables dans la gestion de la ville et d’adopter une démarche qualité permanente.

NOS PRIORITÉS POUR MAÎTRISER NOS IMPÔTS Nous baisserons de 5% la part communale des impôts locaux pendant notre mandat de six ans en baissant les indemnités des élus de 20% et en résorbant le gaspillage actuel. Nous créerons un service spécialisé à la Mairie, dont l’objectif sera la recherche de subventions et financements pour permettre la réalisation de nos projets. Les Loossois auront accès, via le site de la ville, aux informations financières essentielles de la ville. Ils comprendront ainsi la destination de leurs impôts locaux.

en marche vers une démocratie locale Décisions arbitraires dans tous les domaines : attributions de logements, obtentions d’emploi,permis de construire, refus de référendum sur l’accueil des Roms,réunions de quartiers abandonnées, pressions de tous types… La démocratie locale est bafouée en permanence. Cela doit cesser.

Loos change et s’agrandit, de nouveaux quartiers naissent. Les Loossois sont plus exigeants et critiques sur la gestion de leur ville. La confiance aveugle n’existe plus. Aujourd’hui, les Loossois peuvent se libérer de l’autoritarisme sectaire d’un homme du passé

NOS PRIORITÉS POUR SORTIR DE L’AUTORITARISME

Comité de quartiers Mise en place de comités de quartiers, sous la responsabilité d’un Loossois référent, démocratiquement désigné. Ces comités de quartiers, où chacun pourra s’exprimer sans contrainte se réuniront plusieurs fois par an. Un élu fera le lien entre chaque comité et la Mairie. Les observations, accessibles via le site internet de la Ville, seront rapportées en mairie pour y être traitées. Les Oliveaux (7 500 habitants) seront représentés par quatre référents. Neuf autres référents représenteront chacun leur quartier. Consultation des Loossois. Les Loossois seront consultés sur les grands sujets de notre ville tels que l’organisation d’un référendum sur la situation du campement des familles Roms devant la prison. Nous prendrons ensuite les décisions nécessaires au respect du choix des Loossois. LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) sera mise face à ses responsabilités.

Commission Logement Une nouvelle commission logement sera installée en mairie. Chaque demande sera traitée selon son ordre d’arrivée et selon les mêmes critères. Les urgences seront examinées en toute transparence.

Rétablir le dialogue au sein de la mairie Il nous paraît capital de rétablir d’urgence la confiance et la liberté d’expression entre les chefs de service, les représentants du personnel, les agents, les élus et le maire.

Encourager la création d’associations indépendantes de la mairie Rencontres, réflexions en commun, analyses des besoins… nous ferons tout pour aider et rassurer les associations sur leur avenir notamment en appliquant des critères objectifs et justes d’attribution des subventions. La mairie n’interviendra pas dans la gestion interne des associations.


Développer l’instruction civique à l’école En collaboration avec les enseignants, les élus Loossois, éventuellement accompagnés d’un député ou d’un sénateur interviendront dans les écoles pour expliquer le fonctionnement d’une collectivité locale.

Plus de démocratie : un sujet passionnant, une tâche immense ! Le retour de la démocratie locale est sans doute la première motivation de toute l’équipe de Choisir Loos. La variété et les compétences multiples, l’indépendance à l’égard de tout parti politique, l’envie commune d’un véritable renouveau pour Loos… tout doit contribuer à sortir, enfin, de l’autoritarisme et de la pensée sectaire actuelle.

la vie économique et l’emploi Eurasanté est une réussite…. pour Lille ! Loos s’est contentée de fournir les terrains. Rien n’est fait pour l’économie locale.

Loos a un passé industriel crédible. Sa jeunesse et sa situation géographiquesont ses atouts majeurs.

NOS PRIORITÉS POUR ÊTRE PLUS PERFORMANT À COURT TERME

Entreprises/commerces Création d’un service économique à la mairie. Mise en place d’un élu à la vie économique. Lancement d’une lettre informatique sur l’économique loossoise pour favoriser la mise en relation des étudiants, des créateurs d’entreprises et des demandeurs d’emploi. Ouverture d’un lieu d’accueil destiné aux structures d’accompagnement et d’incitation à la création de micro-entreprises. Nous établirons une liste des commerces manquants et favoriserons leur venue. Nous utiliserons le cas échéant le droit de préemption pour les diversifier. Nous donnerons la priorité aux commerçants loossois (lors des animations réalisées par la mairie), en respectant le principe d’équité. Nous inciterons la rénovation du centre commercial des Oliveaux, en impliquant tous les acteurs: commerçants, bailleurs, habitants…

Entreprises/commerces Nous créerons une dynamique pour favoriser l’accès à l’emploi en : • Réunissant les structures locales d’aide à l’emploi dans une Maison pour l’Emploi. • En agissant pour la création d’une antenne Pôle Emploi à Loos. • En créant des évènements pour l’emploi : forums, salons, visites d’entreprises… • En encourageant l’implication des chefs d’entreprises dans le parrainage de demandeurs d’emploi selon une charte comportant des engagements réciproques.

À COURT TERME

• Création d’un hôtel 3 étoiles en sauvegardant le Pensionnat rue Foch. • Créer une pépinière d’entreprise • Créer une vitrine Web des artisans et commerçants. • Intégrer les banquiers au développement de la ville. • Créer une Ecole de la Seconde Chance en lien avec les entreprises


les activités sportives Aucune politique sportive globale. Équipements sous-utilisés Subventions accordées sans transparence. Des associations privilégiées plutôt que d’autres. Pas d’évènements fédérateurs. Manque de visibilité de nos clubs.

Pourtant Loos dispose d’une belle offre sportive, de nombreux bénévoles motivés et d’une réelle demande des Loossois.

NOS PRIORITÉS POUR EN PROMOUVOIR LA PRATIQUE Nous organiserons un forum des associations, y compris sportives pour promouvoir leur travail éducatif sur le terrain et favoriser la venue de nouveaux adhérents grâce aux démonstrations. Nous mettrons à la disposition des écoles et des associations des éducateurs sportifs, bien utiles à l’éveil des valeurs essentielles. Nous verserons aux associations loossoises des subventions équitables, selon un cahier des charges identique. Nous lancerons un événement sportif annuel tel « Les Foulées Loossoises » ou « Les Foulées du Canton ». Nous mettrons à disposition des équipements dans une salle existente, permettant une activité de fitness. Nous porterons une attention particulière à la pratique du handisport.

choisir la culture Une politique culturelle chaotique. Des actions mal organisées, non professionnelles. Des choix contestables voire populistes. Un manque incontestable de communication pour les offres les plus intéressantes.

Loos a du potentiel : 5 quartiers historiques pour 14 lieux de vie. On peut les compléter. On doit surtout les faire vivre.

NOS PRIORITÉS POUR LA RENDRE PLUS ACCESSIBLE À COURT TERME Organiser la projection de films dans les lieux de spectacle existants (Théâtre du Square, Espace F. Mitterrand…) pour faire revenir le cinéma à Loos.

À MOYEN TERME

Reconnaître et classer le meilleur du patrimoine loossois. Établir une nouvelle signalétique des lieux culturels.

À LONG TERME

Ouvrir une Maison de la Culture à la Ferme d’Ennequin : studio d’enregistrement, salles d’expositions, salle de concert, salles de répétition ou de travail pour artistes... Multiplier les expositions temporaires. Inciter la création artistique loossoise.

 


jeunesse L’ennui et le désœuvrement sont sources d’incivilités et de délinquance. Les multiples animations proposées ne sont pas forcément adéquates aux goûts de nos jeunes. Dans certains quartiers, il manque des structures adaptées pour certaines activités.

La population change, rajeunit et évolue dans ses choix. La ville possède des équipements et des structures existantes pouvant être utilisés.

NOS PRIORITÉS POUR DE NOUVELLES ACTIVITÉS - Création d’une salle de boxe et de Free Fighting gérée par un encadrement. - Création d’un studio insonorisé de musique pour groupes ou orchestres. - Incitation à l’ouverture d’un bar à thème par un partenaire privé avec soutien prioritaire de la mairie au titre de la diversité commerciale. - Instauration de la « bourse du Permis de Conduire » au point Jeunesse avec un dispositif d’aide financière pour les 18-25 ans sous conditions de ressources en échange d’un temps de bénévolat pour la collectivité publique. - Organisation d’une vraie fête d’intégration des « Nouveaux Électeurs » pour les Loossois de 18 ans. Soirée conviviale au Centre Gaston Gaby. - Réorganisation de la fête de la musique avec invitation rémunérée d’un artiste de notoriété nationale et mise en valeur des talents Locaux en 1ère partie. - Réorganisation des 2 ducasses (Pâques et Septembre) avec diversification plus large de l’offre des manèges et protection vidéo des forains et des Loossois.  

le constat : une politique sans cap précis. Quelques actions ponctuelles sans vision globale. Absence de concertation avec les professionnels de santé. Absence d’information claire sur le site internet de la ville. Un CCAS mal structuré, mal organisé. Une mise aux normes de l’accès des handicapés aux bâtiments communaux à peine commencée.

Et pourtant Loos possède des atouts majeurs : Un pôle hospitalo- universitaire de qualité, des cliniques de proximité. Des entreprises innovantes sur le site Eurasanté. Des structures d’accueil locales en nombre : hôpital de Loos, clinique Lautréamont, maisons médicales… Avec de tels atouts, Loos se doit d’engager une politique ambitieuse de prévention.

santé

NOS PRIORITÉS POUR MULTIPLIER LA PRÉVENTION

Avec “Choisir Loos”, faisons de Loos un Pôle de Prévention reconnu. Nous entretiendrons une collaboration permanente avec tous les professionnels de santé pour faciliter l’application de notre projet global au service des Loossois. Nous ferons de la prévention une politique forte, en lien avec l’Assurance Maladie, l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la santé), le Pôle Eurasanté et les services santé locaux et régionaux.

Des actions vont être menées dans de nombreux domaines : - Pour les tout-petits, nous développerons la prévention des accidents domestiques, première cause de mortalité entre 1et 4 ans. - Pour les collégiens et lycéens, nous développerons un programme d’éducation à la santé (alimentation, toxicomanie, tabagisme, contraception…). - Pour tous les Loossois et en relation avec le service Culture, nous organiserons des conférences sur des thèmes liés à la santé tels que : comment reconnaître les premiers signes de dépression ou de toxicomanie chez l’adolescent ? Comment décrypter la pub de l’industrie agro-alimentaire.


- Pour favoriser une meilleure hygiène de vie, nous réaliserons un parcours pédestre trans-Loos, reliant Eurasanté à la Deûle en passant par le cœur de ville. Nous créerons un parcours santé au parc de loisirs. - Pour éviter l’isolement à nos aînés, nous favoriserons les contacts intergénérationnels, notamment dans le cadre de l’application de la réforme des rythmes scolaires. Nous multiplierons et favoriserons l’offre « famille d’accueil pour personnes âgées » et la colocation intergénérationnelle. Nous remettrons aux normes le foyer « La Marlière » et la résidence Salengro. - Pour les personnes porteuses d’un handicap, nous créerons un accueil spécifique et personnalisé au CCAS. Nous respecterons la loi relative à l’emploi de personnes porteuses d’un handicap à la mairie. Nous participerons aux actions et à l’organisation du Téléthon en lien avec les associations qui le souhaiteront.

l’action sociale Les locaux du CCAS, rue Foch, sont vétustes et inadaptés, Ils manquent de confidentialité, pas de spécialisation des agents, pas d’infos pour s’y retrouver, pas d’accessibilité aux personnes qui en ont le plus besoin.

Le CCAS, présidé par le maire, doté d’un personnel vraiment dévoué, ne répond pas correctement aux besoins des Loossois.

NOS PRIORITÉS POUR UN ACCUEIL PLUS RESPECTUEUX

Changer les locaux. Il est indispensable, et symbolique, que le CCAS soit accessible à tous nos citoyens en difficulté : c’est une simple question de respect. Il faut rendre les locaux fonctionnels et accessibles, accueillants et confidentiels Sectoriser. C’est-à-dire créer des espaces dédiés aux différents services (Personnes âgées, Petite enfance, RSA…).

Restructurer. Le dévouement des agents doit être mieux accompagné : revoir les équipements, renforcer certaines équipes, rééquilibrer les charges de travail, revoir les droits à la formation… Et, pour que chacun sache sa mission : créer un organigramme, établir une fiche de poste personnelle (suivi de parcours, valorisation des acquis, du travail, de l’implication, pour une meilleure évolution de carrière).

Mieux vous servir. Nous créerons un service itinérant pour rencontrer certaines personnes à leur domicile. Nous exploiterons l’antenne sous-utilisée de la mairie annexe aux Oliveaux. Nous repenserons l’animation auprès des personnes âgées. Nous développerons le partenariat avec des organismes tels que la Mission locale des Weppes, l’AREFEP, la CPAM… Nous mettrons en place une astreinte téléphonique pour les soins à domicile (être averti ou avertir des problèmes d’horaires et pallier aux absences). Nous proposerons un livret résumant toutes les possibilités d’aides et de service du CCAS. Notre CCAS est bien doté en ressources humaines et financières. Faisons-en un lieu d’excellence dans l’appréhension de l’Humain.


en marche vers une écoville Ce qui caractérise Loos, c’est avant tout le mot manque. Manque d’espaces verts, d’aménagements urbains, de voies piétonnes, de transports doux (vélos, voitures électriques…), de liaison Eurasanté - Centre, de stationnement. Manque d’entretien de nos bâtiments publics, du parc HLM, de respect de notre patrimoine architectural,de production d’énergies renouvelables, de résidences hôtelières.

Et pourtant nous avons des atouts ! Les Loossois sont modernes et dynamiques sur bien des plans ! La ville est bien située, proche de tout et accessible. Comme bien d’autres villes de la Métropole, Loos peut donc devenir une ville nettement plus agréable et prendre un nouveau départ.

NOS PRIORITÉS POUR UN LOOS PLUS ACTUEL

Pour une mobilité douce et facile, pour tous. - Pose de bandes podotactiles contrastées pour les non ou mal voyants. - Mise en conformité de l’accès à tous nos bâtiments publics pour les personnes porteuses de handicap. Création de zones de parking pour favoriser les déplacements des piétons sur les trottoirs. - Réduire la hauteur des bordures aux carrefours pour faciliter le passage des fauteuils roulants, poussettes et landaus… - Améliorer l’état de nos pistes cyclables et mettre en place le double-sens afin de réduire les risques d’accidents. - Accueillir le « V’Lille » à Loos et développer l’installation de bornes de stationnement pour vélos. - Développer le transport fluvial et les espaces nature : Trame Verte et Bleue (TVB).

Pour une ville plus attrayante. - Faciliter l’isolation des habitations et la récupération des eaux de pluie. - Promouvoir les potagers urbains (particuliers et collectifs). Contribuer à améliorer l’aspect des quartiers par des aménagements adéquats, par ex : l’intégration de mobiliers urbains (ex : bancs,…) et d’aires de jeux. - Développer la production d’énergies renouvelables sur nos bâtiments publics, notre parc HLM et, par incitations, auprès des particuliers. - Installer des fontaines sèches (jets d’eau sans bassin) pour enjoliver et couvrir le bruit des voitures. - Création d’un cœur par quartier, avec mise en valeur d’un espace vert et de jardins familiaux, le tout dans une ville propre. - Véritable requalification urbaine de l’axe central qui traverse Loos (de la rue Foch à la rue Georges Potié).

Gros chantiers pour vrais changements. - Créer un silo pour voitures dans le centre-ville (parking à étages) pour développer le commerce loossois, dégager des espaces verts et libérer les trottoirs. - Promouvoir l’esprit éco-quartiers. - Trouver une vocation prestigieuse au site de l’Abbaye (17 hectares soit 24 terrains de foot) en proposant aux Loossois, parmi d’autres réalisations, la création d’un musée à la mémoire des Déportés du Train de Loos. - Valoriser les entrées de Loos (peu visibles). - Redonner de la vie à la rue Foch par la création de deux places publiques : à l’espace F. Mitterrand et à la Poste. - Imposer les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) lors de la construction ou l’entretien des bâtiments.


- Requalifier les sites industriels actuellement en friche (friche Danel) ou les bâtiments municipaux délaissés (le Pensionnat, l’Espace F. Mitterrand, l’école de musique actuelle…). - Instaurer une charte lors de la réhabilitation des courées. - Redynamiser le centre commercial des Oliveaux avec, possibilité, d’un 2ème niveau pour un magasin discount. - Résorber l’habitat indigne, afin de remettre sur le marché des logements vacants. - Gérer les possibilités de production électrique de notre patrimoine urbain : nous disposons d’une multitude de toitures plates qui, aménagées, permettraient de réduire la facture de la commune.


VOTEZ “CHOISIR LOOS !” Loos est une ville morcelée, dispersée, sans aucune réflexion d’ensemble depuis plus de 20 ans. Si nos anciens ont le souvenir lointain de temps heureux, les Loossois d’aujourd’hui se plaignent d’un manque de vie évident. Notre vrai challenge essentiel est de redonner sa cohésion et faire redémarrer notre ville sur tous les plans.

Rétablir la cohésion humaine.

Il faut créer un nouveau sentiment d’appartenance à une communauté non-clivée, faire que nos quartiers se parlent et correspondent sans esprit de clocher ou de rejet, que notre ville progresse globalement. Il faut redonner un soin égal à chaque quartier, sans oubli, sans traitement différencié, selon les besoins locaux, faire que la sécurité soit identique partout.

Retrouver une cohérence économique.

Avant Loos était une ville industrielle… mais c’était avant ! Désormais, les entreprises sont en périphérie et, malheureusement les entreprises d’Eurasanté sont quasi inaccessibles au Loossois. Notre ville a des atouts et elle est géographiquement bien située. Nous voulons tout faire pour installer des TPE ou des PME avec des emplois qui privilégient les Loossois.

Sauver notre cadre de vie.

Notre patrimoine a été massacré à 80%. Il est urgent de sauver ce qui reste, rénover, réemployer autrement nos lieux anciens. Nous allons créer un « Lien Vert » pour faire revivre notre ville « triste, grise, morne et bétonnée ». Il reliera les espaces verts actuels qui seront restaurés et, bien sûr, passera par le centre-ville qui doit à nouveau être reconnu, identifié, adopté par tous. Et il permettra le passage d’une navette électrique, pour relier à la fois les quartiers et les Loossois, tout en participant à créer un cœur de quartier au sein de chaque quartier. Pour nous, c’est uniquement quand notre ville aura retrouvé son unité et sa cohésion que Loos revivra et permettra à chacun de mieux avancer dans son propre parcours de vie.

Vous pouvez compterr sur nous. Anne Voituriez CHOISIR LOOS


MUNICIPALES LOOS - MARS 2014

Vu le candidat. Ne pas jeter sur la voie publique. RC : 464 500 776 RCS Lille

LOOS EST TRISTE

ET POURTANT LOOS A DES ATOUTS

LA SOLUTION

CHOISIR LOOS !

Site : annevoituriez2014.fr Compte Twitter : @AnneVoituriez Compte Facebook : AnneVoituriez2014

Mail : annevoituriez2014@gmail.com Local de campagne : 91 rue Foch à LOOS

mardi de 13h30 à 16h, samedi de 10h30 à 12h30.

AnneVoituriez


LOOS EST TRISTE

ET POURTANT LOOS A DES ATOUTS

LA SOLUTION

CHOISIR LOOS ! NOS PRIORITÉS Le projet global présenté dans cette brochure a été établi en concertation avec les Loossois, à leur intention. Voici en résumé une sélection des mesures essentielles proposées. Sécurité pour tous • Protection des quartiers la nuit. • Améliorer l’efficacité de la police municipale grâce à l’utilisation optimale de la vidéo-protection, en vue d’interpeller rapidement les auteurs d’infractions. Emploi • Obtenir la mise en place d’une antenne Pôle Emploi à Loos. • Remettre à plat et mutualiser toutes les structures d’aide à l’emploi en une maison pour l’emploi afin de créer une dynamique. Finances • Baisse de 5% de la part communale des impôts locaux pendant notre mandat de six ans en baissant les indemnités des élus de 20% et en résorbant le gaspillage actuel. • Création d’un service spécialisé à la Mairie, dont l’objectif sera la recherche de subventions et financements pour permettre la réalisation de nos projets. Démocratie loossoise • Mise en place de comités de quartier, sous la responsabilité d’un Loossois, référent de son quartier et démocratiquement désigné. • Organisation d’un référendum sur l’existence du campement des familles Roms devant la prison. La Mairie prendra ensuite les décisions nécessaires au respect du choix des Loossois. Urbanisme / Environnement • Mise en conformité de l’accès à tous nos bâtiments publics pour les personnes porteuses de handicap. • Création d’un cœur par quartier, avec mise en valeur d’un espace vert et de jardins familiaux, le tout dans une ville propre.

En savoir plus ? Souhait d’une réponse précise ? Découvrez nos analyses et nos propositions complètes, fruit du travail de nos équipes (élus et sympathisants) depuis plus de 5 ans sur notre site. Vous pouvez aussi nous questionner, discuter, approfondir lors d’un contact en notre permanence. Vous êtes les bienvenus ! Voir tous nos contacts au bas de la dernière page de couverture.


la sécurité pour tous pour mieux vivre à Loos

Hausse de 27% de l’insécurité : + de cambriolages + d’incivilités + de mendicité ... Pas de suivi des plaintes. Police municipale débordée. Peu d’interpellations, pas de coordination entre communes. Pas de protocole « voisins attentifs ». Locaux de la police inadaptés.

La sécurité pour tous est un défi à releverpour l’avenir de notre ville. Notre police municipale est très compétente mais bridée : il faut faciliter techniquement son travail,multiplier les synergies avec toutes les forces géographiquement proches, « Mieux vivre ensemble » est aussi un bonremède à l’insécurité.

NOS PRIORITÉS POUR UNE VILLE PLUS SÛRE Vidéo-protection : plus d’efficacité Nous proposons d’améliorer l’efficacité de la police municipale grâce à l’utilisation optimale de la vidéo-protection, en vue d’interpeller rapidement les auteurs d’infractions. Renforcer notre Police Municipale Nous recruterons de nouveaux policiers municipaux en sein des effectifs actuels de la ville grâce aux formations adaptées. Nous améliorerons les moyens de la Police Municipale, notamment en matière de dissuasion (Tasers ou flashballs) ou de poursuite (scooters et motos). Meilleure coordination entre la Police Municipale et la Police Nationale Des locaux communs, fonctionnels et décents, pour optimiser les moyens et les actions en vue d’obtenir de meilleurs résultats dans les interpellations. Protection des quartiers la nuit Nous mettrons en place les moyens nécessaires afin de protéger les quartiers, même la nuit. Mise en place du dispositif « Voisins attentifs » Une idée simple, très peu coûteuse, et efficace si on lui donne les moyens de communication adaptés par panneaux et site Internet. Notre Police… dans tous les quartiers ! L’esprit de notre Police Municipale sera celui d’une Police de proximité auprès de tous les Loossois. Optimiser, optimiser, optimiser ! Nous serons très attentifs à la gestion du SDIS (nos pompiers le méritent bien), et au fonctionnement efficace du CISPD car une prévention bien organisée est le socle de la sérénité dans une ville. Visibilité = sécurité L’éclairage des zones sombres pour une meilleure sécurité des passants. Fluidité = sécurité Pour désengorger le centre et les axes secondaires, un arrêté municipal interdira le passage de semi-remorques dans la ville (sauf livraisons).


finances de la ville Une gestion au coup par coup paresseuse et secrète. Une dette aléatoire. Une absence de réflexion globale sur les investissements.

Il est possible de fixer des règles rigoureuses et équitables dans la gestion de la ville et d’adopter une démarche qualité permanente.

NOS PRIORITÉS POUR MAÎTRISER NOS IMPÔTS Nous baisserons de 5% la part communale des impôts locaux pendant notre mandat de six ans en baissant les indemnités des élus de 20% et en résorbant le gaspillage actuel. Nous créerons un service spécialisé à la Mairie, dont l’objectif sera la recherche de subventions et financements pour permettre la réalisation de nos projets. Les Loossois auront accès, via le site de la ville, aux informations financières essentielles de la ville. Ils comprendront ainsi la destination de leurs impôts locaux.

en marche vers une démocratie locale Décisions arbitraires dans tous les domaines : attributions de logements, obtentions d’emploi,permis de construire, refus de référendum sur l’accueil des Roms,réunions de quartiers abandonnées, pressions de tous types… La démocratie locale est bafouée en permanence. Cela doit cesser.

Loos change et s’agrandit, de nouveaux quartiers naissent. Les Loossois sont plus exigeants et critiques sur la gestion de leur ville. La confiance aveugle n’existe plus. Aujourd’hui, les Loossois peuvent se libérer de l’autoritarisme sectaire d’un homme du passé

NOS PRIORITÉS POUR SORTIR DE L’AUTORITARISME

Comité de quartiers Mise en place de comités de quartiers, sous la responsabilité d’un Loossois référent, démocratiquement désigné. Ces comités de quartiers, où chacun pourra s’exprimer sans contrainte se réuniront plusieurs fois par an. Un élu fera le lien entre chaque comité et la Mairie. Les observations, accessibles via le site internet de la Ville, seront rapportées en mairie pour y être traitées. Les Oliveaux (7 500 habitants) seront représentés par quatre référents. Neuf autres référents représenteront chacun leur quartier. Consultation des Loossois. Les Loossois seront consultés sur les grands sujets de notre ville tels que l’organisation d’un référendum sur la situation du campement des familles Roms devant la prison. Nous prendrons ensuite les décisions nécessaires au respect du choix des Loossois. LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) sera mise face à ses responsabilités.

Commission Logement Une nouvelle commission logement sera installée en mairie. Chaque demande sera traitée selon son ordre d’arrivée et selon les mêmes critères. Les urgences seront examinées en toute transparence.

Rétablir le dialogue au sein de la mairie Il nous paraît capital de rétablir d’urgence la confiance et la liberté d’expression entre les chefs de service, les représentants du personnel, les agents, les élus et le maire.

Encourager la création d’associations indépendantes de la mairie Rencontres, réflexions en commun, analyses des besoins… nous ferons tout pour aider et rassurer les associations sur leur avenir notamment en appliquant des critères objectifs et justes d’attribution des subventions. La mairie n’interviendra pas dans la gestion interne des associations.


Développer l’instruction civique à l’école En collaboration avec les enseignants, les élus Loossois, éventuellement accompagnés d’un député ou d’un sénateur interviendront dans les écoles pour expliquer le fonctionnement d’une collectivité locale.

Plus de démocratie : un sujet passionnant, une tâche immense ! Le retour de la démocratie locale est sans doute la première motivation de toute l’équipe de Choisir Loos. La variété et les compétences multiples, l’indépendance à l’égard de tout parti politique, l’envie commune d’un véritable renouveau pour Loos… tout doit contribuer à sortir, enfin, de l’autoritarisme et de la pensée sectaire actuelle.

la vie économique et l’emploi Eurasanté est une réussite…. pour Lille ! Loos s’est contentée de fournir les terrains. Rien n’est fait pour l’économie locale.

Loos a un passé industriel crédible. Sa jeunesse et sa situation géographiquesont ses atouts majeurs.

NOS PRIORITÉS POUR ÊTRE PLUS PERFORMANT À COURT TERME

Entreprises/commerces Création d’un service économique à la mairie. Mise en place d’un élu à la vie économique. Lancement d’une lettre informatique sur l’économique loossoise pour favoriser la mise en relation des étudiants, des créateurs d’entreprises et des demandeurs d’emploi. Ouverture d’un lieu d’accueil destiné aux structures d’accompagnement et d’incitation à la création de micro-entreprises. Nous établirons une liste des commerces manquants et favoriserons leur venue. Nous utiliserons le cas échéant le droit de préemption pour les diversifier. Nous donnerons la priorité aux commerçants loossois (lors des animations réalisées par la mairie), en respectant le principe d’équité. Nous inciterons la rénovation du centre commercial des Oliveaux, en impliquant tous les acteurs: commerçants, bailleurs, habitants…

Entreprises/commerces Nous créerons une dynamique pour favoriser l’accès à l’emploi en : • Réunissant les structures locales d’aide à l’emploi dans une Maison pour l’Emploi. • En agissant pour la création d’une antenne Pôle Emploi à Loos. • En créant des évènements pour l’emploi : forums, salons, visites d’entreprises… • En encourageant l’implication des chefs d’entreprises dans le parrainage de demandeurs d’emploi selon une charte comportant des engagements réciproques.

À COURT TERME

• Création d’un hôtel 3 étoiles en sauvegardant le Pensionnat rue Foch. • Créer une pépinière d’entreprise • Créer une vitrine Web des artisans et commerçants. • Intégrer les banquiers au développement de la ville. • Créer une Ecole de la Seconde Chance en lien avec les entreprises


les activités sportives Aucune politique sportive globale. Équipements sous-utilisés Subventions accordées sans transparence. Des associations privilégiées plutôt que d’autres. Pas d’évènements fédérateurs. Manque de visibilité de nos clubs.

Pourtant Loos dispose d’une belle offre sportive, de nombreux bénévoles motivés et d’une réelle demande des Loossois.

NOS PRIORITÉS POUR EN PROMOUVOIR LA PRATIQUE Nous organiserons un forum des associations, y compris sportives pour promouvoir leur travail éducatif sur le terrain et favoriser la venue de nouveaux adhérents grâce aux démonstrations. Nous mettrons à la disposition des écoles et des associations des éducateurs sportifs, bien utiles à l’éveil des valeurs essentielles. Nous verserons aux associations loossoises des subventions équitables, selon un cahier des charges identique. Nous lancerons un événement sportif annuel tel « Les Foulées Loossoises » ou « Les Foulées du Canton ». Nous mettrons à disposition des équipements dans une salle existente, permettant une activité de fitness. Nous porterons une attention particulière à la pratique du handisport.

choisir la culture Une politique culturelle chaotique. Des actions mal organisées, non professionnelles. Des choix contestables voire populistes. Un manque incontestable de communication pour les offres les plus intéressantes.

Loos a du potentiel : 5 quartiers historiques pour 14 lieux de vie. On peut les compléter. On doit surtout les faire vivre.

NOS PRIORITÉS POUR LA RENDRE PLUS ACCESSIBLE À COURT TERME Organiser la projection de films dans les lieux de spectacle existants (Théâtre du Square, Espace F. Mitterrand…) pour faire revenir le cinéma à Loos.

À MOYEN TERME

Reconnaître et classer le meilleur du patrimoine loossois. Établir une nouvelle signalétique des lieux culturels.

À LONG TERME

Ouvrir une Maison de la Culture à la Ferme d’Ennequin : studio d’enregistrement, salles d’expositions, salle de concert, salles de répétition ou de travail pour artistes... Multiplier les expositions temporaires. Inciter la création artistique loossoise.

 


jeunesse L’ennui et le désœuvrement sont sources d’incivilités et de délinquance. Les multiples animations proposées ne sont pas forcément adéquates aux goûts de nos jeunes. Dans certains quartiers, il manque des structures adaptées pour certaines activités.

La population change, rajeunit et évolue dans ses choix. La ville possède des équipements et des structures existantes pouvant être utilisés.

NOS PRIORITÉS POUR DE NOUVELLES ACTIVITÉS - Création d’une salle de boxe et de Free Fighting gérée par un encadrement. - Création d’un studio insonorisé de musique pour groupes ou orchestres. - Incitation à l’ouverture d’un bar à thème par un partenaire privé avec soutien prioritaire de la mairie au titre de la diversité commerciale. - Instauration de la « bourse du Permis de Conduire » au point Jeunesse avec un dispositif d’aide financière pour les 18-25 ans sous conditions de ressources en échange d’un temps de bénévolat pour la collectivité publique. - Organisation d’une vraie fête d’intégration des « Nouveaux Électeurs » pour les Loossois de 18 ans. Soirée conviviale au Centre Gaston Gaby. - Réorganisation de la fête de la musique avec invitation rémunérée d’un artiste de notoriété nationale et mise en valeur des talents Locaux en 1ère partie. - Réorganisation des 2 ducasses (Pâques et Septembre) avec diversification plus large de l’offre des manèges et protection vidéo des forains et des Loossois.  

le constat : une politique sans cap précis. Quelques actions ponctuelles sans vision globale. Absence de concertation avec les professionnels de santé. Absence d’information claire sur le site internet de la ville. Un CCAS mal structuré, mal organisé. Une mise aux normes de l’accès des handicapés aux bâtiments communaux à peine commencée.

Et pourtant Loos possède des atouts majeurs : Un pôle hospitalo- universitaire de qualité, des cliniques de proximité. Des entreprises innovantes sur le site Eurasanté. Des structures d’accueil locales en nombre : hôpital de Loos, clinique Lautréamont, maisons médicales… Avec de tels atouts, Loos se doit d’engager une politique ambitieuse de prévention.

santé

NOS PRIORITÉS POUR MULTIPLIER LA PRÉVENTION

Avec “Choisir Loos”, faisons de Loos un Pôle de Prévention reconnu. Nous entretiendrons une collaboration permanente avec tous les professionnels de santé pour faciliter l’application de notre projet global au service des Loossois. Nous ferons de la prévention une politique forte, en lien avec l’Assurance Maladie, l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la santé), le Pôle Eurasanté et les services santé locaux et régionaux.

Des actions vont être menées dans de nombreux domaines : - Pour les tout-petits, nous développerons la prévention des accidents domestiques, première cause de mortalité entre 1et 4 ans. - Pour les collégiens et lycéens, nous développerons un programme d’éducation à la santé (alimentation, toxicomanie, tabagisme, contraception…). - Pour tous les Loossois et en relation avec le service Culture, nous organiserons des conférences sur des thèmes liés à la santé tels que : comment reconnaître les premiers signes de dépression ou de toxicomanie chez l’adolescent ? Comment décrypter la pub de l’industrie agro-alimentaire.


- Pour favoriser une meilleure hygiène de vie, nous réaliserons un parcours pédestre trans-Loos, reliant Eurasanté à la Deûle en passant par le cœur de ville. Nous créerons un parcours santé au parc de loisirs. - Pour éviter l’isolement à nos aînés, nous favoriserons les contacts intergénérationnels, notamment dans le cadre de l’application de la réforme des rythmes scolaires. Nous multiplierons et favoriserons l’offre « famille d’accueil pour personnes âgées » et la colocation intergénérationnelle. Nous remettrons aux normes le foyer « La Marlière » et la résidence Salengro. - Pour les personnes porteuses d’un handicap, nous créerons un accueil spécifique et personnalisé au CCAS. Nous respecterons la loi relative à l’emploi de personnes porteuses d’un handicap à la mairie. Nous participerons aux actions et à l’organisation du Téléthon en lien avec les associations qui le souhaiteront.

l’action sociale Les locaux du CCAS, rue Foch, sont vétustes et inadaptés, Ils manquent de confidentialité, pas de spécialisation des agents, pas d’infos pour s’y retrouver, pas d’accessibilité aux personnes qui en ont le plus besoin.

Le CCAS, présidé par le maire, doté d’un personnel vraiment dévoué, ne répond pas correctement aux besoins des Loossois.

NOS PRIORITÉS POUR UN ACCUEIL PLUS RESPECTUEUX

Changer les locaux. Il est indispensable, et symbolique, que le CCAS soit accessible à tous nos citoyens en difficulté : c’est une simple question de respect. Il faut rendre les locaux fonctionnels et accessibles, accueillants et confidentiels Sectoriser. C’est-à-dire créer des espaces dédiés aux différents services (Personnes âgées, Petite enfance, RSA…).

Restructurer. Le dévouement des agents doit être mieux accompagné : revoir les équipements, renforcer certaines équipes, rééquilibrer les charges de travail, revoir les droits à la formation… Et, pour que chacun sache sa mission : créer un organigramme, établir une fiche de poste personnelle (suivi de parcours, valorisation des acquis, du travail, de l’implication, pour une meilleure évolution de carrière).

Mieux vous servir. Nous créerons un service itinérant pour rencontrer certaines personnes à leur domicile. Nous exploiterons l’antenne sous-utilisée de la mairie annexe aux Oliveaux. Nous repenserons l’animation auprès des personnes âgées. Nous développerons le partenariat avec des organismes tels que la Mission locale des Weppes, l’AREFEP, la CPAM… Nous mettrons en place une astreinte téléphonique pour les soins à domicile (être averti ou avertir des problèmes d’horaires et pallier aux absences). Nous proposerons un livret résumant toutes les possibilités d’aides et de service du CCAS. Notre CCAS est bien doté en ressources humaines et financières. Faisons-en un lieu d’excellence dans l’appréhension de l’Humain.


en marche vers une écoville Ce qui caractérise Loos, c’est avant tout le mot manque. Manque d’espaces verts, d’aménagements urbains, de voies piétonnes, de transports doux (vélos, voitures électriques…), de liaison Eurasanté - Centre, de stationnement. Manque d’entretien de nos bâtiments publics, du parc HLM, de respect de notre patrimoine architectural,de production d’énergies renouvelables, de résidences hôtelières.

Et pourtant nous avons des atouts ! Les Loossois sont modernes et dynamiques sur bien des plans ! La ville est bien située, proche de tout et accessible. Comme bien d’autres villes de la Métropole, Loos peut donc devenir une ville nettement plus agréable et prendre un nouveau départ.

NOS PRIORITÉS POUR UN LOOS PLUS ACTUEL

Pour une mobilité douce et facile, pour tous. - Pose de bandes podotactiles contrastées pour les non ou mal voyants. - Mise en conformité de l’accès à tous nos bâtiments publics pour les personnes porteuses de handicap. Création de zones de parking pour favoriser les déplacements des piétons sur les trottoirs. - Réduire la hauteur des bordures aux carrefours pour faciliter le passage des fauteuils roulants, poussettes et landaus… - Améliorer l’état de nos pistes cyclables et mettre en place le double-sens afin de réduire les risques d’accidents. - Accueillir le « V’Lille » à Loos et développer l’installation de bornes de stationnement pour vélos. - Développer le transport fluvial et les espaces nature : Trame Verte et Bleue (TVB).

Pour une ville plus attrayante. - Faciliter l’isolation des habitations et la récupération des eaux de pluie. - Promouvoir les potagers urbains (particuliers et collectifs). Contribuer à améliorer l’aspect des quartiers par des aménagements adéquats, par ex : l’intégration de mobiliers urbains (ex : bancs,…) et d’aires de jeux. - Développer la production d’énergies renouvelables sur nos bâtiments publics, notre parc HLM et, par incitations, auprès des particuliers. - Installer des fontaines sèches (jets d’eau sans bassin) pour enjoliver et couvrir le bruit des voitures. - Création d’un cœur par quartier, avec mise en valeur d’un espace vert et de jardins familiaux, le tout dans une ville propre. - Véritable requalification urbaine de l’axe central qui traverse Loos (de la rue Foch à la rue Georges Potié).

Gros chantiers pour vrais changements. - Créer un silo pour voitures dans le centre-ville (parking à étages) pour développer le commerce loossois, dégager des espaces verts et libérer les trottoirs. - Promouvoir l’esprit éco-quartiers. - Trouver une vocation prestigieuse au site de l’Abbaye (17 hectares soit 24 terrains de foot) en proposant aux Loossois, parmi d’autres réalisations, la création d’un musée à la mémoire des Déportés du Train de Loos. - Valoriser les entrées de Loos (peu visibles). - Redonner de la vie à la rue Foch par la création de deux places publiques : à l’espace F. Mitterrand et à la Poste. - Imposer les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) lors de la construction ou l’entretien des bâtiments.


- Requalifier les sites industriels actuellement en friche (friche Danel) ou les bâtiments municipaux délaissés (le Pensionnat, l’Espace F. Mitterrand, l’école de musique actuelle…). - Instaurer une charte lors de la réhabilitation des courées. - Redynamiser le centre commercial des Oliveaux avec, possibilité, d’un 2ème niveau pour un magasin discount. - Résorber l’habitat indigne, afin de remettre sur le marché des logements vacants. - Gérer les possibilités de production électrique de notre patrimoine urbain : nous disposons d’une multitude de toitures plates qui, aménagées, permettraient de réduire la facture de la commune.


VOTEZ “CHOISIR LOOS !” Loos est une ville morcelée, dispersée, sans aucune réflexion d’ensemble depuis plus de 20 ans. Si nos anciens ont le souvenir lointain de temps heureux, les Loossois d’aujourd’hui se plaignent d’un manque de vie évident. Notre vrai challenge essentiel est de redonner sa cohésion et faire redémarrer notre ville sur tous les plans.

Rétablir la cohésion humaine.

Il faut créer un nouveau sentiment d’appartenance à une communauté non-clivée, faire que nos quartiers se parlent et correspondent sans esprit de clocher ou de rejet, que notre ville progresse globalement. Il faut redonner un soin égal à chaque quartier, sans oubli, sans traitement différencié, selon les besoins locaux, faire que la sécurité soit identique partout.

Retrouver une cohérence économique.

Avant Loos était une ville industrielle… mais c’était avant ! Désormais, les entreprises sont en périphérie et, malheureusement les entreprises d’Eurasanté sont quasi inaccessibles au Loossois. Notre ville a des atouts et elle est géographiquement bien située. Nous voulons tout faire pour installer des TPE ou des PME avec des emplois qui privilégient les Loossois.

Sauver notre cadre de vie.

Notre patrimoine a été massacré à 80%. Il est urgent de sauver ce qui reste, rénover, réemployer autrement nos lieux anciens. Nous allons créer un « Lien Vert » pour faire revivre notre ville « triste, grise, morne et bétonnée ». Il reliera les espaces verts actuels qui seront restaurés et, bien sûr, passera par le centre-ville qui doit à nouveau être reconnu, identifié, adopté par tous. Et il permettra le passage d’une navette électrique, pour relier à la fois les quartiers et les Loossois, tout en participant à créer un cœur de quartier au sein de chaque quartier. Pour nous, c’est uniquement quand notre ville aura retrouvé son unité et sa cohésion que Loos revivra et permettra à chacun de mieux avancer dans son propre parcours de vie.

Vous pouvez compterr sur nous. Anne Voituriez CHOISIR LOOS


MUNICIPALES LOOS - MARS 2014

Vu le candidat. Ne pas jeter sur la voie publique. RC : 464 500 776 RCS Lille

LOOS EST TRISTE

ET POURTANT LOOS A DES ATOUTS

LA SOLUTION

CHOISIR LOOS !

Site : annevoituriez2014.fr Compte Twitter : @AnneVoituriez Compte Facebook : AnneVoituriez2014

Mail : annevoituriez2014@gmail.com Local de campagne : 91 rue Foch à LOOS

mardi de 13h30 à 16h, samedi de 10h30 à 12h30.

AnneVoituriez


Priorités, nos priorités pour une ville nettement plus en vie.