Page 1


Edito Informer, divertir, donner à voir et à entendre tout ce qui se passe sur la Côte d’Azur, c’est la mission de France 3 en cette rentrée 2012. Chaîne régionale du service public, je souhaite cette antenne au service de nos concitoyens, de nos téléspectateurs, de nos internautes. Avec les rendez-vous d’information comme le 12/13, le 19/20 et le Soir 3. Des éditions incontournables pour tout connaître de l’actualité régionale.

TOUS SUR LA TOILE !

DOC 24

Les sites web de France 3 une rénovation en profondeur.

Le samedi à 15h20 (52’). NOUVEL HORAIRE ! Et un vendredi par mois en 3ème partie de soirée.

La chaîne a entrepris une vaste refonte de ses 24 sites régionaux depuis plus d’un an. Une rénovation qui place le télénaute au cœur de ce nouveau dispositif. En affichant une ligne éditoriale très ambitieuse, dont l’un des objectifs est de devenir la référence en matière d’information numérique locale, France 3 entend ainsi réaffirmer sur la toile, sa position de leader en matière de télévision de proximité, où l’échange et le partage ont toute leur place. Le web France 3 nouvelle génération, plus rapide et accessible tous formats, offre un mix d’actualités régionales, d’émissions spéciales web, de blogs, d’accès aux émissions (directs, catch up), d’interactivité avec les publics (concours, quiz, appels à contributions, témoignages et commentaires,…). En entrant dans l’univers web France 3, l’internaute y trouvera désormais une nouvelle offre, lui laissant ainsi de nombreuses possibilités d’intervenir.

Avec du lundi au vendredi l’édition de la cinquième ville de France vers 19h15 et l’émission Ecoutezvoir, qui tous les samedis, également à 19h15, nous ouvrira les portes du monde de la culture. Avec La Voix est Libre qui vous permettra à vous, téléspectateurs et internautes, de saisir les clés du monde politique. La télévision, c’est aussi la découverte. Cette année, France 3 Côte d’Azur vous propose chaque samedi à 16h20, une balade poétique en compagnie de Daphnée et de ses carnets de route : Empreinte du Sud. Les documentaires ont également leur place sur notre antenne. Désormais diffusés à 15h20 tous les samedis, ils nous invitent au voyage et à la connaissance de notre territoire et de ceux qui y vivent. Et enfin, pour offrir au plus grand nombre la possibilité de nous voir, ou nous revoir, le site internet va être remodelé. Une mise en page plus moderne, dynamique et interactive pour répondre au mieux à l’exigence toujours plus forte de ceux qui nous suivent. Une rentrée résolument forte de propositions télévisuelles, pour tous les curieux de la région, pour tous ceux qui souhaitent entendre et voir la Côte d’Azur.

Rendez-vous sur : france3cotedazur.fr

Gilles Machu Délégué régional France 3 Côte d’Azur

2

Le documentaire est un style d’écriture où le contenu rencontre une forme voulue par un auteur, un réalisateur. Ce n’est pas un sujet mais une œuvre, qui marie une connaissance ou une expérience à une vision. Sur France 3, le documentaire est un véritable engagement. Il contribue à la vie citoyenne en proposant des récits, qui permettent d’appréhender des mouvements qui traversent notre monde. Depuis très longtemps, la chaîne développe une politique résolument ambitieuse, impliquant de nombreux talents, tels que les auteurs et réalisateurs et pas moins de 170 producteurs en régions et à Paris, ce qui la place en position unique parmi les diffuseurs français. En régions, le documentaire racontera plutôt l’histoire d’un territoire, le parcours des femmes et des hommes qui le façonnent. Mais, qu’il retrace une page de l’histoire, la vie des habitants, les traditions culturelles ou l’évolution de la société, la chaine s’attachera toujours à proposer aux téléspectateurs une offre de proximité, une écriture universelle, un moment de partage. Dès septembre, l’antenne de France 3 Côte d’Azur propose d’emblée de nombreux inédits sur des thématiques aussi transversales que variées.

3

Prochainement : Deux films sur l’Algérie : «Rester en Algérie» le 24 novembre, «Les disparus», le 1 er décembre. Et aussi  : «La folie pétanque» le 29 septembre, «J’ai rêvé d’Arménie» le 20 octobre, «Gaudin» le 17 novembre, «New generation» le 15 décembre.

FRANCE 3 AU COEUR DE L' EVENEMENT Partager les temps forts qui nous touchent de près est une priorité de la chaîne. France 3 Côte d’Azur renforce sa présence sur le terrain en multipliant des émissions spéciales sur des thématiques auxquelles elle est très attachée. Elle apporte ainsi son soutien à de nombreuses manifestations en développant des offres inédites sur ses différentes antennes, premium et internet. Parmi les rendez-vous que les téléspectateurs et internautes pourront découvrir cette année : 14 octobre : Roc d’Azur (VTT) 28 octobre : Marseille-Cassis - 20 km Décembre  : Les coulisses des Ballets de Monte-Carlo 12 & 13 janvier : cérémonie d’ouverture de Marseille-Provence 2013.


CAP SUR LA CULTURE France 3 Côte d’Azur déclenche, à l’occasion d’une année riche en événements, une série de temps forts dédiés à la culture sous toutes ses formes. Rendez-vous en principauté, pour un moment inédit consacré aux coulisses des Ballets de Monte-Carlo. La culture se consomme à la carte, et pour France 3, elle est aussi question de découverte. Elle lui fait la part belle avec un nouveau magazine, qui raconte la région à travers les yeux d’une exploratrice. Enfin, Marseille-Provence 2013 bien sûr. Pour partager la magie de la fête avec tous les publics, une multitude de magazines et d’émissions sera proposée sur toutes nos antennes. Nos caméras, tantôt côté scène, tantôt côté coulisses, auront à cœur de capter tous les instants et toutes les facettes de la capitale européenne. La rentrée 2012 sera culturelle ou ne sera pas.

COU LISSES ET SECRETS Le magazine consacré à Marseille-Provence 2013. Une série de 20 fois 26’. Un samedi par mois à 15h20 à partir de janvier 2013. Proposé par France 3 Provence-Alpes - coproduction : France 3 Provence-Alpes & Côte d’Azur / Mars Productions. France 3 dévoile les coulisses et manifestations de l’événement avec cette nouvelle série mensuelle composée de 20 numéros. C’est un véritable voyage au cœur de la capitale européenne, du plus classique au plus insolite, que France 3 propose à partir de janvier. En avant-première, quelques-uns des nombreux thèmes qui seront abordés : Le GR® 2013, sentier de grande randonnée qui sillonne les Bouches-du-Rhône, où la randonnée sportive côtoie la découverte culturelle. Le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille), premier musée national construit en dehors de Paris. Une visite insolite du Château d’If. Les coulisses de l’exposition «Le Grand Atelier du Midi». Une plongée au cœur de l’histoire de la cité phocéenne à travers des lieux inaccessibles au public… Rendez-vous le 12 janvier 2013.

4

CEREMONIE D'OU VERTURE DE MA R S E I L L E - P R O V E N C E 2013 Samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013 sur France 3 Provence-Alpes & Côte d’Azur. Proposée par Bruno Le Dref. France 3 déploie un dispositif antenne ambitieux à la hauteur de l’événement. Durant deux jours, nos équipes seront au cœur de la fête, pour retransmettre et faire partager au plus grand nombre les cérémonies d’ouverture de la capitale européenne de la culture.

LA MEDITERRANEE AU COEUR Un samedi en novembre 2012 et un samedi en juin 2013. «La Méditerranée au cœur» est le rendez-vous annuel de l’automne consacré aux cultures des pays du bassin méditerranéen. Cette année, en plus de l’édition de novembre, un numéro spécial «Marseille-Provence 2013» sera diffusé en juin. Il s’inscrit dans le cadre de la semaine de la capitale européenne, proposée sur les chaînes du groupe France Télévisions.

PETITS BAINS DE CU LTURE EN MEDITERRANEE Le samedi à 16h45 (4’). Préparé par Viviane Karsenty. Cette nouvelle émission est une plongée hebdomadaire dans un univers créatif. Un coup de cœur, un dialogue intime avec un artiste, sa démarche pertinente voire impertinente, la richesse culturelle d’une région de la Méditerranée. Parmi les premiers numéros : «Les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles» : ou l’art de découvrir le monde de la photo  ; initiation de stagiaires avec un photographe professionnel. «Martigues  : ville patrimoine et culture» : elle est la deuxième ville du département des Bouchesdu-Rhône a avoir obtenu le label. «2013 avec l’équipe des «pas perdus» à Arles»  : ou l’aventure des habitants à l’origine d’un projet mélangeant esthétisme, créations poétiques, originalité. «Le musée Jean Cocteau à Menton»  : rencontre avec Rudy Ricciotti, l’architecte, en plein cœur du musée.

5

EMPREINTE DU SUD Le samedi à 16h20 (26’). Un magazine de France 3 Côte d’Azur. Proposé par Carine Aigon. Découvrir le monde méditerranéen, la mer, le littoral, à travers le regard d’une voyageuse : c’est le concept de ce nouveau magazine ! Il est incarné par Daphnée, véritable exploratrice qui se déplace tantôt à pied, en train, en avion ou en voiture… toujours un carnet à la main. Daphnée découvre un territoire, un paysage et ceux qui les façonnent. Elle parle à la première personne du singulier, s’étonne, s’interroge, s’émerveille, questionne, rencontre des personnages à la vie exceptionnelle... Dans son carnet, elle écrit ses sensations, dessine ce qu’elle voit. Un témoin du monde méditerranéen d’aujourd’hui… Première destination : l’île des Embiez.


les RENDEZ-VOUS PHAREs Informer, décrypter, analyser, découvrir. France 3 est en prise directe avec le terrain et l’air du temps. Elle a fait de la proximité sa marque de fabrique et du partage son objectif. Selon un sondage IPSOS, réalisé en juillet 2012, elle demeure, aux côtés de France 2, la chaîne la plus appréciée des français. Avec ses rendez-vous d’info régionaux, ses magazines de société, ses émissions de découverte, elle a su, au fil des années, imposer un style, une écriture, un regard, reconnaissables entre toutes les chaînes.

LA VOIX EST LIBRE

LES JT

Le samedi à 11h30 (45’). Un magazine présenté par Henri Migout. Rédacteur en chef : Nabil Aouadi.

Rédacteur en chef : Nabil Aouadi. Editions présentées par : Nathalie Layani, Jacqueline Pozzi, Véronique Lupo, Pascal Massa.

Le magazine qui décrypte ! C’est le rendez-vous société et politique de France 3 Côte d’Azur. La Voix est Libre maintient son concept qui a su séduire le public en proposant un thème lié à l’actualité du moment. Pour cette nouvelle saison, le magazine ouvre de nouveau le débat sur les grands enjeux de la région, faisant ainsi la part belle à l’analyse, la discussion, l’échange. Chaque samedi, Henri Migout reçoit un trio d’invités, experts de la société civile, élus, responsables associatifs, acteurs du monde médical ou organisateurs d’événements. Chaque semaine à partir de 12h15, le magazine se prolonge en exclusivité sur le net.

Le 12/13 Du lundi au dimanche à 12h. Premier rendez-vous info de la mi-journée en Côte d’Azur. Dynamique, informatif et culturel.

ENQUETES DE REGIONS

Le 19/20 Du lundi au dimanche à 19h. Second rendez-vous quotidien régional de la chaîne. Avec l’édition régionale et l’édition locale de Nice, le 19/20 offre une couverture de l’actualité toujours plus proche des téléspectateurs.

Un vendredi par mois à 22h55 (60’). Un magazine des rédactions présenté par Olivier Gerbi et Nabil Aouadi (en alternance).

L’édition locale de Nice Du lundi au vendredi à 19h20. Rédacteur en chef : Didier Brignand.

Aller plus loin, prendre le temps, dévoiler… Parce que l’actualité va souvent trop vite, les rédactions de France 3 Provence-Alpes et de France 3 Côte d’Azur proposent, pour la deuxième année, Enquêtes de Régions, un magazine qui passe en revue et en détails l’actualité et les faits divers de notre région. Un rendez-vous qui a rencontré un grand succès dès sa mise à l’antenne. En moins d’une saison, il a su fidéliser de nombreux téléspectateurs et internautes, qui ont largement répondu présents au travail d’investigation des rédactions. Dès septembre, à raison d’une fois par mois, les journalistes de France 3 Provence-Alpes et de France 3 Côte d’Azur s’attacheront de nouveau à proposer des reportages inédits, des révélations, des enquêtes… Enquêtes de Régions, 60 minutes pour un autre éclairage sur l’info ! Premier rendez-vous : vendredi 28 septembre «l’été de tous les contrôles». 6

Soir 3 Du lundi au vendredi à 22h30. Page régionale Côte d’Azur.

DES HISTOIRES ET DES VIES Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 8h55 (1h55’). Passionnés de gastronomie, d’évasion, de culture ou d’histoire, France 3 Côte d’Azur propose chaque matin, pendant près de deux heures, un florilège des émissions de son antenne. Le lundi : un documentaire - «Littoral» «Empreinte du sud». Le mardi : un documentaire - «Mediterraneo» - «Chroniques d’en haut». 7

Le jeudi : un documentaire - «Fora di Strada» - «Carnet de vol». Le vendredi : un documentaire - «Côté jardin» - «Paris tout compris».

PARCOURS DE VIE & PRIORITERRE En alternance le samedi à 19h20 (5’). Réalisés par Eric Dehorter. Sans cesse à la découverte d’une personnalité ou d’un métier, «Parcours de vie» dresse le portrait de passionnés aux idées insolites, aux métiers connus ou méconnus. «Prioriterre», quant à lui, continue d’explorer les initiatives liées à l’économie du développement durable dans notre région.

ECOUTEZ-VOIR Le samedi à 19h15 (7’). Votre guide des activités culturelles, artistiques et de loisirs en Côte d’Azur.

VAQUI Le dimanche à 10h50 (26’). Préparé et présenté par Frédéric Soulié. Magazine itinérant en langue d’Oc, on se laisse guider par Frédéric. Chaque semaine, il part à la découverte d’acteurs, de musiciens, de poètes ou d’écrivains, qui ont tous en commun l’amour de la culture occitane.

MEDITERRANEO Le dimanche à 11h30 (26’). Rédacteur en chef : Thierry Pardi. à travers le regard des journalistes des télévisions du bassin méditerranéen, Mediterraneo propose un espace dédié à la culture, à l’économie, à l’histoire et au patrimoine des pays de la Méditerranée.


Contacts Direction : 04 91 23 45 00 Antenne de proximité & rédaction Côte d’Azur : 04 92 91 72 00 France Télévisions Publicité : 04 91 23 47 60 Patrick Labarrière Directeur France 3 Sud-Est Marc Ripoll Directeur délégué coordination éditoriale France 3 Sud-Est Gilles Machu Délégué régional France 3 Côte d’Azur Nabil Aouadi Rédacteur en chef France 3 Côte d’Azur Bérénice Bury Responsable marketing et communication France 3 Provence-Alpes & Côte d’Azur Isabelle Duperray Directrice régionale Sud-Est France Télévisions Publicité Jean-Louis Thomé Responsable de la filière production site de Marseille Edition locale Nice 04 92 47 65 00 Bureau permanent : Draguignan 04 94 47 01 56 Francis Huss

© Crédits photos : France 3 : Monia Vitiello / Gilles Machu / François Lefebvre / Claude Piot - Fotolia. Rédaction : Edito : Gilles Machu - Textes : Bérénice Bury. Edité par la communication de France 3 Provence-Alpes & Côte d’Azur - Septembre 2012. Mise en page et impression : France Document.

Une rentrée à partager sur France 3 Côte d'Azur  

Le dossier de presse de la saison 2012-2013 sur France 3 Côte d'Azur.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you