Issuu on Google+

Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Olivier Adam Les Lisières Flammarion, 2012 Cote : R ADA

Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s’occuper de ses parents « pour une fois », son père ouvrier qui s’apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qu’il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, c’est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu’il se livre, porté par l’espoir de trouver, enfin, sa place. Dans ce roman ample et percutant, Olivier Adam embrasse dans un même souffle le destin d’un homme et le portrait d’une certaine France, à la périphérie d’ellemême.

Du même auteur, dans nos rayons (sélection) :


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Audur Ava Ólafsdöttir L’Embellie Phébus, 2012 Cote : R AUD

En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux au point de noyer l’île sous les pluies et les crues, la narratrice, qui ne cesse de se tourner elle-même en dérision, voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s’occuper, pour au moins une saison, de son fils de cinq ans. Elle part pour un tour de son île noire, avec Tumi, le fils d’Audur, étrange petit bonhomme, presque sourd, mutique, et avec de grosses loupes en guise de lunettes. Roman d’initiation s’il en fût, l’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation de plus en plus cocasse, attentive, émouvante entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre – on pourrait dire amoureuse – de prendre les fugaces, burlesques et parfois dramatiques péripéties de la vie, sur fond de blessure originelle. Du même auteur, dans nos rayons :


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Aurélien Bellanger La théorie de l’information Gallimard, 2012 Cote : R BEL

La Théorie de l’information est une épopée économique française. De l’invention du Minitel à l’arrivée des terminaux mobiles, de l’apparition d’Internet au Web 2.0, du triomphe de France Télécom au démantèlement de son monopole, on assistera à l’irruption d’acteurs nouveaux, souvent incontrôlables. La Théorie de l’information est l’histoire de Pascal Ertanger, le plus brillant d’entre eux. Adolescent solitaire épris d’informatique, il verra son existence basculer au contact de certains artefacts technologiques : éditeur de jeux en BASIC, pornographe amateur, pirate récidiviste et investisseur inspiré, il deviendra l’un des hommes les plus riches du monde. Premier roman


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Laurent Binet Rien ne se passe comme prévu Grasset, 2012 Cote : R BIN

« Sous les perches des preneurs de son, on l'aperçoit parfois au milieu du cordon des gardes du corps. Des adolescents hystériques jurent qu'ils ne se laveront plus jamais la main après avoir serré la sienne. Des journalistes sont prêts à me piétiner pour rester au contact du candidat. Des ouvriers en colère hurlent, menaçants, qu'ils auront la peau des journalistes. Hier à Lyon, aujourd'hui à Florange, demain à Varsovie ou à Londres, Marseille, Boulognesur-Mer, Trappes, Rouen, Berlin, la Guadeloupe, la Guyane, le soleil ne se couche jamais sur la campagne présidentielle. Hollande, président ? On rêve. Les ennemis d'hier sont les alliés d'aujourd'hui. Valls monte la garde. Montebourg se prend pour César ». Du même auteur, dans nos rayons :


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Alex Capus Léon et Louise Actes Sud 2012 Cote : R CAP

Léon et Louise ont tous deux 20 ans lorsqu'ils se rencontrent à la fin de la Première Guerre mondiale. Séparés par les hasards de la vie et de l'histoire, ils ne s'oublieront pourtant pas. « Sur un rythme enveloppant, Alex Capus fait rayonner le charme d'un amour vivace malgré l'absence. Les personnages principaux sont étonnamment modernes, et Louise, surprenante de liberté, malgré l'époque et ses conventions. Dans la veine des grands romans classiques, Alex Capus concilie légèreté et intensité, réalisme historique et romanesque».


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Julia Deck Viviane Elisabeth Fauville Editions de Minuit 2012 Cote : R DEC

Viviane Elisabeth Fauville a 42 ans, une enfant et un mari qui l'a quittée. Elle vient de tuer son psychanalyste. Au-delà de ce portrait de femme en morceaux, le roman est l’occasion de creuser le thème des relations mère-fille. Premier roman


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Jonathan Dee La fabrique des illusions Plon, 2012 Cote : R DEE

Molly Howe ne s'attache à personne. Elle traverse l'existence telle une ombre, fuyante et insaisissable, son propre pouvoir de fascination lui échappe. Trop à l'étroit dans un monde étriqué, elle s'enfuit à Berkeley où elle rencontre John Wheelwright, étudiant en histoire de l'art, prêt à tout pour elle. Jusqu'à ce qu'elle disparaisse. A dix années de là, New York. John est devenu un jeune homme brillant, sa carrière dans la publicité démarre en flèche, il vient d'être repéré par le gourou visionnaire Mal Osbourne et s'apprête à le suivre dans un défi exaltant et révolutionnaire : tuer la publicité et sauver la création. Absorbé tout entier par l'aventure, il a presque oublié cette béance dans son passé, jusqu'à ce que Molly rejaillisse de l'ombre. Chassé-croisé narratif de génie, La Fabrique des illusions entremêle les trajectoires de ses créatures et dresse le portrait d'une gigantesque machine à rêves : l'Amérique des années 1980-1990. Du même auteur, dans nos rayons :


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Patrick Deville Peste et choléra Seuil, 2012 Cote : R DEV

Quand Louis Pasteur expérimente avec succès le vaccin contre la rage, il ouvre de nouvelles et formidables perspectives à la biologie et à la médecine. Il chargera plus tard ses élèves ou disciples de prolonger ses recherches à travers le monde. Les jeunes pasteuriens partent pour de longs périples. Parmi eux, Alexandre Yersin, se forme sur le tas et part très vite en Indochine, où il passera le plus clair de sa vie, loin des brouhahas parisiens et des fracas guerriers. Il multiplie là-bas les observations épidémiologiques mais aussi bien géographiques, astronomiques ou météorologiques. Ami du politicien Doumer, Yersin se trouve à l’origine de la ville de Dalat, dans l’actuel Vietnam, puis il s’installe à Nha Trang pour y mener passionnément ses multiples activités de chercheur. La science l’absorbe, il n’aura ni femme ni enfant. C’est cette formidable aventure scientifique et humaine que raconte Deville en croisant les périodes et les personnages autour de la figure de Yersin. Du même auteur, dans nos rayons :


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Philippe Djian « Oh… » Gallimard, 2012 Cote : R DJI

Quelques semaines avant Noël, Michèle se réveille sur le sol de sa maison, violée. De l’agresseur, elle ne garde aucun souvenir. Pourtant, elle sent bien qu’il est là, qu’il rode toujours… Sans le savoir, elle est en train de glisser dans une spirale où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à si vive allure, qu’elle risque à tout moment de s’y perdre.

Du même auteur, dans nos rayons (sélection) :


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Joël Dicker La vérité sur l’Affaire Harry Québert Editions de Fallois 2012 Cote : R DIC

Un jeune écrivain à succès mais incapable d'écrire un nouveau roman vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener sa propre enquête et en faire un livre. « Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias. ». (Prix de l’Académie Française 2012).


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Jean Echenoz 14 Les éd. De Minuit, 2012 Cote : R ECH

Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d’entre eux. Reste à savoir s’ils vont revenir. Quand. Et dans quel état …

Du même auteur, dans nos rayons (sélection) :


Rentrée littéraire 2012 12 romans sélectionnés

Jérôme Ferrari Le sermon sur la chute de Rome Actes Sud, 2012 Cote : R FER

Empire dérisoire que se sont constitué ceux qui l’ont toujours habité comme ceux qui sont revenus y vivre, un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui, au prix de l’aveuglement ou de la corruption de leur âme, ont, dans l’oubli de leur finitude, tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel sous toutes ses formes, et qui, assujettis aux appétits de leur corps ou à leurs rêves indigents de bonheur ou d’héroïsme, souffrent, ou meurent, de vouloir croire qu’il n’est qu’un seul monde possible. (Prix Goncourt 2012)

Du même auteur, dans nos rayons


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Margaux Fragoso Tigre, Tigre ! Flammarion, 2012 Cote : R FRA

Par une belle journée d'été, Margaux Fragoso rencontre Peter Curran à la piscine de son quartier, et ils commencent à jouer. Elle a sept ans; il en a cinquante et un. Quand Peter l'invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfant composé d'animaux exotiques et de jeux. Peter endosse alors progressivement, insidieusement, le rôle d'ami, puis de père, et d'amant. Charmeur et manipulateur, Peter s'insinue dans tous les aspects de la vie de Margaux, et transforme l'enfant affectueuse et vive en une adolescente torturée. Lyrique, profond et d'une limpidité hypnotique, Tigre, tigre ! dépeint d'une manière saisissante les forces opposées de l'emprise et de la mémoire, de l'aveu et du déni, et questionne nos capacités de guérison. Un récit extraordinaire qui dévoile de l'intérieur la pensée d'une jeune fille au bord de la chute libre. Biographie de l’auteur : Margaux Fragoso est née à Union City dans le New Jersey en 1979. Tigre, tigre ! est son histoire. Il est en cours de publication dans 24 pays. Touchée par la force de ce récit, Marie Darrieussecq en a assuré la traduction.


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Serge Joncour L’amour sans le faire Flammarion, 2012 Cote : R JON

Franck, qui n'a plus donné signe de vie à ses parents depuis dix ans, se décide un jour à leur téléphoner. Un petit garçon décroche et, curieusement, il s'appelle Alexandre, comme le frère de Franck disparu accidentellement des années auparavant. Il décide de revenir dans la ferme familiale mais le temps a passé, les lieux et les gens ont changé. Du même auteur dans nos rayons :


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Claire Keegan A travers les champs bleus Sabine Weispeiser 2012 Cote : R KEE

Ancrées pour l'essentiel dans la terre d'Irlande, les huit nouvelles de ce recueil décèlent le trouble et la dissonance sous la surface lisse de situations ordinaires : la vengeance d'un écrivain, la dernière matinée d'une jeune fille dans la maison de son père avant son départ pour l'Amérique, le désarroi d'une mariée, un homme quitté par sa femme ou l'hostilité d'un homme pour son beau-fils. Dans ces huit textes d’une beauté lapidaire, les personnages et les situations ne vous lâchent plus. S’inscrivant dans la plus belle tradition du genre, Claire Keegan s’impose comme une des nouvellistes anglo-saxonnes les plus douées.

Du même auteur, dans nos rayons :


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Marie-Hélène Lafon Les pays Buchet Castel 2012 Cote : R LAF

Claire, fille de paysans du Cantal, est née dans un monde qui disparaît. Son père le dit et le répète depuis son enfance : ils sont les derniers. Très tôt, elle comprend que le salut viendra des études et des livres. Elle s'engage donc dans ce travail avec énergie et acharnement. Elle doit être la meilleure. Grâce à la bourse obtenue, elle monte à Paris, étudie en Sorbonne et découvre un univers inconnu. Elle n'oubliera rien du pays premier, et apprendra la ville où elle fera sa vie. Les Pays raconte ces années de passage. Du même auteur, dans nos rayons :


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Catherine Mavrikakis Les derniers jours de Smokey Nelson Sabine Weispeiser 2012 Cote : R MAV

Quatre voix alternent pour évoquer Smokey Nelson, dont l'exécution est prévue le 15 août 2008 au pénitencier de Charlestown. Des années auparavant, Sydney Blanchard a été arrêté par erreur et a purgé une peine de prison avant que le coupable soit identifié. Pearl Watanabe a découvert la scène de crime. Ray Ryan se prépare à assister à la mort programmée. Nelson, enfin, vit ses dernières heures. Depuis près de vingt ans, ces quatre figures d’une Amérique en perdition sont hantées par le même et abominable souvenir. Sans cesse ramenées à leur passé, elles deviennent comme autant d’incarnations d’une société abandonnée à elle-même que Catherine Mavrikakis scrute avec une formidable acuité.


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Patrick Modiano L’herbe des nuits Gallimard 2012 Cote : R MOD

En consultant des dossiers de la police, Jean se souvient des moments passés dans les années 1960 avec la bande de l'Unic hôtel à Montparnasse. Il avait alors été proche de Dannie, jeune femme mêlée à une affaire criminelle.

Du même auteur, dans nos rayons :


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Toni Morrison Home Christian Bourgois éd. 2012 Cote : R MOR

La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s’exprime aussi bien physiquement que par des crises d’angoisse. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa sœur, très gravement malade. Il va tout mettre en œuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d’aider sa sœur à faire de même.

Du même auteur, dans nos rayons :


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Amélie Nothomb Barbe bleue Albin Michel 2012 Cote : R NOT

Saturnine Puissant se présente à une offre de colocation. Sur place, elle apprend que le propriétaire multiplie les conquêtes mais que ces dernières disparaissent. Saturnine s'installe néanmoins, tombe sous le charme de don Elemirio et découvre que l'homme cryogénise ses femmes. Un clin d'œil au conte de Perrault, entre humour, suspense et analyse des sentiments.

Du même auteur, dans nos rayons :


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Véronique Olmi Nous étions faits pour être heureux Albin Michel, 2012 Cote : R OLM

Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre accorder le piano de son fils. Suzanne n'est ni jeune, ni belle et apparemment ordinaire. Pourquoi Serge, qui a une vie professionnelle, amoureuse et familiale parfaite, va-t-il s'attacher à Suzanne et lui confier un secret d'enfance ? Une déclinaison des moments clés où les vies cherchent désespérément la note juste.

Du même auteur, dans nos rayons :


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Julie Otsuka Certaines n’avaient jamais vu la mer Phébus, 2012 Cote : R OTS

Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration. C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir. À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d'internement - l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé. Biographie de l’auteur : Julie Otsuka est née en 1962 en Californie. Diplômée en art, elle abandonne une carrière de peintre (elle a étudié cette discipline à l’université de Yale) pour l'écriture. Elle publie son premier roman en 2002, Quand l'empereur était un dieu (Phébus, 2004 ; 10/18, 2008) largement inspiré de la vie de ses grands-parents. Son deuxième roman, Certaines n'avaient jamais vu la mer (Phébus, 2012) a été considéré aux États-Unis, dès sa sortie, comme un chef-d’œuvre.


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Ron Rash Le monde à l’endroit Seuil, 2012 Cote : R OTS

A 17 ans, Travis Shelton est un adolescent perdu, en conflit avec son père. Un jour de pêche à la truite, il tombe par hasard sur une plantation clandestine de chanvre indien et en récupère quelques pieds. Cette découverte va bouleverser le cours de sa vie. Ron Rash, né en Caroline du Sud en 1953, a écrit à ce jour trois recueils de poèmes, quatre de nouvelles, et trois autres romans — tous lauréats de plusieurs prix littéraires.

Du même auteur, dans nos rayons :


Rentrée littéraire 2012 24 romans sélectionnés

Yrsa Sigurdardottir Je sais qui tu es A. Carrère, 2012 Cote : R YRS

Un couple entreprend avec un ami de rénover une maison abandonnée dans un village isolé des fjords de l'ouest de l'Islande. Dans une ville située de l'autre côté du fjord, un jeune médecin enquête sur le suicide d'une femme âgée qui était obsédée par la disparition de son fils. La rencontre de ces deux histoires fait naître un thriller angoissant. « Yrsa Sigurdardottir, dans ce thriller aux rouages démoniaques, nous offre ni plus ni moins un pur moment de peur, une peur blanche comme les traces de pas d'un enfant dans la neige ».


Rentrée littéraire 2012 Autres romans…

Metin Arditi. Prince d’orchestre. Cote : R ARD Agnès Desarthe. Une partie de chasse. Cote : R DES Lionel Duroy. L’hiver des hommes. Cote : R DUR Mathias Énard. Rue des voleurs. Cote : R ENA Caryl Ferey. Mapuche. Cote : R FER

Laurent Gaudé. Pour seul cortège. Cote : R GAU Yannic Grannec. La déesse des petites victoires. Cote : R GRA Jean-Michel Guenassia. La vie privée d’Ernesto G. Cote : R GUE Simonetta Greggio. L’homme qui aimait ma femme. Cote : R GRE Charlotte Rogan. Les accusées. Cote : R ROG


Sélection de la rentrée littéraire 2012