Issuu on Google+

News Bastide

Mai 2014

eL D s r e ng

a L es D tte e r a g i C

es c i l é D

L es na n a v Sa

De

a

I N É D I T

Collège Grande Bastide

Pa

Dan s

l e co

l l èg e

4 I n te rvi ew s E xcl u si ves

Les Idées Beauté !

r ts o h S e sD

!

Marseille


4­5 6­7 8­9­10 11

Interview de Monsieur Jany L'interview de Monsieur Duret L'interview de Monsieur Desnoyers L'habillement au collège

12­13­14 Création de bijoux 15 Les gâteaux 16­17 Les soins du visage

18­19 La cigarette

20 Dessins Aujourd'hui, on vous présente le News Bastide ! Cette année, le journal sera écrit uniquement par des filles. C'est le « Girl Power », le journal 100% girly. Nous sommes fières d'avoir écrit et sorti le News Bastide 17 et on espère qu'il vous plaira ! Dans ce numéro, on vous en apprendra plus sur la cigarette et sur son paquet. Il y aura des conseils sur la beauté, des recettes pour épater vos amis et des tutos pour créer vos propres bijoux fantaisie. Vous en saurez plus sur le nouveau Principal ainsi que sur deux professeurs au collège. Nous les avons en effet rencontrés. Donc, en exclusivité pour vous, lecteurs du News Bastide, des interviews de Messsieurs Jany, Duret et Desnoyers, que l'on tient tout particulièrement à remercier. Nous vous souhaitons une bonne lecture ! L'équipe du journal


J'ai trouvé que toute l'équipe a été très sympa. La création du journal m'a plu. Ambre

J'avais envie de faire le journal donc j'ai choisi cet I.D.D. Inès

Ce journal est bien et l'équipe est sympa. Savanna

Toute l'équipe a bien travaillé. C'était génial ! Lulu

J'ai choisi cet I.D.D car j'avais envie de faire le journal. Eva

J'aime bien écrire donc j'ai choisi l'I.D.D journal Manon Be.

Je voulais partager mes idées et mes passions et me faire connaître sur mon blog qui est: mondedelafimo.blogspot.com Cassandra

J'adore écrire, rédiger des articles et l'équipe est super ! Coralie

J'ai eu envie de faire le journal parce que j'aime bien écrire. Manon Ba.

J'ai choisi cet I.D.D parce que le journal du collège m'intéressait l'année dernière. Aurélie

J'ai voulu faire le journal car je trouve que c'est cool d'écrire des articles. Barbara

‐ Page 3 ‐

J'ai aimé écrire dans le journal. L'ambiance est cool. Yamna


L'INTERVIEW DE MONSIEUR JANY Nous avons eu envie d'interviewer le principal du collège pour le journal " News Bastide" car il est nouveau et une partie des élèves ne le connaît pas encore.

Pourquoi avez­vous choisi de venir dans ce collège ?

To d ' abuot l e co rd l l èg e

m

Et an t en ai n t

sa re iè carr

Quand est­ce que vous avez décidé de devenir principal ?

Pour la proximité et puis pour changer du lycée.

On parle de chef d'établissement. C'était en 1996.

Quels sont les établissements que vous avez fréquentés ?

Avez­vous toujours voulu devenir principal ? J'imagine qu'avant de devenir principal vous avez été principal­adjoint. Est­ce que cela vous a plu ?

Je vais juste vous donner les derniers : le lycée Marseilleveyre à Marseille. J'étais aussi dans un collège en Haute­Savoie : le collège La pierre aux fées.

J'ai commencé par être professeur. On démarre toujours par cela. Les deux m'ont plu de la même façon.

L'ancien principal avait l'habitude de se présenter en début d'année dans toutes les classes. Pourquoi ne vous êtes­vous pas présenté à toutes les classes du collège ? J'ai fait toutes les classes de 6ème, celles de 4ème, et de 3ème en partie et il manque celles de 5ème.

Pensez­vous être un bon principal pour nous les élèves du collège Grande Bastide ? Alors ce n'est pas à moi de me prononcer car je viens d'arriver. Cela ne fait que 7 semaines ! Vous me direz cela dans 3 ans. (rires)

‐ Page 4 ‐


Quand il était petit Étiez ­vous un bon élève quand vous étiez enfant ? Globalement oui. Quelle était votre matière préférée ? Les mathématiques, et les sciences. Petit aviez­vous un professeur que vous n'aimiez pas du tout ? Non pas dans mes souvenirs. Il y a des professeurs avec qui on s'entend mieux mais pas dans le sens aimer ou ne pas aimer. Quand vous étiez petit, habitiez­vous la ville ou bien à la campagne ? Et quel endroit préférez­vous, la ville ou la campagne ? J'ai démarré en ville, à la capitale même !

Alors préférez­vous la ville ou la campagne ? Je n'ai jamais été à la campagne. Je suis directement passé de la ville à la montagne. Je suis un montagnard. Et vous préférez la montagne ou la ville ? D'après­toi ? Vous préférez la montagne. Non mais c'est aussi un goût. Tout dépend de tout un chacun ! Moi je connais des gens qui ne pourraient pas vivre là où j'ai vécu... Moi j'ai vécu à la montagne. Si on vivait tous au même endroit, cela ne serait pas possible.

Nous avons particulièrement aimé de pouvoir parler à un homme aussi important !! Au début, cela nous a légèrement stressé car nous avions vraiment un peu peur mais quand nous sommes entrées, il nous a tout de suite mises à l'aise ! Nous avons un peu ri mais pas trop car dans le cas contraire, il ne nous aurait pas prises au sérieux !

Barbara & Coralie Monsieur Jany en train de travailler dans son bureau

‐ Page 5 ‐


L'Interview de M.Duret

On vous connaît adulte mais quand vous étiez petit, voici ce que nous aimerions savoir... Étiez-vous sérieux au collège  ? Oui, j'étais un élève plutôt sérieux. Je n'étais pas le meilleur de la classe, j'étais un élève surtout discret mais sérieux.

À l'école, quelle était votre matière préférée  ? Bien évidemment, c'est l'histoire !

Saviez-vous ce que vous vouliez faire comme métier  ? Pas vraiment, non, j'ai décidé plus tard d'être professeur.

Voici maintenant quelques questions à propos de votre manière d'enseigner... Quel est votre secret pour captiver les élèves  ? Je ne sais pas, c'est une bonne question, j’essaie de trouver à chaque heure un centre d’intérêt pour les intéresser. J'essaie aussi de les réveiller avec de l'humour, cela dépend de chaque leçon.

Avez-vous l'impression d'être sévère  ? Pas tout le temps, des fois ça dépend des élèves. Avec certains, il faut être sévère, avec d'autres un peu moins.

Pensez-vous être juste envers les élèves  ? Oui, en tout cas, j’espère l'être. Après, tout le monde peut se tromper mais je pense être juste.

‐ Page 6 ‐

En cours, vous prenez parfois une voix particulière lorsque vous lisez des textes, pourquoi faites-vous cela ? Parce qu'il faut donner le ton à certains textes pour les rendre un peu plus vivants. C'est aussi pour que les élèves suivent.

À certains cours  , vous vous lancez dans des petits conflits avec les élèves, cela vous amuse-t-il  ? Cela dépend aussi des élèves. Il faut bien parfois qu'il y ait des moments dans le cours où l'on puisse se détendre. C'est vrai que pendant une heure je comprends que pour un élève ce soit un peu fatigant. Donc oui, on peut parfois pendant quelques secondes sortir un peu du cours.


Nous terminons cette interview par des questions un peu plus personnelles Quels sont vos principaux défauts  ? Déjà est-ce que j'en ai ? Je ne sais pas c'est très difficile à dire. Ce n'est pas facile de répondre. Je ne sais pas.

Préférez-vous l'histoire À la fin de l'année ou la géographie  ? dernière, à la fête des talents, vous avez Je préfère l'Histoire. gagné un prix. Celui du deuxième meilleur déguisement. Êtes-vous content d'avoir gagné un prix à la journée des talents  ? Et avez-vous passé beaucoup de temps à préparer votre déguisement  ? Oui, j’étais content de l'avoir. Après, pour le préparer, il y avait pas mal de choses que j'avais déjà et des choses que j'ai dû acheter. Donc je n'ai pas mis tellement de temps finalement.

Êtes-vous aussi amusant dans la vie quotidienne qu'au collège  ? AH !! Bien, il faut demander à mes collègues. Je pense l'être.

Enfin, voici notre dernière question !

Si on vous proposait de partir à la retraite l'année prochaine, le feriez-vous  ? On ne me le proposera pas mais non je suis encore jeune, il me reste encore beaucoup d'années de travail.

‐ Page 7 ‐

Eva et Manon


s r e y o n s e D r M e d w I n te rvie Vous êtes le premier professeur qu'on rencontre et qui a un profomètre dans sa classe. Est-ce que vous pourriez nous expliquer ce que c'est car je pense que la plupart des élèves n'en ont jamais entendu parler ?

Le

profomètre

Comment réagissent les élèves  quand ils voient le profomètre pour la première fois ?

Où avez-vous eu cette idée  ?

Aimez-vous cette Pourquoi lui avoir donné ce nom et pas un méthode pour calmer les élèves  ? autre nom  ?

‐ Page 8 ‐


Vous êtes le seul à avoir inventé le profomètre mais vous êtes aussi le seul à nous avoir dit vos défauts. Est-ce que vous voulez bien nous parler de vos qualités. Quelles sont vos qualités selon vous  ?

Est-ce que vous avez l'impression de trop parler pendant les cours  ?

Comment avez-vous eu l'envie de devenir professeur de maths ?

Parlons un peu de votre métier...Vous avez choisi d'être professeur de maths et pourquoi pas un autre métier  ?

!

‐ Page 9 ‐


Depuis quand faites-vous ce métier  ?

Lequel préférez-vous ? Et pourquoi  ?

Quel était votre métier avant de devenir professeur de maths? Vous n'enseignez qu'à 2 classes dans ce collège. Donc vous travaillez dans un autre établissement. Lequel  ?

Aimez-vous les élèves à qui vous enseignez  ?

Je vous remercie beaucoup d'avoir accepté de répondre à mes questions. Vous avez la possiblité d'écouter l'interview de monsieur Desnoyers dans son intégralité sur le site du CDI à la rubrique du journal !

Manon ‐ Page 10 ‐


s e u d n e t t a t n a t pon ses

L es ré concerna nt nos ha bits au collège... Depuis l'arrivée de notre nouveau chef d'établissement, les règles concernant notre façon de s'habiller ont changé. Les shorts sont interdits malgré les fortes chaleurs... Même avec des collants ou des leggings, on nous interdit de les porter, pourtant à notre avis, ce n'est pas vulgaire. On peut mettre un legging sans short dessus, alors pourquoi avec quelque chose par dessus cela est­il interdit ? Donc, beaucoup parmi vous, comme nous, ont été surpris et n'ont pas compris pourquoi il était désormais interdit de porter des shorts au collège. Nous avons voulu en savoir plus et surtout comprendre. Et voilà pourquoi nous avons décidé de demander à monsieur Jany lui­même, le principal du collège, les raisons de cette interdiction !

Et voici donc les explications que vous attendiez tous sur la nouvelle règle en vigueur dans l'établissement

Pourquoi les shorts sont-ils interdits ?

Avons-nous le droit de mettre un short avec un legging en dessous ?

Est-ce pareil dans tous les collèges ?

Et si on arrive avec une robe, une jupe ou un short trop courts, que se passe-t-il ?

Le bonnet n'est pas autorisé sauf par temps de grand froid. Les capuches, elles non plus, ne sont pas acceptées, à part, bien sûr s'il pleut ! Cependant, elles ne sont pas tolérées dans les couloirs et les salles de classe, pas plus que les bonnets. Les parapluies, eux, sont acceptés, mais il faut faire attention à ne pas donner de coups aux autres.

Image libre de droit prise sur le site de Jennyfer

Nous pensons qu'en été nous allons avoir très chaud et nous ne voyons toujours pas l'intérêt de cette "nouvelle" règle... Nous ne sommes évidemment pas les seules à trouver cette interdiction inutile. Malheureusement c'est le règlement et il faut s'y plier... Donc finalement la règle est maintenue et l'interdiction au short est encore présente...

- Page 11 -

Inès, Eva et Manon

!


Création de bijoux Bonjour tout le monde, mon amie et moi avons décidé de faire cet article pour vous faire part de notre passion pour la création de bijoux. Les bijoux existent depuis longtemps. Moi, mes bijoux je les crée avec de la pâte polymère appelée aussi fimo. J'aime beaucoup cette matière car elle est molle et simple à travailler. Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à aller sur mon blog. Vous pouvez faire des commentaires ou poser des questions en bas des articles. MondedelaFimo.blogspot.fr

Quels sont les avantages et les inconvénients de la création de bijoux ? Les inconvénients

Les avantages

Les bijoux faits maison sont moins chers que lorsqu’on les achète. Ils sont plus originaux et peuvent être assortis à la tenue que l'on porte.

Le matériel pour les fabriquer est beaucoup plus cher, et les créations ne sont pas toujours réussies. Le matériel peut se casser. Par exemple, les perles peuvent se casser en rentrant dans le fil de fer. La fimo peut se salir avant la cuisson.

De quel matériel a-t-on besoin ?

Pour la fimo ? Il faut avoir de la fimo soft-classique-effect. Des apprêts : - anneau - piton - boucles d'oreilles - strap/porte-clé - micro bille - nœud/ruban - du fil de fer pour les chibis qui sont des personnages kawaï. ‐ Page 12 ‐


Petit tuto fimo : Sur le grigri panda fraise

Fournitures :

- Mélange fimo rose ( 1 dose de rouge soft 26 pour 1 dose de blanc classic 0 ) - Mélange fimo vert ( 1 dose de vert soft 50 pour 2 dose de blanc classic0 ) - Fimo blanc classic 0 - Fimo noir soft 6 - Peinture acrylique jaune claire , noir, blanche et rose claire. - 2 perles en forme d'étoile en acrylique - 2 clous à bijoux pour le montage des perles - 2 clous à bijoux à tête ronde ( pour la fraise et le panda ) - 1 porte-clefs mousqueton - 9 cm de croquet rose - 1 0 cm de ruban vert à pois - du fil assorti - 1 2,5 cm de chaîne à maillons moyens

Matériel : - Cure-dents - Mini-emporte-pièce - Pince coupante - Pince à bouts ronds - Ciseaux de couture - Aiguille pour coudre

La préparation des pâtes Pour le panda

Former une boule de Fimo rose pour le corps, ainsi qu'une boule blanche pour la tête. Façonner 2 petites billes blanches pour les yeux, ensuite former 3 petites boules de fimo noir et un autre petit morceau pour le nez.

Pour la fraise : une boule de Fimo rose. Pour les feuilles : Donner une forme à une plaque de Fimo verte. Avec un emporte-pièce fleur découpez la fleur pour le panda. Avec un emporte-pièce étoile , découpez l'étoile pour la fraise.

Le travail des formes et l'assemblage.

Le panda Roulez votre boule pour former le corps entre vos doigt pour obtenir un petit cylindre. Faîtes adhérer sur le cylindre la fleur que vous avez créée avec l'emporte-pièce qui figurera sur les feuilles du « panda-fraise ». Adhérez ensuite la tête en aplatissant légèrement et en lui façonnant une forme ovale. Aplatissez vos deux boules pour faire le fond des yeux en noir. Coupez en morceaux votre dernière boule de Fimo noir en deux morceaux pour façonner les oreilles et en mettant un tout petit morceau de Fimo noir pour le nez. Ajoutez les petites billes de Fimo blanche des yeux en les aplatissant avec votre index. Lissez le tout. Plantez le clou à tête ronde en haut de la tête du panda. ‐ Page 13 ‐


La fraise : faites rouler la deuxième boule rose entre le pouce et votre index pour lui donner une forme, et placez l'étoile de pâte verte au sommet de la fraise pour mettre les feuilles. Enfoncez le clou à tête ronde au sommet de la fraise. Le montage

Montez les perles en acrylique (voir la liste du matériel) sur les clous à bijoux. Coupez votre chaîne en trois parties : une de 2,5 cm au bout de laquelle vous accrochez l'étoile verte, une autre de 5cm au bout de laquelle vous accrochez le panda à l'aide d'un anneau ouvert (c'est également sur cette chaîne que vous accrocherez la petite étoile en rose auparavant montée à l'aide d'un clou à bijoux), encore une autre de 5 cm au bout de laquelle vous accrochez la fraise à l'aide d'un anneau ouvert.

Une fois vos créations terminées, mettez­les à cuire dans votre four pendant 30 minutes à 110°. Vos créations sont enfin finies. Accrochez­les où vous voulez ! ♥♥

Les illustrations proviennent toutes du site Creative Commons. Elles sont libres de droits.

‐ Page 14 ‐

Mondedelafimo et I♥créationfashion


J'aime faire des gâteaux ! J'aime faire des gâteaux. C'est ma mère qui m'en a donné l'envie car elle en fait souvent et ils sont très bons. Elle m'a appris à en faire. Souvent, quand je rentre du collège, je me mets à faire de la pâtisserie. C'est un plaisir de manger et de partager les gâteaux que l'on a préparés soi-même. Mon gâteau préféré, ce sont les cookies au chocolat blanc et à la noix de pécan !

Quand je fais des gâteaux, je les décore avec du sucre en forme d'étoiles, de petites boules que j'achète. J'en mets de plusieurs couleurs et de plusieurs formes. Mes gâteaux, je les partage avec ma famille pour les anniversaires et pour le plaisir, c'est-à-dire quand j'en ai envie. Les gâteaux que je fais le plus souvent sont des chaussons aux pommes, des gâteaux aux chocolat, et des moelleux au chocolat...

Je vais vous donner la recette de mon gâteau préféré : les cookies au chocolat blanc et à la noix de pécan.

Ingrédients :

- 80g de noix de pécan - 80g de chocolat blanc - 80g de sucre glace - 1 00g de beurre - 1 50g de farine - 1 œuf - 1 sachet de sucre vanillé 1 . Il faut faire chauffer le four à 1 70°c. Écraser les noix de pécan et le chocolat blanc. Faire ramollir le beurre. Le placer dans un saladier et ajouter le sucre glace et le sucre vanillé. Remuer au fouet électrique rapidement 2 à 3 minutes pour obtenir une masse crémeuse et légère. À une vitesse moins élevée, ajouter l’œuf entier.

2. Avec une cuillère en bois, verser de la farine tamisée. Mélanger bien pour obtenir une pâte lisse et épaisse. Il faut la mettre dans une assiette creuse et la passer au micro- ondes 40 secondes à 1 60 watts. Ensuite, il faut la mettre dans un saladier puis ajouter les noix de pécan et le chocolat blanc.

3. Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Faire des petits tas de pâte de la taille d'une grosse noix. Il faut les espacer et les aplatir avec le dos de la cuillère ou d'une fourchette. Ils doivent faire au moins 1 ,5 cm d'épaisseur.

J'espère que cette recette vous plaira et qu'elle vous donnera envie d'en faire comme moi.

Savanna

‐ Page 15 ‐


LES SOINS DU VISAGE Moi & mon amie, nous avons décidé d'écrire cet article pour vous parler du maquillage qui n'est pas bon pour la peau.

Soin du visage Pour le soin du visage, il faut se passer de l'eau et du savon sur le visage et ne pas oublier la crème hydratante. Chaque matin, lave-toi le visage avec du savon (Dove, savon de Marseille etc...) Il ne faut pas s'exposer plus de 10 minutes au soleil au risque de s'abimer la peau. Pour avoir une belle peau, nette, qui brille, il suffit de faire un gommage à l'aide d'un mélange de sucre et de miel une à deux fois par semaine. Le résultat est génial ! Les imperfections du visage Comment faire ? Chaque matin, lave-toi le visage avec du savon. Après prends un citron, presse-le, récupère son jus et applique-le sur ton visage. Remarque ! Le citron peut te piquer légèrement quand tu l'appliques, mais ne t'inquiète pas c'est bon signe. Cela prouve qu'il agit. Mais attention, il peut également assécher ta peau. Il faudra alors que tu te mettes une crème hydratante chaque matin. Se laver le visage avec un savon d'Alep à l'huile d'olive. Il nettoie très bien le visage et enlève les impureté de la peau facilement.

Yamna♥ ‐ Page 16 ‐


A éviter absolument ! Ne touche pas tes boutons ou tes points noirs, sinon cela te fera des cicatrices. Evite d'agresser ton visage avec du fond de teint et des crèmes. Certes tu peux en mettre mais pas trop ni plusieurs à la fois ! Evite de manger des aliment trop gras, comme le chocolat, le beurre, les gâteaux... Poudre de noix

Poudre de noix de coco

Si tu as quand même des boutons dont tu n'arrives pas à te débarrasser, L&Y te conseill ent différentes méthodes. Tu peux les dissimuler avec du fond de teint mais il vaut mieux utiliser d'autres produits comme les colorants naturels. Par exemple de la noix ou de la noix de coco...

Si tu mets trop de fond de teint, ta peau risque de s'abîmer en vieillissant. Voilà ce qui pourrait t'arriver en mettant trop de fond de teint !

C e tte p e r s onne c'est K a ty Perry (oui, oui)

L♥ ‐ Page 17 ‐


AR LA CIG

E TTE

Pa r A

urélie

Beaucoup de personnes de notre entourage fument, comme les parents, les grands-parents et aussi les jeunes. Dans la rue, parmi les gens que je connais, chez mes amis, de plus en plus de personnes fument. D'ailleurs, les statistiques le montrent : il y a une augmentation de la consommation du tabac chez les jeunes en France. Et aussi dans le monde, où la cigarette est de plus en plus vendue. Alors que le tabagisme provoque chaque année la mort d'environ quatre millions de personnes dans le monde, souvent par le cancer des poumons. Beaucoup de ceux qui fument ignorent l'histoire de la cigarette, ou de sa composition, n'est-ce-pas ? Mais, aujourd'hui, peu à peu, la cigarette disparaît. Elle est remplacée par la cigarette électronique. Le tabac et maladies

La cigarette provoque des cancers. Le plus connu est celui du poumon. Le cancer du sein, du larynx, de la gorge, de l'intestin, de l'estomac peuvent aussi être causés par la cigarette.

L'intérieur d'une cigarette Images trouvées sur creativecommons.fr ‐ Page 18 ‐


La cigarette provoque malheureusement chaque année, la mort d'environ quatre millions de personnes dans le monde, souvent liée au cancer du poumon. D'autres maladies graves sont causées par la cigarette, comme le cancer de la bouche, du larynx, de la gorge, du rein, de la vessie, du sein, de l'estomac et même de l'intestin grêle ! La cigarette cause aussi des maladies cardio-vasculaires, des maladies de la cavité buccale et des infarctus. Le tabac, son histoire

Le tabac est originaire d'Amérique du sud. Les Amérindiens le fumaient enroulé dans différentes feuilles végétales. Les classes supérieures fumaient plutôt la pipe. Au XVI siècle, la consommation de tabac se diffusa en Europe où il était prisé, fumé à la pipe ou au cigare. Les premières cigarettes manufacturées apparurent en Espagne vers 1 825. En France, le mot cigaret (petit cigare) se féminisa en cigarette dès 1 831 . Depuis, la cigarette est utilisée partout dans le monde.

La cigarette électronique

Mais, aujourd'hui, la cigarette manufacturée se fait remplacer par la fameuse cigarette électronique. Il y a actuellement des études scientifiques sur la nocivité des cigarettes électroniques. La cigarette électronique cause aussi des maladies, mais elles sont moins nombreuses et moins courantes que la cigarette manufacturée. Elle est très différente de la cigarette. Par exemple, on peut choisir différents goûts : fraise, chocolat, banane, noix de coco … Son aspect est très différent aussi : elle est en métal ou en plastique.

Aurélie ‐ Page 19 ‐

Pou r fu m e r, vvou s a i d e r à a TAB AC ou s pou ve z t rrê te r d e 3 0 9 3 1 0 I N F O S S E RVé l é ph on e r : 8h à 2 0 (d u l u n d i au I CE : 0 82 5 h) sam ed i , de


Mathilde Merci d'avoir lu le journal !!!!


Le News Bastide Juin 2014