Issuu on Google+

1ER COLLOQUE DU NUMÉRIQUE 29 & 30 janvier 2013

ER 1 COLLOQUE

DU NUMÉRIQUE EN MAYENNE

-1-


1ER COLLOQUE DU NUMÉRIQUE 29 & 30 janvier 2013

1ER COLLOQUE DU NUMÉRIQUE

Philippe PARÉ, Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique en Mayenne

Editorial

Un premier colloque du numérique en Mayenne Par Philippe PARÉ

Le deuxième objectif des orientations 2010.2015 pour l’Enseignement Catholique de la Mayenne s’intitule : Innover pour faire progresser les enfants et les jeunes, la création du premier colloque numérique en est l’illustration et transforme le but recherché en actions possibles pour le réseau des établissements catholiques.

Le colloque des 29 et 30 janvier 2013 vise à utiliser et à voir utiliser les technologies numériques tout en proposant des repères pour en faire bon usage.

Repérer les besoins du temps, se laisser inspirer pour apporter des réponses appropriées, replacer l’idée de progrès technique dans un cadre éthique L’école, au cœur de la société, est appelée constituent de nouvelles missions pour à utiliser de nouveaux langages via les l’école. nouveaux outils de communication. L es élèves sont issus de la culture numérique Le programme que vous recevez est riche qui irrigue notre société à travers les en propositions diverses, adressées à des loisirs, les actualités, les liens sociaux, les âges différents. Conférences et ateliers, relations économiques … Mais qu’en est-il démonstrations et expérimentations des apprentissages et de l’éducation ? seront sources d’idées nouvelles qui, Qu’en est-il de la prise de distance et du j’espère, deviendront des forces motrices nécessaire recul qui permet d’utiliser ces pour entraîner les équipes dans la voie de outils tout en gardant les repères ? l’innovation.

-1-


1ER COLLOQUE DU NUMÉRIQUE 29 & 30 janvier 2013

MARDI 29 JANVIER

de 20h à 22h sur le Campus de l’Enseignement Catholique à Laval

Ouverture du colloque Conférence inaugurale Trophées de l’innovation

-2-


1ER COLLOQUE DU NUMÉRIQUE 29 & 30 janvier 2013

Conférence inaugurale Et si apprendre avait changé ?

ous t r Pou

Conférence L’impact de la culture numérique dans les apprentissages

Claude BERRUER est adjoint au secrétaire général de l’Enseignement Catholique

Le numérique, un nouveau rapport au temps. Le numérique, un nouveau rapport à l’espace. Le numérique, un nouveau rapport au savoir. Le numérique, un nouveau rapport à l’identité. ✦ Le numérique, un nouveau rapport à l’autre. ✦ ✦ ✦ ✦

Trophées de l’innovation ✦

-3-

Remise de trophées à des innovations pédagogiques et éducatives en Mayenne


1ER COLLOQUE DU NUMÉRIQUE 29 & 30 janvier 2013

MERCREDI 30 JANVIER

de 9h à 17h sur le Campus de l’Enseignement Catholique à Laval et à l’école de La Providence à Laval

des conférences des ateliers un village numérique ...

-4-


1ER COLLOQUE DU NUMÉRIQUE 29 & 30 janvier 2013

... des conférences Les usages du numérique dans l’enseignement

Conférence Amphithéâtre de l’UCO Laval

10 h 30 → 12h

1er degre

13h30 → 15h

re 2nd deg

La recherche empirique au sujet de l’aménagement des salles de classe et leur équipement s’est considérablement étoffée depuis une vingtaine d’années. Mais, lorsque l’on visite une institution d’enseignement supérieur ou secondaire où que ce soit dans le monde, on constate que la plupart des salles sont installées en « mode linéaire » avec un équipement souvent sommaire. Se pose alors la question de savoir quelles dispositions et quel équipement technologique faciliteraient un niveau d’engagement plus élevé

Stéphane JUSTEAU est professeur d’économie, directeur de la pédagogie et du soutien à l’enseignement à l’ESSCA d’Angers

chez les élèves, se traduisant par un apprentissage davantage actif et collaboratif. Les problématiques des écoles du primaire sont différentes car les salles sont généralement agencées de manière appropriée. En revanche, les techniques usuelles de l’information et de la communication n’y trouvent pas toujours leur place alors qu’elles peuvent très certainement favoriser certains apprentissages.

-5-


... des conférences

tous r u Po Conférence Amphithéâtre de l’UCO Laval

Les jeunes et le numérique 15h30 → 17h

Stéphane BLOCQUAUX est docteur en sciences de l’information et de la communication à l’UCO d’Angers

Ou comment parler des jeunes, d'Internet et des mondes virtuels… Sensibiliser les adultes au déplacement des valeurs que les jeunes sont en train de vivre au travers de l’internet. Nous assistons à un complet bouleversement de notions comme le vol, l’amitié et les relations amoureuses, la célébrité. Expliquer les outils et réseaux numériques qui nous entourent, pour apprendre à contrôler ces nouvelles technologies capables d'offrir aux enfants et aux jeunes, le meilleur comme le pire .

-6-


1ER COLLOQUE DU NUMÉRIQUE 29 & 30 janvier 2013

... des ateliers 1er

degr

e

Twitter en classe de CP 9h30 → 10h30 : témoignage 13h30 → 14h30 : témoignage 14h30 → 15h30 : Atelier pratique

«Mon souci, c'était de trouver un prétexte pour les faire écrire et lire quotidiennement», nous confie-t-il. «Et Twitter se prête très bien à cela avec ses textes courts (pas plus de 140 caractères). Alors au début de l'année j'ai mis les élèves en binôme, un enfant avancé avec un moins à l'aise. Ils ont écrit sur ce qui se passe à l'école, sur les sorties et ça a pris».

Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch MASSON aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter©.

Apprendre et enseigner avec iPad

1er degre

re 2nd deg

9h → 10h30 13h30 → 15h

10h45 → 12h15 15h15 → 16h45

Présentation et démonstration d'usages pédagogiques avec l'iPad (pour le premier degré ou le second degré suivant la session) et découvrir pourquoi ce produit est en train de transformer la façon d'apprendre et d'enseigner. Cette session sera animée par un enseignant - formateur APD. Il sera capable de partager avec les participants des bonnes pratiques et démontrera les possibilités d'apprentissage personnalisé ou différencié. Pour finir, vous découvrirez aussi les différents types de contenus que l'on peut utiliser sur un iPad et notamment les livres numériques inter-actifs mélangeant différents types de média.

-7-


1ER COLLOQUE DU NUMÉRIQUE 29 & 30 janvier 2013

... des ateliers re g e d 1er BIC® Education

CAMIF Découvrir une solution éducative intégrée alliant des ardoises numériques BIC® Tab avec stylets et un logiciel pédagogique dédié BIC® Connect. La solution BIC® Education place l’écriture et

9h30 → 10h30

l’interactivité au centre de la classe et permet

10h45 → 12h

un accès aux richesses du numérique sous la

14h → 15h

conduite de l’enseignant.

15h → 16h30

biWeb Un prof qui ne fait plus classe au tableau !!! Pascal BIHOUÉE, professeur de sciences physiques teste une nouvelle manière d’enseigner dans

2nd

degr e

son collège de St Brieuc. Depuis la rentrée, ses élèves de 3ème reçoivent leurs cours à la maison, par internet.

9h30 → 10h30 14h → 15h

Les heures de classe sont entièrement consacrées aux exercices et travaux pratiques, selon la méthode de la « classe inversée ».

-8-


1ER COLLOQUE DU NUMÉRIQUE 29 & 30 janvier 2013

... des ateliers Pou r

t ou s

Serious Games 9h30 → 10h30

Trouver des réponses aux interrogations suivantes : Qu’est-ce qu’un serious game ? Où les trouver sur internet ? Comment faire un tri face à l’abondance des jeux proposés ? Est-ce que cela a un intérêt ? Est-ce une perte de temps ? Bref, répondre aux inquiétudes de tous… Mise à disposition, à la fin de l’atelier, d’un document référençant, par matière, les serious game exploitables en classe pour repartir de cette journée avec des pistes de travail !

ous t BD numérique our P 14h → 15h

Partage d’expériences mises en place, échange sur les possibilités et l’utilité pédagogique de la BD numérique. Découvrir et manipuler le logiciel Comiclife. Cerner toutes les solutions qui s’offrent à l’enseignant face à un tel outil : du niveau débutant au niveau confirmé…

-9-


1ER COLLOQUE DU NUMÉRIQUE 29 & 30 janvier 2013

... des ateliers Atelier visualiseur

ous t r Pou

14h → 14h30 14h45 → 15h15

Découvrir les possibilités d’utilisation d’un visualiseur numérique en classe. Réflexions et échanges pédagogiques possibles

Pour

Boîtier de vote

tous

15h30 → 16h 16h15 → 16h45

Le boîtier de vote permet d’évaluer en début, en cours et/ou en fin de séance ce qui a été mémorisé et compris. Ces tests dynamisent le cours : les réponses apportées à un problème sont observées et commentées par les élèves avant de l’être par le professeur. Ils apportent à l’enseignant des informations qui l’aident à adapter sa pédagogie aux besoins, et lui permettent d’apporter de l’aide ou de la remédiation (évaluation formative). Réflexions et échanges pédagogiques possibles sur l’utilisation de ce matériel.

- 10 -


1ER COLLOQUE DU NUMÉRIQUE 29 & 30 janvier 2013

... un village numérique

des prestataires CAMIF

des partenaires

Apple Conty

UCO Laval

E.S.I

CDDP

HP

Escholia Service diocésain de catéchèse

- 11 -


1er colloque du numérique en Mayenne