Page 1

1<


EDITO

L’esprit de l’ANG…

Le 10 et 11 décembre l’OPT prend le relais en tant que partenaire des 24H de la glisse, renommés cette année les « 24H OPT de la Glisse ». L’OPT-NC, déjà très engagé dans le soutien sportif et après les XIVèmes Jeux du Pacifique (NC 2011), notre entreprise publique Calédonienne, associe son nom à celui d’un événement sportif populaire, qui fédère à la fois les sportifs de plusieurs disciplines et le public Calédonien. Les 24 H OPT de la Glisse est l’événement de cette fin d’année, qui répond le mieux à nos critères et à nos valeurs et qui va réunir sur le plan d’eau de l’Anse Vata, une trentaine d’équipages et près de 150 participants qui vont s’affronter sportivement en Windsurf, Catamaran, Dériveur, Kayak, Va’a ou Stand Up Paddle (SUP) pour leur plaisir et celui des spectateurs. Durant ces 24 heures, du samedi 10 au dimanche 11 décembre, venez encourager les compétiteurs, découvrir les joies de ces sports de glisse et laissez vous tenter par une initiation. Les 24 H OPT de la Glisse est l’événement 2011 à ne pas manquer ! L’OPT-NC vous donne rendez-vous sur l’Anse Vata et il vous réserve des surprises et des cadeaux. Salutations sportives Philippe MINEL Directeur général

Edition ANG Impression IRN Maquette Piment Ro uge pim en tro ug e@ lag oo

n.n c

Photos Partrice Mor

>2

in

Depuis sa création il y a maintenant 4 ans, l’ANG, avec le concours de son équipe dynamique de bénévoles, a su s’intégrer dans le paysage sportif calédonien. Le « leitmotiv » : démocratiser les pratiques des sports de glisse en additionnant les moyens humains et matériels avec les différentes structures associatives ou autres du Territoire ! Pour la Présidente de l’ANG, Chantal Perret, nous avons à cœur de proposer pendant nos événements des activités entièrement gratuites à destination du grand public pour qu’il puisse goûter au plaisir de la glisse et profiter du lagon. Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour remercier chaleureusement les nombreux bénévoles (plus d’une centaine sur certains événements) qui font la force de notre association et son dynamisme. Les projets ne manquent pas alors n’hésitez pas à rejoindre l’ANG !


Le concept des 24H OPT de la Glisse

Compétition originale par sa durée et son esprit d’équipe qui impose aux passionnés de glisse pendant 24h non stop de gérer leurs efforts dans des conditions bien souvent inhabituelles de navigation. Pour relever le défi, la compétition se fait impérativement par équipe de 4 minimum sur quasiment tous les supports de voile présents en Nouvelle-Calédonie (Windsurf, Catamaran, Laser, Optimist, Elliot) mais aussi les VA’A, Kayak et pour la première année les Stand Up Paddle (SUP). Les équipes seront départagées par le nombre de tours qu’elles auront réalisé en 24h. Cet événement très accessible s’adresse à tous les pratiquants confirmés ou non qui souhaitent partager une passion commune dans un esprit fairplay… En parallèle de la compétition nautique l’ANG et ses partenaires proposent une flopée de baptêmes, initiations ou encore animations pour le grand public dans un immense village glisse monté pour l’occasion. Après avoir testé les derniers nés de la gamme Seadoo, vous pourrez vous initier au SUP ou à la planche à voile, participer à un battle de HIP-HOP, apprécier les démonstrations de BMX et pour finir votre soirée applaudir le groupe NOVA qui se produira sur la scène Rock. C’est véritablement tout un programme qui vous attend aux 24h OPT de la glisse alors rendez-vous les 10 et 11 décembre à l’Anse-Vata !

Programme prévisionnel Samedi 10 décembre Ouverture officielle du « Village Glisse » • 9H00 ne…) Baptêmes et tests gratuits (PAV, SUP, motomari urs étite comp des Emargement • 9H30 Démonstration de BMX • 10H00 Briefing compétiteurs • 12H30 Début des 24h OPT de la Glisse • 13H30 Démonstration de BMX • 14H00 Représentation culturelle • 15h00 Hip Hop et Danses Orientales • 18h00 Début de la scène rock • 19h00 Démonstration de BMX • 20H30 Fin de la scène rock • 22H30 Dimanche 11 décembre ne…) Baptêmes et tests gratuits (PAV, SUP, motomari • 8H30 Démonstration de BMX •10H30 Battle de Hip-Hop •11H30 Fin de la compétition sur l’eau •13H30 Remise des prix sur le village •15H00 Fermeture du village •17h30

3<


Zoom sur le village glisse Le village glisse devrait ravir les passionnés des sports extrêmes ! Après avoir pris la tendance pour l’été sur le stand de météo France, un petit passage chez les spécialistes de la glisse du Territoire vous permettra de vous équiper pour ne rien rater de l’été. Flotteurs de windsurf, ailes de kite, SUP ou VTT, toutes les dernières nouveautés seront présentes… Vous trouverez également les dernières fringues tendance ou encore différents modèles de caméra Gopro pour immortaliser les sessions à venir ! Envie d’évasion, rien de plus simple avec l’exceptionnelle gamme Seadoo qui sera

Présents sur le village :

en exposition ainsi que ses motomarines en test. La très séduisante marque MINI sera également en exposition avec des nouveaux modèles. En participant aux différents jeux sur place vous aurez également l’opportunité, avec Orangina, de gagner un tour de bouée tractée histoire de vous faire secouer… Pour les 25 premiers baptêmes de planche à voile ou SUP, Miko offre un cornetto enigma dont le secret est son cœur. Si vous n’êtes pas chanceux vous pourrez toujours vous faire plaisir en vous offrant un Smartphone LG proposé à un prix des plus abordable au stand de l’OPT pour profiter pleinement de la 3G.

Diabolofunboard (154 Rte de l’Anse-Vata / 28 54 12)

Glisse attitude (13 Rte du Vélodrome / 78 27 69)

Global Glisse (1 Rue E.Glasser-Motorpool / 27 35 40)

Hit The Beach (Promenade R.Laroque / 27 88 71)

Impact (88 Rte Port Despointes / 26 95 98)

Lagoon (101 Rte de l’Anse-Vata / 28 88 99)

Météo France (5 Rue V.Auriol / 27 93 00)

Mini (Prestige Motors, 8 Rue E.Harbulot PK6 / 44 30 00)

Naish Nouméa Pro Center (2 bis, Rue du Luxembourg / 78 95 50) Nouméa Kite School (5 Bis Rue A.Barrau / 79 07 66)

OPT (2 rue Paul Monchovet )

Orangina (Le Froid, 7 Rue des F. Charpentier / 27 22 44)

Pacific Nautic (1 rue I. Legoupil/ 76 01 12)

Seadoo (Almarine, 216 Rue R. Gervolino PK5 / 41 41 69)

>10 &

11 décembre 2011

Anse-Vata

ment Testez gratuite de la s les derniers néA -DOO E S e m gam

de 9h à 12h

>4


5<


Le Challenge SOFRANA ! Lors de la création de l’ANG, il y a maintenant presque 4 ans, la remise au jour d’un challenge annuel de funboard était un objectif prioritaire de l’association.

l’emporte devant un prometteur Axel JOURDAIN (tout juste 15 ans) et Sébastien POUILLET en lutte jusqu’à la dernière compétition de la saison avec Christophe VIGNES …

On peut dire que c’est chose faite avec la participation d’une centaine de compétiteurs au challenge SOFRANA 2011 !

Pour 2012, l’ANG redouble d’efforts pour proposer des nouveautés comme un SPEED CROSSING à l’îlot Maître ou encore un nouveau format de course avec des « RAIDS » !

Le challenge a tenu toutes ses promesses avec, cette année, quelques rebondissements au niveau du trio de tête !

N’hésitez pas à franchir le pas et à vous inscrire ! Quelque soit votre type de navigation vous trouverez toujours un format de course pour vous faire plaisir en toute sécurité sous l’assistance de bateaux de sécurité !

Au final, c’est le jeune sénior Charles PERRET 21 ans qui

jeu A GAGNER

- 1 CAMERA GOPRO offerte par

LG # -- 23 Smartphones Appareils photos numériques 1. Quel est le tarif du Smartphone LG P500 dans l’offre au Forfait qui lui est associé ? q 20 000 XPF q10 000 XPF 2. Que sont les SEADOO Days ? q Un modèle de motmarine Seadoo q Des tests gratuits des motomarines Seadoo 3. Quel est le slogan de la glace italienne Cornetto Enigma de Miko q Son secret, c’est son cœur q De l’amour à croquer NOM.................................................................................................... PRENOM............................................................................................... ADRESSE.............................................................................................. TELEPHONE.......................................................................................... Coupon à remplir et à déposer dans l’urne sur le village glisse de l’Anse-Vata

>6


LMA Race

Inscrite au calendrier du challenge annuel depuis 2010, la Librairie Michel-Ange Race (LMA Race) est devenue un rendez-vous phare des adeptes de la longue distance.

La remise des prix se passe sur la plage le jour même avec de nombreux lots au tirage au sort. Un rendez-vous à ne pas manquer…

Un concept simple qui a fait son succès : glisser avec un maximum de vitesse tout en découvrant le lagon calédonien comme par exemple l’îlot Goéland. Avec plus de 50 concurrents au départ lors de l’édition 2011, la LMA Race devrait faire de nouveaux adeptes de la longue distance. C’est alors l’occasion unique de glisser sans contraintes avec des potes, l’organisation assurant la sécurité.

Défi Société Générale

fait plus ce de référence qui C’est la longue distan i rallie qu (environ 41 KM) et de 22 miles nautiques ospePr er d Récif (direction Ev le Mont-dore au Gran ie de l’Anse-Vata ! rety) pour arriver en ba vient tout deuxième édition qui Cette année, pour la affrondû t les compétiteurs on juste de se dérouler, s) et ud nœ sclées (20 à 25 ter des conditions mu se. ur co la ux même pour finir donner le meilleur d’e qui as lm c’est Jean-Louis Co Chez les windsurfers rt. be Au ne es Perret et Antoi ème l’emporte devant Charl 10 e ss premier se cla le nt do es ème Kit s de Du côté st Sylvain Moret (2 c’e , ral né gé t en em au class n Petit et orte devant Benjami l’an passé) qui l’emp de Jojo). m us connu sous le no Jacques Girardier (pl course de t un nouveau forma Pour varier les plaisirs esurfs Kit drait le défi entre les est à l’étude ce qui ren s équitable… et les windsurfers plu

Distributeur exclusif

1, rue E. Glasser - Motorpool - Nouméa

7<


A la découverte de Patrice Morin, le photographe ! Vous avez forcément, à un moment ou un autre, admiré un cliché de Patrice Morin qui parcourt les différents spots de Nouvelle-Calédonie pour nous offrir des photos d’exceptions ! Pour mieux le connaître, il s’est prêté au jeu d’une petite interview… Les jeunes windsurfeurs connaissent Patrice le photographe alors que certains « moins jeunes » de fait se souviennent encore du shop en demilune sur les quais avec du sable au sol  ! On a le sentiment que la passion du windsurf est présente comme au premier jour ? La passion est toujours là, mais par le biais de la photo, c’est vrai que les moins de 27 ans n’étaient pas encore nés quand je tenais le shop Diabolo en 1984: un dock vite aménagé avec du sable au sol pour une touche d’originalité et du matériel d’occasion. J’ai passé ma première commande avec mes premiers bénéfices, soit 200 000 F ; que des bons souvenirs jusqu’à maintenant. Je n’ai pas eu de période creuse comme certains semblent le croire avec la venue du kitesurf, à cette époque tous les adeptes du windsurf se connaissaient, ça ne semble ne plus être le cas vu le nombre croissant dans cette discipline mais l’ambiance et l’engouement restent les mêmes.

>8

Une passion qui s’exprime par des photos exceptionnelles ! Quelle est ta démarche pour capturer l’instant unique voir insolite parfois ? Pour la photo, je me suis dit que les pratiquants avaient rarement des clichés d’eux en navigation, je me souviens de cette conversation il y a quelques années à Magenta avec Patrick Bensaci qui a trouvé l’idée bonne, depuis, j’inonde de photos les sites, et suis toujours agréablement surpris de recevoir des messages de tous les coins du monde,

de nombreuses revues de glisse ont réalisé plusieurs pages sur nos spots. Je sais avec l’expérience à quel moment un sportif va déclencher une action, soit par sa position, soit par ses habitudes. Le gros atout, dans ces sports c’est que je connais tous les ténors, mais pour réaliser

une image sympa il suffit simplement d’un bon jibe avec une belle lumière ou d’une personne qui fait une grimace… Il y a également les loupés avec des chutes mémorables, des rubriques sur le site qui ont eu un franc succès, je pensais que certains n’apprécieraient pas, ce ne fut pas le cas. On te retrouve aussi bien au récif que sur la plage pour prendre des clichés, on imagine que certaines fois tu dois faire des choix draconiens…

Je vais un peu partout pour faire des images, je dois reconnaitre que je suis toujours ravi d’aller au reef, je l’ai parcouru dans toutes les conditions : vent fort, mer démontée et souvent en semi rigide ce qui est très éprouvant quand la session dure des heures; j’ai la chance de ne pas être sujet au mal de mer. Je dois reconnaitre que

j’ai eu de grosses frayeurs quand les vagues sont énormes, mais quel privilège de suivre les meilleurs wave riders. La photo m’a permis de côtoyer des champions du monde tels que Jason, Ricardo, Antoine et bien d’autres  que du bonheur !! Pour faire une sélection après un shooting, je travaille vite et sélectionne avant tout les photos les plus nettes. Ces derniers temps, pour le plus grand plaisir des yeux tu as multiplié les prises de vue aériennes, ça doit être plaisant d’exploiter un outil performant comme l’hélicoptère ?

Depuis ce début d’année, je vends régulièrement des shoots de tous genres, marque de confiture, café, calendrier de la glisse 2012, panneaux publicitaires , photos pour l’aquarium de Noumea , couvertures de livres etc.. ce qui me permet d’investir dans des heures d’hélico, je suis de plus en plus invité à voler pour suivre des évènements tels que rallyes auto / régates bateau / glisse blueescop


De la prise de vue à la publication sur ton site internet (patricemorin.com) il y a un gros travail ! En volume ça représenta pas mal de temps passé derrière l’ordinateur ! Je fais de nombreuses images, et j’ai toujours hâte et autant de plaisir en rentrant à découvrir ce que donne la séance, je travaille avec un logiciel vraiment simple Picasa et même si j’ai 1000 clichés, j’ai appris à travailler rapidement ; je passe rarement plus de trente secondes sur une vue pour les modifications, je reconnais que malgré tout, ça représente des heures devant l’écran , mais j’aime ça, et je suis content de mettre en ligne des shoots pris dans la journée.

Tu as connu l’âge d’or du Funboard en Calédonie avec ses étapes de world cup, aujourd’hui le paysage a bien évolué avec une pratique voire des pratiques qui semblent se démocratiser à nouveau ! Quel regard portes-tu sur cette évolution ? Je dois reconnaître

que j’ai vécu des instants inoubliables avec les étapes de la World Cup à Nouméa, c’est fou ce que cela peut appor- ter aux locaux tant sur le choix du matériel, des options, des réglages du matos. Le fait d’avoir pu convaincre le directeur Neil Pryde de venir sur le caillou et de nous inscrire dans le circuit mondial à son retour d’Allemagne a été très valorisant pour moi, c’est le début de la venue de grands noms du wind sur le territoire. Avant cet événement, quand Marc Angulo est arrivé à Nouméa, j’avais l’âge de mon fils Frédéric qui continue de faire venir les stars du fun. Je pense que nous allons revivre ces grands moments, tout se présente de la même manière, les épreuves locales importantes avant ces coupes du monde étaient comme

celles du grand prix ANG, et puis il a fallu sauter le pas pour rentrer dans la cour des grands. Nous avons à présent l’avantage de pouvoir courir dans tous types de vent, impossible à l’époque et rédhibitoire pour les sponsors. Le spectacle à l’Anse Vata était tellement génial qu’il a drainé un maximum d’amateurs et de curieux qui suivaient la coupe du monde pour le plaisir des yeux et de l’ambiance qui régnait sur le spot. Aujourd’hui, je pense ne jamais avoir vu autant de pratiquants de

sports de glisse en Calédonie, entre le wind et le kite, c’est énorme, et quand on constate que toutes les bases de voile tournent avec des gamins de tous âges, on sait que la relève est assurée. La reprise des régates est un nouveau souffle et les concurrents sont bien motivés, si les choses continuent ainsi, le nombre de participants va doubler dans peu de temps.

www.patricemorin.com

NEW

COLLECTION

samedi 10 décembre ouverture exceptionnelle de 9h à 22h !

Votre shop OXBOW Anse-Vata partenaire de l’ANG-NC

:

stell / et autres. J’en profite pour remercier les pilotes Olivier, Thierry, Philippe, Yves qui me font profiter gracieusement d’heures de vol. C’est un outil fabuleux pour la photographie, des angles si différents, les portes ouvertes et suivre les évolutions sur l’eau des planchistes, c’est magique et le plus est de pouvoir se poser à peu près partout et puis voler, c’est le rêve de tout le monde.

25 25 73 9<


La BlueScope Race « 5ème édition »

Un esprit fédérateur ! Le succès croissant des différentes éditions de la BlueScope Race a permis de faire de cet événement particulier un rendezvous incontournable des passionnés Calédoniens de la glisse. Lors de la dernière édition ce sont plus de 350 inscrits qui se sont alignés au départ de cette longue distance reliant le Phare Amédée à l’Anse-Vata. Un événement qui permet à chaque nouvelle édition d’échanger et de renouer les liens entre les différents supports et catégories dans un esprit fédérateur. La 5ème édition qui aura lieu les 20 et 21 octobre sera placée sous le signe de la VITESSE avec pour objectif de faire tomber le record établi en 2010 (2ème édition) par un certain Charles Perret.

>10


Une participation qui annonce une course dans la cour se, à la clé on espère un nouveau re cord…

Licence assurance FFUL pour votre stage Kite ou Wake

OFFERTE* gliss attitude * sur présentation de ce bon

Pour l’occasion no us avons invité Alex GAIZERGUE kitesurfer professionnel plusieurs fois champion du monde de vitesse et premier à avoir dépassé les 50 nœ uds !

13 route du vélodrome Baie de l’Orphelinat - Nouméa

E-mail : glisseattitude@lagoon.nc - Web : glisseattitude.com

Tél : 78 27 69

11<


! er u q n a m s pa e n à f r u s d in w e d s u o v Un rendez L’association Néo-calédonienne de Glisse organise du 7 au 11 janvier 2012 la 2ème édition du GRAND PRIX SEADOO de Nouvelle-Calédonie. Cette compétition de windsurf accueillera pour l’occasion une soixantaine de compétiteurs sur le mythique spot de l’Anse-Vata où se déroulait il y a 20 ans la finale du circuit professionnel de windsurf (PWA). Cette année le plateau sera dès plus relevé avec la participation exceptionnelle du Vice-champion du Monde en titre Antoine ALBEAU mais également de Cyril Moussilmani 4ème au classement mondial 2011 ! Des internationaux qui serviront de lièvres aux locaux mais également aux Tahitiens qui se déplaceront tout spécialement sur le Territoire. Par ailleurs l’organisation espère que cette 2ème édition attirera des proches voisins comme les Australiens, Néo-Zélandais ou encore les Coréens, ce qui mettrait en évidence la forte pratique dans la zone Asie-Pacifique. Au programme de ces 5 jours de compétition, des slaloms downwind et des longues distances qui permettront aux concurrents de profiter de la beauté du lagon Calédonien classé au patrimoine de l’UNESCO.

Pour vous inscrire une adresse mail : ang@ang.nc Pour plus de renseignements rendez-vous sur notre site www.ang.nc

Le mot de la Présidente : Pour Chantal, cet événement particulier permet de renforcer les liens entre les passionnés de windsurf du Pacifique. A l’issue de la première édition une vingtaine de compétiteurs Calédoniens ont fait le déplacement à Raiatea pour participer au championnat de Polynésie, un déplacement intense en échange.

>12

Le mot d’Antoine ALBEAU (A²) L’été Calédonien correspondra à l’hiver en France et c’est avec un grand plaisir que je ferai de la Nouvelle-Calédonie ma base d’entrainement pendant 2 mois. Un seul objectif pour moi me préparer au mieux pour reconquérir le Titre de Champion du Monde ! Vu l’excellent niveau des compétiteurs Calédoniens, le Grand Prix SEADOO sera l’occasion de tester ma condition physique et mentale…


La génération montante dU windsurf… Si les noms d’Axel Jourdain, Antoine Aubert ou encore les frères Lasiman ne vous disent pas grand chose pour le moment c’est qu’ils font partie des jeunes qui assurent la relève et bousculent parfois la hiérarchie ! C’est le cas d’Axel tout juste 15 ans qui vient de finir à la seconde place du challenge annuel SOFRANA toutes catégories confondues. Champion en titre dans sa catégorie (cadet), Axel montre une régularité étonnante pour son âge et laisse apparaître un fort potentiel pour la suite… Pour Mikaël Calmels l’entraineur de l’école de sport de l’ANG, « les jeunes commencent de plus en plus tôt grâce à la dynamique des différentes structures de voile qui proposent des initiations à partir de 7 ans ce qui leur permet d’acquérir rapidement un bagage technique conséquent. Les entrainements que nous proposons visent à développer ce bagage

et à renforcer les différents volets de la performance en compétition (tactique / physique / mental). En complément des séances d’entrainement sur l’eau, les jeunes suivent également un programme d’entrainement physique hebdomadaire.

Les entrainements sont également ouverts aux adultes de manière ponctuelle et leur permettent d’acquérir les petits repères qui font la différence comme par exemple sur les départs. L’école de sport c’est également un volet formation pour accompagner les jeunes vers le monitorat de voile. Antoine Aubert a pu l’an passé se préparer avec succès au permis côtier, diplôme indispensable pour accéder à la formation de moniteur. Formation qu’il devrait suivre en fin d’année. L’ANG propose également des stages ponctuels pendant les vacances scolaires sur les îlots comme Ténia.

La génération qui arrive est boostée par l’essor des pratiquants adultes en compétition qui tirent les jeunes vers le haut. A priori on n’a pas fini d’entendre parler d’eux… »

Pour faire partie de l’école de sport ou suivre un stage, contacter l’entraîneur au 93 18 90.

13<


Le Stand Up Paddle une nouvelle pratique sur le Territoire !

Le Stand Up Paddle plus communément appelé SUP est l’ancêtre du surf moderne, anciennement pratiqué par les Rois Polynésiens sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbre. Sa pratique diffère du surf traditionnel du fait qu’on se tient debout et qu’on utilise une rame pour se propulser et manœuvrer. Elle a été remise au goût du jour par l’évolution des

technologies et matériaux modernes, qui permettent désormais de fabriquer des planches et rames performantes et d’un moindre poids par rapport à la fabrication en bois originelle.

La pratique se décline en 3 grandes disciplines ;

Ce sont les « Watermen  », Laird HALMINTON, Dave KALAMA et d’autres qui ont relancé cette forme de surf notamment le long des côtes de Maui à Hawai puis à partir de 2005 en Europe.

• Le « cruising  » ou «  down-wind  » sous forme de balade ou raid longue distance poussé ou non par la houle

• Le « surf  », à l’aide de leur rame les pratiquants prennent très tôt la houle debout pour glisser dans la vague le plus longtemps possible

• Le « windsurf  » la plupart des modèles intègre un pas de vis permettant d’y fixer un gréement et de s’en servir comme une planche à voile.

Le SUP se veut sportif, physique, familial et convivial tout dépend des conditions dans lesquelles vous l’utilisez ! C’est un engin rêvé pour profiter du lagon calédonien, en effet la posture debout permet d’admirer aussi bien le paysage que la flore et la faune marine. En Nouvelle-Calédonie, les adeptes sont de plus en plus nombreux et il n’est pas rare de les croiser dès l’aube sur l’Anse-Vata pour faire un tour avant d’aller bosser.

>14

A l’affut de l’évolution des pratiques l’ANG se dotera début 2012 d’un pack de 10 SUP « 12.6 » pour proposer des Funny Race amicales les jours où le vent ne permettra pas de lancer les compétitions et par ce biais participera à la promotion du SUP en Nouvelle-Calédonie.

L’avis d’un expert !

Pour Jean-Louis Colmas (multi médaillés aux jeux du pacifique en planche à voile et récemment 3ème au championnat de Nouvelle-Calédonie de Funboard 2011), cette pratique est seine et un excellent moyen pour se préparer physiquement sans avoir les traumatismes de la course à pied ou du vélo. « Je pratique régulièrement dans différentes conditions ce qui me permet de travailler la tonicité musculaire mais également la puissance. Tout le corps est sollicité car il faut faire un effort constant pour rester en équilibre, c’est un sport très complet !»


Projets 2012 ! Dans la boite pour l’année prochaine ;

Un challenge de SUP longue distance 12,6 sur 3 étapes

Un challenge kitesurf de longue distance avec un championnat de Nouvelle-Calédonie à la clé.

ANG l e n n io is v é r p r C a l e n d r ie A Désignation

Challenge SOFRAN

Samedi

Dimanche

Lieu

07-janv

11-janv

Anse-Vata

Grand Prix SEADOO

28-janv

29-janv

Ilot Maitre

Speed Crossing

18-févr

19-févr

Anse-Vata

Slalom

03-mars

04-mars

Ilot Goéland

LMA Race

17-mars

18-mars

Anse-Vata

Slalom

31-mars

01-avr

Mt Dore / AV

Défi SG

14-avr

15-avr

Anse-Vata

Slalom

28-avr

29-avr

Poé

Slalom

12-mai

Anse-Vata

Transchenal

X

13-mai

09-juin

Anse-Vata

SNSM CUP

X

10-juin

07-juil

08-juil

Anse-Vata

Slalom

16-sept

Anse-Vata

Slalom / Raid

X

15-sept

07-oct

Championnat de Nouvelle-Calédonie

X

06-oct

Anse-Vata

20-oct

AV / Phare

BlueScope Race

X

21-oct

10-nov

Anse-Vata

Transbaies

X

11-nov

X X X

X X

X

Un speed crossing sur l’îlot Maître histoire de savoir qui va le plus vite sur l’eau…

15<


Cet alizé qui vous fait avancer

Tous les amoureux de la mer le savent bien, la NouvelleCalédonie est soumis à un vent dominant : l’alizé. Trop fort ou pas assez selon l’activité pratiquée, ces variations s’expliquent-elles ? L’alizé est habituellement généré par l’anticyclone permanent de l’île de Pâques et celui de la mer de Tasman. Aussi, en saison chaude, le vent souffle majoritairement de secteurs est-nord-est à sud-est avec une intensité souvent soutenue. En revanche, en saison fraîche, il est légèrement moins fort et moins constant. A cette période, le sud de l’archipel notamment, est affecté par les perturbations créées par les dépressions situées vers la Nouvelle-Zélande, nous apportant des vents de secteur ouest. Les anticyclones étant moins présents autour du Pays, les vents faibles sont plus fréquents. Nouméa est une commune

pour laquelle cette variation saisonnière est nettement démontrée (voir roses des vents ci-dessous). En Nouvelle-Calédonie, l’influence de l’alternance El Niño-La Niña (phase ENSO) est également perceptible. Pour simplifier, La Nina, c’est chaleur et humidité (situation que nous vivons depuis l’été 2010-2011). L’alizé, soufflant de l’est, transporte l’humidité et pousse les eaux de surface, plus chaudes qu’à la normale, vers l’ouest, jusqu’à l’Australie, créant un temps humide. De plus, l’Anticyclone de la mer de Tasman s’affaiblit. El Niño, c’est l’inverse : sécheresse et fraicheur des températures. L’anticyclone de la mer de Tasman s’intensifie. Et le vent alors ? Même si, dans l’ensemble, l’alizé prédomine quelles que soient la phase ENSO et la saison, on note une légère influence des phases ENSO sur les vents.

Pour le mois d’avril (à gauche), les vents compris entre les secteurs est-nord-est (60°) à sud-est (140°) représentent 44,2% des cas alors qu’au mois de juillet (à droite), la fréquence est de 21,4%. (Moyennes réalisées à partir des valeurs tri-horaires (0h00-21h00) sur la période 2000-2011).

>16


En saison fraîche,

En saison chaude,

• en Niño, les vents de sud-est à sud-sud-est sont plus fréquents que la normale. • en Niña, l’alizé est moins fréquent mais plus intense. On note aussi plus de vent de nordest.

• en Niño, les vents de secteur nord-est sont plus fréquents que pendant les autres phases. • en Niña, l’alizé est plus rare alors que les vents de nord et d’ouest sont plus présents.

Tous ces chiffres, théories et statistiques ne font pas loi. Un effet local sur une commune, un phénomène régional exceptionnel, peut-être lissé par les traitements statistiques. Ces résultats représentent des tendances ou des moyennes. Difficile donc de conseiller aux kiteurs de remiser leur matériel cet été, qui devrait être sous influence La Niña, ou d’encourager les cafetiers du bord de mer à lester leurs parasols !

vent « les vents de secteur Zoom sur les prévisions de prévisionnistes considèrent l’alizé comme étant jou rs aisé de prévoir sa

s tou ce de Nouméa, les régulière. ». Il n’est pa ent Au centre Météo-Fran kt et soufflant de façon 10 thermiques…) qui peuv ins es èn mo om au à én s ph bli fs, éta lie t, (re -es x ud au d-s loc su à ets t es r les eff r l’alizé est influencé pa force et sa direction ca à 20 kt, et fort au ré à soutenu de 15 kt ent. dé em mo ibl , ns  kt se 15 er de difi ins mo le l est de mo lizé est faible lorsqu’i iment d’alizé. Idée de grandeur : l’a s), on ne parle plus vra m/ (5 kt 10 de s ou ss de dessus de 20 kt. En

Le saviez-vous ? Les bulletins et cartes émis par Mét éo-France informent toujours du ven t moyen c’est à dire le vent moyenn 10 min, mais les rafales peuvent être é sur supérieures de moitié à ce vent moy en. ex : pour un vent prévu de 15 kt, les rafales peuvent attendre 22 kt.

Grand voile

Vous savez, vous décidez... www.meteo.nc

Répondeur : 36 67 36*

Photo : Patrice Morin

*65,25 XPF TTC/min

Moteur

mobile.meteo.nc

17<


ASENC, l’association de BMX de Nouméa Nouméa compte depuis octobre une nouvelle association sportive, l’Association des Sports Extrêmes de Nouvelle-Calédonie dont la vocation est de démocratiser et développer la pratique du BMX sur le Territoire. Pour le moment, l’ASENC profite des événements comme le championnat de Nouvelle-Calédonie de motocross ou encore les 24h OPT de la glisse pour proposer des démonstrations de BMX et faire découvrir la discipline au grand public. Pour le Président Alex Rougerie pratiquant lui-même, l’association prend

>18

sereinement ses marques et s’est rapprochée de la Marie de Nouméa pour exploiter la piste de « dirt » de Sainte Marie à côté du skate parc pour mettre en place des initiations. Pour 2012, l’ASENC prévoit de mettre en place 2 ou 3 événements pour promouvoir les activités de l’association. Pour plus de renseignements, contactez le 85 66 66 pour tout savoir sur le BMX et les modalités d’adhésion.


La voile au féminin !

Depuis toujours le monde de la voile est perçu comme essentiellement masculin, et les visages féminins y font figure d’exception. Le « caillou » est un territoire de marins qui révèle chaque année de grands régatiers.

la voile notamment par l’organisation d’événements. Comme par exemple cette année l’organisation, avec la section Alizés, de la régate « No woman, no sail » : Une régate exclusivement féminine qui a connu un grand succès et qui a regroupé 40 « régatières » sur les Elliott 6.

Découvrez la nouvelle génération de cônes !

C’est pour encourager la pratique féminine de la voile, en Nouvelle-Calédonie, que l’idée de l’association Défi des Filles est née.

Depuis les féminines participent à l’intégralité des régates croiseurs organisées par la section Alizés du CNC. Tout au long de la saison, et pour faire vivre l’association, l’esprit initial anime tout l’équipage à travers la promotion de la voile féminine.

Une VRAIE FLAMME À L’ITALIENNE… … protégée par un PACKAGING INNOVANT 6 PARFUMS pour une gamme complète Unilever France - RCS Nanterre B 552 119 216 - IDEA10061

Ce projet est devenu une réalité grâce à l’engouement et à la motivation des féminines présentes sur le plan d’eau, sur différents supports et dans différents équipages. Il s’est concrétisé, il y a un peu plus de 2 ans, avec l’achat d’un bateau Blue Dude et la création d’un équipage.

Vous êtes intéressées et partantes pour faire partie de l’aventure ! Contactez «  Défi des Filles  » à l’adresse suivante : defidesfilles@gmail.com

Pistache & cœur gourmand au chocolat

Café & cœur gourmand au chocolat

Chocolat & cœur gourmand au caramel

Noisette & cœur gourmand au cacao et à la noisette

Vanille & cœur gourmand au chocolat

Vanille & cœur gourmand à la framboise

Un COEUR DE SAUCE irrésistible !

Dans cet esprit « défi des Filles  » est présent sur tous les événements liés à la voile : Bluescope Race, 24h OPT de la Glisse, Championnat de Calédonie, Télethon,… Cette association dynamique qui encourage à la découverte et à la pratique de

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr !""#!$%&'()**&$+,$-!".-/-0012344555!

-!6"!6!!555!!7-8

19<


Forfait+

Smartphone LG P500(1) Pour un engagement de 12 mois sur le Forfait Internet Mobile illimité, le smartphone LG P500 est à

10 000F

(1) Offre ouverte à la souscription du 1er au 31 décembre 2011 dans la limite des stocks disponibles.

Appelez le 1000 pour prendre un rendez-vous dans une agence OPT ou souscrivez directement à ce service dans un magasin partenaire. >20

Un service de l’OPT.

Glisse Mag OPT 24H de la glisse  
Glisse Mag OPT 24H de la glisse  

Le magazine Glisse Mag sur les 24H de la glisse OPT

Advertisement