Page 1

Nous vous proposons ici de découvrir l’actualité du parc écologique, mise à jour régulièrement par notre équipe …

La vie du Parc Mars-Avril 2009 Création éphémère d’Erika Bournet-Delbosc au marais saumâtre


Suite aux précipitations et au radoucissement des températures, le lac nord a subi un « bloom » d’algues entéromorphes, phénomène bien connu au parc car propre à l’état lagunaire.

Elles sont source de nutriments pour la faune microphage ou phytophage.

Notre seule intervention sera de poursuivre les mouvements de vidange et de remplissage du lac nord grâce à la vanne connectée à l’Adour, et ainsi de favoriser la régulation de cette propagation.


Dans le cadre du plan de gestion du parc, des échelles limnimétriques ont été posées au niveau de la chambre de la vanne et sur le ponton du lac sud.

Ces outils nous aideront dans le suivi hydrologique des deux lacs (mesure des niveaux d’eau).


La nature se rĂŠveille doucement au parc Izadia...

Les fougères aigles, Pteridium aquilinum, sortent de terre, et leurs frondes se dÊploient au fil des jours.


Avec l’arrivÊe du soleil, les tamaris, Tamaris gallica, se parent de leur couleur printanière. Recherchez les bourgeons roses au fil du sentier.

Le printemps revient.


Les abords du sentier se colorent progressivement: le jaune du genêt à balais, les nuances de rose des sérapias et fumeterres et le blanc des cistes à feuilles de sauge.

Fumaria officinalis

Serapia lingua

(Cytisus scoparius

Cistus salviifolius


Dans le cadre du suivi scientifique du parc, la Clypéole jonthlaspi, espèce protégée au niveau régional, a été observée. Il s’agit d’une espèce d’origine méditerranéenne dont la seule station connue au Pays-Basque se trouve à Izadia.

Nous avons retrouvé dans le parc 2 individus. Cette espèce fait aujourd’hui l’objet d’un suivi hebdomadaire dans le cadre d’un plan de conservation de l’espèce.

Partenariat : Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique

Clypeola jonthlaspii Station entre la maison et le lac nord


Les premiers oiseaux migrateurs font leur apparition… Le parc se repeuple petit à petit.

Vol de hérons gardebœufs (Bulbucus ibis) au dessus du lac nord.


Un couple nicheur de canards col-vert (Anas platyrhyncos) et leurs poussins se sont Êtablis au lac Nord. Premier bain en file indienne ‌


Dans la pinède, la Huppe fasciée (Upupa epops) a fait son retour. Deux individus sont observables.

Tringa erythropus

Chevaliers arlequins

(Tringa erythropus), et autres oiseaux limicoles telle que la bécassine des marais (Gallinago gallinago) ont été observés dans le parc. Tendez-bien l’oreille tout au long du sentier découverte, car la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti ), le pic-vert (Picus viridis), le merle noir (Turdus merula) et la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) nous offrent un concert permanent de chants


Indicateurs du retour des beaux jours, les chenilles processionnaires du pin, Thaumecopea pityocampa, sont parfois visibles sur le sentier aux abords de la pinède.

Ne les dĂŠrangez pas et contournez-les! Couvertes de poils urticants, elles peuvent les libĂŠrer!


Atelier pédagogique à Izadia « Suivez l’anguille » lors de la semaine du développement durable Thème 2009: « l’océan durable »

Les enfants ont pu découvrir le parc à travers la vie de l’anguille européenne(Anguilla anguilla), présente en bon nombre d’individus dans les lacs. Camille l’anguille, notre marionnette, leur a fait comprendre sa façon de vivre et les menaces qui pèsent sur elle.


Autres ateliers pédagogiques et artistiques au parc….

Création de poissons et d’oiseaux  en bois récupérés avec Claude  Lalanne, sculpteur au féminin ET  Création éphémères végétales des  scolaires avec Erika Bournet‐ Delbosc, plasticienne 


Laissez le sentier vous guider et  partez à la découverte…

Bonne visite du parc! Ombres de pollen, rives du lac sud.


La vie du parc Izadia en mars et avril 2009  

Nous vous proposons ici de découvrir l’actualité du parc écologique, mise à jour régulièrement par notre équipe …

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you