Page 1


Sommaire Qu’est-ce que l’ANEPF ? ...................................................................... 1 Qu’est-ce que l’IPSf ? .......................................................................... 4 Qu’est-ce que le STUDENT EXCHANGE PROGRAMME ? ...................... 5 Les étudiants : .................................................................................. 6 Logement et voyage : ....................................................................... 6 Contact ................................................................................................ 7


Qu’est-ce que l’ANEPF ? L’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France représente de manière asyndicale et aconfessionnelle toute la communauté des étudiants en pharmacie, par la promotion et la défense de leurs droits et de leurs études, ainsi que par l’encouragement à l’unité nationale de ces étudiants. L’ANEPF est en relation avec les associations d'étudiants en pharmacie internationales (International Pharmaceutical Students’ Federation – IPSF) www.ipsf.org et européennes (European Pharmaceutical Students’ Association – EPSA) www.epsa-online.org. Celles-ci permettent à l’ANEPF de favoriser les échanges des étudiants en Pharmacie de France vers l’étranger (programmes de Student Exchange ou Individual Mobility). Ces contacts permettent également de connaître les études de Pharmacie et ses débouchés en Europe et dans le monde. IPSF et EPSA sont très impliquées dans les grandes campagnes de Santé de l’OMS et de l’Union Européenne, et l’ANEPF est le relais de ces campagnes au niveau de la France et des étudiants en Pharmacie. Pour atteindre ses objectifs, l’ANEPF participe aux différentes commissions régissant les études Pharmaceutiques (CNPES : Commission Nationale Pédagogique des Etudes de Santé, SCPNEP : Sous-Commission Nationale Pédagogique des Etudes Pharmaceutiques, Conseil National des Maîtres de Stage). Elle entretient des relations étroites avec les Doyens des Facultés de Pharmacie, ainsi qu’avec l’Ordre National des Pharmaciens. Les relations avec les syndicats professionnels de pharmaciens sont nombreuses (réunions de travail, rencontres lors de Congrès).


L’ANEPF se réunit avec ses membres (les associations locales d’étudiants en Pharmacie) plusieurs fois par an, à savoir : lors de son congrès annuel (en octobre, 250 à 300 participants), et de cinq assemblées générales (200 à 250 participants) réunissant une délégation de chacune des 24 associations membres ainsi que des associations affiliées (industrie, tutorat, humanitaire). Les Assemblées Générales sont l’occasion de partager des idées, des réflexions sur les thèmes d’actualité, de discuter des projets de l’ANEPF et de ses membres. Des professionnels de différents domaines de la Santé ou de la Pharmacie sont invités et mènent des conférences, ainsi que des représentants étudiants d’autres filières, ou des étudiants en Pharmacie d’autres pays.

Qu’est-ce que l’IPSf ? L’International Pharmaceutical Students’ Federation (IPSF) est la Fédération Internationale des Étudiants en Pharmacie. Elle représente maintenant plus de 350 000 étudiants à travers le monde venant de 84 pays. L’International Pharmaceutical Students’ Federation a été fondée en 1949 par 8 pays membres dont la France à Londres. Son objectif : « L’IPSF est l’association leader pour la défense et la représentation des étudiants en pharmacie dans le monde en assurant l’amélioration de la santé publique par le biais d’informations, d’éducation, de l’établissement d’un réseau mondial et d’un large panel de publications et d’initiatives professionnelles. »


Qu’est-ce que le STUDENT EXCHANGE PROGRAMME ?

Le Student Exchange Programme (SEP) offre aux étudiants la possibilité de réaliser un stage à l’étranger. C’est donc l’opportunité de découvrir comment est enseignée et pratiquée la pharmacie dans le monde. Ce programme est proposé et encadré par la fédération internationale des étudiants en pharmacie (IPSF) et coordonné par l’ANEPF plus spécifiquement par Viceprésident Mobilité, appelé également Student Exchange Officer (SEO), au niveau national et par les Local Exchange Officer (LEO) de chaque ville. L’IPSF a été fondée afin d’étudier et de promouvoir les intérêts des étudiants en pharmacie et d’encourager leur coopération internationale. Le SEP a été naturellement mis en place afin de faciliter cette coopération. Les stages se déroulent principalement de mai à octobre, pour une durée que le maitre de stage détermine. Ces stages sont non validant et non rémunérés. L’explication est qu’il s’agit d’une initiative étudiante, et c’est donc le moyen le plus facile pour les étudiants de réaliser des stages. Les stages se déroulent dans les secteurs suivants :  Pharmacie d’officine  Entreprise de répartition  Pharmacie hospitalière  Industrie pharmaceutique  Laboratoires en UFR


Les étudiants Il s’agit d’étudiants en pharmacie uniquement, en provenance de l’un des 84 pays adhérents à l’IPSF. L’ANEPF demande à ce que l’étudiant parle français. Son niveau peut être variable (basique a très bon). L’anglais est également requis. Je tiens à préciser que le maitre de stage peut choisir le niveau d’étude de l’étudiant ainsi que son niveau de langue. Les maîtres de stage qui acceptent d’accueillir des étudiants en stage auront la possibilité de consulter le dossier d’inscription au programme des étudiants, qui bien que non spécifiquement destiné aux maitres de stage, mais au responsable du programme, leur permettront d’obtenir diverses informations telles que : coordonnées, problèmes de santé éventuels, CV, lettre de motivation. En ce qui concerne le sérieux et la motivation des étudiants : la seule initiative de faire un stage non rémunéré et non obligatoire parle d’elle-même. Ce sont des personnes qui ont envie d’apprendre et de découvrir. Jusque-là, l’ANEPF n’a jamais eu de soucis avec les stagiaires. Qui plus est, si le règlement n’est pas respecté par le stagiaire, il y aura une pénalité sur le pays d’origine de l’étudiant.

Logement et voyage Idéalement le logement est arrangé par le maitre de stage. Dans le cas contraire, le SEO ou le LEO se chargera de trouver un logement (Chambre CROUS, famille d’accueil, location etc.) aux frais de l’étudiant. Le voyage reste également aux frais de l’étudiant.


Contact Vice-PrĂŠsidente MobilitĂŠ Jeanne Kern 06 52 38 71 62 Vp-mobilite@anepf.org


Plaquette sep2  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you