Issuu on Google+

Classe de Première STG1 – Évaluation d'histoire n°2. Première partie : questions de cours (12 points). 1. – – – – – –

Indiquez la date à laquelle se produisent les événements suivants (3 points): droit de vote pour les femmes en France : loi sur les associations : loi de séparation des Eglises et de l'Etat : lois garantissant les libertés fondamentales : semaine de travail de 40 heures autorisation des syndicats :

2. Expliquez à quel courant politique (ou idéologie) on peut rattacher les hommes politiques suivants.Vous pouvez aussi citer certaines de leurs propositions ou réalisations (3 points): - Jules Ferry - Léon Gambetta - Jean Jaurès 3. Critiquez, en argumentant, les affirmations suivantes (6 points): A – La IIIè République est un régime parlementaire et libéral. B – La IIIè République est une république sociale. C – Des symboles et rituels sont mis en place pour ancrer la République dans le paysage et les habitudes des Français. D – La laïcité est un facteur de cohésion politique en France. Deuxième partie : questions sur un document (8 points).

Remarques : les salins sont des étangs dans lesquels on produit du sel, Aigues-Mortes est une commune du sud de la France. 1. 2. 3. 4.

Présentez le document. Que font les Italiens dans la région et que leur arrive-t-il ? Pourquoi peut-on parler de réaction xénophobe ? Quelles autres populations migrent vers la France à cette époque ? Dans quels secteurs d'activités trouvent-ils un emploi ? 5. A la même époque, vers quelles autres régions du monde les Européens partent-ils et pourquoi ?


evaluation republique 1