Issuu on Google+

Andrea Salas N.

Architecte, SpÊcialiste de la Gestion de l’environnement

Portfolio <2014>


Sommaire

chapitre 1

<< Curriculum Vitae >>

......... 1

<< Paysage et environnement >>

......... 5

-- Diagnostic du paysage -- Plan directeur d’aménagement paysager chapitre 2

<< Architecture et design >>

......... 25

-- Concours d’architecture et design -- Production Graphique chapitre 3

<< Gestion de projet >>

......... 49

chapitre 4

<< Projets Académiques >>

......... 59

<< Intérêts >>

......... 74


Curriculum vitae

1


2


3


Diagnostic de paysage et d’environnement « boîte à outils pour les régions »

Les Projets Paysage et Environnement (PPE) sont un outil pour le traitement du paysage et de l’environnement, utilisée en milieu urbain et rural pour la gestion, la protection, la mise en valeur et le développement des ressources environnementales et des paysages. D’ailleurs l’analyse du paysage est un instrument pour la gestion et développement du territoire, de plus, est un guide que constitue un cadre de référence pour offrir des indications sur les mesures réglementaires et sur les outils de sensibilisation disponibles et de fournir des exemples de bonnes pratiques en matière de protection, de mise en valeur et de développement des paysages. Le diagnostic de paysage et d’environnement se compose de trois étapes :

•La première étape de l’analyse et de l’évaluation : c’est une identification des unités paysagistes.

•La deuxième étape de diagnostic : c’est une description de la situation actuelle du paysage. •La troisième étape du Plan de gestion : ce sont les stratégies proposées pour leur gestion et leur protection.

4


Chapitre 1

PAYSAGE ET ENVIRONNEMENT

San Luis, Antioquia

Uniandes, Bogota

Yopal, Casanare

Landazuri, Santander

Castilla la Nueva, Meta

Sutamarchan, Boyaca

Pantano de Vargas, Boyaca

Villa del Rosario, Cucuta

Tunja, Boyaca

5


DIAGNOSTIC DU PAYSAGE

Project d’intégration des titres miniers

Lieu : Municipalité de San Luis, Département d’Antioquia - Colombie Type de projet: Exploitation minière de réserves de marbre de blancheur élevée. Longueur: 648 hectares pour l’exploitation minière de 13 blocs. Méthodologie: Observation “in situ”, évaluation multicritère et des systèmes d’information géographique.

Carte de la qualité visuelle du paysage - Paysages sensibles -

6

SALAS, Andrea 2013


Processus paysage

d’évaluation

du

1. Observation “in situ” et analyse des informations secondaires comme: la topographie, la géologie, les sols, les types de couverture et l’impact humain. 2. Analyse de l’état actuel. 3. Élaboration de la carte de la qualité visuelle. 4. Élaboration de la carte de la fragilité visuelle. 5. Élaboration de la matrice de notation des impacts. 6. Élaboration du plan de gestion du paysage.

Caractéristiques du paysage Paysage hétérogène typique des régions montagneuses avec un contraste et une variété élevées, où prédominent la topographie composée de pentes abruptes (25% - 50%) et des forêts préservées et denses dans les zones de hautes montagnes. Cette région montagneuse est accompagnée par des plaines de pâturage utilisées pour les activités d’élevage. Le paysage a un potentiel visuel de contraste élevé défini par la topographie, le bassin visuel qui ne sont pas constants et qui sont fragmentés par la pente topographique et la plantation d’arbres. La région possède de nombreuses ressources d’eau. Les interventions humaines peuvent diminuer la qualité visuelle dès ce paysage de grande qualité. Les zones dont la qualité visuelle du paysage est supérieure sont les forêts conservées qui forment le fond scénique du paysage.

7


DIAGNOSTIC DU PAYSAGE

Étude de l’impact environnemental (EIE) pour le projet d’explotation des Hydrocarbures Lieu : Municipalité de Trinidad et Aroporo, Département de Casanare - Colombie Type de projet: Étude d’impact environnemental (EIE) pour le projet d’explotation de Hydrocarbures. Méthodologie: Observation “in situ”, évaluation des systèmes d’information géographique et analyse du paysage à travers les relations sociaux-économiques de la population.

Caractéristiques p a y s a

du g e

Paysage homogène typique de la région, dominée par un terrain plat avec des pentes douces, des pâturages propres et de mauvaises herbes. le sol est boueux et les savanes sont inondées pendant la saison des pluies. Arborisation dispersée, forêts galeries situées sur les tours de la rivière. Habituellement, les ressources d’eau changent la perception visuelle et la capacité d’horizon de visibilité est réduite par les forêts galeries. 8


Carte de la qualitĂŠ visuelle du paysage - Paysages sensibles -

9


DIAGNOSTIC DU PAYSAGE

Projet Santa Rosa pour la construccion d’un camp résidentiel. (technique et militaire) Lieu : Municipalité de Bolívar, Département de Santander - Colombie Type de projet: Projet d’extension d’un camp militaire pour la Central Santa Rosa. Longueur: Camp militaire de 3.985 m2. Méthodologie: Observation “in situ”, évaluation des systèmes d’information géographique et analyse du paysage à travers les relations sociaux-économiques de la population.

SALAS, Andrea 2011 10


Processus d’évaluation du paysage 1. Observation “in situ” et analyse des informations secondaires comme: la topographie, la géologie, les sols, les types de couverture et l’impact humain. 2. Analyse de l’état actuel. 3. Élaboration de la carte de la qualité visuelle. 4. Élaboration de la carte de la fragilité visuelle. 5. Élaboration de la carte d’intervisibilité 6. Évaluation du paysage du contexte socio-économique. 7. Description de l’écologie du paysage.

Caractéristiques du paysage Paysage de topographie montagneux avec des pentes abruptes, à la couverture végétale dense composée d’arbustes et d’affleurements rocheux. La qualité visuelle de ce paysage est élevée en raison de sa topographie (1.490 m - 1485 m) et de la diversité des strates végétales. L’évaluation de la fragilité visuelle dépend des points d’observation et est évaluée en fonction de la complexité de la couverture, de la pente, de la hauteur de la végétation, de la longueur et de la visualisation des unités de paysage. De plus, la zone d’intervisibilité est principalement limitée par la topographie et par la végétation, réduisant de manière significative l’amplitude du bassin visuel, ç’est à dire que le paysage peut atténuer les problématiques visuelles causée par les activités humaines.

11


DIAGNOSTIC DU PAYSAGE

Projet de production d’évacuation de pétrole brut - Module San Fernando Lieu : Municipalité de Castilla La Nueva, Département del Meta - Colombie Type de projet: Étude d’impact environnemental (EIE) pour le projet d’évacuation de pétrole brut. Longueur: 115 hectares. Méthodologie: Observation “in situ”, évaluation des systèmes d’information géographique et analyse du paysage à travers les relations sociaux-économiques de la population. Cette composante du paysage a été préparée pour l’impact environnemental de l’évacuation de 440 KBPD de pétrole bruit.

Caractéristiques p a y s a

du g e

Paysage homogène constitué de plaines avec des pâturages propres et des pâturages boisés, des plantations de palmiers à huile et des terres agricoles. Le terrain est traversé par des ressources hydriques entourées de forêts galeries. La zone Quebrada Grande (Rivière Grande) est le lieu dont la qualité visuelle est la plus haute en raison de sa zone de protection, de sa biodiversité et des valeurs environnementales. Le terrain d’ensemble a une fragilité visuelle élevée en raison de l’absence de pentes prédominantes et la couverture végétale uniforme. Par conséquent toute intervention sur le site peut devenir visible et peut présenter un impact visuel à l’observateur s’il n’y a pas une bonne gestion du paysage. Pour minimiser les impacts des activités humaines sur ce type de paysage il est recommandé que le projet permettre de reconnecter la structure écopaysagère des unités de paysage, la bonne gestion d’eaux pluviales et d’eaux de ruissellement, le bon développement de la plantation d’arbres et de la végétation comme barrière visuelle naturelle et la mise en oeuvre d’un plan de gestion pour la revégétalisation de la zone afin d’aider à rétablir la continuité et des corridors écologiques. 12


Carte de la qualitĂŠ visuelle du paysage

- Paysages sensibles -

SALAS, Andrea 2010

13


DIAGNOSTIC DU PAYSAGE

Projet de Ligne électrique 115Kv Sutamarchan - Colombie Lieu : Municipalité de Sutamarchan, Département de Boyacá - Colombie Type de projet: Projet de ligne électrique de 115 Kv Longueur: 60,8 hectares Méthodologie: Observation “in situ” et évaluation des systèmes d’information géographique. Le projet de la ligne à haute tension de 115Kv consiste à installer un chemin électrique pour transmettre la puissance électrique à l’usine d’Hydrocarbures Sutamarchan. Cette ligne sera située sur les sommets de la chaîne de montagnes qui s’étendent le long de la vallée du fleuve Sutamarchan. Le paysage de cette région est caractérisé par l’aridité et le contraste. La chaîne de montagnes dépasse les 2250 mètres, sa couverture de végétation varie entre les sols arides et désertiques et les zones forestières ont affleurement rocheux. Dans la vallée se trouve la rivière Sutamarchan, au milieu de terres agricoles, des pâturages, des gros arbres, des forêts galeries, d’arbres épars et d’arbustes. Cette région se caractérise d’un paysage fragmenté entre des zones de montagne et des zones plates et au haut degré d’intervention humaine. La qualité visuelle du paysage est élevée puisque la biodiversité et la richesse de l’environnement, morphologique et topographique sont caractérisées par le contraste entre la couverture végétale des zones

14

d’érosion et les plaines fertiles avec une concentration intense des activités agricoles et d’élevage qui lui donnent une large gamme de couleurs. La qualité globale est élevée, car même on peut trouver des strates topographiques primaires telles que des affleurements rocheux, des forêts primaires, des forêts galeries et de la végétation arbustive. La fragilité du paysage dépend largement de la position de l’observateur sur le champ visuel. En effet le paysage est très fragile quand un projet est realisé sur les zones saillantes de montagne qui dominent la ligne de paysage. Par contre, il n’est pas fragile quand les interventions occupent le fond des vallées, car les observateurs potentiels auront un visuel interrompu en raison des composantes paysagères comme la chromatique, la morphologie, la topographie et la végétation.


Carte de la qualité V9 visuelle du paysage

2175 msnm

V8

2325 msnm Zona Topográfica alta

- 2057 Paysages sensibles msnm

V7 2319 msnm

Zona Topográfica alta

2100 msnm

V6 V5 V4

2197 msnm

2073 msnm Zona Topográfica baja

2125 msnm

V3

91 V1

2250 msnm

2200 msnm

2175 msnm

Zona Topográfica alta

SALAS, Andrea 2010 Fragilidad visual del paisaje Variables Fragilidad visual

Biofísicos

Visualización

(+) 0-3% Pendiente 7-12% Mayor pendiente = Mayor 25-50% Fragilidad visual (+/-) (+) (+)

Vegetación Densidad especialmente paralelo a las rondas hídricas Altura Mayor altura de las formaciones vegetales = menor fragilidad visual

(+) (+/-)

Tamaño cuenca visual Forma de la cuenca visual = mayor fragilidad visual Tamaño y forma cuenca visual desde la zona topográfica baja = Mayor fragilidad visual Desde la zona topográfica alta=Mayor fragilidad visual

(+/-) Compacidad

Topografía y arborización que mimetiza la incidencia visual

(+/-) Percepción visual

Paisaje de alto contraste Línea eléctrica proyectada 115Kv. Torres propuestas

15


PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT PAYSAGER DU CAMPUS DE L’UNIVERSITÉ DES ANDES.

Chapitre sur la transformation historique du paysage du campus.

Lieu : Centre de ville de Bogota, Colombie. Type de projet: Développement de las lignes directrices pour Le Plan de Gestion du Paysage du Campus de L’Université des Andes, Bogota, Colombie Longueur: 9,9 hectares. L’Universite des Andes est située dans le Centre du de Bogota, a une superficie de 9,9 hectares avec 13 lots, une superficie totale de 155.829 m2 construits, 80 bâtiments, 31,040m d’espaces verts et 63 années de fonctionnement et fondation. Le campus de l’Université des Andes se trouve au pied de la colline de Guadalupe, dans les collines de l’Est de Bogota. Ces terres sont caractérisées par leur complexité topographique et leurs pentes abruptes.

16

Géographiquement ce domaine est caractérisé par l’abondance des ressources hydriques comme la rivière San Francisco (cette rivière constituée la limite Nord-Ouest et est actuellement canalisée et appelée Axe de l’environnement), et des ruisseaux qui ont atteint le fleuve San Francisco; cet endroit était donc propice à l’établissement des moulins et des usines qui ont été fournis par cette ressource. Les vestiges historiques architecturaux qui sont encore sur le campus, sont le résultat de la dynamique de peuplement qui se sont produits sur cette zone de la ville, grâces à des paysages hydriques et à l’organisation des populations autour de l’eau.


Processus d’évaluation du paysage Cette composant historique du paysage fait partie du Plan de Gestion du Paysage Campus de l’Université des Andes, ce chapitre a cherché à comprendre les changements du paysage qui ont eu lieu sur le campus de l’Université depuis sa fondation en 1948. Ce diagnostic a joué un rôle dans la définition de la gestion, l’organisation et la planification des ressources naturelles sur le campus. En outre l’analyse de l’espace géographique et les changements historiques ont permis de comprendre l’évolution des relations sociales, économiques et naturelles de ce territoire. Le diagnostic a été fait à partir de 3 étapes: 1. Analyse de la transformation historique du paysage à travers la lecture des photographies aériennes et des documents historiques: Le but: Comment était le paysage qui existait avant l’Université des Andes?, Ce qui existait avant ici?

17


2. Reconnaissance du ruisseau La Leona et l’histoire des moulins de blé. But : Qu’est-il arrivé aux ressources d’eau qui étaient sur le campus? Quelles traces historiques ont laissez les moulins dans l’université.

Domaines 1800 - 1830

Usines 1830 - 1948

I Période 1948 - 1960

Ace q

Q

ino

Ri

C

am

o

uia

Moulins 1666 - 1800

a ad br ue

Le volúmen

Le monastère

Le grand volúmen

650 étudiants

Área predial: Área construida: Área ocupada: Área dura:

2.5 ha. 11.400 m2 5.800 m2 3.700 m2 16.000 m2 Estos datos son aproximados

18


3. Développement historique du campus Buts : Identifier les étapes historiques du campus. Représenter la croissance de l’Universite a partir de: - Une : La transformation des bâtiments - Deux : La transformation des espaces verts - Trois : La configuration spatiale.

Transformation de la configuration spatiale

6.582 étudiants

3.836 étudiants

Área predial: Área construida: Área ocupada: Área dura:

III Période 1988 - 2000

8 ha. 37.400 m2 19.300 m2 22.500 m2 38.300 m2

Estos datos son aproximados

Área predial: Área construida: Área ocupada: Área dura:

9.52 ha. 52.629 m2 26.700 m2 28.900 m2 36.000 m2 Estos datos son aproximados

IV Période 2000 - 2011

12.299 étudiants

Área predial: Área construida: Área ocupada: Área dura:

9.9 ha. 155.829 m2 38.200 m2 27.900 m2 31.400 m2 Estos datos son aproximados

= 500 estudiantes 19

Fuente: Universidad de los Andes. Dirección de Planeación y Evaluación

II Période 1960 - 1988


Les périodes antérieures à la fondation

Les périodes antérieures à la fondation

Área verde: 16.000m2

Moulins 1666 - 1800

Domaines 1800 - 1830

Usines 1830 - 1948

I Période 1948 - 1960

Área verde: 16.000m2 m Ca

Moulins 1666 - 1800 in

Aceq

ag

Domaines 1800 - 1830

Usines 1830 - 1948

I Période 1948 - 1960

Que br ad aS an

Br un o

a ev nu

an Rio S F r

ua

anc

co

uia

o de

is

m Ca

Br un o

a ev nu Que br ad aS an

Aceq

co anc

Edificio Demolido Edificio Existente

ag

ua

an Rio S F r

is

o de

uia

in

Edificio Demolido Edificio Existente

20


Transformation des espaces verts Les périodes après la fondation

Les périodes après la fondation

Área verde: 38.300 m2 Aprox.

II Période 1960 - 1988

Área verde: 38.300 m2 Aprox.

II Période 1960 - 1988

Área verde: 36.000 m2 Aprox.

III Période 1988 - 2000

Área verde: 31.476 m2 Aprox.

IV Période 2000 - 2011

Transformation des bâtiments Área verde: 31.476 m2 Aprox.

Área verde: 36.000 m2 Aprox.

III Période 1988 - 2000

IV Période 2000 - 2011

Edificio Demolido Edificio Existente Edificio Adheridos

Edificio Demolido Edificio Existente Edificio Adheridos Edificio Nuevo Edificio Modificado

Edificio Demolido Edificio Existente Edificio Adheridos Edificio Nuevo Edificio Modificado

Edificio Demolido Edificio Existente Edificio Adheridos

Edificio Demolido Edificio Existente Edificio Adheridos Edificio Nuevo Edificio Modificado

Edificio Demolido Edificio Existente Edificio Adheridos Edificio Nuevo Edificio Modificado

21


PLAN D’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Développement du Plan de Gestion Spécial et de la Protection - PEMP. - Agence d’Architecture et de Paysage Diana Wiesner Dans l’Agence d’Architecture et Paysage de l’architecte Diana Wiesner ont été développés trois diagnostics pour la réalisation d’un Plan de Gestion et la Protection des biens d’intérêt culturel -BIC pour le Ministère de la Culture de la Colombie. Lien de refence Internet: http://www.dianawiesner.com/proyectos-1/diseno-urbano-y-espacio-publico

Carte Projet environnemental

- Zone d’étude et d’influence -

Lieu : Municipalité de Pantano de Vargas, Département Boyacá. Colombie. Type de projet: Plan d’aménagement paysager. 22


Carte Projet environnemental

- Zone d’étude et d’influence -

Lieu : Municipalité de Villa del Rosario, Département Norte de Santander, Colombie. Type de projet: Plan d’aménagement paysager.

Carte Projet environnemental

- Zone d’étude et d’influence -

Lieu : Municipalité de Tunja, Département Boyacá. Colombie. Type de projet: Plan d’aménagement paysager. 23


24


Chapitre 2

ARCHITECTURE ET DESIGN

25


Meilleure proposition. Concours National Corona Pro Habitat 2011 - Bogota, Colombie. yOta est un pouf d’herbe composée de matériaux biodégradables et recyclés, il est également pratique dans sa construction et sa maintenance. Est un pouf qui propose de maintenir le contact avec la nature, d’avoir un processus de production durable et à faible consommation énergétique, l’utilisation des matériaux mis au rebut pour la chaîne de consommation et finalement devenir un éco-objet qui interagit et communique avec l’utilisateur, car il entretient des relations bilatérales entre l’utilisateur et l’objet, par conséquent, l’utilisateur a un bénéfice utilitaire et il est responsable de l’entretien périodique, puisque c’est lui qui cultive, coupe et personnalise à son goût son pouf. (comme utilisateur, on peut choisir le type de semence, de finition et comment tailler la pelouse).

Prix Corona Pro Habitat 2011 Le Prix Corona est un gestionnaire de connaissances au service du pays destiné aux professionnels et aux étudiants en architecture, le design industriel et l’ingénierie.

26


Pour le montage de

Seulement besoin de:

{

( ) +

+

+

+

+

+

}

1. illaos t sem pas

2.

3. Couverture médiatique de ce projet par plusieurs chaines de télévision numérique. Consulter les sources suivantes : http://www.corona.com.co/CoronaProy/DetalleProyecto.aspx?id_proyecto=39 http://www.corona.com.co/web/Corporativo/Pages/Premio-Corona Habitat, recyclage et durabilité. Meilleure proposition et 2e place: Yota Eco-Objet de logement. Septembre 2011. Publication dans le journal: <Diario El Colombiano> Medellin, Colombie, Septembre 2011 Yota grandit avec le soleil et l’eau - “Yota crece con sol y agua” : http://www.elcolombiano.com/BancoConocimiento/Y/yota_crece_con_sol_y_agua/yota_crece_con_sol_y_agua.asp 27


Concours d’Architecture Le Front du mer de Valdivia - Chili PLAINE INONDABLE La ville de Valdivia est entourée d’un paysage de montagnes, de rivières, de zones humides et de forêts. Le Projet Plaine Inondable est inspiré par les événements du paysage côtier de Valdivia pour créer une suite permettant les écosystèmes et l’interaction entre la nature et l’espace public dans la ville. Le projet propose la croissance urbaine de Valdivia par le développement durable de son environnement naturel où l’espace public du front de mer devient le juste milieu entre la nature des zones humides et l’activité de la ville. Il vise à créer des espaces d’interaction urbaine participative. Cette Plaine Inondable propose de convertir les espaces actuels du front de mer en écosystème de zones humides qui traite naturellement l’eau de rivière.

28


29


La stratégie du projet est de transformer le front de mer dans la continuité de l’espace naturel de la rivière et des écosystèmes de la région. Le projet propose des marais artificiels qui contribuent à purifier l’eau de la rivière et deviennent un filtre naturel de l’eau acheminée sur 2 km. Ce front de mer, à travers diverses activités récréatives et sportives, sera un espace public que les habitants s’approprieront. 30


Le Concours National d’Idées pour la conception de bord de mer de Valdivia a proposé la conception de 2 km de front de mer en bordure de la rivière Calle Calle et ouvre la possibilité de créer un propose de paysage par lequel la conscience de la géographie et de l’histoire de la ville et de la région est prise.

31


Les archipels sont des lieux de séjour entouré de zones humides, d’oiseaux, d’eau et de paysage. Ils sont des lieux de contemplation qui provoquent le sentiment d’être immergé dans la nature de la région.

32


33


8e Oistat Théâtre Concours d’architecture 2011 - PRAGUE Le OISTAT Théâtre est un Concours International d’Idées destiné aux étudiantes et practiciens émergents. Il est organisé tous les quatre ans par la Commission de l’Arhitecture de OISTAT (Organisation Internationale des Scénographes, Techniciens et Architects de Théâtre). Prague - République Tchèque.

34


L’ouverture et l’intégration sont les deux principaux sujets qui définissent l’intervention Sainte-Anne. Ce projet maintient l’espace principal de l’édifice dans sa forme essentielle, ce qui lui permet d’être aussi flexible que fonctionnel afin de consolider le programme carrefour dans son intégralité. Une extension technique (tour) est essentielle pour permettre à l’hyperflexibilité spatiale et programmatique de transformer le bâtiment en un centre culturel. Le bâtiment fonctionne comme un point focal qui articule différentes situations culturelles dans toute la ville. Il communique également, localise et établit des relations entre les événements qui se déroulent en son sein. L’objectif principal est d’établir un dialogue entre les dynamiques sociales et culturelles qui se déroulent dans différents points de la ville de Prague pour ensuite créer un réseau de communication et d’interaction. L’extension structurelle (la machinerie de scène) a suggéré que la construction révèle non seulement les événements qui se déroulent à l’intérieur, mais contiennent également les mécanismes nécessaires à l’exploitation des trois plates-formes qui permettent à ce bâtiment gothique d’avoir un intérieur flexible et en même temps d’avoir de la capacité d’espace.

35


36


37


ARCHINARSHY - Talca, Chili. Concours d’Architecture de Brique

Le XVII Biennale d’Architecture de Chili et l’Entreprise Cerámicas Santiago S.A. convoque un concours national de logement d’intérêt social dans la maçonnerie (Briques Pressage). En conséquence du temblement de terre et du tsunami de 2010 de nombreuses familles ont perdu leurs maisons et la tâche de reconstruction est un engagement pour le pays. Par conséquent, la reconstruction se veut une occasion de proposer à travers la conception, des solutions solides, vivres et durables. Unidad Básica

Muro uro de servicios y estructura

Unidad de crecimiento interior

Territorio Te erritorio de expansión expa pa ans nsió ón Segunda puerta

Unidad d de crecimiento or Exterior

Unidad Extendida

Fachadas as al exteriorr Fachadas al exterior

Le logement social a été limité à proposer des schémas de répétition et d’addition linéaire, produisant une monotonie générale de l’ensemble qui définit les frontières entre la construction individuelle et collective. Cela dessine un paysage dans lequel l’individu est sécrété dans une unité de logement. Diluer les limites pour les relations de l’espace ouvert, sans sacrifier la possibilité d’ajouter et de répéter l’unité de logement est le but de cette proposition, qui consiste à créer des systèmes d’intérêt et de planification afin de générer plus de relations. Ce projet multiplie les relations physiques, environnementales et économiques. Il propose un urbanisme plus dynamique, fluide et perméable où les possibilités d’interactions sociales sont nombreuses. 38


pleins et vides

Organisation géométrique

regroupement d’unités

circulations

perméabilité proposition de bloc

symbiose Construit

Position individuelle

Position individuelle

Géométrie synchronisée

+

Géométrie synchronisée

+

Résultat

Résultat

=

=

39


40


Chapitre 3

PRODUCTION GRAPHIQUE

41


Concours International d’Urbanisme, du Paysage et d’Architecture pour la conception du Parc bordant la Rivière Medellin, Colombie. Agence Diana Wiesner, Architecture et Paysage Photomontage nocturne Photoshop + SketchUp Rivière Medellin, Colombie Juillet 2013

42


Concours privé pour la conception architecturale de la copropriété touristique de la Marine de Santa Marta, Colombie. Agence Diana Wiesner, Architecture et Paysage et Architect Juan Melo Photoshop + SketchUp + 3DMax Marine de Santa Marta, Colombie Decembre, 2010

43


44


45


Projet de rĂŠnovation dâ&#x20AC;&#x2122;une salle communautaire Bogota, Colombie Photoshop + SketchUp Janvier 2012

46


Projet d’hydrocarbures: Oléoduc Andino. Sutamarchan, Colombie Photoshop + SketchUp + 3Dmax Decembre 2010

47


48


Chapitre 4

GESTION DE PROJET

49


Lauréat du Programme de soutien du District Amour pour Bogota, 2011. Projet RESTREPORAMA, portant sur la dynamique de réflexion et d’appropiation de l’espace public pour l’aménagement du paysage. Restreporama est un projet de récupération environnementale et socioculturel du parc Carlos E. Restrepo à Bogota, géré par la Fondation Juligon (Laboratoire d’architecture Juliana Gonzalez Bozzi). Ce projet a été développé dans le cadre du soutien concerté en 2011 du Département du District de la Culture, du Loisir et du Sport de la ville de Bogota. L’objectif du projet était de générer une appropriation de l’espace public et du parc à travers des dynamiques de participation communautaire et de stratégies pour la conception, la réflexion et l’apprentissage. Le projet a duré trois mois pour un coût de 7,000 USD. Les activités ont permis de prendre conscience de l’environnement et de renforcer le sentiment d’adhésion par le voisinage.

Fondation Juligón: Laboratoire d’architecture Juliana Gonzalez Bozzi http://www.fundacionjuligon.org/juligon/juligon_Restreporama.html Juin - Septembre 2011 Bogota, Colombie. 50


Couverture médiatique de ce projet par plusieurs chaines de télévision numérique. Consulter les sources suivantes : tumblr : http://restreporama.tumblr.com http://www.youtube.com/watch?v=1XDWx6xTnKI http://infinitylab.com.co/diseno/itemlist/tag/restreporama.html 51


Recherches sur les actions du réseau sur l’eau Publication du Livret: El Jarillón http://issuu.com/loshidrologicos/docs/jarillonissue - 2011 Bogota, Colombie.

En raison de la catastrophique saison des pluies s´étant produite en Colombie au cours du premier trimestre 2011, le collectif “Posiciones de emergencia” (Situation d’Urgence) a organisé un atelier sur les actions possibles et les réflexions autour du thème de l’eau. L’atelier a insisté sur la reconnaissance du problème des inondations et les résultats ont été compilés dans le magazine El Jarillón un livret édité en noir et blanc de nom d’auteur : Les Hydrologues. Atelier organisé par: le collectif Al Borde (Équateur), Oficina Informal, et les architectes Manuel Villa et Santiago Pradilla.

Lien de refence Internet: http://www.plataformaarquitectura. cl/2011/10/09/fanzine-el-jarillon-los-hidrologicos/ 52


53


54


55


Architecte bénévole enchargé de gestion de projet pour la conservation des montagnes Fondation Collines de Bogota (Cerros de Bogotá ) http://www.cerrosdebogota.org Bogotá, Colombie À travers la fondation sont gérés des projets pour promouvoir la conscience environnementale et civique grâce à progrès et à la défense de la Réserve Forestière des collines de Bogotá.

56


57


58


Chapitre 5

PROJETS ACADÉMIQUES

59


Stratégies environnementales des entreprises pour une Production Plus Propre (P+P) dans les établissements gastronomiques. Thèse pour le diplôme de Spécialiste en Gestion de l’environnement Urbain. Janvier - Mai 2011, Bogota, Colombie Les stratégies environnementales des entreprises sont des plans de gestion pour la durabilité des << L’application continue d’une restaurants, basés sur des critères de Production Plus Propre (P+P) qui propose aux entreprises al- stratégie environnementale prévenimentaires d’optimiser et d’améliorer leurs pro- tive intégrée aux processus, produits cessus grâce à la Gestion de l’environnement. et services afin d’améliorer leur effiCette thèses a été réalisée sur un établissement cience écologique et réduire les risgastronomique: Coquelicot, café, recettes et ques pour les humains et l’environnepain à Bogotá. ment >> Objetif: Renforcer les stratégies de Production Plus Propre dans les procédés, les produits et les Programme des Nations Unies por l’environnement services des établissements gastonomiques, afin d’améliorer la competitivité, la performance environnementale et le développement durable.

60


Méthodologie pour la mise en oeuvre de P+P

Coquelicot est un restaurant familial où les stratégies de production plus propre ont été appliquées à travers l’analyse de leur processus de production et les impacts environnementaux occasionnés par leur activité. La méthodologie pour la mise en oeuvre de la Production plus Propre a été appliquée tout au long du processus gastronomique. Le résultat de cette enquête a conclu à l’exécution d’un livre de bonnes practiques.

61


Carte

Carte

- Indiquant la ressource et l’impacte d’eau *

Caida agua lluvia

- Des flux des déchets -

Sistema de riego Terraza cubierta

Terraza cubierta

Terraza

Terraza

Salón 1

Salón 1

+

Mostrador

+

Máquina Café

º

Llave con gotera Ba año a o clientes

Mostrador

Salón 2

Esta llave puede ser conectada al tanque recolector de agua lluvia

Llave con gotera

Salón 2

Máquina Café

Lun y Vie 6.30pm

expansión

Baño empleados pleado ado

Ba año a o clientes

expansión

Baño empleados pleado ado

Todos los días 4.30pm 2.90m

2.90m

2.05m

2.05m 5

2.05m

2.05m 5

0.90m

0.90m

Cocina

Cocina

2.40m

2.20m

2.40m

2.20m

e expansi ón

e expansi ón

º

4.63m m

4.63m m

4.63m

4.63m

Zona de mayor desperdicio*

+ * º

0.70m

0.70m

2.90m

2.90m

2.90m

ECO-MAPA RESIDUOS

ECO-MAPA AGUA

Llave conectada a un tanque que almacena agua lluvia (tiene dos filtros)

0.90m

+ * º

0.90m

Llave conectada a un tanque que almacena agua lluvia

Puntos toma de agua potable Cifones Zonas de mayor consumo Zonas de mayor ahorro Puntos que mas contaminan el recurso

Almacén utencilios

0.90m

Almacén comida 0.90m

Almacén productos aseo Basura desechos orgánicos Basura desechos Punto generador residuos

Planimetria ESC: 1:50

Planimetria ESC: 1:50

Tipos de residuos Cartón Orgánicos Vidrio Papel

Carte

Carte

+

Plástico

Acceden habitantes de al calle o vendedores

El paso de buses genera alta contaminación auditiva

- Des émissions atmosphériques et le bruit -

- De l’énergie -

+

Piso resbaloso cuando llueve

+ Terraza cubierta

Terraza cubierta

+

Terraza

+ 23Watt 0.023 KWh

Salón 1

+

SSal alón 1

ca visual hacia el Poca terior, aveces no se exterior, abe si entro alguie sabe alguien

Mostrador

+

Salón 2

Mostrador M

Salón 2

+ Máquina Café

Máquina Café 15 Watt 0.015 KWh Ba año a o clientes

Terraza

Desnivel pequeño incentiva caidas

23Watt 0.023 KWh

Visuales hacia la cocina desde la entrada, no hay puerta o trampa visual

expansión

15 Watt 0.015 KWh Baño empleados pleado ado

Ba año a o clientes

expansión

Baño empleados pleado ado

2.90m 2.05m

2.05m 5

0.90m

+

+

2.05m

2.20m

Alta emisión de olores, no funciona la campana extractora

Paredes impermeables

0.90m

Cocina

20Watt 0.020 KWh

Cocina

4.63m m

2.20m

2.40m

e expansi ón

Riesgos de trabajo

Entre las paredes y el techo sus ángulos son curvos

4.63m

+

+

La cocina no tiene puertas, personal entra sin gorro

2.40m

e expansi ón

+

4.63m m

2.90m 2.05m 5

+

4.63m

+

800Watt 0.640 KWh

0.70m

+ 2.90m

20Watt 0.020 KWh

Zona Caliente

ECO-MAPA ENERGÍA

2.90m

0.70m

Lámparas ahorradoras

ECO-MAPA RUIDO,EMISIONES Y PERCEPCIONES

2.90m

Equipos Eléctricos

0.90m

Zona Húmeda

Alta emisión de olores, no funciona la campana extractora

Emisiones olores

Gasto energía Tomacorriente a piso 0.90m

Visuales

0.90m

Parlantes

Tomacorriente Elevados 0.90m

Lámpara solar LED Planimetria ESC: 1:50

62

ventilación

(alta- media - baja)

+

+

+

Alarma-sensores

Contaminación por ruido

+ alta - +media

Frecuencia de uso

Riesgos Planimetria ESC: 1:50

Aspectos positivos


Carte d’identification des points critiques et alternatives

Terraza cubierta

Terraza

Salón 1

Mostrador

Salón 2 Máquina Café

Baño clientes

expansión

Baño empleados

2.90m 2.05m

2.05m

0.90m

Cilindradora

Horno Horno 2 aletas 5 aletas

Horno Pizza

Horno Rational

Mesón

Cocina

4.63m

Nevera

Ubicación residuos orgánicos Mesones de trabajo (cocina) Cortadora de pan

Mesones de trabajo (panaderia) amasadora Molino

2.20m

2.40m

expansión

Ubicación residuos no orgánicos

Microondas

0.70m

Alacena

4.63m

Contenedores de Alimentos

Mesón

2.90m

2.90m

Alacena 0.90m

0.90m

<< les eco-cartes sont utilisées pour identifier la concentration des impacts environnementaux >> Hoof, Bart Van 2008

Planimetria ESC: 1:50

63


Thèses de premier cycle méritoire: Espaces résiduels dans les villes, foyer pour les sans-abris et architecture des conteneurs maritimes Thèse pour le diplôme de Architecte Bogota, Colombie

Espaces Résiduels L’appropriation des espaces oubliés Les villes se développent laissant des cicatrices, mémorables ou insignifiants, visibles ou invisibles, comme les espaces résiduels qui résultent de l’infrastructure routière, des projections et des troubles urbains. Ce sont des espaces non planifiés qui s’adaptent à la forme des voies et qui laissent de grandes étendues de terre propice pour les sans-abri, les stationnements ou les bains publics. Ces espaces permettent généralement des usages qui n’ont pas leur place dans la ville où les voitures sont difficiles à garer et où les piétons doivent s’adapter au rythme de la circulation. Ces espaces sont présentés comme vides, où 64

l’on peut trouver tout et n’importe quai. Ils sont des points de convergence de couches, de sons, de rythmes, de vitesses, d’acteurs et d’actions. Leur propre autonomie rend individuellement dans la vie urbaine et la ville. Les espaces résiduels sont enveloppés dans de multiples dynamiques qui façonnent le paysage de la mobilité. Par conséquent, les nouvelles propositions d’habitations peuvent devenir un point de départ pour créer une nouvelle forme de ville et transformer ce réseau de systèmes indépendant en un paysage construit.


L’analyse des problèmes urbains

Plan de la ville de Bogota.

L’emplacement - Situation actuelle Le projet est situé à Bogota, entre le bassin versant de la Rivière Fucha et la Rivière San Fracisco dans le quartier de Puente Aranda sur un carrefour qui est traversé par la juxtaposition de quatre voies.

1

2

65


Diagnostique physique - Situation actuelle

COMMENT EST-IL?

QUI L’UTILISE?

COMMENT EST-IL UTILSÉ ?

nord

est

sud

ouest 66


ARBORISATION

ESPACES RÉSIDUELS

JUXTAPOSITION DES ROUTES

TRANSPORT EN COMMUN

SYSTÈME DE ROUTES

PIÉTONS

USAGES

Ce rond-point est situé à un point stratégique de la ville de Bogotá, cette structure routoir est traversée par les routes les plus importantes de la ville. Cependant, ce rond-point est un paysage d’espaces verts impénétrables, de vastes zones de pelouses qui sont sous-utilisées et déconnectées de leur environnement.

67


ESPACES RÉSIDUELS défragmentation Les espaces résiduels sont des espaces IN-BETWEEN genérés par l’infrastructure routière et par les troubles urbains

Sous-estimé Fragmenté = Dégradé

réappropriation des espaces oubliés

SYSTÈME

RÉSEAUX

PROBLÉMATIQUES

Fragmentation connexion nord-sud

des espaces flexibles

Le lien piétonnier est insuffisant

des espaces dynamiques

AVANTAGES

LIEUX

SUPERPOSITION

68

Fragmentation des espaces verts

appropriation


LE PROGRAMME Le programme vise à comprendre la dynamique de l’espace résiduel et révèle que cet espace doit devenir un nouveau centre, car cet endroit est approprié pour la mise en place de nouveaux centres urbains, dans lesquels on peut exprimer les programmes urbains, les relations et les expériences non conventionnelles où les activités encouragent l’appropriation.

1. MOBILITÉ

1.

Préserver leur potentiel grâce à la création de nouveaux modes de vie.

2.

Architecture civile et des programmes complémentaires.

3.

Stimuler l’activité des espaces publics

2. PIÉTON

4.

Controle du design du paysage de la mobilité

Repenser le rôle de la zone piétonne de la ville permettant le développement social, l’occupation continue et l’appropiation de l’espace.

5.

Union entre la circulation automobile et la vie urbain (les voitures et les piétons)

6.

Font de cet endroit sous-estimé une nouvelle façon d’habiter la ville

Transformer l’espace routier dans un espace social, gérérant ainsi une expérience collective de la ville.

7389,56 m2

3. VIDE Réinterpréter le vide comme un outil opérationnel pour stimuler l’activité, l’espace de structuration et de canalisation des flux.

5822,53 m2

6117,03 m2

4. DISSOLUTION La compréhension d’un système complexe basé sur leurs relations comme un point stratégique articulé et consolidé.

3782,41 m2

8099,73 m2

9508,12 m2

69


LE PROGRAMME

L’espace résiduel

Logement pour les sans-abri

Rétablir les connexions - Les sentiers pédestres - Les pistes cyclables - Gare de transport en commun (Transmilenio)

- L’auberge - Le programme alimentaire - L’attention psychologique - les soins médicaux - Le centre éducatif et culturel - Les ateliers

L’architecture des conteneurs maritimes - architecture éphémère

LES CONTENEURS MARITIMES

Les conteneurs sont des caissons métalliques, en forme de parallélépipède, conçus pour le transport de marchandises par différents modes de transport (maritime, aérien et terrestre). Ses dimensions ont été normalisées au niveau international (ISO 6346).

C- profils Tôles d’acier anticorrosion Isolation thermique acier ondulé

CONTENEUR 20”

dimensions: 2,59 m x 2,44 m x 6,20 m superficie: 32,6 m2 volume: 66,7m3

CONTENEUR 40”

dimensions: 2,59 m x 2,44 m x 12,02 m la masse: 4,2 tonnes 70

Poutres de suppor

Profilés d’acier Silicone imperméabilisatio n

Porte


PROJET ARCHITECTURAL Le projet proposé s’organise autour du rond-point, un flux d’activités piétonnes et routières afin de prendre possession de cet espace et de générer des expériences collectives dans les espaces oubliés de la ville où résoudre les relations spatiales de cet endroit est l’un des objectifs de ce projet architectural. Par conséquent, l’analyse ici peut être étudiée à travers deux lectures. (Lecture horizontale et lecture verticale): - Lecture horizontale: l’espace est composé de plusieurs couches liées. - Lecture verticale: l’infrastructure routière séparée en trois morceaux le rond-point: deux périphériques connectés à l’extérieur et une pièce centrale déconnectée. Chaque unité de paysage a sa propre logique donc le programme proprosé répond aux besoins de chaque unité et recherche une relation entre elles.

Lecture verticale Les bâtiments Les Ponts routes et voies piétonnières Pistes cyclables Infrastruture routières de transport en commun Infrastruture routières La structure écologique Les espaces résiduels

Lecture horizontale

Foyer de transition pour les sans-abris

Point de connexion Transmilenio

Point de connexion sociale - Bâtiment culturel et social

71


La zone nord du projet

La zone sud du projet

72


Perspective et carte du projet

73


INTÉRÊTS

74

< Bogota et les Villes Latinoamericanes >

< Le payssagisme, la ville et la nature >

< Saskia Sassen >

< La politique et la participation des citoyens >

< Les regions et le developpement durable >

< Jane Jacobs >

< L’éducation et la recherche >

< La lecture >

< L’urbanisme et les dynamiques urbaines >


Andrea Salas N.

75


Andrea S. Book 2014