Issuu on Google+

PARCOURS DE SANTE

EN VALLEE D’ASPE

JEREMY KUMALA ANAïS TOURNEUX P9 MOTTINI / MASTER 2 ENSA PARIS MALAQUAIS

24 /25 JANVIER 2011


FORT DU PORTALET

OUVRAGE D’ART COMPREHENSION DU SITE : CASCADE DE TERRASSES, DE POINTS DE VUES

MAQUETTE DES FLUX / GEOMETRIE DU SITE

ANCIENNE GARE & SOUS STATION

LE GAVE VOIE SNCF ROUTE D’URDOS RN

VILLAGE D’URDOS TERRITOIRE D’INFRASTRUCTURES : POINTS DE CRISTALISATION DU PAYSAGE, DES ECHELLES DE TERRITOIRE, DES PROGRAMMES

ANALYSE DU SITE ET PROJET PYASAGER Ce site, nous le ressentons à la fois comme un couloir, traversé par différents objets, à différentes vitesses, avec un trajet qui peut être rectiligne comme plus sinueux. ( voir maquette ), mais aussi comme un moment de respiration, de dilatation dans la haute vallée, comme un carrefour paysager. Il faut concevoir le site comme une promenade entre le Portalet et Urdos, une promenade avec différents temps, différents rythmes, différentes échelles de regards : une promenade paysagère et architecturale. Ce site c’est aussi une cascade de terrains depuis la nationale jusqu’au gave. Les lignes naturelles du site sont très fortes, et très structurantes du paysage. Notre projet veut trouver dans ces lignes, l’assise de sa géométrie. Cette vallée d’Urdos est donc constituée de différentes voies. On constate que la présence de la sousstation vient comme tenir ces voies, organiser certaines d’entre elles. Alors que la nationale et le gave s’écartent vers l’Est et l’Ouest, la route d’Urdos et la voie de chemin de fer prennent une géométrie très rigoureuse, dont l’origine est la sous-station. Sur une certaine distance (le site de notre projet) ces 2 voies tiennent la géométrie pour finalement redevenir des lignes qui se perdent dans le paysage et sa topographie. Le projet a pour envie de révéler le paysage, mais aussi sa topographie. Le paysage offre la possibilité d’intervention à des échelles spatiales différentes, permettant un rapport sensible de l’habitant au territoire.

COMPOSITION DES TERRASSES, ACCES.

AXES DE VUE REMARQUABLES, LIENS DU SITE AU PAYSAGE, NOEUDS PAYSAGERS

VERS LE PORTALET

PARCOURS DE SANTE

SUR LES ANCIENS QUAIS, VERS LE SUD

2 VOIES DESERTES ET LA NATIONALE

EN VALLEE D’ASPE

_ANALYSE_ NICOLAS BIEN

JEREMY KUMALA ANAIS TOURNEUX NICOLAS VALLEE P9 MOTTINI / MASTER 2 ENSA PARIS MALAQUAIS

24 /25 JANVIER 2011

PREMIERE REGARD : LA FACADE DE LA SOUS-STATION, ENTRE ROUTE ET VOIE FERREE

PANORAMA DU PORTALET A L’ESPAGNE

Notre analyse de ce site a eu comme résultat de montrer que le paysage de la plaine d’urdos, est constitué de nœuds dans lesquels le paysage, la fonction et l’architecture se mettent en écho. Mais ces nœuds sont également le support d’échanges entre différentes échelles de communication, et donc de programme. Ainsi le site n’est plus juste traversé par une nationale, une voie de chemin de fer, une route inutilisée, mais des échanges de différents types et à différentes échelles se produisent : vélos, piétons, voitures, bus, cars, trains … Le site que nous avons choisi de développer est la terrasse sur le talweg. En plus d’être un carrefour paysager (montagne, pentes raides, adret, ubac, talweg, goulet, plaine, rivière, végétal, minéral), le site, son paysage et ses infrastructures révèlent une géométrie qu’en tant qu’architecte on ne peut qu’admirer. Les horizontales, les plans, le volume du bâtiment, les courbes de la route sont les éléments auxquels il faut associer le destin du site, pour reprendre une expression d’Aldo Rossi.

PLAN MASSE PROJET / ÉCHELLE 1*500e


m 14,6

VUE INTERIEURE DE LA NOUVELLE GARE, ANCIENNE SOUS-STATION

LA NOUVELLE GARE

VUE DE LA PROMENADE, PROLONGEMENT DU QUAI

20,2 m

ELEVATION NORD DE L’OFFICE DU TOURISME 1/200e

COUPE ELEVATION NORD 1/200e

11,5 m

VUE DEPUIS LA ROUTE NATIONALE DE LA GARE & L’OFFICE DU TOURISME

VUE INTERIEURE DE L’OFFICE DE TOURISME

L’OFFICE DU TOURISME

PLAN DU PROJET DE REHABITLITATION DE LA SOUS-STATION EN GARE SNCF, CREATION D’UN NOUVEL OFFICE DU TOURISME DE LA VALLEE D’ASPE, CREATION D’UN PARKING POUR LE FORT, ESPACE PUBLIC , JARDIN.

19,2

m

LE QUAI DE LA GARE, DIRECTION JACA, ESPAGNE

COUPE SUR LA SOUS-STATION REHABILITEE EN GARE DE VOYAGEURS 1/100e

Le site d’Urdos est dans la haute Vallée, la dernière station avant l’Espagne, le dernier village. Il est aussi la première image de la France lorsque vient de la région de l’Aragon. Urdos est un site important pour la vallée d’aspe : tant au niveau du sport, avec les stations de ski de fond, l’escalade, la randonnée, qu’au niveau tourisme avec le fort du Portalet, ou encore le passage du chemin de saint Jacques de Compostelle. Réfléchir à la question de la santé dans la vallée d’Aspe nécessite une prise en compte de toutes les personnes demandeuses de santé, et est fortement liée aux pratiques de ce site. La présence d’un point de santé à Urdos s’inscrit dans une démarche de présence médicale tout au long de la Vallée, qui refuse une idée de centralité dans le vallon mais qui fait le constat d’une vallée constituée de réseau de villages, qui ont chacun une population à l’année, active et présente, et des qualités qui laissent entrevoir une croissance possible. Le premier geste doit être celui de l’urgence, qui est inexistant à l’heure actuelle.

Dans un deuxième geste, cet équipement de santé non isolé voit d’autres infrastructures s’installer : Une maison de tourisme, une gare de voyageurs, et une maison des sports, bénéficiant également d’autre programmes comme le site touristique du Portalet, de la future école du bois d’Urdos… La perspective de réouverture du chemin de fer installe le site de la gare d’Urdos comme un élément central à cette série d’équipements d’1km7 de long, entre Urdos et le Portalet. Imaginer un projet en connexion avec le train, c’est également accélérer ce projet.

PARCOURS DE SANTE

EN VALLEE D’ASPE

_PROJET_ NICOLAS BIEN

JEREMY KUMALA ANAIS TOURNEUX NICOLAS VALLEE P9 MOTTINI / MASTER 2 ENSA PARIS MALAQUAIS

24 /25 JANVIER 2011


FACADE NORD 1/200e

19,2

FACADE SUD 1/200e

FACADE EST 1/200e

m

11,5 m

PLAN DE LA MAISON D’URGENCE 1er NIVEAU 1/100e

PLAN DE LA MAISON D’URGENCE 2e NIVEAU 1/100e

PROGRAMME LIBRE 3e NIVEAU 1/100e

FACADE EST DE LA MAISON DES SPORTS 1/200e

19,2

m

m 37,2

PARCOURS DE SANTE

EN VALLEE D’ASPE

_PROJET_ ,5

11

NICOLAS BIEN

m

JEREMY KUMALA ANAIS TOURNEUX NICOLAS VALLEE PLAN DE LA MAISON DES SPORTS 1er ET 2e NIVEAU 1/200e

VUE DE LA MAISON DE SANTE D’URGENCE, EN ARRIERE PLAN, LA MAISON DES SPORTS

P9 MOTTINI / MASTER 2 ENSA PARIS MALAQUAIS

24 /25 JANVIER 2011


LA MAISON DE LA SANTE

LA MAISON DES SPORTS

LA NOUVELLE GARE & LE NOUVEL OFFICE DU TOURISME

PARCOURS DE SANTE

EN VALLEE D’ASPE

_MAQUETTES_ NICOLAS BIEN

JEREMY KUMALA ANAIS TOURNEUX NICOLAS VALLEE LOCALISATION DES MAQUETTES

P9 MOTTINI / MASTER 2 ENSA PARIS MALAQUAIS

24 /25 JANVIER 2011


Projet à Urdos en Vallée d'Aspe