Page 1

ART MARTIAL SENSORIEL

Règlement intérieur Formation progessionnelle Diplômante ou Certifiante Martine De Nardi – Fondatrice de l’AMS 01/03/2012

I.

Sommaire

I.

Objectifs de la formation

2

II.

Organisation de la formation

2

2.1 Conditions d'accès

2

2.2 Organisation dans le temps

2

2.3 Lieu

3

2.4 Programme

3

2.5 Procédure d'évaluation

3

2.6 Utilisation des titres

3

Moyens pédagogiques

3

2.8 Equipe pédagogique

4

2.9 Formation Continue

4

III.

Interruption de la formation

4

3.1 Présence aux activités

4

3.2 Déclaration des absences

4

3.3 Absence pour cas de force majeure

4

3.4 Interruption de la formation à l'initiative de l’étudiant

4

3.5 Interruption de la formation à l'initiative du responsable pédagogique

4

3.6 Conditions financières en cas d'interruption temporaire ou de cessation

5

3.7 Droits d'inscription et frais de scolarité

5

1


Règlement intérieur Le présent règlement intérieur régit les relations entre l’équipe pédagogique et les étudiants. Ce règlement vient en complément du Code de déontologie émis par l’AMSAI (Association Internationale d’Art Martial Sensoriel), que les étudiants s’engagent à respecter.

I.

Objectifs de la formation

- Offrir des compétences nouvelles et enrichir de nombreuses pratiques professionnelles en apportant un regard global sur la physiologie et le déséquilibre somato-psychique de la personne, dans sa relation à elle-même et à l’autre. - Proposer une pédagogie d'entraînement pratique intensif, en respectant les lois du corps en mouvement, via le développement du ressenti et de la cohérence de l'action. - Transmettre des bases théoriques "d'anatomie vivante", de physiologie et de pédagogie de l'AMS, nécessaires pour une meilleure compréhension et intégration de cette approche (avec supports de cours). - Enseigner une pédagogie d’accompagnement individuel et de groupe, adaptée pour chaque tranche d’âge : enfants, adolescents, adultes, seniors, avec une gestion somato-psychique, applicable rapidement. Les séances de groupes peuvent s’effectuer sous forme de cours hebdomadaires, de soirées, de journées ou/et de stages d’initiation. - Développer, à partir de la spécificité des outils de l’AMS, un axe pédagogique et thérapeutique individuel et systémique concernant la communication et la relation à l’autre, dans le couple, la famille, le travail, la société…, la gestion des conflits, de l’autorité, de la négociation, du stress, de l’émotion, de la fatigue, de l’action, de l’expression, ainsi que la proximité de chacun à sa capacité de résilience. - Offrir des bases solides de travail sur soi, afin de transmettre des outils vécus et intégrés.

II.

Organisation de la formation 2.1 Conditions d'accès

- Constituer un dossier complet comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation, trois photos d’identité, le bulletin d’inscription et un chèque du montant des droits d’inscription - Satisfaire à un entretien avec le responsable de la formation, afin d’évaluer si les conditions matérielles et psychologiques requises pour suivre la formation sont réunies - Etre âgé de plus de 18 ans La décision d'admission du candidat à la formation est prise par le responsable pédagogique à l’issue de l’examen du dossier et d’un entretien.

2.2 Organisation dans le temps - Pour le diplôme de pédagogue en AMS, la formation comprend 15 stages de 4 jours, répartis en 3 années scolaires. Chaque stage couvre 30 heures de formation. Le volume horaire total de la formation est de 450 heures. - Pour le certificat de pédagogue en AMS concernant la spécialisation pédagogique en AMS du diplôme de somato-psychopédagogie ou de fasciathérapie-somatologie, la formation comprend 5 stages de 4 jours, répartis sur 1 an et pouvant être effectuée lors de la 1e, 2e ou 3e année de la formation professionnelle sur 3 ans (dérogation possible de répartition de ces 5 stages sur 2 années). Chaque stage couvre 30 heures de formation.

2 Règlement intérieur


Le volume horaire total de la formation est de 150 heures. Ce certificat s’oriente directement sur la pédagogie de relation à soi, à l’autre, et d’animation de groupe, et propose des mises en situation pédagogique. Seule la présence à l'ensemble du stage entraîne sa validation. Pour obtenir l'attestation de suivi de formation, la présence à la totalité des actions de formation est obligatoire.

Absence: toute absence doit être notifiée au responsable de la formation, soit préalablement au début du stage, soit dans les deux jours qui suivent.

Planning des stages : horaires et dates : cf. programme général. Le responsable pédagogique se réserve le droit de modifier une ou plusieurs dates de formation initialement prévues, en cas de nécessité.

2.3 Lieu Domaine La Chapelle – 04300 Sigonce Le responsable pédagogique se réserve le droit de modifier les lieux de formation initialement prévus, dans le but de pouvoir assurer de meilleures conditions de déroulement du ou des stages déplacés.

2.4 Programme Consulter la plaquette en annexe. Le responsable pédagogique peut à tout moment modifier le contenu pédagogique de la formation dans le but d'y intégrer les données les plus récentes ou les plus adéquates.

2.5 Procédure d'évaluation La progression de l’étudiant fait l'objet d'une évaluation continue au cours de la formation. Un bilan est effectué lors du dernier stage de chaque année, et une évaluation finale a lieu au terme des 3 années pour le diplôme, ou des 1 ou 2 ans pour le certificat. Dans les deux cas, une analyse des journaux de bords de l’ensemble de la formation ou un mémoire de réflexion accompagné d’études de cas, est réalisé(e) la dernière année de formation. L’évaluation finale de la formation recouvre un bilan écrit des connaissances et de la compréhension de l’approche, la soutenance de l’analyse des journaux de bord ou du mémoire, ainsi qu’une mise en situation pédagogique pratique devant un jury de formateurs ; la réussite à ces épreuves, qui correspond à une note minimum de 10/20 à chaque épreuve, conduit à l’obtention du Diplôme ou du Certificat de pédagogue en AMS. Toute épreuve ayant donné lieu à une note inférieure à 10/20 sera à repasser.

2.6 Utilisation des titres de pédagogue en AMS diplômé ou de pédagogue en AMS certifié L’étudiant pourra s’il le souhaite utiliser ou faire mention de son diplôme de pédagogue en AMS ou de son certificat de pédagogue en AMS, selon le code de déontologie édité par l’AMSAI (Titre 4 – Article 2). Les certificats de 1er, 2nd cycle et 3e cycle, délivrés en fin de, respectivement, 1e, 2nde et 3e année si toutes les conditions d’obtention ont été remplies, ne sont que des attestations de suivi de formation. Ils ne donnent pas droit au titre de pédagogue en AMS, ni a fortiori le droit d’exercer cette activité de façon professionnelle. En aucun cas le logo de la Formation Professionnelle ne doit être utilisé par les étudiants. Le logo de l’AMSAI ne pourra être utilisé qu’après l’obtention du diplôme ou du certificat de pédagogue en AMS, et de l’accréditation.

Moyens pédagogiques L'organisation pédagogique est définie de la manière suivante : - travail en groupe et en sous-groupes - cours théoriques - travaux pratiques : mises en situation par des exercices de pédagogie perceptive corporelle et de mise en situation pédagogique et thérapeutique, seul, à deux, en groupe, avec ou sans accessoires, afin de mettre en action ses élans de vie, de découvrir un art relationnel sans prédominance, et de développer une expressivité à partir du lieu le plus profond et sensible de soi.

3 Règlement intérieur


2.8 Equipe pédagogique L’équipe pédagogique est constituée d’un ensemble de pédagogues en AMS diplômés et accrédités intervenants tout au long du cursus. Responsable pédagogique : Martine De Nardi

2.9 Formation Continue Un suivi est proposé pour actualiser la théorie et la pratique. Cette Formation Continue, définie chaque année par le responsable pédagogique, donne accès à l’accréditation et à l’inscription dans l’annuaire des Pédagogues en Art Martial Sensoriel Diplômés et accrédités ou des Pédagogues en Art Martial Sensoriel Certifiés et accrédités.

III.

Interruption de la formation

3.1 Présence aux activités Pour obtenir le Certificat ou le Diplôme de Pédagogues en Art Martial Sensoriel, la présence à la totalité des activités de formation est obligatoire.

3.2 Déclaration des absences Toute absence doit être notifiée et motivée au responsable de la formation, préalablement au début du stage dans le cas d'une absence prévisible.

3.3 Absence pour cas de force majeure Un étudiant peut être absent des activités de formation dans des cas de force majeure. Toute activité manquée du fait d'une absence, devra donner lieu à un rattrapage. En cas d'impossibilité de rattrapage au cours de l'année concernée, la situation de l’étudiant donnera lieu à un examen particulier ; un plan de rattrapage sera proposé l'année suivante.

3.4 Interruption de la formation à l'initiative de l’étudiant Tout étudiant est libre d'interrompre définitivement sa formation à tout moment. Il doit en aviser par écrit le responsable pédagogique, et si c'est le cas son entreprise ou l'organisme prenant en charge la formation. Les droits d'inscription ainsi que les honoraires versés par l’étudiant au titre des stages déjà effectués ne pourront être remboursés. Aucun dédommagement ne pourra être réclamé. A titre exceptionnel, une demande écrite d'interruption temporaire peut être faite auprès du responsable pédagogique qui a la possibilité de l'accepter ou pas.

3.5 Interruption de la formation à l'initiative du responsable pédagogique Pour préserver le bon déroulement d'un stage ou de la formation, le responsable pédagogique se réserve la possibilité d'exclure un étudiant d'un stage ou de l'exclure définitivement de la formation. Parmi les motifs possibles d'exclusion ponctuelle ou définitive d'un étudiant figurent : - le constat, lors d'une évaluation du niveau de l’étudiant, de l'insuffisance notoire de ses acquis pratiques ou théoriques, ne lui offrant pas la capacité de devenir pédagogue en AMS, - toute perturbation du bon déroulement du stage, - le non respect récurrent des consignes pédagogiques dispensées par les formateurs,

4 Règlement intérieur


- le constat d'une fragilité psychologique de l’étudiant rendant insuffisant le bénéfice qu'il peut tirer du stage ou de la formation, ou venant perturber le bon déroulement du travail d'un ou de plusieurs autres étudiants ou du groupe, - les comportements pénalisant la progression des autres étudiants, - les comportements portant atteinte au respect moral ou physique des participants au stage ou des formateurs. En cas d'exclusion ponctuelle ou définitive d'un stage prononcée verbalement par le responsable pédagogique du stage, l’étudiant doit s'y conformer immédiatement. Les droits d'inscription ainsi que les honoraires versés par l’étudiant au titre des stages déjà effectués ne pourront être remboursés. Aucun dédommagement ne pourra être réclamé. Les honoraires dus par l’étudiant au titre du stage en cours devront être réglés ainsi que les sommes éventuellement dues au centre d'hébergement qui accueille l’étudiant. En cas d'exclusion, l’étudiant sera convoqué par courrier à un entretien avec le responsable pédagogique. L'employeur de l’étudiant et éventuellement l’organisme financeur en seront informés. La décision d'exclusion définitive fera l'objet d'un courrier écrit par le responsable pédagogique; ce courrier mentionnera le, ou les motifs de l'exclusion. En aucun cas la décision d'exclusion ne pourra être contestée.

3.6 Conditions financières en cas d'interruption temporaire ou de cessation de formation Des autorisations temporaires d'interruptions d'études pour convenances personnelles sont accordées aux étudiants. - Si l'interruption n'excède pas un an, l’étudiant peut reprendre sa formation l'année suivante et rattraper les stages non effectués (à voir avec le responsable pédagogique). - Si l'interruption excède un an, l’étudiant devra refaire son cycle de formation. Les stages du programme déjà effectués seront réglés à la moitié du tarif en cours, les autres seront dus dans leur totalité. - En cas de cessation de formation, l’étudiant ne peut en aucun cas prétendre au remboursement des stages déjà effectués. De la même manière, le responsable pédagogique n'exigera aucune somme de l’étudiant, autre que celles concernant les stages déjà effectués.

3.7 Droits d'inscription et frais de scolarité Le montant des droits d'inscription à la formation est de 130 €. Cette somme sera remboursée uniquement dans le cas où le responsable de formation refuse d'admettre un élève au premier stage.

1.

Admission dans les lieux de stage

Les conditions d'admission dans les lieux de stages sont définies par les responsables des lieux. Les règlements intérieurs d'hygiène et de sécurité de ces lieux, notamment, devront être respectés par l’étudiant.

2.

Acceptation du présent règlement

La participation de l’étudiant à un stage entraîne l'acceptation totale des termes du présent règlement.

5 Règlement intérieur

Réglement intérieur  

Réglement intérieur de la formation professionnelle en Art Martial Sensoriel