Page 1

www.amplifon.be

Virtuose Entendre mieux, c’est vivre mieux !

magazine

Vieillir est un plaisir ! Une journée 100% confort Amplifon, un groupe à votre écoute AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 1

08/02/13 17:26


QUOI DE NEUf ?

69 centres auditifs en Belgique L’année dernière, Amplifon a ouvert de nouveaux centres auditifs à Beveren, Dilbeek, Oostkamp et Mortsel. Nous avons également déménagé nos centres à Gistel et à Gand. À ces magasins Amplifon s’ajoute tout un réseau d’opticiens qui collaborent avec nous. Sur place, un audiologue se tient à votre disposition pour vous proposer un test auditif gratuit et vous fournir des conseils sur mesure. Vous voulez localiser le centre auditif Amplifon le plus proche? Rendez-vous sur www.amplifon.be et introduisez votre code postal.

Découvrez le nouveau site, une mine d’information Amplifon possède un nouveau site internet. Plus rapide, plus structuré, plus clair. Et surtout: truffé d’informations sur la perte d’audition et les solutions auditives. Grâce à ce nouvel outil, vous pouvez tout savoir sur les dernières tendances et nouveautés. Par exemple en matière d’appareils auditifs. Ce site vous permet aussi de télécharger des brochures sur toutes sortes de thèmes liés à l’audition. Les options qui vous permettent de localiser facilement le centre auditif le plus proche ou de prendre rapidement rendez-vous, sont également très pratiques. Il vous suffit pour cela de cliquer en haut de la page d’accueil du site et d’introduire votre code postal.

NOUVEAU: Newsletter Amplifon Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite sur www.amplifon.be/Fr/Newsletter.Tous les 3 mois, la newsletter d’Amplifon vous informe gratuitement sur l’actualité et les actions spéciales. Vous y trouvez tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux produits, les actions les plus attractives et toute l’actualité en matière d’audition. • Conseils, astuces, idées et actualités: pour tout savoir sur l’audition. • Action spéciale: dans chaque newsletter, une offre attractive vous est proposée. • Produit à l’honneur: dans chaque newsletter, coup de projecteur sur un appareil auditif ou un accessoire auditif. • Les témoignages personnels et authentiques de personnes confrontées à des troubles de l’audition.

2

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 2

08/02/13 17:26


Sommaire EDITO

4 Lifestyle

Retrouvez le plaisir de vivre!

8

Lifestyle

10

Lifestyle

Les troubles de l’audition peuvent vraiment nuire à la qualité de la vie. Même légers, ils suffisent à vous mettre dans des situations inconfortables, lors de réunions de travail par exemple, lorsque vous ne comprenez pas distinctement les informations que l’on vous communique à l’autre côté de la table. De même, une légère perte auditive peut déjà perturber les repas, en famille ou entre amis, parce que les conversations deviennent parfois difficiles à suivre. Peut-être est-ce votre cas? Et comme vous n’aimez pas faire répéter les gens, vous avez progressivement pris l’habitude de vous exclure de ces conversations. Pour la télévision ou la radio, c’est pareil. Il arrive peut-être que votre entourage vous reproche de régler le volume trop haut… Tout cela vous met mal à l’aise. Mais la perte auditive peut être plus sévère et constituer alors un handicap à part entière. Coupé du son, de la musique, des conversations, on se sent vraiment de plus en plus isolé.

Dix bonnes idées pour bien vieillir

Une journée 100% confort

Vous n’entendez plus bien? Des solutions existent!

12 Quoi de neuf ?

Les nouveautés d’Amplifon

13 Q&R

Vos questions, nos réponses

14 Vie quotidienne

Au marché, pour le plaisir des yeux et des oreilles

Nous espérons que, dans votre cas, la perte auditive est encore légère. Mais quoi qu’il en soit, vous allez découvrir chez Amplifon à quel point il est aisé de retrouver le plaisir de vivre grâce aux solutions auditives, aussi efficaces que discrètes, que nous proposons. Le plaisir d’être apprécié au travail, de retrouver le plaisir de discuter en famille ou entre amis, d’être autonome chez vous et en rue, de rire d’une bonne répartie au cinéma ou de réécouter vos musiques préférées… Ou encore le plaisir d’entendre votre (petit) fils balbutier ses premiers mots ou celui d’écouter le chant des oiseaux. Autant de plaisirs simples qui fondent le plaisir de vivre.

16 Conseils

Nous voulons aujourd’hui vous remercier de l’intérêt que vous manifestez pour Amplifon et vous prouver concrètement notre reconnaissance en vous réservant le meilleur accueil. Nos spécialistes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, tester votre audition, vous présenter tous les outils d’aide à l’audition et à la communication. Le jour où vous pousserez notre porte, soyez assuré que nous n’aurons qu’un but: trouver la solution parfaitement adaptée à vos besoins, celle qui vous fera retrouver la joie de vivre. Et votre sourire sera notre plus belle récompense.

22 Témoignage

Le diagnostic d’un audiologue: une étape essentielle

18 Conseils

Un appareil auditif ne se choisit pas à la légère

20 Astuce

Améliorer votre qualité auditive A la rencontre de Jean-Paul et de Patrick

26 Services

Des services qui font la différence!

28 Protection auditive Les jeunes en ont besoin!

30 Diagnostic Points de vente

Wim Van De Putte, Directeur Général

Editeur responsable: Kathleen Staelens Rue Pontbeek 2 - 1702 Grand-Bigard - www.amplifon.be Réalisation: Gicom bvba - www.gicom.be

Nouveau: restez en contact avec nous et consultez notre newsletter Une question? Une suggestion?

Appelez gratuitement le 0800 94 230 ou écrivez-nous: infobe@amplifon.com 3

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 3

08/02/13 17:26


lifestyle

Vieillir est un plaisir !

Dix bonnes idées pour bien vieillir Soyons clair: ces dix bonnes idées ne sont pas des secrets de ‘jeunesse éternelle’. Qu’on le veuille ou non, on ne peut rester jeune toute sa vie. Si c’était possible, cela se saurait! Par contre, on peut décider de se prendre en main pour s’offrir une vieillesse heureuse. C’est peut-être même la décision la plus importante de votre vie. Tout le monde n’adoptera pas nécessairement les mêmes stratégies. Mais voici quelques pistes…

4

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 4

08/02/13 17:27


LIFESTYLE

Vieillir est encore le seul moyen qu’on ait trouvé pour vivre longtemps.

1

Oscar Wilde

Aimez-vous !

Pour bien vivre, et bien vieillir, commencez par vous aimer tel que vous êtes, aujourd’hui et sans regretter celui ou celle que vous étiez il y a 20, 30, 40 ou 50 ans. Aimez votre corps et prenez-en soin. Aimez votre esprit et cultivez-le. Offrezvous des plaisirs, décidez d’être heureux… Aimez-vous et vous allez être tout étonné de puiser en vous l’envie et l’énergie de vous maintenir en forme et de faire des tas de choses. Aimez-vous et vous découvrirez qu’il existe mille et une astuces pour résoudre les petits et grands problèmes de la vie quotidienne. Aimez-vous et vous verrez aussi que cela vous rend bien plus apte à aimer les autres.

2

Adoptez une bonne hygiène de vie! Vous ne pouvez pas ouvrir une revue sans qu’on vous le dise et le redise. Alors, nous n’insisterons pas sur la question… si ce n’est pour vous rappeler qu’une bonne hygiène de vie reste un aspect incontournable pour préparer et maintenir une vieillesse heureuse. Rassurez-vous: l’adoption d’une bonne hygiène de vie ne consiste pas à se priver de tous les petits plaisirs de l’existence. Résumons en trois points: 1. Faites au moins un peu d’exercice physique. 2. Tachez d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, mais sans oublier les protéines (notamment celles du poisson) et évitez l’excès d’alcool et le tabac. 3. Voyez du monde: famille, amis, voisins… Au besoin, inscrivez-vous à une activité qui vous permettra de rencontrer des gens. Les relations sociales, cela fait partie de l’hygiène de vie.

3

Un coup dur? Un problème? Des solutions existent.

Les problèmes, les coups durs peuvent arriver à tout âge. Ce qui est important alors, c’est de ne pas se laisser abattre. Habituez-vous à systématiquement chercher le

moyen de compenser le problème ou le coup dur. Certaines personnes le font spontanément. Ainsi Mireille, qui s’est fait cambrioler, était désespérée: on lui avait volé les trois bijoux que son mari, décédé depuis cinq ans, lui avait offerts. Passé le premier coup de blues, elle a décidé de s’offrir une semaine de vacances grâce à l’intervention de l’assurance. Faites de même. Vous perdez un vieux copain, complice de soirées football? Cherchez à lier une amitié avec un autre fan du ballon rond avec qui vous pourrez continuer à partager votre passion. Votre vue baisse, vous entendez moins bien, vous avez des problèmes d’équilibre? Quoi qu’il arrive, cherchez comment résoudre le problème ou le compenser grâce aux nombreux moyens à votre disposition: lunettes, aides auditives, déambulateurs, etc.

4

 Epanouissez-vous dans les activités qui vous conviennent le mieux. Tout vous intéresse? Bravo, mais vous ne pouvez pas tout faire: participer à une chorale, reprendre le piano, apprendre le russe et l’italien, vous initier à la poterie et à l’aquarelle, faire le tour de toutes les capitales européennes, … Soyez concret et lucide. Choisissez les activités qui vous font vraiment le plus envie, celles dans lesquelles vous pensez pouvoir obtenir les meilleurs résultats (on ne peut pas être bon en tout!) Pour cela, il faut non seulement tenir compte de vos envies mais aussi de vos moyens et de vos contraintes. N’oubliez pas les aspects pratiques (proximité, facilités de transport, etc.) ou relationnels, tel le plaisir tiré d’activités exercées au sein d’un groupe sympa.

5

Concentrez votre énergie sur les activités que vous avez choisies. Parce que vous avez toujours aimé la musique et que l’académie est près de chez vous, vous avez opté pour la chorale et le piano. Concentrez votre énergie sur les activités retenues. Vous en profiterez bien plus qu’en vous dispersant de tous côtés. Prenez le temps de travailler

5

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 5

08/02/13 17:27


LIFESTYLE

vos morceaux de chant ou de piano, organisez de petites auditions avec d’autres élèves, allez au concert, apprenez à bien respirer pour dégager votre voix, etc. En bref, faites ce qu’il faut pour que les projets que vous avez retenus soient des réussites. Vous en tirerez beaucoup de confiance en vous et de bonheur.

6

Misez sur les cadeaux de la nature. Pourquoi ne pas puiser dans les trésors de la nature pour contribuer au maintien de son bien-être et de sa santé? Consommer plus de fibres alimentaires et boire une eau riche en magnésium, par exemple, sont de bonnes tactiques naturelles contre la constipation. Quant à la consommation de tomates, fruits rouges, pastèques…, elle est excellente pour la prostate! Les fruits rouges sont aussi recommandés dans le cadre de la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (qui entraîne une perte progressive de la vision), tout comme l’extrait d’acerola, très riche en vitamine C et en minéraux. La nature est une mine de trésors. De nombreux ouvrages peuvent vous renseigner à ce sujet.

7

Donnez un petit coup de pouce à votre organisme. Bien utilisés, les compléments alimentaires se révèlent particulièrement précieux lorsqu’on avance en âge. Ainsi, la vitamine D est recommandée pour prévenir l’ostéoporose. Des supplémentations hormonales peuvent être indiquées, pour les femmes comme pour les hommes, en cas de troubles de la libido. Les acides gras oméga 3 et oméga 6 contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et des fonctions intellectuelles. Les oméga 6 et l’huile de bourrache sont aussi bénéfiques pour garder une jolie peau… Et ce ne sont là que quelques exemples. Mieux vaut toutefois en parler avec votre médecin avant d’entamer une cure éventuelle.

8

Offrez-vous le plaisir de bien entendre. Vous n’entendez plus comme avant? Et alors! Il est vrai que le temps qui passe impose certaines limites qui diffèrent d’une personne à l’autre. Plutôt que de vous désoler, songez qu’il existe maintenant de nombreux moyens de pallier ces désagréments. Pour vieillir avec plaisir, ne laissez pas les troubles de l’audition, même légers, vous isoler des autres

6

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 6

08/02/13 17:27


LIFESTYLE

et vous empêcher de profiter des activités qui vous plaisent. Renseignez-vous sur les appareils auditifs et essayez-les: des progrès considérables ont été faits, ils donnent des résultats spectaculaires et sont devenus très discrets. On en trouve de différentes sortes - contours d’oreilles, intra-auriculaires - adaptés aux différents cas. Ces quelques petits grammes de haute technologie peuvent vous changer la vie. Et vous permettre de poursuivre allègrement les cours de russe (ou d’italien?) avec vos amis.

9

Bou-gez! Il n’y a pas photo: pour garder la forme, il faut se bouger. L’exercice physique agit positivement sur toute une série d’aspects qui peuvent poser des problèmes au fil des ans: pression artérielle, capacité pulmonaire, cholestérol, immunité, tendance à la dépression, ostéoporose, activité cérébrale, raideurs articulaires, etc. Vous n’êtes pas un grand fan de performances sportives? C’est votre droit. Mais franchement, il y a tout de même un ‘minimum vital’. Etirez-vous comme un chat le matin, et faites quelques mouvements d’assouplissement. Prévoyez une petite marche, si possible quotidienne. Et enfin, tachez de pratiquer au moins une activité physique, selon vos goûts et possibilités: gymnastique, yoga, golf, jardinage, natation, vélo…

10

Soignez votre peau – et votre beauté. Bien vieillir, c’est aussi se sentir bien dans sa peau au sens littéral du terme. Une bonne hygiène de vie est un atout de taille pour la beauté de la peau, mais les cosmétiques ont fait tellement de progrès qu’il n’y a aucune raison de s’en passer! Utilisez des produits de soins adaptés aux peaux matures, qui nourrissent la peau et l’hydratent car la déshydratation de la peau augmente avec l’âge. Et n’oubliez pas les soins du corps: savons doux, huiles essentielles pour le bain ou la douche et laits corporels font du passage dans la salle de bien un vrai moment de plaisir. A tout âge!

Aimez votre esprit et cultivez-le. Offrez-vous des plaisirs, décidez d’être heureux… Aimez-vous et vous allez être tout étonné de puiser en vous l’envie et l’énergie de vous maintenir en forme et de faire des tas de choses. 7

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 7

08/02/13 17:27


LIfESTyLE

Une journée 100% confort Vivre à l’aise chaque moment de la journée, c’est ce que vous assurent une série de petits accessoires ultra pratiques. Découvrez, heure après heure au fil de notre article, ces appareils qui vous permettent de participer à vos réunions de travail, de donner un coup de téléphone sans perdre une miette de la conversation, de profiter pleinement de la radio ou de la télévision, des repas en famille ou entre amis…

7h10 • L’heure du réveil

“Je n’entends pas mon réveil – ou à peine – et cela perturbe mon sommeil car j’ai peur de ne pas me lever à temps.”

Vous retirez votre appareil la nuit et avez peur de ne pas vous réveiller à l’heure? Dotés d’une alarme puissante réglable, le réveil vibreur et amplificateurs de sonnerie Wake ‘n shake vous vient en aide. Accompagné d’un petit coussinet vibreur à placer sous l’oreiller.

Le Bellman Safe Startkit Pour votre sécurité, Bellman a créé ce réveil relié en permanence à un détecteur de fumée et d’incendie livré dans le même colis. Une alerte? Le réveil se déclenche automatiquement. Vous êtes ainsi en parfaite sécurité. Réveil compatible avec d’autres systèmes: sonnerie de porte, etc.

Bellman Alarm Clock pro Ce réveil Bellman vous permet de vous faire réveiller par un signal sonore puissant, lumineux ou vibrant. Vous souhaitez combiner ces différentes alertes? C’est possible, en un clin d’œil! Avantage supplémentaire: l’éclairage nocturne qui vous guide dans l’obscurité.

8

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 8

08/02/13 17:27


LIfESTyLE

8h15-16h30 • Au travail! “Même avec mon appareil auditif, il m’arrive de ne pas bien comprendre un interlocuteur lors d’un séminaire, d’une réunion de travail ou d’un déjeuner d’affaires. C’est très gênant.” Unite Mini Microphone En plaçant ce petit microémetteur ultraléger près de la source sonore, vous comprenez aisément ce qui se dit. Ce système améliore la compréhension de la parole et notamment dans les environnements bruyants; il facilite aussi la conversation en voiture. Et si vous le connectez à une TV, une radio ou un lecteur MP3, la réception du son s’effectue sans fil.

MyLink & ZoomLink Grâce au récepteur FM universel MyLink+ (utilisable avec tout appareil équipé de la fonction T), vous captez la voix de la personne qui vous parle. Celle-ci est transmise à vos oreilles par l’émetteur ZoomLink placé près de votre interlocuteur ou autour de son cou.

18h20 • De retour à la maison “Quand je suis dans la cuisine, je n’entends pas toujours la sonnette de la porte d’entrée!” Bellman Startkit Care Quelqu’un sonne à votre porte ou vous téléphone? Même si la sonnerie est pour vous difficile à percevoir, avec le système Visit Care, vous n’avez plus de problème: ce dispositif produit un signal lumineux puissant, visible à distance et dans toutes les directions.

Avec ring 200, le problème est vite résolu: en cas de sonnerie, vous êtes instantanément prévenu(e) par un flash lumineux et/ou un signal sonore. Et grâce aux différentes mélodies, vous savez tout de suite s’il s’agit de la porte d’entrée ou du téléphone. Astucieux!

9

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 9

08/02/13 17:28


LIfESTyLE

19h00 • Une bonne soirée TV “C’est le jour de mon émission TV favorite. J’espère que nous aurons fini de dîner car, depuis la table, la télévision n’est pas très audible.”

Mini TEK Connect Cette télécommande et émetteur/ récepteur sans fil vous permet d’entendre le son de la télévision, de la radio, de l’ordinateur ou de téléphoner sans fil avec votre GSM Bluetooth. Sert aussi de télécommande pour les appareils auditifs.

Sennheiser 840 s Ce système d’écoute TV/radio sans fil amplifie et corrige votre écoute. Même si vous vous éloignez de la source sonore, vous continuez à entendre, car la réception fonctionne jusqu’à 100 mètres de distance. Adaptable à tous les appareils auditifs disposant d’une fonction T.

émetteur radio/TV Unite Cet émetteur radio/TV vous permet d’écouter la télévision et toute source audio à distance en transmettant le son directement dans les appareils auditifs. Cet appareil d’une portée de 7 mètres garantit une excellente qualité sonore grâce à une émission et une réception rapides.

Système Compilot Récepteur Bluetooth pour la TV, la radio, le lecteur MP3 et autre GSM Bluetooth. Où que vous soyez dans la pièce, vous entendez un son d’excellente qualité. Et si vous passez hors de portée du système, celui-ci récupère automatiquement le signal dès que vous rentrez dans le champ de portée.

10

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 10

08/02/13 17:29


LIfESTyLE

21h • Un coup de téléphone ou quelqu’un qui sonne à la porte? “On me dit souvent ‘Mais, tu n’es jamais à la maison, toi!’. Or je suis bien là, mais je n’entends tout simplement pas la sonnerie.” L’emetteur téléphone Visit Cet appareil astucieux détecte les signaux téléphoniques et transmet un signal aux récepteurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez le combiner à un tapis de contact ou à un interrupteur magnétique (accessoires).

22h45 • L’heure du repos – une nuit tranquille “Vous imaginez qu’un incendie pourrait se déclarer durant la nuit et que je ne m’en rendrais pas compte?” Le Bellman Safe Startkit En liaison permanente avec le détecteur de fumée et d’incendie Visit livré dans le colis, ce réveil se déclenche automatiquement en cas d’alerte. L’idéal pour passer des nuits sereines, en toute sécurité.

4h00 • Bébé fait un cauchemar “Le samedi soir, nous avons souvent notre petitfils à la maison. Maintenant, nous sommes sûrs de l’entendre s’il se réveille la nuit. C’est rassurant.”

Le Bellman Baby Cry Transmitter Cet émetteur de cris Visit vous avertit quand bébé pleure ou appelle. Et si vous gardez plusieurs enfants, vous pouvez utiliser jusqu’à quatre émetteurs et déterminer celui qui a besoin de votre attention.

Un complément d’informations? Surfez sur www.amplifon.be ou renseignez-vous auprès de votre audiologue dans le centre auditif. 11

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 11

08/02/13 17:29


ConseilS

Un appareil auditif ne se choisit pas à la légère Le grand nombre d’options en matière d’appareils auditifs peut en décourager plus d’un quand il s’agit de déterminer la solution idéale. C’est pourquoi, il vaut mieux se faire accompagner d’un audiologue expérimenté: suivant votre budget, il vous guidera parmi les aides auditives, de la plus simple à la plus sophistiquée. Chez Amplifon, nous partons de votre situation spécifique. Et pour être sûrs de ne rien laisser au hasard, nos audiologues sont formés pour faire l’inventaire avec vous, des différentes situations à prendre en compte dans votre vie et qui détermineront le choix de vos aides auditives. En effet, il n’y a pas que les aspects médicaux de votre perte d’audition qui entrent en ligne de compte, vos besoins quotidiens sont d’une grande importance également. Et, chez Amplifon, nous prenons le temps d’en discuter avec vous.

Vie sociale active ou amoureux du bruit des vagues?

Votre audiologue discutera avec vous de la manière dont vous vivez, de ce que vous aimez, pour déterminer quelle solution conviendra le mieux à votre style de vie.

Le son et le confort

Une des clés principales pour faire le bon choix, est de comprendre l’importance pour vous d’entendre en situation de

bruit ambiant. C’est le but de la première discussion. Vient ensuite, le degré de fidélité au son naturel: on imagine aisément qu’un mélomane y accordera plus d’importance qu’un autre. Enfin, et cet aspect du choix est également primordial, vous déterminerez avec votre audiologue le degré de confort requis: esthétique, confort d’utilisation et confort à l’écoute.

Rien ne remplace un essai* et une approche personnalisée

Quand l’audiologue a rassemblé toutes ces informations, il peut alors déterminer l’appareil auditif qui devrait vous convenir le mieux. Suit alors une phase importante: l’essai*. Amplifon vous fait bénéficier d’une période suffisamment longue pour réellement faire l’expérience des appareils auditifs dans de nombreuses situations typiques de votre style de vie. Au cours de cette phase, votre audiologue discutera les résultats du test avec vous; ils seront évalués, la solution éventuellement adaptée. Service sur mesure et approche personnalisée: pour qu’au moment de l’achat, vous ayez la confiance d’avoir choisi la solution idéale pour vous. *sur prescription médicale

12

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 12

08/02/13 17:29


Q&R

Vos questions, nos réponses Paul Van Doren est depuis 25 ans audiologue chez Amplifon, il répond aux questions les plus fréquemment posées.

Q: Combien de temps prend un test d’audition? Paul Van Doren: “Il faut compter au moins une demi-heure. Chez Amplifon, nous faisons d’abord connaissance avec vous de manière à comprendre vos attentes et vos craintes éventuelles. En menant une conversation à bâtons rompus, nous essayons de mieux connaître votre mode de vie, vos occupations, vos loisirs… Une personne retraitée qui participe régulièrement à des conférences n’a pas les mêmes besoins qu’un jeune adulte père de deux enfants en bas âge. Après avoir fait connaissance, nous vous proposons de passer le test d’audition à proprement parler. Ce test est particulièrement fiable et nous permet de vous garantir une précision absolue du diagnostic et de la solution préconisée.”

Q: Faut-il prendre rendez-vous? Paul Van Doren: “Il est conseillé de prendre rendez-vous avant de vous rendre dans l’un des 150 points de vente Amplifon. Si vous n’avez pas de rendez-vous, vous serez reçu directement si le banc de test n’est pas encore occupé. Toutefois, si vous voulez éviter d’attendre parce que, par exemple, votre pause de midi est courte, il vous est alors conseillé de nous appeler au préalable. Nous déterminerons ensemble la plage horaire qui vous convient le mieux pour être certain d’être reçu directement par un audiologue.”

Q: En se rendant chez Amplifon pour ce test, s’engage-t-on à quelque chose? Paul Van Doren: “Cette visite est absolument sans engagement, vous restez totalement libre de vos choix. C’est nous, chez Amplifon, qui nous engageons à vous fournir des produits de très grande qualité, à ce que votre satisfaction soit totale, et à toujours trouver la solution la mieux adaptée à votre profil, votre budget et à vos exigences.”

Combien coûte un diagnostic? Paul Van Doren: “Le diagnostic complet qui comprend un test auditif et la proposition de solutions adaptées personnalisées est absolument gratuit chez Amplifon.” 13

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 13

08/02/13 17:29


VIE QUOTIDIENNE

Au marché, pour le plaisir Vous appréciez les produits à prix justes et le sens de l’accueil ? Au marché, vous n’allez pas manquer d’en trouver. Chaque semaine, à l’aube, les échoppes se dressent et les maraîchers y étalent leurs marchandises. Il y a beaucoup de choses à voir et à acheter, et tellement d’autres à entendre. De belles expériences à vivre! Amplifon est allé se balader au marché des sons.

Les cloches de l’église 63 dB(A)

Les cris des maraîchers 69 dB(A)

Les conversations des gens - 46 dB(A) 14

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 14

08/02/13 17:29


r

VIE QUOTIDIENNE

des yeux et des oreilles Les fleurs que l’on coupe - 11 dB(A)

Le sac en plastique que l’on froisse - 8 dB(A)

La sonnette de vélo 69 dB(A)

Les bavardages des enfants - 31 dB(A) 15

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 15

08/02/13 17:30


CONSEILS

Une sélection parmi notre gamme d’aides auditives. Chez Amplifon, vous trouvez de très nombreuses aides auditives à la pointe du progrès Que votre choix se porte sur un intra profond , contour d’oreille, mini contour ou un appareil à écouteur dans l’oreille, un large choix s’offre à vous.Voici un bref aperçu de notre gamme…

Verso

Eclipse

Verso / Eclipse / I-mini La gamme des intras profonds s’est considérablement élargie, offrant une qualité commune qui est de disparaître quasi totalement à la vue. Outre le placement profond, la couleur a également été sélectionnée pour permettre de se confondre idéalement avec le conduit auditif. Notre sélection dans cette catégorie d’aides auditives, nous permet de vous offrir la solution la plus adaptée à votre

e r un Pou ition aud ualité de q

I-mini

Taille réelle

conduit auditif et à votre audition. La technologie actuelle permet aussi son utilisation pour des conduits auditifs relativement petits et des pertes d’audition très variées Son placement dans l’oreille permet de capter le son de manière naturelle, ce qui contribue à une bonne compréhension de la parole, aussi dans un environnement bruyant. CATéGORIE: INTRAS PROFONDS

Nous mettons notre expérience, notre expertise et notre excellence à votre service. Nos spécialistes de l’audition sont à votre disposition pour des conseils personnalisés.

16

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 16

08/02/13 17:30


ConseilS

Verso / Alera iEar L’écouteur de ces aides auditives est placé directement dans le conduit auditif, ce qui a pour avantage de réduire fortement la taille de l’appareil. Que vous soyez confronté à une perte auditive légère, moyenne ou Taille réelle même plus importante, cette aide auditive vous restitue également un son naturel. Protégé contre l’humidité, disponible en plusieurs couleurs, l’iEar est à la fois très discret et polyvalent. Avantage supplémentaire vous pouvez la connecter sans fil à une TV, un GSM, une radio, un ordinateur… catégorie: ECOUTEUR DANS L’OREILLE

Taille réelle

Aquaris Vous recherchez une aide auditive résistante à l’eau, à l’humidité et aux chocs? Un appareil protégé contre la poussière qui soit en plus fonctionnel et simple à utiliser? L’Aquaris est une solution qui pourrait vous convenir. D’autant plus que cet appareil entièrement automatique vous offre un confort des plus agréables. Et bien sûr vous pouvez le connecter sans fil à votre TV, votre GSM, votre radio, votre ordinateur, etc. Catégorie: Contours d’oreille

Verso / Alera Air

Taille réelle

Vous êtes à la recherche d’une solution la plus discrète, efficace et confortable? Etudiez de près l’option Alera Air. Cette aide auditive de taille réduite laisse également votre conduit auditif entièrement ouvert, garantissant un confort de port optimal. Sa petite taille ne l’empêche pas de vous garantir une qualité sonore naturelle et sa technologie réduit très fortement le risque de sifflements. Disponible en plusieurs coloris et protégée contre l’humidité, cette aide auditive peut également se connecter sans fil à votre télévision, votre GSM, votre radio, votre ordinateur, … catégorie: Mini contours d’oreille

Quel appareil auditif acheter ?

Il existe de très nombreux modèles, formes et couleurs d’aides auditives, qui peuvent se porter tant derrière l’oreille que dedans. Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à passer dans un centre Amplifon. En compagnie d’un audiologue, vous découvrirez une très large gamme de modèles. Des appareils équipés des technologies les plus avancées parmi lesquels vous pourrez faire votre choix en fonction des résultats d’un test auditif, de votre mode de vie, du type de modèle souhaité, de votre dextérité et du budget que vous désirez consacrer à votre achat.

17

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 17

08/02/13 17:30


CONSEILS

Le diagnostic d’un audiologue: une étape essentielle … Qu’est-ce qu’un audiologue? Comment se déroule une consultation? Que va-t-il me faire? Autant de questions bien légitimes qui ont chacune leur réponse. Suivez le guide …

Un audiologue est un spécialiste des troubles de la communication liés à qualité de l’audition. Son rôle consiste à déterminer avec la plus grande finesse possible quelle est l’origine et l’ampleur de la perte auditive, que cette déficience soit légère ou plus sévère. L’audiologue y remédie ensuite en proposant les meilleures solutions possibles. Chez Amplifon, nos audiologues sont toujours diplômés, ils ont suivi une formation pointue qu’ils remettent constamment à jour via des formations complémentaires. Ils sont ainsi en permanence à la pointe des innovations technologiques.

Un diagnostic complet à 360°

Les causes d’une baisse de l’audition sont multiples. La perte peut être d’origine professionnelle pour les personnes travaillant à proximité de sources de bruits importants. Elle peut être aussi liée à l’âge ou bien exister de naissance. Ces multiples raisons doivent être prises en compte pour que l’audiologue puisse proposer une solution adaptée qui convienne au mode de vie de la personne affectée.

Il faut évaluer …

Après avoir fait plus ample connaissance avec vous, l’audiologue Amplifon examine délicatement vos deux oreilles à l’aide d’un otoscope. Cet appareil lui permet de vérifier de façon totalement indolore la présence éventuelle d’une obstruction du conduit auditif, qui pourrait affecter votre audition. Une fois cette éventualité rejetée, vient ensuite le test d’audition dont le déroulement varie en fonction de votre cas. Parmi les tests les plus courants, l’audiométrie tonale va voir l’audiologue vous équiper d’un casque audio insonorisé vous mettant à l’abri des bruits parasites extérieurs. Une série de sons variables en intensité ainsi qu’en fréquence vont alors être diffusés vers votre oreille gauche, votre oreille droite ou vers les deux oreilles simultanément. Et c’est sur base de votre perception de ces sons que l’audiologue va évaluer votre acuité auditive et le niveau précis de la perte. L’audiologue peut aussi recommander des tests complémentaires. C’est le cas de l’audiométrie vocale qui estime précisément quelle est votre capacité à reconnaître la parole. La tympanométrie fait également partie des tests possibles. Elle consiste à mettre en évidence la manière dont le tympan réagit suite à une modification de la pression atmosphérique dans le conduit auditif. Lors d’investigations ultérieures, l’audiologue prend une empreinte du conduit auditif à l’aide d’un matériau cireux extrêmement malléable. Cette empreinte permettra d’adapter le conduit de l’embout de l’aide auditive choisie à la morphologie du patient.

18

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 18

08/02/13 17:30


CONSEILS

Une mécanique précise

but d’améliorer leur vie quotidienne : lecture labiale, aménagement du milieu de vie, accessoires pratiques (réveils, téléphones, boucles d’induction). Il participe également à la prévention et à l’information sur les risques engendrés par une surexposition au bruit et conseille des protections adaptées aux besoins de chacun : musicien, chasseur, protection de l’eau, sommeil, etc. Enfin, il supportera le patient dans ses démarches d’indemnisation.

Une relation de confiance à long terme

Il y a toujours un éventail de solutions

L’audiologue a aussi pour rôle d’expliquer le fonctionnement des appareils auditifs, la manière de les mettre en place, de s’en servir dans différentes circonstances de la vie et de l’entretenir. Il fait réaliser au patient des exercices pour lui apprendre à se servir de ses appareils. Au cours des visites suivantes, l’audiologue ajustera les réglages en fonction des commentaires du patient.

Pour assurer un confort d’utilisation optimal, l’audiologue contrôle les appareils au moins une fois par an (idéalement deux). C’est aussi l’occasion de peaufiner certains réglages et de mesurer le bon fonctionnement des aides auditives. Outre les aspects directement liés à l’appareillage auditif, l’audiologue conseille également les patients dans le

Chez Amplifon, le test d’audition et les conseils qui vous sont donnés sont gratuits. Sur base d’un diagnostic complet et de votre budget, l’audiologue Amplifon vous propose une ou plusieurs solutions parfaitement adaptées, choisies parmi les plus grandes marques mondialement reconnues. Répondant à toutes les questions que vous pouvez vous poser pour vous conseiller au mieux, il donne un avis éclairé dans la recherche d’une solution satisfaisante.

19

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 19

08/02/13 17:31


ASTUCES

Améliorer votre qualité auditive Les aides auditives se déclinent en solutions bien plus étendues que le simple appareil auditif. Voici quelques situations vécues par des clients d’Amplifon et les réponses qui y ont été apportées.

8995 €

99

95

Q PowerTel M7000 Téléphone GSM à clapet

195

W PowerTel 700 E CL 7300 Téléphone sans fil amplifié avec fonction Système d’écoute TV et main libre et autres options pour mieux radio, sans fil, amplifié et entendre et voir. avec correction d’écoute

55

R PhotoPHONE 100™ Téléphone amplifié à touches personnalisables

99

T Alarm Clock Pro Réveil vibreur et amplificateur de sonnerie

20

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 20

08/02/13 17:31


Astuces

QUESTION Lieve,67 ans, Temse: “Mon appareil auditif ne me permet pas d’être parfaitement à l’aise quand je reçois un coup de fil sur mon GSM ou sur mon téléphone fixe. J’entends parfois très bien et parfois la ligne est de mauvaise qualité. N’existe-t-il pas des GSM et des téléphones fixes compatibles avec les appareils auditifs?”

réponse: Bien sûr que si, Lieve: Amplifon a même plusieurs modèles à vous proposer. Du côté de la téléphonie fixe, vous avez le PhotoPHONE 100 (4) qui permet une amplification du volume de réception jusqu’à 30dB. Un autre modèle récent, le PowerTel 700 (2), va même jusqu’à 40dB. Tous deux sont parfaitement compatibles avec les aides auditives. Ils ont même été conçus à cette fin. Du côté des GSM, Amplifon peut vous proposer le PowerTel M7000 (1). Très facile à utiliser, il est également pourvu d’un dispositif main libre amplifié. Avec ces téléphones, il n’y aura vraiment plus aucune raison pour que vous ne soyez pas parfaitement à l’aise pour converser avec vos proches à l’avenir.

QUESTION Frédérique, 21 ans, Basse-Wavre: “Mon père est un grand amateur de matchs de foot retransmis à la télévision. Ma mère, elle, préfère regarder un autre programme sur la télévision d’appoint qui se situe à l’étage. Ils ont tous les deux des problèmes d’ouïe. C’est devenu une hantise chaque fois qu’un match important se profile en pleine session d’examen: le volume sonore des deux télévisions est tel que je ne parviens plus à me concentrer sur mon syllabus. N’avez-vous pas une solution?”

réponse: Amplifon propose des systèmes d’écoute TV et radio sans fil parfaitement adaptés aux personnes malentendantes et à leur entourage. Par exemple, le système d’écoute CL 7300 (3) a l’avantage d’être compatible avec toutes les télévisons récentes et moins récentes, situation sans doute susceptible de se présenter chez vous. Les fiches de raccordement disponibles (mini-jack, grand jack, scart, cinch, micro) permettent de passer d’un téléviseur à l’autre et c’est également valable pour la radio. Le système fonctionne sans fil via les ondes FM et il est équipé d’un codage spécial qui évite les interférences. Avec le CL7300, vos parents peuvent donc visionner leurs programmes favoris sans inquiéter l’autre. Et vous, vous pouvez vous concentrer dans le silence pour votre blocus. Bonne chance!

QUESTION Marc, 34 ans, Habay-La-Neuve: “Je porte un appareil auditif depuis 11 ans et j’en suis pleinement satisfait. Je l’entretiens quotidiennement et je m’en passe donc pendant la nuit. Je viens de commencer un nouveau job plus proche de chez moi ce qui m’autorise à me lever trois quarts d’heure plus tard. Auparavant, je comptais sur mon épouse pour me réveiller chaque matin, mais maintenant ce n’est plus possible puisqu’à l’heure où je dois me lever, mon épouse est déjà en route et je suis incapable d’entendre le réveil. Avez-vous une solution facile et rapide à me proposer?”

réponse: Cher Marc, félicitations pour ce nouveau challenge! Ce serait particulièrement dommage de ne pas pouvoir profiter de ce repos supplémentaire. Nous savons tous ce que c’est. Amplifon ne peut que vous conseiller d’acquérir le Réveil “Alarm Clock Pro” (5). Ce réveil vous permettra d’être éveillé par un signal sonore puissant, lumineux ou vibrant. Vous pouvez également opter de combiner ces différents signaux. Bref, un réveil efficace et en douceur…

21

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 21

08/02/13 17:31


Témoignage

A la recontre de Jean-Paul et de Patrick Chez Amplifon, nos clients parlent aussi bien que nous de nos produits et de nos services. Voire même mieux! Car leur expérience vécue au quotidien en dit long, d’une manière on ne peut plus intéressante. Nom:

Patrick Meerschaut Âge:

64 ans Résidence:

Saint-Nicolas Profession:

Chauffeur de bus chez De Lijn Client Amplifon depuis:

1998 Porte

Des aides auditives petit format placées derrière l’oreille depuis 1998 Comment avez-vous découvert que vous entendiez moins bien?

Le port de vos appareils auditifs vous pose-t-il des problèmes?

En fait, ces problèmes d’ouïe ne datent pas d’hier. Avant, je travaillais comme représentant et je me suis rendu compte que je demandais fréquemment à mes interlocuteurs de se répéter. J’entendais ce qu’on me disait, mais ne comprenais pas. C’est surtout mon épouse qui a insisté pour que je solutionne ce problème d’audition. Grâce à elle, j’ai osé faire le pas.

Je ressens parfois de légères démangeaisons dans les oreilles, pour la simple raison que j’ai tendance à transpirer beaucoup. Il faut dire que je porte mes appareils auditifs du matin au soir et que mes journées sont très longues. Pour le reste, ils ne me causent aucune gêne.

Quelle est la cause de votre perte auditive?

Personne n’a remarqué quoi que ce soit sur le plan esthétique. Je suis toujours le premier à dire à mon entourage que je suis malentendant; j’essaie moi-même d’attirer leur attention sur ce fait et je n’ai aucune honte à l’avouer. D’ailleurs, personne ne m’a jamais dit: “Tiens, vous portez des appareils auditifs?”. Par

Mes problèmes d’audition sont d’origine essentiellement génétique. Mon père et mes frères sont eux aussi malentendants.

Comment a réagi votre entourage?

22

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 22

08/02/13 17:31


Témoignage

contre, beaucoup de gens s’imaginent que les appareils auditifs sont aux oreilles ce que les lunettes sont aux yeux. Ce n’est pas pareil! Il ne sera jamais possible d’entendre à 100%: un appareil auditif est et reste une aide. Il n’est pas rare que les personnes qui ont une ouïe normale demandent à leur interlocuteur de se répéter.

Quelle est la particularité de vos appareils auditifs? Je trouve le système Bluetooth sans fil tout simplement génial. J’utilise un émetteur-récepteur TV qui me permet de capter le son de la télévision dans mes appareils auditifs, sans fil et sans être gêné par les sons ambiants. Le seul point négatif, c’est que, du coup, les piles de mes appareils auditifs s’usent beaucoup plus rapidement. Autre détail vraiment pratique: la présence de plusieurs programmes sur mes appareils auditifs. Quand je fais du vélo, par exemple, je peux régler mes appareils pour qu’ils diminuent le bruit du vent de 80%; je profite ainsi de ma balade en toute tranquillité.

Portez-vous vos appareils auditifs tout le temps? Oui. Du matin au soir.

Comment êtes-vous arrivé chez Amplifon? J’ai d’abord pris conscience de mon trouble auditif. Les conversations devenaient de plus en plus difficiles. C’est après avoir lu un dépliant que je me suis rendu dans un centre auditif. Au cours d’une journée portes ouvertes, il y avait une démonstration et ils cherchaient un volontaire pour une prise d’empreinte. Cela m’a paru tellement simple que j’ai décidé de poursuivre dans cette voie. Je ne suis plus retourné dans ce centre auditif parce que mon père était déjà client chez Amplifon (Dialogue à l’époque) et qu’il en était très satisfait.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes? De ne pas attendre avant de franchir le pas. L’idéal est d’agir dès que l’entourage met le doigt sur votre problème d’audition. C’est vrai: beaucoup de gens n’articulent pas bien, mais la mauvaise compréhension est souvent due à un trouble de l’audition. Ne niez pas vos problèmes auditifs.

23

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 23

08/02/13 17:31


Témoignage

Nom:

Jean-Paul Pieters Âge:

55 ans Résidence:

St-Gillis-Waas Profession:

Pompier-ambulancier et technicien chez les pompiers Client Amplifon depuis:

2011 Porte

Des appareils auditifs derrière l’oreille depuis juin 2011 Comment avez-vous découvert que vous entendiez moins bien?

Le port de vos appareils auditifs vous pose-t-il des problèmes?

Il y a plus de 10 ans, je me suis rendu compte que je demandais systématiquement aux gens de répéter ce qu’ils disaient. Au début, vous mettez cela sur le compte de l’inattention. Vous entendez bien qu’ils vous demandent quelque chose mais vous ne comprenez rien. Vous vous mettez à lire sur leurs lèvres pour tenter de capter quelques mots. Parallèlement, votre entourage vous fait remarquer que votre téléviseur va beaucoup trop fort; ce sont tous ces petits signes qui vous font comprendre que votre audition diminue.

Je dois simplement faire attention à ne pas les garder sous la douche. Je pars bientôt en vacances et là, je prends toujours soin de les enlever pour aller me baigner. Lorsque je dois souder au travail, et que mes appareils sont un peu trop proches de l’écran de soudure, ils se mettent parfois à siffler. Dans ce cas, je les éteins le temps d’effectuer ce travail.

Quelle est la cause de votre perte auditive? Avant, je travaillais dans une société de contrôle technique automobile. Lorsque j’y suis entré à l’âge de 20 ans, il y avait un potin d’enfer! Mes collègues m’ont dit que j’allais m’habituer et qu’à la longue, je ne l’entendrais plus. Et de fait, on finit par ne plus entendre le bruit tellement il vous assourdit... J’ai travaillé 7 ans là-bas, avant de poursuivre ma carrière comme mécanicien. Là encore, j’étais confronté au même bruit. Les protections auditives n’existaient pas encore à l’époque, on ignorait les conséquences d’un tel niveau sonore sur l’audition. Ensuite, j’ai rejoint le service des pompiers en tant que volontaire et depuis 10 ans, j’en ai fait mon métier. Aujourd’hui, je protège mes oreilles chaque fois que je travaille sur des machines bruyantes.

Comment a réagi votre entourage? Ma compagne a fait preuve d’une grande patience pendant la période d’essai. Elle a surtout remarqué que je recommençais à parler plus doucement. En fait, lorsqu’on est malentendant, on ne se rend pas compte qu’au bout d’un certain temps, on se met à parler fort. Mes enfants ont réagi très positivement. Cela faisait longtemps qu’ils réclamaient une solution à mes problèmes d’audition.

Quelle est la particularité de vos appareils auditifs? C’est comme si le monde se rouvrait à moi. C’est un rêve. J’entends à nouveau le chant des oiseaux, le tic-tac des horloges... Je me surprends même à redécouvrir les sons de mon enfance. Un son peut parfois éveiller un souvenir qui déclenche à son tour une grande joie. J’ignorais à quel point les sons pouvaient ainsi redonner le goût de vivre. Je ne regrette pas une seconde mon choix.

24

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 24

08/02/13 17:32


Témoignage

Portez-vous vos appareils auditifs tout le temps? Oui, sauf pour prendre ma douche ou nager.

Comment êtes-vous arrivé chez Amplifon? J’avais déjà acheté mes appareils auditifs précédents chez Dialogue à Saint-Nicolas. Comme je ne connaissais pas d’autre centre auditif, je suis retourné chez Dialogue – actuellement Amplifon – pour mes nouveaux appareils puisque j’étais très satisfait de mon audiologue.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes? Soyez raisonnable et plus attentif aux conseils des personnes qui ont de l’expérience. Faites quelque chose pour vos problèmes d’audition. Retrouver l’ouïe vous donnera un sentiment positif. C’est comme si vous pouviez rouvrir les yeux. Il ne faut certainement pas avoir peur de

franchir le pas. Ne soyez pas non plus effrayé par le prix de ces appareils auditifs. Ils sont certes coûteux, mais si vous pesez tous les avantages et les inconvénients, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Finalement, vos appareils auditifs ne vous coûtent que le prix d’un voyage.

« J’ignorais à quel point les sons pouvaient ainsi redonner le goût de vivre. Je ne regrette pas une seconde mon choix ».

Partagez votre experience, elle est précieuse. Ecrivez-nous à l’adresse suivante: Amplifon Service Marketing - Rue Pontbeek 2, 1702 Grand-Bigard ou bien infobe@amplifon.com.

25

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 25

08/02/13 17:32


SERVICES

Des services qui font la différence! Chez Amplifon, améliorer votre qualité de vie en vous proposant des solutions concrètes à la perte d’audition rime nécessairement avec une palette de services très utiles et d’une qualité irréprochable. Découvrons-les dans le détail …

Un avis professionnel et gratuit!

Un réglage sans supplément de prix.

Votre audition n’a plus la qualité d’il y a quelques années? Rendez-vous dans l’un de nos centres Amplifon où vous bénéficiez gratuitement d’un test d’audition mené avec du matériel de pointe par un audiologue diplômé. Il vous proposera une solution personnalisée parfaitement adaptée à votre problème. C’est précieux.

Les solutions personnalisées d’Amplifon comprennent également le réglage des appareils auditifs autant que nécessaire. Si une mise au point peut parfois être très rapide, les spécialistes d’Amplifon sont prêts à passer le temps nécessaire aux mises au point des systèmes électroniques, afin d’ajuster au mieux la solution à votre utilisation. Ces réglages sont effectués gratuitement. C’est appréciable.

Un choix indépendant dans les plus grandes marques. L’audiologue Amplifon vous conseille la solution auditive qui répond le mieux à vos besoins. Formé de manière permanente et attentif à toutes les innovations technologiques, il vous oriente parmi les différentes catégories de prix pour choisir avec vous la solution la plus appropriée, tout en évitant d’alourdir votre budget. C’est essentiel.

Un service après-vente complet, pendant 5 ans. Amplifon s’engage à remplacer les pièces telles que les tubes et les filtres qui s’usent. Un contrôle semestriel gratuit est d’ailleurs compris dans le service après-vente qui accompagne chaque solution. Ce service inclut également la réparation des petites pannes résultant d’une utilisation normale telles que le compartiment de la pile qui ne ferme plus, un micro ou contrôle de volume usé…

Une période d’essai et un kit de démarrage gratuit. Si vous disposez d’une prescription médicale, vous pouvez essayer l’une ou les solutions envisagées durant au moins deux semaines et ce, sans engagement. Les solutions proposées ne vous satisfont pas ? Pas de problème, nous poursuivons avec vous la recherche de la solution optimale. En plus, Amplifon vous fournit gratuitement un kit de démarrage composé de produits d’entretien et de piles pour que vous puissiez tester au mieux les solutions auditives dans leur globalité, entretien compris. C’est ce qui compte pour nous.

Demandez notre brochure services ou rendez-vous sur notre site ! www.amplifon.be

26

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 26

08/02/13 17:32


SERVICES

Notre garantie: votre satisfaction

Toujours 5 ANS de service gratuit* TEST AUDITIF gratuit** PÉRIODE D’ESSAI sans engagement*** * conditions dans les centres auditifs ou sur amplifon.be ** sans but médical *** sur prescription médicale

Amplifon va plus loin que la simple vente d’appareils auditifs. Nous proposons une solution auditive personnalisée et complète pour chacun d’entre vous et c’est votre satisfaction qui nous importe le plus. Nos appareils sont d’ailleurs garantis 5 ans* contre les défauts de fabrication. C’est tout bonnement normal.

Facilement accessible en Belgique ... Avec plus de 150 centres auditifs et points service en Belgique, Amplifon est à votre disposition pour un conseil, l’acquisition de piles de rechange, un entretien, ou bien une réparation....

Et partout à travers le monde étant le plus grand spécialiste de l’audition au monde, Amplifon dispose de 3.200 centres auditifs ou 2.200 points de service dans le monde entier, tous à votre entière disposition… *2 ans sur les appareils mutuels

27

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 27

08/02/13 17:32


Protection auditive

Les jeunes en ont besoin! De plus en plus de jeunes souffrent de troubles de l’audition. Et les expositions sonores constituent une des causes majeures de ces troubles chez les moins de 25 ans. Pourtant, comme le révèle une étude récente de l’Université d’Anvers, seuls 5% des jeunes utilisent des protections auditives.

Que ce soit lors des festivals, dans les salles de concerts, en discothèques, ou encore avec un baladeur mp3, les adolescents et les jeunes adultes s’exposent à un volume sonore musical élevé de façon souvent très régulière. Posez leur la question: ils vous diront quasi tous, que “oui, je sais, écouter de la musique à haut volume n’est pas bon pour l’ouïe mais…”. Ceci dit, la plupart d’entre eux se retranchent derrière des idées fausses: les éventuels ennuis ne viendront que plus tard, lorsqu’ils seront vieux, le problème ne concerne que les professionnels, qui y sont exposés quotidiennement, etc. Même lorsqu’ils ont fait l’expérience de troubles auditifs tels que des sifflements ou des bourdonnements d’oreille (acouphènes) après un concert, les jeunes ne réalisent pas vraiment le risque. Ils parlent d’un effet passager, sans suite. Au final, seuls ceux qui ont vraiment compris que l’exposition à des volumes sonores élevés peut entraîner des pertes auditives permanentes, vont éventuellement songer à se protéger les oreilles. Résultat: ils ne sont qu’une petite minorité (5%) à utiliser des protections auditives.

Toutes les protections auditives ne se valent pas. Les bouchons jetables valent mieux que rien car ils atténuent effectivement les sons perçus par l’oreille mais, pour autant, celle-ci n’est pas nécessairement bien protégée. Paradoxalement, ces bouchons jetables peuvent même se révéler dangereux dans la mesure où le jeune, se croyant protégé, va se rapprocher de la scène ou des hautparleurs. Le risque de dommages auditifs est alors supérieur à celui d’une exposition sans bouchon mais à une distance plus raisonnable de la source sonore.

28

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 28

08/02/13 17:33


Protection auditive

Disco standard

Mieux vaut prévenir que guérir

• Taille unique

Il faut le dire et le redire: protégez votre ouïe. Protégez vos oreilles. Après, il sera trop tard! En effet, les cellules cillées qui se trouvent dans l’oreille interne et qui jouent un rôle capital dans l’audition ne sont pas renouvelables. Or, très fragiles, elles sont les premières à être endommagées par une exposition à des bruits trop intenses. Avec, pour conséquence, des troubles définitifs de l’audition.

• Un filtre • Pour une utilisation occasionnelle

Disco custom-made • Sur mesure • Plusieurs filtres possibles • Encore plus de protection

Protection standard ou sur mesure? Les bouchons d’oreille offrent une protection efficace… tout en permettant d’entendre parfaitement la musique! Lorsque l’exposition au bruit est occasionnelle, les modèles standards sont tout à fait suffisants. Mais pour les personnes régulièrement exposées à un volume sonore élevé, dans leur environnement de travail, par exemple, les modèles de protection auditive sur mesure sont préférables car ils sont plus confortables et apportent la garantie d’une parfaite protection contre les sons nocifs. Amplifon offre un service complet à cet égard incluant la prise de mesures et l’essayage avec test.

• Adaptation parfaite

Comment se protéger les oreilles? Quelques bons conseils! • Restez au moins à 5 mètres des haut-parleurs.

Une protection idéale pour les fans de festivals et de concerts Le modèle de protection auditive sur mesure Amplifon Disco permet aux jeunes de profiter pleinement de la musique sans dommage pour l’ouïe. Parfaitement adaptée à l’empreinte du conduit auditif, cette protection est dotée d’un filtre qui amortit davantage les sons aigus - les plus nuisibles - sans altérer l’écoute de la musique. Destiné à un usage régulier, ce modèle assure une protection parfaite vérifiée par test et garantie deux ans.

Une protection auditive spécialement conçue pour les musiciens Non seulement le modèle Amplifon Pluggerz Music protège l’oreille mais il veille aussi à ce que le son ne soit pas déformé. Il maintient même une meilleure qualité sonore et permet de converser malgré la présence d’un fond sonore musical. Réalisé sur mesure, il amortit les sons de façon équilibrée sur toute l’échelle des fréquences. Il dispose également d’une garantie de protection parfaite (testée) de deux ans. En option, Amplifon propose une garantie omnium de remplacement gratuit en cas de perte pour toutes ces protections auditives sur mesure.

• Lors d’un concert, ne restez pas en permanence à l’avant. • Ne réglez jamais votre lecteur mp3 sur le volume maximal et ne l’écoutez pas plus d’une heure à un volume élevé. • Lors d’une soirée bruyante, mettez vos oreilles au repos durant un quart d’heure toutes les 90 minutes. • Après une soirée en discothèque ou au concert, accordez un jour de repos à vos oreilles (oubliez aussi les mp3). • Préférez le casque audio aux oreillettes qui sont plus nuisibles. • Faites le test: si vous ne comprenez pas ce que dit votre ami, assis à un mètre de vous, le niveau sonore met probablement vos oreilles en danger. • Utilisez autant que possible des protections auditives, de préférence sur mesure si vous êtes souvent exposé à un volume sonore élevé.

29

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 29

08/02/13 17:33


Quoi de neuf ?

Venez faire le test d’audition GRATUIT et SANS ENGAGEMENT*. Bruxelles

Centres Auditifs Centre Rue du Damier 29 Koekelberg Avenue de Jette 44-46 Forest Ch. d’ Alsemberg 188 Agences Boitsfort Dries 53 Evere Chaussée d’Haecht 1021 Molenbeek Square Ed. Machtens 2

02 203 70 03 02 427 96 31 02 344 19 00 0476 39 16 05 0474 74 19 53 0479 39 07 47

BRABANT WALLON Centre Auditif Nivelles Rue de Namur 52 Point de Service Wavre Parking des Fontaines 44A

067 44 33 12 010 22 33 43

BRABANT Flamand Centres Auditifs Aarschot Bogaardenstraat 7 Asse De Vironstraat 2 A Dilbeek Verheydenstraat 45 Diest Koning Albertstraat 100 Halle Klinkaert 1 Leuven Herbert Hooverplein 21/1 Londerzeel Kerkstraat 28 Tervuren Brusselsesteenweg 29 Tienen Houtemstraat 115 B Tienen Veemarkt 45 Tremelo Veldonkstraat 17 Vilvoorde Guldenschaapstraat 2 Wemmel Steenweg op Merchtem 6 Agence Sint-Kwintens-Lennik Markt 4

Mechelsesteenweg 88 Den Tir St. Bernardsestwg. 320/115 Kollegestraat 1 Van Aertselaerstraat 19 Stationsstraat 41 Antwerpsestraat 111 Hanswijkstraat 16

Lambrechtshoekenlaan 135 Antwerpsestraat 26 Turnhoutsebaan 388 Zamenhoflaan 1 Herentalsstraat 29

03 288 87 50 03 440 69 28 03 321 65 05 03 293 34 60 014 41 24 87

De Valken 16 Leopoldstraat 27 Corbiestraat 49 Antwerpsestraat 77 Heilig Hartplaats 1 Beukenlei 4 Weeldestraat 74 A. Van Landeghemstraat 46 A. Van Landeghemstraat 35 Liersebaan 16

014 67 24 35 014 63 43 90 014 31 42 60 03 290 89 98 03 889 20 16 03 636 41 78 014 65 17 27 03 866 20 26 03 886 64 47 03 484 53 59

Limbourg

016 60 69 00 02 569 47 00 02 569 61 00 013 52 22 57 02 381 20 25 016 22 15 92 052 30 37 00 02 306 60 30 016 80 39 89 016 76 70 16 0497 88 44 26 02 307 85 17 02 452 79 00 02 532 58 27

ANVERS Centres Auditifs Antwerpen Antwerpen Geel Hoogstraten Kapellen Lier Mechelen

Merksem Mortsel Schilde Schoten Turnhout Agences Arendonk Merksplas Mol Niel Puurs Sint-Job-in-’t-Goor Weelde Willebroek Willebroek Zandhoven

03 248 13 04 03 238 60 44 014 58 17 58 03 385 09 00 03 665 08 11 03 480 50 66 015 41 96 78

Centres Auditifs Bree Gerdingerstraat 2 Diepenbeek Kerklaan 13/1 Genk Mosselerlaan 19 Hasselt Thonissenlaan 42/2 (Burgemeester Bollenstraat) Heusden-Zolder Sint Willibrordusplein 24/1 Maasmechelen Dokter Haubenlaan 4 A Neerpelt Heerstraat 30/1 Sint-Truiden Hamelstraat 24 Agences Beringen-Mijn Koolmijnlaan 237 Bilzen Klokkestraat 7 Houthalen Dorpsstraat 34 Lummen Ringlaan 30/1 Tongeren De Schielvelstraat 21

089 76 78 50 011 21 44 57 089 35 81 28 011 22 79 37 011 23 37 10 089 77 26 86 011 73 57 80 011 68 62 72 011 42 08 97 089 50 33 68 011 60 56 79 013 52 27 26 012 23 63 07

Liège Centres Auditifs Liège Blvd. de la Sauvenière 81-83 Spa Rue Dagly 15 Verviers (Heusy) Ch. de Theux 76 Visé Avenue F. Roosevelt 32 Agences Beaufays Voie de l’Air Pur 241 Dison Rue Albert Ier 97 Eupen Bergstraße 13 Flémalle Grand’Route 273/1

04 223 74 66 087 70 66 30 087 23 23 63 04 379 17 00 04 358 00 04 087 33 80 07 087 55 55 73 0477 56 65 96

30

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 30

08/02/13 17:33


Quoi de neuf ?

Fléron Herstal Herve Huy Malmédy Sankt Vith Seraing

Avenue des Martyrs 187 Place de Licourt 27 Rue Moreau 2 Porte des Aveugles 18 Avenue des Alliés 104 Haupstraße 64 Place Merlot 2

04 358 36 01 04 264 50 97 087 44 75 63 085 23 19 47 080 29 24 25 080 39 98 86 04 336 15 18

Namur

Oostkamp Roeselare Tielt Torhout Waregem Agence Ieper

Stationsstraat 19/GVL Meensesteenweg 141 Kortrijkstraat 112 Burg 63 Holstraat 24

050 20 11 41 051 24 40 54 0476 89 89 92 050 21 28 10 056 60 68 89

Rijselsestraat 12

057 20 09 71

Flandre Orientale

Centres Auditifs Fosses-la-Ville Rue d’Orbey 6 Namur Place Wiertz 9 Agences Champion Ch. de Louvain 557 Ciney Rue de Famenne 25 Couvin Rue de la Falaise 20 Philippeville Rue de France 35 Sombreffe Chaussée de Nivelles 27C Walcourt Grand’Place 15

071 31 82 83 081 400 530 081 21 55 84 081 400 530 081 400 530 081 777 011 071 87 47 40 071 61 28 93

Hainaut Centres Auditifs Ath Chaussée de Bruxelles 13 Ath Rue de l’Abbaye 160 Binche Avenue Wanderpepen 37 Charleroi Rue de Dampremy 71 Mons Rue d’Havré 123 Tournai Chaussée d’Audernarde 2 Agences Châtelet Rue d’Acoz 2 Chimay Place Froissart 18 Colfontaine Place de Pâturages 6 Cuesmes Rue de Ciply 34 Erquelinnes Rue Albert Ier, 109 La Louvière Rue Gustave Boël 27 Lessines Rue Lenoir Scaillet 2 Leuze-en-Hainaut Grand Rue 55 Péruwelz Rue de Sondeville 11 Quiévrain Rue deBast 18

068 28 36 74 068 28 36 74 064 33 92 44 071 31 82 83 065 34 04 22 069 64 08 60 0473 99 06 09 060 21 29 68 065 67 35 96 065 35 28 34 071 55 88 09 064 26 56 49 054 42 11 41 069 67 06 37 069 64 08 60 065 43 10 21

Flandre Occidentale Centres Auditifs Avelgem Brugge Diksmuide Geluwe Gistel Kortrijk

Doorniksesteenweg 35 Ezelpoort 3 De Breyne Peellaertstraat 20 Maagdenstraat 2 St.-Jansgasthuisstraat 7 Gentsesteenweg 115/1

Centres Auditifs Aalst Aalter Beveren Dendermonde Nouvelle adresse! Eeklo Gent Geraardsbergen Lokeren Nouvelle adresse! Ninove Ronse Sint-Niklaas Wetteren Zelzate Agences Buggenhout De Pinte Denderleeuw Destelbergen Drongen Erpe-Mere Evergem Gent Hamme Herzele Merelbeke Stekene Temse

Diepestraat 148 St. Gerolflaan 7/0 B Grote Markt 28

053 77 04 91 0476 89 89 92 03 755 75 71

Brusselsestraat 55 Molenstraat 52 Vlaanderenstraat 117 Oudenaardsestraat 46

052 21 25 26 0496 10 94 96 09 234 24 54 054 42 11 41

Markt 73 Biezenstraat 5 Hoogstraat 28/0003 Hendrik Heymanplein 174 Dr De Bruyckerstraat 2 A Grote Markt 55

09 360 87 77 054 50 35 05 055 21 42 24 03 766 65 10 09 366 66 23 09 355 37 41

Kerkstraat 117 Baron De Gieylaan 5 A Lindestraat 37 A Dendermondsesteenweg 511 Gaverlandstraat 63 A Bosstraat 11 Kapellestraat 32 Voskenslaan 32 Kapellestraat 39 Groenlaan 52 Hundelgemsesteenweg 648 Polenlaan 24 A Markt 32 A

052 33 37 62 09 281 13 17 053 66 14 39 09 336 53 45 09 388 46 82 053 83 69 40 09 253 21 50 09 242 80 80 052 47 78 62 053 62 79 45 09 230 61 34 03 779 84 56 03 711 31 61

Luxembourg 056 70 75 00 050 33 73 82 051 51 12 72 056 51 27 22 0479 49 09 24 056 35 02 56

Agence Vielsalm Points de Service Arlon Bertrix Marche en Famenne

Avenue de la Salm 23

080 51 15 53

Rue de la Porte Neuve 26 Rue Burhaimont 36 Rue des Savoyards 2

063 23 10 10 061 41 42 06 084 32 00 21

31

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 31

08/02/13 17:33


WHAT’S NEW ?

Ne vivez plus enfermé dans une bulle

entendre mieux, c’est vivre mieux. Parlons-en. Toujours 5 ANS de service gratuit* TEST AUDITIF gratuit**

Vous arrive-t-il de rater les subtilités d’une histoire ou de ne pas comprendre certaines blagues? Prenez rendez-vous sur www.amplifon.be. Sur base de votre profil auditif, votre spécialiste Amplifon vous conseillera la meilleure solution, selon vos besoins et votre budget.

PÉRIODE D’ESSAI sans engagement***

www.amplifon.be ou 0800 94 230 *conditions dans les centres auditifs ou sur amplifon.be ** sans but médical *** sur prescription médicale

AMP_01-13_PROSPECT_v5.indd 32

08/02/13 17:34

Amplifon, un groupe à votre écoute  

Amplifon a 69 centres auditifs en Belgique. Sur place, un audiologue se tientà votre disposition pour vous proposer un test auditif gratuite...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you