Page 1

cartes isavelives enfants soldat 2012_Mise en page 1 26/07/12 11:49 Page1

OPÉRATION COURAGE ENSEMBLE, ON FAIT PLUS DE BRUIT. ENVOYER UNE CARTE POUR LES ENFANTS-SOLDATS ÇA CHANGE TOUT !

D’AUTRES ACTIONS SUR WWW.ISAVELIVES.BE

Monsieur l’Ambassadeur, Agissez avec nous pour les enfants-soldats en République démocratique du Congo.

ZONE À PERSONNALISER – DESSIN OU SIGNATURE


cartes isavelives enfants soldat 2012_Mise en page 1 26/07/12 11:49 Page2

Plus d’infos sur la RDC : http://goo.gl/BXfd3

PERSONNALISEZ VOTRE CARTE Exprimez-vous (texte, dessin, collage,...) ou signez en grand le verso de la carte postale ci-dessous!

Monsieur l’Ambassadeur, Je vous prie instamment de protéger les droits des enfants, plus particulièrement des enfants utilisés dans le cadre du conflit armé à l’est de la République démocratique du Congo, et de mettre fin à l’impunité pour les auteurs de violations des droits humains. Je vous demande d’élaborer une stratégie globale de réforme de la justice sur le long terme, dans le but de mettre en place un système judiciaire national solide, efficace et crédible. Je vous prie d'instaurer un système indépendant et autonome de protection des victimes et des témoins, qui les protège dès le début de l’enquête, et qui sait répondre aux besoins de protections spécifiques de certains témoins et victimes, comme les défenseurs des droits humains. Je vous demande d’élaborer une stratégie de sensibilisation nationale pour informer la population de la manière dont les victimes et leurs familles peuvent saisir la justice. Enfin, je vous prie de mettre en place un programme exhaustif destiné à offrir aux victimes de crimes de droit international, notamment les anciens enfants-soldats, des réparations complètes et satisfaisantes, ainsi qu’un système d’aide judiciaire pour les personnes qui n’en ont pas les moyens. Puis-je attirer votre attention sur le fait que l'opinion publique à travers le monde et moimême, sommes très préoccupés par ce phénomène et que votre intervention serait particulièrement appréciée. Je vous prie de croire, Monsieur l’Ambassadeur, en l’expression de ma considération distinguée. Nom : Adresse :

Date :

Signature :

Vos cartes seront rassemblées par Amnesty International qui les remettra à l’Ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles.

Amnesty International Belgique francophone, 9 Rue Berckmans 1060 Bruxelles, www.amnesty.be

Malgré la signature de la Convention Internationale des droits de l’enfant en 1990 par la République démocratique du Congo (RDC), les chefs de groupes armés continuent à recruter des enfants-soldats en toute impunité. Le pays compte encore quelques 7.000 enfants-soldats dont 2.600 se trouvent dans l’est du pays. Les enfants continuent d’être recrutés par différents groupes armés comme espions, messagers, cuisiniers, porteurs, soldats envoyés sur le champ de bataille ou esclaves sexuels. Le système judiciaire doit être renforcé afin de punir les personnes qui utilisent les enfants-soldats, de protéger les témoins et de rendre l’accès à la justice possible pour tous. Les préjudices subis par les enfants-soldats doivent être reconnus par la justice et des réparations accordées afin de permettre à ces victimes d’essayer de se reconstruire.

Éditrice responsable : Marie Noël, 9, Rue Berckmans, 1060 Bruxelles

STOP À L’IMPUNITÉ EN RDC !

Amnesty International Belgique francophone Secteur jeunes 9 rue Berckmans 1060 Bruxelles

Carte postale «Enfants-soldats» 2012  

Envoyez une carte postale aux autorités congolgaises pour que cesse l'impunité en République démocratique du Congo.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you