Issuu on Google+

Huys Ameline 2TIC3


Sommaire

SOMMAIRE: Questionnaire..................................................................................................P3 Briefing 1...........................................................................................................P4-5-6 Briefind 2...........................................................................................................P7 Briefing 3...........................................................................................................P7-8-9-10-11-12


Oui, sur Painter l’année passée et sur photoshop. b) Globalement, après cette année scolaire, vous sentez-vous plus à l’aise avec l’utilisation d’une palette graphique et d’un logiciel pour dessiner/peindre/coloriser? Oui je me sent plus à l’aise avec l’utilisation de la palette graphique même si j’ai des thèmes où j’ai eu plus du mal ( ex: portrait de star). Mais je trouve que je me suis vraiment bien améliorée. Surtout dans la manière de positionner les ombres et les lumières afin d’obtenir un bon rendu. c) Techniquement, que pensez-vous de l’utilisation de Photoshop comme logiciel d’illustration numérique? Je préfère de loin Photoshop à Painter. Je trouve que c’est un programme instinctif et abordable pour tout le monde. Même si Painter offre beaucoup plus d’option avec les différentes brushs, textures,... etc. Il est possible d’avoir exactement le même rendu avec Photoshop. d) Citez quelques contextes professionnels (en rapport avec le pré-presse) dans lesquels l’illustration numérique pourrait être utilisée (en dehors de ceux des briefings). Je pourrai utiliser l’illustration numérique pour une affiche qui doit être moins technique. Par exemple, une affiche sur l’architecture ou un spectacle. Ou bien, pour illustré un livre. e) Que pensez-vous que l’illustration numérique peut vous apporter dans le cadre de vos futurs travaux/emplois d’infographistes? Je pense que cela peut apporter une dimension artistique à mes projets qui parfois sont peut-être un peu trop technique. Le fait d’avoir un stylet dans la main change tout l’effet. Je pense avoir une corde en plus a mon arc en ayant appris de nouvelles techniques pour développer mes projets!

Questionnaire

a) Aviez-vous déjà réalisé des illustrations couleur sur ordinateur?


Briefing 1

BRIEFING 1: SUPER HÉROS Notre job :

Il nous était demandé dans un premier temps d’adapter ces trois personnages à un des sujets susceptibles d’intéresser la chaine de dessins-animés. Sujet que nous avans choisis parmi ces différentes propositions : - La pré-Histoire - Les civilisations pré-Colombiennes - L’antiquité Grecque, Egyptienne ou Romaine - Les peuples nordiques (Vikings) au début du moyen-âge - Le moyen-âge en France, à l’époque de Charlemagne - La renaissance Italienne - La révolution Française - La révolution industrielle à Londres - La France pendant la première guerre mondiale il s’agissait donc de les «habiller» en rapport avec le sujet choisi. Voici un exemple (adaptation sur le thème des super-héros) :

2. Nous devions ensuite créer le père de cette famille ainsi que leur chat, en prenant soin de bien rester dans le style graphique déjà établi et de les «habiller» -eux aussien rapport avec le sujet choisi.


Crayonné: Toute la famille est au complet, les parents, l’enfant, le chien et même le chat!

ETAPE 2: LES COULEURS DE BASES Ici, j’ai ajouté les couleurs de bases sans ombres sans lumières.

Briefing 1

ETAPE 1: LA LINE


Briefing 1

ETAPE 3: AJOUT DES OMBRES ET DES LUMIÈRES Ici, j’ai ajouter les omres avec une couleur plus foncée et les lumières avec un couleur plus clait le tout en produit et en jouant sur l’opacité.

ETAPE 4: TRAVAIL FINAL + CHANGEMENT DE FOND Une fois les ombres et les lumières posées, il suffit de changer le fond pour obtenir l’ambiance souhaitée. Ici l’ambiance orangée, fait appel au vêtements préhistorique.


Il était demandé de réaliser la couverture d’un des bouquins à venir de notre star. Le but étant de donner un aperçu provisoire de ce que sera cette collection, afin que tout le monde au sein de la maison d’édition, soit convaincu de l’enjeu commercial de ce nouveau produit. Star choisie: Johny Deep ETAPE 1: RECHERCHE DOCUMENTATION Conception d’un dossier pour mieux connaître la star et son ambiance.

ETAPE 2: PROJET FINAL

Briefing 2

BRIEFING 2: PORTRAIT DE STAR


Briefing 3

BRIEFING 3: ILLUSTRATION POUR MAGAZINE D’ARCHITECTURE il nous était demandé de réaliser une illustration numérique couleur représentant une maison de maître européenne 2 façades, le trottoir, un arbre, une voiture, ainsi que le ciel. Perspective frontale uniquement.

ETAPE 1: RECHERCHE DOCUMENTATION Recherches de photos pour débuter la line.

ETAPE 2: PROJET FINAL


Réalisation de line à partir des images choisies.

ETAPE 2: MISE EN COULEUR Premières couleurs sans ombres, ni lumières.

Briefing 3

ETAPE 2: LINE


Briefing 3

ETAPE 3: OMBRES ET LUMIÈRES + TEXTURES Ajout d’ombres et de lumières sur toute l’image plus une texture de crépis sur le batîment. Cette image, est monimage de base pour faire les déclinaisons de temps.

ETAPE 4: LA PLUIE Ici j’ai désaturé toute l’image pour donner un aspect terne comme l’orsqu’il pleut. Puis j’ai ajouté: La pluie et les flaques.


Ici j’ai ajouté des flocons, des masses de neige sur la voiture, l’arbre, les rebords de fenêtre. Et j’ai donné une certaine blancheur à l’image.

ETAPE 2: LA NUIT Ici tout à été assombri, les lumières de la maison ouvertes et les phares de la voiture ouverts.

Briefing 3

ETAPE 5: LA NEIGE


Briefing 3

ETAPE 4: TOUTES LES DÉCLINAISONS ENSEMBLE


Illustration numérique