Page 1

PORTFOLIO AMIR CHAÏBI


Curriculum Vitae Amir CHAÏBI.

07/10/1989. A317. 80 Avenue de la République, 93300, Aubervilliers. Tel: +33 6 51500244. E.mail : amir.ensapb@gmail.com Titulaire du permis de conduire B.

Architecte D.E Expériences professionnelles 12/2016 03/2015

Architecte-Projeteur : Société PROFIL (Groupe Eratome). Maitrise d’œuvre Rénovation tous corps d’état ( Réhabilitation des logements sociaux ). Dessins et plans d‘exécutions, suivi de chantiers en coordination avec les conducteur de travaux, élaboration de méthodologies pour les mémoires Techniques. - Réhabilitation de 9 logements Siemp à Paris 19e : Relevés, plans d’Exe électricité, plans d’Exe plomberie, plans d’Exe Vmc. . - Réhabilitation de loges de gardiens Paris Habitat : Relevés, plans d’aménagement des loges et coordination avec le conducteur de travaux. - Réhabilitation de 7 logements Freha à Montfermeil : Installation de chantier, plans d’Exe électricité, plans d’Exe ITE. - Réhabilitation de 11 logements Freha à Vaujours : Installation de chantier, plans d’Exe menuiserie, plans d’Exe électricité. - Réhabilitation des locaux de Tensator France : Métrés, chiffrage et aménagement des bureaux, 540m². - Résidentialisation de 90 logements ICF Conflans Sainte-Honorine : Méthodologie pour la réfection des halls d’immeubles, plan Exe pour les murs de Clôtures. - Réhabilitation de 11 logements I3F à Paris 11e : Installation de chantier, relevés des 11 logements, plans d’Exe électricité, coordination avec le conducteur de travaux.

02/2015 11/2014

Architecte stagiaire : Sarl AccèsCible 4 mois à temps partiel (Novembre-Fevrier). Accompagnement & conseil en accessibilité des ERP, diagnostics, élaboration des dossiers Ad’AP, dérogations, mise en conformité, solutions d’accessibilité et maîtrise d’œuvre. - Élaboration des bordereaux de prix. - Élaboration des dossiers Ad’ap pour des commerces dans la ville clichy (92)

04/2014 03/2014

Architecte-Projeteur : Agence DLM ARCHITECTES (Mars/avril) à temps partiel.

02/2013 09/2012

Architecte-Projeteur : Agence Bruno FORTIER, 6 mois à temps partiel (Septembre-Février). Concours d’Architecture & d’Urbanisme :

- Esquisse pour la restructuration de l’aérogare de Libreville au Gabon.

- Réglementation urbaine du quartier Meriadeck à Bordeaux - Projet urbain à Le Havre : élaboration de dessins 3d sur Sketchup - Projet urbain à Poissy : élaboration de dessins 3d sur sketchup.

07/2012

Architecte stagiaire : Agence Bruno FORTIER, 1 mois. Réglementation Urbaine du quartier Meriadeck à Bordeaux.


Formations 2016

Pro-paille formation à la construction en paille selon les règles professionnelles Cp 2012

2015

Diplôme d’Architecte à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville Projet de fin d’étude : Architecture & Conjoncture; Réhabilitation de l’Architecture de terre.

2013

Erasmus au Brésil, 6 mois à la Faculdade de Arquitetura e Urbanismo (FAU) de São Paulo.

2011

Formation Autodesk Revit Architecture

2011

Diplôme d’Architecte à l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger Option : projet architectural en milieu urbain., mention : très bien.

2006

Baccalauréat S, mention : Assez bien

Vie associative 2016

Membre du C.A du Collectif paille IDF (Eco-construction) : Promotion de la construction en paille en Ile de France Encadrement de chantiers participatifs.

2015 2016

Chantiers participatifs : Enduits terre & Torchis à Limoges, construction paille à Montreuil (93), construction en Bauge à Rennes, chantier en ossature bois, remplissage paille et enduits terre à Paris (20e), fabrication de briques d‘adobes à Rosny sous Bois ( 93).

2015

Co-fondateur du Collectif Aman Iwan Collectif pluridisciplinaire s’intéressant aux problématiques de territoires et leurs populations. - Publication d’une revue semestrielle (N°1- Se construire ensemble). - Lauréat du Concours Future Architecture Platform. - Construction d’une aire de jeux à Dunkerque. - Expositions et conférences - Résidence d’artiste à Saint-Denis dans le cadre du projet «Création en cours 2016-2017 ». EPCC Médicis - Clichy - Montfermeil.

Compétences Logiciels informatiques :

Langues parlées :

REVIT AUTOCAD SKETCHUP Pro Vray Photoshop InDesign Illustrator Ms Project

ARCHICAD

Centres d’intérêt.

KABYLE Langue maternelle

ARABE - FRANÇAIS Bilingue

ANGLAIS Intermediaire avancé

PORTUGAIS Intermediaire B2


Sommaire

ExpĂŠriences Professionnelles Projets Universitaires Concours Chantiers Participatifs


ExpĂŠriences Professionnelles


DLM ARCHITECTES Phase esquisse Restructuration de l’aeroport de Libreville - Gabon AVRIL 2014 Maitre d’Ouvrage : ADL Aéroport de Libreville - Gabon EGIS airport opération - France Maitre d’Oeuvre : DLM Architectes

Coupe Etude stationnement V.L côté ville


Grand hall public

Zone d’enregistrement

0

0

0

Perspectives intérieures

Salle d’embarquement


Freelance Extension d’un pavillon au Bourget Dépot de permis de construire

Mars 2014

3D RDC - Projet

Projet d’une extension d’un pavillon au Bourget pour une Famille de 7 personnes, la surface existante est de 75 m², avec la naissance de deux jumelles, la famille décide d’agrandir la maison pour une surface totale de 125 m². L’extension comporte un séjour, 2 chambres et un garage. Ainsi que l’aménagement du fond de jardin en loft. Chantier en cours ...

3D 1e Étage - Projet

Axonométrie - Projet.


Existant

Projet

RDC - Existant

Coupe Nord EST - Projet

RDC - Projet


PROFIL Groupe Eratome Extraits des travaux au sein de PROFIL. Une expérience de 18 mois au sein de l’entreprise PROFIL-Groupe Eratome (maîtrise d’œuvre) spécialisée dans la réhabilitation des logements sociaux en tant qu’architecte projeteur. J’étais alors chargé de l’élaboration des dessins d’exécution ainsi que du suivi de chantiers en coordination avec les conducteurs de travaux.

Plans d’installation de chantier


Réhabilitation de 9 logements à Paris 19 Maître d’Ouvrage : Siemp. Maître d’œuvre : Gayraud Architecte DPLG. Missions : Relevés des logements Plan Exe électricité Plan Exe plomberie Plan Exe Vmc et calcule des débits

Plan Exe Plomberie

Plan Exe electricité

Plan Vmc


Réhabilitation de 11 logements I3F à Paris 11e Maître d’Ouvrage : I3F Maître d’Oeuvre : Hennin Normier Architectes.

Réhabilitation énergétique d’un bâtiment collectif à Clichy Maitre d’Ouvrage : EFIDIS Maître d’Oeuvre : DVA Architecture

Missions : Relevés des logements Plan Exe électricité Détails ITE & Menuiserie


Réhabilitation de 7 logements Freha à Montfermeil

Missions : Relevés des logements Plan Exe électricité Détails ITE & Menuiserie

Plan EXE Electricité


Résidentialisation de 90 logements à Conflans St Honorine Maitre d’Ouvrage : ICF la Sablière Maitre d’Oeuvre : LELLI Architectes

Plan d’Exe des clotures de la résidence

Missions : Détails installation de Boite aux lettres & méthodologie de la mise en place du Fundermax Plan d’exe des clôtures de la résidence


B 25 07/03/2016

Structure des boites aux lettres

DĂŠtail

MĂŠthodologie de la mise en place du Fundermax

Details fundermax


Rénovation intérieure des bureaux de TENSATOR MAI 2016 Maitre d’Ouvrage : TENSATOR FRANCE Adresse : 2 Rue Edmont michelet, 93360 Neuilly plaisance. Maitre d’Oeuvre : PROFIL. Maitrise d’Oeuvre : PROFIL. Coût du Projet : 200 000 euro Surface : 540 m² Mission : Relevé du bâtiment. Conception des nouveau bureaux. Métré et Chiffrage

Stockage Bureaux open space

Bureau du Directeur d’agence / Salle de réunion

Bureau assistant à la direction Salle de Repos

Showroom des produits de l’entreprise

Esquisse en 3D du Projet


Etat existant

Plan existant

Plan projet

Projet


Projets Universitaires


Projet Urbain : Le parc habité 5e Année, EPAU. Le boulevard du Telemly se situe à l’ouest de la baie d’Alger en position intermédiaire (courbe 100) entre le haut et le bas de la ville. Il comporte un potentiel qui permet de l’inscrire dans une réelle perspective de développement avec sa trame verte et la richesse de son patrimoine architectural. Toutes ces potentialités permettent de concrétiser les relations suivantes : Relation ville-ville avec une articulation entre le haut et le bas. Relation ville-nature réconciliation entre la ville et les parcs. Relation ville-mer, un aménagement des balcons et des belvédères qui offrent des vues sur la baie d’Alger. Cette nouvelle alliance ville-parc dans le projet urbain a été traduite a travers les éléments suivants : Assurer la perméabilité et l’ouverture du parc Sfindja a une double échelle, celle du quartier et celle de la ville d’Alger. Favoriser l’aménagement des espaces publics, lieu d’échanges et de mixité social Favoriser les modes de transport doux notamment pédestre et transport en commun avec la création d’une ligne de téléphérique qui relie le bas et le haut de la ville. le projet est un centre de loisir qui reprend le concept de l’immeuble traversant, qui permet un dialogue entre la ville et le parc à travers le prolongement du parc et de ses activités.

0

N

Alger

plan masse -projet urbain

1km


3D projet urbain


Projet Architectural : Centre de loisirs

Plan niveau 18.20


Plerspective intérieure sur l’espace aquatique

Coupe BB


Plan niveau 10.75


(C2H5)2O

Galerie d’art à la Chapelle - Paris Licence 3 : Studio Elalouf

L’exercice a pour objectif de concevoir une galerie d’exposition dans un square à la Chapelle à côté de la gare du Nord, toute en gardant les arbres qui sont dans le square le projet doit avoir une surface de 400 m² dédié à l’exposition. Coupe longitudinale

Concept : Le projet vient s’implanter dans le square avec un volume opaque en béton blanc, posé sur un volume transparent afin d’avoir un effet de flottement et de légèreté. La création d’un espace public prend une importance majeur dans le projet avec la conception d’une terrasse aménagée afin de prolonger l’exposition vers l’extérieure.

N 0

Plan Rez-de-chaus-

6m


Vues perspectives du projet

Vues perspectives du projet


50 logements à Chiang Mai Thailande Studio Ros.Master 2 Après un mois de recherche à Paris autour de la problématique des inondations et l’habitat informel dans la ville de Chiang mai, les idées de départ sont ensuite confrontés au contexte local. 0

150km

0

1km

CARTE CHIANG MAI // THAILANDE

Pour ce projets il s’agit de faire un contre-projet à une résidence de 4000 logements (condominio) en cours de construction sur la même parcelle et de proposer un projet plus à l’échelle humaine qui prend en considération le contexte local, en effet il s’agit de créer un rue commerçante pour la population local, qui travaille dans la fabrication et la vente de produits artisanaux. Les modules reprennent l’architecture local, construit sur des pilotis afin de permettre d’une part,une bonne circulation des vents dominant pour une ventilation naturelle des logements et d’autre part pour dégager un espace ouvert au Rdc pour pouvoir aménager un espace commerçant

Perspective sur la rue commerçante du projet

Coupe longitudinale sur le projet


Plan des logements T3

N 0

Plan masse

Axonometrie sur le projet

30

Plan des logements T4


Concours

Logements sociaux expérimental & place publique à Medellin - COLOMBIE


Chantiers Participatifs


Chantiers Participatifs : Eco-construction - terre paille bois - 2015 / 2016 Les recherches et pratiques effectués dans le cadre de mon projet de fin d’études ont été à l’origine d’un intérêt et d’un apprentissage articulés autour des matériaux terre et paille. Cela s’est traduit par des mises en situation à travers différents chantiers participatifs

Comprendre la matière

Atelier autour de l’analyse du matériau terre, l’objectif de cet atelier est de déterminer si une terre convient à la construction, il existe différents tests, ceux effectué dans un labo ou bien manuellement ( technique du cigare ou la pastille). La terre utilisée pour la construction ne doit être ni trop argileuse afin d’éviter les fissures, ni trop sableuse afin de garantir la cohésion

Test du Cigare

Test de la pastille

Terre sableuse < 5cm 7 < terre convenable< 20cm 20< terre argileuse

Chantier participatif à Limoges

Tamissage pour chaque technique de construction en terre, il existe une granulometrie spécifique afin d’aoir une bonne qualité du matériaux. il est important de bien respecter les composants de la terre Chantier participatif au sud de l’Algerie, Timimoun


Atelier de fabrication de briques d’adobe. Rosny sous bois (93) Composition : terre + paille +eau

Collectif MAMOTH. Réhabilitation d’une ancienne ferme en maison Saint-Junien, Limoges Techniques constructives : Atelier matière et matèriaux +Torchis + Enduits terre


Lieu d’éxtraction de la terre

sable Argile

Chantier en Bauge. Construction d’une Agence d’architecture. St Germain-sur-Ille, Renne Osature en bois + remplissage paille +enduit terre Technique : terre à l’etat plastique +paille + Coffrage


Collectif paille IDF Construction d’une pépiniére Square Fleury Paris 20e Ossature en bois + remplissage paille +enduit terre Composition de l’enduit : terre + chaux +sable +paille +eau


Portfolio Amir CHAÏBI  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you