Issuu on Google+

N° 363 ­ Du 8 au 14 juin 2010 ­ Gratuit ­ www.tribunedebruxelles.be

. CONCOURS

5x4 entrées pour le parc d’attractions Bellewaerde

FOOTBALL : UN CONTINENT ET… MATONGE S’Y PRÉPARENT

Orlando est un joueur de football passionné. Ce petit Africain fait partie de la série “Amen” de la photographe britannique Jessica Hilltout qui a capté à sa manière l’omniprésence du football sur le continent africain. Une magnifique expo, très humaine, à voir... avant de se coller devant son écran de télé pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Cela dit, on peut aussi aller la voir au cœur de Matonge, où trente jours de folie s’organisent, ou encore devant les écrans géants installés dans la ville. Pages 4 & 6 à 8

”Orlando”, une photo de la série “Amen” – 2010 (© Jessica Hilltout)

© S.A. IPM 2010. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


bxlphoto

La Tribune de Bruxelles

|

du 8 au 14 juin 2010

4

Tu as des pieds, un pote, un objet rond : tu es footballeur... C

e mois­ci, pour la pre­ mière fois de l’His­ toire, le continent afri­ cain, grand producteur de ve­ dettes de football dispersées dans le monde entier, ac­ cueillera la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud. Un événement qui va mobili­ ser davantage de monde que Noël, le Ramadan ou les Jeux olympiques ! La photographe anglaise Jes­ sica Hilltout a capté, à sa ma­ nière dans sa série “Amen”, l’omniprésence du football sur le continent africain. Ballons, chaussures, buts, équipes et contexte : elle a ra­ mené de ses voyages du Ghana à l’Afrique du Sud, du Burkina Faso au Mozambi­ que, l’énergie et l’inventivité, la passion et la récupération. Comme ces fameuses balles de fortune réalisées un peu partout avec des étoffes et du fil, dégageant une esthétique étonnante. Cette exposition complète la saison estivale et photographique dans le cadre de l’Eté de la Photographie. Elle est accompagnée d’un li­ vre préfacé par l’historien du football David Goldblatt. Une partie des bénéfices de la vente de ce catalogue sera par ailleurs consacrée à l’achat de ballons neufs afin de les en­ voyer aux clubs africains visi­ tés par la photographe. PRATIQUE : Exposition du 10/6

au 18/7, Galerie du Botanique. Ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 20h. Entrée libre.

Jessica Hilltout a étudié la photographie au Blackpool College of Art en Angleterre, avant de travailler brièvement dans la photographie commerciale. En 2002, elle voyage en Asie Centrale et en Afrique, ce qui débouchera sur une exposition : “Faces and Places”. En 2007, elle passe six mois à Madagascar et commence son travail sur “la beauté de l’imperfection”, qui résume bien sa démarche générale. “Amen” ­ son travail le plus ambitieux à ce jour ­ est rempli de beauté et de joie, là où certains ne pourraient voir que tristesse et privation. (Photos Jessica Hilltout)

© S.A. IPM 2010. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


La Tribune de Bruxelles