Le p'tit Bleu - août - septembre 2022 #7

Page 1

LE P’TIT BLEU VOTRE MAGAZINE LIBÉRAL | #7 | SEPTEMBRE - OCTOBRE 2022 QUOI DE NEUF À WOLUWE ? ConférenceAgenda: Info-Intox sur la voiture CongrèsélectriqueBelgium 2030 BRUSSELSE OPEN VLD HOUDT CONGRES Seniors, Malpropreté...Trottinettes,

Pour le MR de Woluwe-Saint-Lambert, Amélie Pans – Présidente du MR de WSL, Cheffe de groupe MR+ au Conseil communal

Chère Woluwéenne, cher Woluwéen, Après un été placé sous le thème de la chaleur et de la canicule, il est temps de songer à la rentrée… ou plutôt aux diverses rentrées. La rentrée scolaire. Pour les élèves de la Fédération Wallonie Bruxelles, cette année marque le début des nouveaux rythmes scolaires. Si d’un point de vue pédagogique nous trouvons que cette réforme est utile pour l’apprentissage des enfants, notons que comme une grande partie de la population bruxelloise, nous regrettons que de telles mesures n’aient pas été prises en collaboration avec les autres communautés. Des familles où une partie de la fratrie est inscrite dans l’enseignement organisé en FWB et l’autre en communauté flamande vont rencontrer des difficultés lorsqu’il sera question d’organiser des moments de congés, des plaines ou des camps.

C‘estÉDITOlarentrée Nous rejoindre et nous soutenir #fierdetreliberal Chacun de vous possède des qualités et des atouts qui seront utiles pour soutenir la section MR de Woluwe-Saint-Lambert. Si vous désirez nous soutenir ou rejoindre notre section, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons besoin de vous car la promotion des valeurs libérales est l’affaire de TOUS ! Infos et formulaire sur ameliepans.be/soutien et pour adhérer mr.be/adhésion www.mr1200.be Tel: 0460/24 16 44 @MRWSL1200 @1200_mr MR1200.BE

C’est aussi la rentrée politique. Si vous êtes propriétaire à Woluwe-SaintLambert, vous avez déjà reçu votre avertissement-extrait de rôle pour votre précompte immobilier. Et, oh, surprise, vous ne le saviez peut-être pas encore, mais il a été augmenté de pas moins de 18,5 %! Comme si les propriétaires n’avaient déjà pas assez de frais fixes et qui, avec la crise énergétique, l’inflation, ne cessent d’augmenter. Le MR+ s’est opposé à cette mesure. En guise de compensation, le MR+ avait demandé l’instauration d’une prime communale be-home@Woluwe pour les habitants qui vivent dans leur propre maison. Cette prime existe déjà dans d’autres communes bruxelloises, comme Schaerbeek, Evere, Watermael-Boitsfort, etc. La majorité, Défi Cdh, n’a malheureusement pas voulu en entendre parler… La conséquence, une augmentation variant de 150 € à 300 €. Le groupe MR+ demandera à nouveau, lors du prochain budget, au Collège, d’instaurer une prime be-home. Nous vous souhaitons une très bonne rentrée.

Trop de malpropreté dans la commune

C’est immanquable, cette semaine encore vous avez sûrement dû faire un écart sur un trottoir pour éviter un déchet, une déjection canine voire même un sac poubelle éventré dans l’avenue George Henri. Si vous êtes cycliste ou en trottinette sur la chaussée, cet écart a même pu vous mettre en danger. Les riverains et les commerçants ont beau le répéter aux autorités, malheureusement la propreté semble être un supplice de Sisyphe : on n’arrive jamais au bout, tout est toujours à recommencer … Or la saleté est un cercle vicieux qui, en outre, contrecarre le redéploiement économique de cet axe central de la commune. Bruxelles est trop sale pour les Bruxellois Cette situation ne peut plus durer. Elle n’est d’ailleurs malheureusement pas spécifique à notre quartier. Les enquêtes d’opinion sont unanimes : les Bruxellois ne sont pas satisfaits de la propreté dans leur région et placent cette thématique dans le top 3 de leurs priorités.

On pourrait croire que le Gouvernement régional l’a compris puisque l’Agence BruxellesPropreté a vu sa dotation augmenter de 244% en 15 ans (186 millions en 2020) ! Hélas, la gestion de l’Agence a été plusieurs fois dénoncée par la Cour des Comptes. Pire, malgré une augmentation du personnel tout aussi impressionnante (+20% en 5 ans), la propreté à Bruxelles reste un vrai problème qui a entamé la crédibilité du Gouvernement, l’image de Bruxelles, mais aussi la motivation du personnel.

Pour déposer une réclamation auprès de Bruxelles Propreté, vous pouvez utiliser ce QR code

Plus spécifiquement, nous demandons de renforcer les cellules répressives dédiées à la traque des actes de malpropreté, d’instaurer de véritables patrouilles de surveillance sur le terrain, mais aussi nous demandons des sanctions pécuniaires élevées pour des incivilités en matière de non-respect de la propreté publique. Il faut aussi introduire la possibilité d’infliger la prestation citoyenne comme sanction alternative en cas d’infraction.

Le MR, dans l’opposition régionale bruxelloise depuis bientôt 20 ans, veut rendre à Bruxelles ses lettres de noblesse et faire de la propreté une priorité en s’inspirant d’autres villes proches et plus propres, à l’instar de Malines, mais aussi en s’alimentant de votre expérience dans votre commune. Le manque de propreté est en effet précurseur de nombreuses situations négatives: un quartier sale est synonyme de quartier peu sécurisé pour ses habitants. Il est alors moins fréquenté, ce qui fait souffrir les commerces des alentours et par extension toute la vie du quartier. Des actions concrètes du MR Pour enrayer cette dynamique, le MR propose la mise en place d’actions concrètes. Au niveau communal, les conseillers Amélie Pans et Steve Detry ont déjà interpellé le Collège des Bourgmestre et Echevins sur la question de la propreté dans le quartier Georges Henri. Au niveau régional, nos députés déposeront une résolution demandant au Gouvernement bruxellois de se doter de réels moyens de répressions des infractions, mais aussi de transférer la compétence du nettoiement des voiries au niveau des communes, afin de ne plus être confronté à l’habituelle remarque : « cette voirie n’est pas du ressort de la commune, mais bien de la Région… ».

Vous n’avez pas pu les manquer, cet été, dans les rues de notre commune. Vélos et trottinettes en libre-service font désormais partie du paysage urbain bruxellois. Verts, noirs ou rouges, ces nouveaux moyens de transport suscitent l’étonnement, la curiosité et même parfois… l’agacement. Il y a trois ans, le groupe MR+ a voulu prendre les devants en proposant à la majorité DéFI-cdH de créer des espaces de stationnement aux lieux stratégiques de la commune afin d’inciter les usagers de ces trottinettes et vélos en libre-service à rassembler leurs véhicules à des endroits qui ne gênent ni piéton, ni cycliste, ni automobiliste. En effet, de nombreux habitants de Woluwe-Saint-Lambert nous avaient interpellés et continuent de nous interpeller pour nous faire part de leur ras-le-bol. Trop souvent mal garés, ces véhicules dérangent les piétons ou trainent sur les pistes cyclables. Bien sûr, il est de la responsabilité des usagers de faire preuve de civisme. Mais l’absence de règlement clair à ce sujet ne permet pas une gestion harmonieuse de l’espace public.

Après la suppression des classes de mer, la fin des classes de neige

Lors des discussions budgétaires, nous avions déjà relevé qu’aucun budget n’avait été prévu à cet effet. À l’époque, c’est vrai, la pandémie allant encore bon train, il paraissait logique que le Collège ne veuille pas trop s’engager sans aucune certitude que les voyages hors de notre pays puissent s’organiser facilement, sans trop de contraintes. Aujourd’hui, nous découvrons l’intention réelle depuis le départ. Pourtant, les classes de neige sont des « classes de dépaysement » sans pareilles. Pour celles et ceux qui y prennent part, ce n’est pas seulement la garantie de créer des souvenirs inoubliables, c’est aussi l’opportunité d’assimiler toute une série d’apprentissages, de découvrir, de se développer personnellement et de grandir.

Notre motion, déposée lors de la séance du conseil communal de juin, n’aura pas suffi à sauver les « classes de neige » à Woluwe-Saint-Lambert ! Personne (!), si ce n’est le groupe MR+, n’a défendu le maintien des « classes de neige », et ce, au grand dam des élèves et de nombreux parents. Il faut dire que l’idée de supprimer ces voyages scolaires semblait être dans l’air depuis un moment.

Ce qui est particulièrement dérangeant dans cette séquence, c’est l’impression que la décision définitive a été prise sans consultation et sans recherche sérieuse de solutions alternatives pour en réduire le coût, voire même les rendre plus « vertes ». En 2015, alors que la commune annonçait la vente du Centre Joli-Bois et la fin des « classes de mer » à Woluwe-Saint-Lambert, le Bourgmestre nous avait rassurés : il ne toucherait pas aux « classes de neige, « car certains enfants n’auraient sans doute pas d’autres occasions de se rendre à la montagne » (avait-il argumenté dans la presse). Voilà une promesse qui aura fondu comme neige au soleil…

Bonne nouvelle, bientôt des «dropzones»

Steve DETRY Conseiller communal et Secrétaire politique de la section Amélie PANS Cheffe de groupe MR+ au Conseil Isabelle GOBERT Conseillère de l’Action Sociale

La situation au centre Ariane La crise en Ukraine a suscité de nombreuses réactions au sein de la population. Notre commune n’y a pas fait exception. Dès le début de la crise, le groupe MR+ a interpellé le collège afin de savoir ce qui serait mis en place au sein de notre commune pour l’accueil des réfugiés. Fin mai, notre groupe a interpellé le Collège et le CPAS concernant la situation au Centre Ariane. Nos différentes interpellations des niveaux fédéral, régional et communal concernaient notamment la situation des personnes handicapées, les enfants non scolarisés, le bien-être animal. Ce centre, conçu à la base comme un centre de transit, est devenu un centre de longue durée où les réfugiés restent souvent plus d’un mois. Tant que les réfugiés n’ont pas trouvé de logement, ils n’ont pas droit à l’aide sociale ni l’accès à des soins de santé adaptés (diabétiques, personnes atteintes du cancer, etc.).

Force est de constater que malheureusement ce ne fut pas le cas. Fin juillet 2022, retournement de situation, le Collège a finalement marqué son accord pour l’organisation du stationnement des trottinettes en libre-service sur le territoire de notre commune en instaurant des zones de dépôt obligatoire (« dropzones »). Comme quoi tout arrive à qui sait attendre…

Notre groupe a à cœur d’aider chaque personne en situation difficile. Tout le monde peut avoir besoin d’un coup de pouce pour se relancer dans la vie. C’est pourquoi je suis de très près la situation des réfugiés du Centre Ariane et veille à ce que les conditions de dignité humaine soient respectées. Actuellement, la région ne parvient pas à mettre à disposition des logements aux réfugiés. Ceci est principalement dû à la crise du logement en Région de Bruxelles-Capitale. La situation n’est donc pas prête de s’améliorer. En ma qualité de conseillère CPAS, je continuerai à rester attentive à toute situation d’urgence et à toute personne dans le besoin.

L’objectif de notre demande était simple : nous voulions réconcilier les habitants avec ce mode de transport innovant que les libéraux estiment positif pour la mobilité tout en permettant à chacun de trouver sa place dans l’espace public. Sans appel, le Collège communal avait balayé notre idée d’un revers de la main. A l’époque son argument était de dire: « C’est à la Région de s’en occuper ». DéFI étant dans le gouvernement régional, nous espérions que leurs représentants allaient s’en occuper.

Claudine DE MEULENAERE (MR senior) GSM : 0477/54.70.69

Puis-je encore travailler si je suis pensionné(e) ?

Depuis le 1er janvier 2015, en tant que retraité, vous pouvez travailler et percevoir des revenus, mais, ces derniers peuvent varier en fonction de l’activité exercée, de l’âge, charge familiale et du type de pension dont vous bénéficiez. Voici les nouveaux revenus autorisés aux pensionnés en 2022.

RejoinsR

la force libérale, rejoins les jeunes MR

Adhérer aux Jeunes MR, c’est casser la routine pour donner du sens à ton action politique. Au-delà de ça, c’est aussi une expérience enrichissante qui permet de t’ouvrir à autrui et au monde ainsi que d’acquérir confiance en soi et nouvelles compétences. Mais que ce soit pour juste soutenir ou t’impliquer activement, adhérer aux Jeunes MR, c’est surtout vouloir rejoindre des jeunes prônant, comme toi, les convictions libérales. En t’adhérant, tu seras non seulement tenu informé de toutes nos news et activités, mais tu auras en plus la possibilité de participer à nos Congrès, nos formations et autres événements réservés uniquement aux membres, comme par exemple la Politics Academy. Envie de nous rejoindre ? jeunesmr.be/rejoins-nous/ Lionel Delatte Président des JMR ff, lionel@mr1200.be

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à aller lire le magazine de Ago, une association d’éducation permanente pour adultes www.ago-asbl.be/publications/papyrus/ ou de contacter Claudine, la présidente des seniors.

Die is nodig om de Brusselse problemen daadkrachtig aan te pakken; “We kennen de uitdagingen; het klimaat, de stijgende kosten, de verarming... Het heeft geen enkele zin om te doen zoals de andere partijen. Die jagen mensen voortdurend angst aan voor de toekomst. Of ze trachten mensen een schuldgevoel aan te praten, omdat ze bijvoorbeeld met de auto rijden, omdat ze vlees eten, of omdat ze pakweg geld verdienen als zelfstandige of door een woning te verhuren… Maar met die mentaliteit kan je mensen toch nooit overtuigen om letterlijk en figuurlijk mee te investeren in de toekomst!

Gemeenteraadslid Kurt Deswert: “Liberalen geloven wél in de Optoekomst”zondag 26 juni organiseerde de Brusselse Open Vld een zomercongres in Sint-LambrechtsWoluwe. Ruim 170 aanwezigen waren aanwezig op het eerste Nederlandstalig liberale congres sinds de corona-epidemie. Naast Brussels minister Sven Gatz en nationaal Open Vld-voorzitter Egbert Lachaert, waren ook Brussels volksvertegenwoordigsters Carla Dejonghe en Khadija Zamouri van de partij. Een opvallende gast was ook David Leisterh, voorzitter van de Brusselse MR. Zijn aanwezigheid onderstreepte nogmaals de goede verstandhouding tussen Franstalige en Nederlandstalige liberalen in Brussel. In Sint-Lambrechts-Woluwe werken Open Vld en MR al jaren prima samen. In de MR+-fractie in de gemeenteraad vullen Open Vld’er Kurt Deswert en MR-gemeenteraadsleden Amélie Pans en Steve Detry elkaar perfect aan. Deswert wordt nu door zijn partij als 1 van 12 nieuwe gezichten naar voren geschoven voor de volgende verkiezingen, die in 2024 plaats vinden. Hij mocht ook de congreswerkzaamheden inleiden. Deswert focuste daarbij vooral op de liberale aanpak.

BRUSSELSE OPEN VLD HOUDT CONGRES IN SINT-LAMBRECHTS-WOLUWE

Kurt DESWERT Gemeenteraadslid - kurtdeswert@hotmail.com

Liberalen daarentegen geloven wél in mensen en in de toekomst. Door massaal te investeren in innovatie, in technologie en in opleidingen kunnen we een groot deel van de Brusselse uitdagingen wél daadkrachtig aanpakken en oplossen. En op hetzelfde ogenblik zorgen we ook voor welvaart voor de Brusselaars. Met die mentaliteit en die aanpak willen we in 2024 ook de kiezer overtuigen. Zowel op gewestniveau als in de Brusselse gemeentes.”

Agenda IInfo-IntoxConférencesur

Inscription: https://bit.ly/3PYg1nS ou via info@ameliepans.be ou 0460/ 24 16 44

Rejoignez-nous

Inscription

5 octobre au Wolubilis, expo-atelier sur la Senne et de son importance dans le développement de Bruxelles. Séance de 120 minutes à 9h30 pour les adultes & à 14h00 pour les enfants et leurs parents. gratuite mais obligatoire chez Nicole Malengreau 0476/50 20 49 Belgium 2030 afin d’agir pour la liberté et le bonheur en construisant ensemble le monde de

Congrès

Les Conseils communaux

Exposition Bruszenne

demain à travers nos priorités. Le 23 octobre à partir de 10h00 au DOCKS DOME, Bd Lambermont, 1 à Bruxelles. Inscription: action.mr.be/belgium2030/ou via info@ameliepans.be Membres du bureau et élus Amélie Pans : Présidente, Conseillère communale et de zone de police - amelie@mr1200.be Claudine De Meulenaere : Vice-Présidente - claudine@mr1200.be Steve Detry : Secrétaire politique, Conseiller communal - steve@mr1200.be Sylvie Geilenkirchen : Secrétaire administrative - sylvie@mr1200.be Aurore Le Gal: Trésorière - aurore@mr1200.be Isabelle Gobert : Conseillère de l’Action Sociale - isabelle@mr1200.be Kurt Deswert: Openvld - Gemeenteraadslid - kurtdeswert@hotmail.com

Les Conseils communaux sont ouverts au public: retrouvez-nous à la maison communale ou en ligne sur YouTube. Les prochaines séances auront lieu les 1 9 septembre, 17 octobre, 28 novembre et 19 décembre à partir de 19h00. L’ordre du jour et le compte-rendu des conseils sont disponibles sur le site internet de l’administration communale www. woluwe1200.be dans la rubrique démocratie locale.

la voiture électrique, 21 septembre 18h00 à la salle des conférences de la maison communale. Conférence organisée par les amis de l’ALDE. Projection du film «A Contresens» suivi d’un débat. Pendant deux ans, Marc Muller et Jonas Schneiter, deux journalistes, sont partis enquêter, directement, sur le terrain, dans les mines du Congo, les salars du Chili ou encore dans une usine de recyclage des batteries en Belgique .

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.