Page 1

Les bons conseils d’ 2e épisode : Faire sauter ses crêpes !

www.ameliefactory.com

www.ameliefactory.com/blog


«

Je suis Amélie, la championne des crêpes ! Et me voilà de retour avec de nouveaux conseils sur ma spécialité : les crêpes. La dernière fois, nous avions réalisé la meilleure des pâte à crêpe. Mais maintenant le plus rigolo reste quand même de les faire sauter dans la poêle ! Du moins pour les plus courageux. Voici quelques conseils et astuces pour éviter de se retrouver à nettoyer son plafond ou à ramasser des morceaux de crêpes dans toute la cuisine. À vos marques, prêts… Sautez !

«

Rappel des ingrédients a 250g de farine

a 1 pincée de se1

a 4 œufs

a 1 sachet de sucre vanille

a un demi-litre de lait

a 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl)

Retrouvez Amélie sur www.ameliefactory.com & www.ameliefactory.com/blog


Les astuces d’Amélie a Astuce n°1 : Pour la première crêpe, il faut attendre que la poêle soit bien chaude pour y verser la pâte. a Astuce n°2 : Pour ne pas que la pâte colle à la poêle, vous pouvez incorporer à la pâte une cuillère à soupe de beurre fondu. Rien de light dans cette affaire mais le régime attendra ! a Astuce n°3 : On graisse sa poêle avant et après chaque crêpe. Là encore, on ne lésine pas.

Retrouvez Amélie sur www.ameliefactory.com & www.ameliefactory.com/blog


Le bon matériel Évidemment faire sauter une crêpe dans une vieille poêle qui accroche est perdu d’avance. Le matériel est donc primordial. Alors un conseil de bon sens : équipez-vous !

La crépière

La crêpière : parfaite pour la cuisson de la pâte, elle possède des bords très bas et son diamètre permet de cuire des crêpes parfaites. Bien sûr, elle doit être anti-adhésive pour que la crêpe glisse et soit facilement retournée.

La spatule : Sorte de grande cuillère en bois, elle permet surtout de décoller les bords de la crêpe avant de lui faire faire le grand saut.

Le râteau

La spatule

Le petit râteau : matériel du pro de la crêpe, cet instrument en bois permet de bien répartir la pâte à crêpe. Il demande une certaine expérience car n’est pas très facile d’utilisation pour les néophytes. Il est possible de s’en passer en tournant sa poêle de manière à répartir correctement la pâte.

Retrouvez Amélie sur www.ameliefactory.com & www.ameliefactory.com/blog


I believe I can fly Maintenant les choses sérieuses peuvent commencer. Il est tout d’abord important de faire des crêpes bien fines. Quand elles commencent à cuire d’un côté, c’est le signe qu’on peut commencer à décoller leurs bords délicatement avec la spatule. On agite le tout à la force du bras pour faire se décoller le reste de la crêpe et dans un mouvement sec et assuré, on lance la crêpe. Le mouvement doit accompagner la poêle et la crêpe.

Vous êtes maintenant paré pour faire sauter vos crêpes et épater votre famille ou vos amis. Car, oui, il faut bien le dire : réussir à faire sauter ses crêpes, c’est quand même la classe !

Retrouvez Amélie sur www.ameliefactory.com & www.ameliefactory.com/blog


J’espère que ces conseils vous auront aidé et surtout qu’ils vont auront donné envie de manger des crêpes. Alors n’hésitez pas à venir me rendre visite sur mon blog et sur mon site. Je me ferais également un plaisir de vous recevoir dans mes restaurants où vous pourrez déguster mes nombreuses recettes.

! t i t é p p a n o B Retrouvez Amélie sur :

www.ameliefactory.com & www.ameliefactory.com/blog

Les conseils d'amélie crêpes : comment faire sauter les crêpes ?  

Voici le deuxième épisode des Bons conseils d'Amélie Crêpes qui porte sur les astuces pour faire sauter les crêpes !

Advertisement